Bonjour à tous,
Ci-joint un CR de la construction de mon écran DIY de 3,40m de base.
Personnellement, je pense qu'un cadre bois est parfaitement réalisable pour les dimensions d'écran "classique", c'est à dire jusqu'à 2,50m environ.
Au delà, je pense que la solution règles alu s'impose d'elle même, car:
1- Difficile de trouver des tasseaux de plus de 3 mètres suffisamment droit et d'un seul tenant.
2- La rigidité d'un cadre en bois dans ces dimensions imposera des sections de tasseaux importantes et des renforts en nombres ( complexité technique )
3- Conséquence du point 2: le poids du cadre sera conséquent avec tout les inconvénient associés ( difficulté lors de la construction / installation plus complexe )
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi la solution règles alu.
Pour info, j'ai réalisé ce cadre seul. Il est simplement préférable d'avoir une aide ponctuelle lors des opérations de retournement du cadre, de pose de la toile et de pose de l'ensemble au mur.
Ce projet n'est pas en soi très compliqué, mais il est néanmoins a destination de bricoleurs avertis possèdant l'espace et les outils nécessaire. Je reviendrait plus en détail sur l'outillage spécifique utilisé pour ce projet.
Le côut de ce projet s'établit autour de 350€ pour le cadre seul ( sans toile ) avec toutes les fixations au mur. Pour ce qui est du prix de la toile, voir avec Chris24 ( je n'ai pas l'authorisation de dévoiler les prix ... )
mais sachez que pour avoir un écran fixe transonore de cette dimension et de cette qualité, il faudra certainement mutiplier le budget total par 5x minimum pour avoir un écran similaire fini livré chez vous en tapant dans les marques d'écran connues
( Et oui, quand on ne peut pas se payer qqe choses, ben il faut avoir du temps de libre, un peu d'imagination et qqe talents de bricoleur... )
Au niveau du temps passé, difficile pour moi d'évaluer ça précisement car ce projet a été mené à temps perdu, en dilettante ( d'autres projets sur le feu ).
J'estime qu'un bon bricoleur pourrait mener à bien ce projet en 3 jours si il travaille en continu, et à condition d'avoir tout sous la main ( outillage et fournitures ) ce qui est rarement le cas !
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LES FOURNITURES NECESSAIRES
A- LA TOILE
Il s'agit d'une toile transonore achetée par l'intermédiaire de Chris24 que je remercie au passage.
Sans lui, un écran transonore de cette taille était carrémment hors budget ( > 3 000€ ) ...
Cette toile est tissée et non pas microperforée, ce qui pour moi est un point essentiel. Ca veut dire que la distance écran / fauteuil peut être réduite sans risque de voir des trous dans la toile. De même, la trame de toile n'est plus visible dès lors que l'on s'éloigne à plus de 1,5m de l'écran.
Pour avoir toute les infos sur cette toile, suivre le sujet dédié ici: "Le transonore pour tous"
viewtopic.php?f=1256&t=29861968&st=0&sk=t&sd=a
B- LES REGLES ALU
Etant donné la taille de mon écran, il me fallait des règles de 4m difficiles à trouver en grande surface de bricolage classique.
Le plus simple pour moi a été de me fournir chez P... P, tout était en stock et dispo immédiatement.
Les règles alu de maçon sont de section 100mm x 20mm avec renfort central.
Au niveau budget, prévoir environ 150€ de règles pour pouvoir réaliser un écran de 3m à 4m de base.
2x règles de 4m + 2x règles de 3m. + 2 règles de 2m pour les renforts intermédiaires placés à 1/3 et 2/3 de la longueur de l'écran
C- LES EQUERRES D'ANGLES
Pour assembler le cadre, j'ai choisi d'utilisé des équerres de maçon. Ces équerre sont facilement trouvable, elle sont en acier et très solide.
Elle se glissent dans les règles de maçon et j'ai choisi ces équerres car elle sont dépaisseur suffisante pour y percer / tarauder des M8.
