Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Guide rapide + guide complet] La projection pour les Nuls

Message » 01 Aoû 2010 15:19

bonjour, merci pour ces explications très intéressantes... Je souhaite me lancer, moi aussi, dans l'achat de mon premier VP :D

la question qui me turlupine pour l'instant, c'est: DLP ou pas? N'ayant jamais eu l'occasion d'en voir, j'ignore si je risque d'être sujet à des gênes. Donc, deux questions:
- sauriez-vous dans quel magasin de la région parisienne je pourrais avoir facilement une démo?
- au bout de combien de temps les effets gênants sont-ils censés apparaître? (de façon a demander une démo suffisamment longue)

merci d'avance
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • online

Message » 01 Aoû 2010 23:41

Salut allensh,

Tu peux voir des dlp tourner chez magma et cobra dans le 11ème. Il faut savoir que les aec sont plus visibles dans le noir complet, mais ce qui compte c'est que toi et les personnes susceptibles d'utiliser le vp puissent tester dans des conditions de visionnage comparables à ce que tu auras chez toi (salle dédiée ou non, murs clairs et/ou réfléchissants, etc..). Ceci dit tu verras plusieurs vp côte à côte, mais dans ces magasins il ne faut pas fier à leurs rendus car ils ne sont pas calibrés, et certains seront forcément mieux réglés que d'autres. Heureusement il existe des magasins comme audioprojection en banlieue où allucinema présent sur ce forum te conseillera bien mieux et calibre ses vp de demo.

Répondre à ta deuxième question est pratiquement impossible car la fait ne pas supporter un dlp est dû à de nombreux paramètres, pas tous identifiés et dont l'influence ou l'incidence variera en fonction des individus. Ainsi, certaines personnes ne voient pas d'aec mais connaissent des troubles divers (maux de tête, nausée...) à cause du principe de séquençage qui impose un effort continu et inhabituel au système visuel. D'autres voient des aec mais sans subir d'autres troubles, d'autres encore finissent par s'y habituer alors que d'autres ne s'y feront jamais. Tout ceci dépend des caractéristiques et des performances du système visuel, mais sans doute d'autres paramètres qui restent à déterminer. Pour ces raisons, la vitesse de la roue chromatiique, le nombre de ses segments, la présence d'un segment blanc, sont des facteurs déterminants aussi mais chaque individu va y réagir différemment, c'est pourquoi une personne peut très bien ne pas voir d'aec avec une roue à 5 segments et en voir sur un vp dont la roue à 7 segments. Idem pour des roues comptant le même nombre de segments mais tournant à des vitesses différentes. En fait le principe du séquençage, en plus de solliciter une persistance rétinienne et une capacité de reconstitution propre à chaque individu, a un effet stroboscopique qui présente donc une certaine fréquence sur laquelle le système visuel va devoir se caler au mieux, ce qui là encore variera d'une personne à l'autre.

Donc si tu le peux, regarde avec les autres utilisateurs du vp sélectionné un film complet dans les mêmes conditions que chez toi.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 10:11

wow :-?
merci... j'vais ptet prendre un LCD alors, ou si je prends un DLP voir avec le magasin si je peux le changer en cas d'intolérance... parce que je pense pas que je pourrais facilement faire un tel essai avec tous les utilisateurs du VP.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • online

Message » 06 Aoû 2010 19:33

Encore une petite question. J'envisage un écran de 2.6m de base dans un salon (murs blancs). Quelle luminosité me faut-il?
j'ai compris qu'avec mes murs blancs il faut un truc pas trop lumineux. Les petits epson, qui font 1600 et 1800 lumens, ne risquent-ils pas d'être trop lumineux?

a l'inverse, le samsung 600, avec ses 900 lumens, ne risque-t-il pas d'être juste si je le laisse en mode éco? (je pense laisser le projo toujours en mode éco, pour une question de bruit).
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • online

Message » 06 Aoû 2010 19:58

allensh a écrit:Encore une petite question. J'envisage un écran de 2.6m de base dans un salon (murs blancs). Quelle luminosité me faut-il?


400 Lumens strict minimum (j'ai été dans le même cas que toi)

j'ai compris qu'avec mes murs blancs il faut un truc pas trop lumineux.


Ben si , vas bien falloir alimenter tes 2m60 de base sinon ça vas être pauvre en luminosité .

Les petits epson, qui font 1600 et 1800 lumens, ne risquent-ils pas d'être trop lumineux?


Non puisque les chiffres que tu as sont des chiffres avec vp non calibré . En fait ils sont comme les copains , entre 400 et 500 lumens .

a l'inverse, le samsung 600, avec ses 900 lumens, ne risque-t-il pas d'être juste si je le laisse en mode éco?


Toujours pareil :900 lumens faut voir si c'est calibré ou pas .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 16:01

ok, merci bcp!!!
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • online

Message » 16 Aoû 2010 10:41

Merci beauoup Ohm ciné pour cette mise en route sur la vidéo projection ... suffisamment concis et complet pour ne pas perdre le lecteur, les informations sont pertinentes et permettent d'orienter l'utilisateur lambda comme moi vers son choix !!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 17:42

Je t'en prie boolinou, n'hésite pas si tu as des suggestions et bonnes futures projections !
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 13:31

Novice je suis,la science je recherche: j ai un hc3200 j ai une impression de strombo de manque de fluidité est ce du au fait que le vp soit neuf??
Lyone
 
Messages: 34
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:02
Localisation: Haute patate
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 13:35

Non ou alors il a un probléme mais j'en doute . Ca peut aussi venir de la source , faut pas l'oublier : c'est un couple qui fonctionne et non un appareil tout seul :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 13:42

PS3 relie a un ampli denom mais j en c""e pour régler le VP
Lyone
 
Messages: 34
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:02
Localisation: Haute patate
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 13:55

Tu peut mettre la PS3 direct au cul du vp ? Parce que c'est peut-être l'ampli le probléme . Aprés la PS3 c'est peut-être pas ce qui il y a de plus fluide comme lecteur .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 14:00

J essaierai merci!
Lyone
 
Messages: 34
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 12:02
Localisation: Haute patate
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 8:55

Savez-vous a partir de quels ratios recul/taille écran on commence à ne plus vraiment voir la différence entre 1080p et 720p, voire entre 720p et SD?
merci
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • online

Message » 09 Sep 2010 15:43

Super topic! Feliciation, ça fait plus de 2 ans que je scrute ce forum et voilà seulement que je m'interesse à la vidéoprojection et pour commencer, ce topic/tuto est très bien fait.
J'ai cependant quelques questions:
Tout d'abord pour résumer mon projet, c'est ici que ça se passe:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1215&t=29947375.

Depuis la lecture du topic j'hésite entre un Mitsubishi HC3800 et un Sanyo PLV Z800 (budget entre 1000 et 1800 euro) en sachant que c'est pour une utilisation HC et jeux vidéo (xbox 360) dans une pièce à vivre. J'aime bien les images numériques (même pour les films) avec un bon piqué et sans bruit, je ne sais pas si je suis sensible à l'effet aec, donc quel serait le meilleur choix :mdr: ?
Quand on installe le VP au plafond, il se retrouve à l'envers, je suppose qu'on peut corriger ça (j'ai pas envie de regarder mes films la tête à l'envers :lol: )?
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message