Après coup, je me suis aperçu qu'il me fallait aussi rajouter des équerres plus petites pour venir en soutient de ces équerres de maçon, sinon la largeur des règles fait que les coins du cadre ne sont pas parfaitement alignées.
J'ai utilisé ces même équerres pour fixer les renforts intermédaires
J'ai donc utilisé des petites équerres classiques trouvable dans nimporte quel grande surface de brico.
D- LES PLINTHES
J'ai utilisé des plinthes classiques, pas chères. En fait du MDF ( Médium Fiber Board ) recouvert d'un film plastique blanc.
Les plinthes de section 9mm x 22 mm viennent en longueur de 2,2 mètres et ont des encoches mâles-femelles en bout permettant de réaliser des grandes longueurs sans problèmes d'alignement.
Je les achetés en lots de 5x plinthes, prix environ 10/12€ le paquet
E- LE VENILIA
J'ai utilisé du vénilia noir mat classique pour masquer toute les parties du cadre en contact avec la toile, c'est facilement trouvable en magasin brico,
ça existe en 2m x 0,45m, il suffit de découper des bandes et de les faire chevaucher.
Pour ce qui est du venilia velour noir pour coller sur l'entourage de la toile, c'est plus compliqué car il ne doit pas y avoir de raccord
pour des raisons esthétiques, il faut donc trouver des rouleaux de longeurs mini 3,50m dans mon cas.
J'ai trouvé sur le net du velour adhésif noir en rouleau de 5m x 0,45m mais c'est pas donné, 45€ le rouleau + frais de port.
F- LES CHARNIERES ET LES FIXATIONS AU MUR
J'ai choisi des pentures de volet de 300mm de long, c'est très costaud, pas cher et dispo dans les magasins de brico.
Ces pentures sont fixé sur le cadre alu, repris au niveau des fixations des équerres de maçon.
Pour ce qui est des gonds, j'utilise des gonds à tirefond M8 qui viennent se fixer sur des écarteurs.
Ces écarteurs sont des pieds d'ameublement avec taraudage M8 qui viennent ensuite se fixer sur des platines de reprise alu DIY faite sur des chutes de règles alu.
Les gonds filetés permettent d'ajuster la position de l'écran par rapport au mur ( de 30 à 45 cm environ )
E- LE SYSTEME DE BLOCAGE
Ce sont des arrêts à pince de volet ( marque AFBA ) dispo en mag. brico. la fixation est solide et simple pour une dizaine d'€.
Ces arrêt de volets sont eux aussi fixés sur des pieds d'ameublement.
G- LA VISSERIE
J'utilise de la visserie à tête large pour fixer les équerres de maçon sur les règles de maçon.
Les petites équerres légères ont été fixées par rivets pop tête alu / tige acier pour assurer une fixation solide.
Pour ce qui est des plinthes, j'utilise des rivets pop tête alu / tige alu ( pour assemblage bois / alu ).
Il s'agit d'une toile transonore achetée par l'intermédiaire de Chris24 que je remercie au passage.
Sans lui, un écran transonore de cette taille était carrémment hors budget ( > 3 000€ ) ...
Cette toile est tissée et non pas microperforée, ce qui pour moi est un point essentiel. Ca veut dire que la distance écran / fauteuil peut être réduite sans risque de voir des trous dans la toile. De même, la trame de toile n'est plus visible dès lors que l'on s'éloigne à plus de 1,5m de l'écran.
Pour avoir toute les infos sur cette toile, suivre le sujet dédié ici: "Le transonore pour tous"
viewtopic.php?f=1256&t=29861968&st=0&sk=t&sd=a
B- LES REGLES ALU
Etant donné la taille de mon écran, il me fallait des règles de 4m difficiles à trouver en grande surface de bricolage classique.
Le plus simple pour moi a été de me fournir chez P... P, tout était en stock et dispo immédiatement.
Les règles alu de maçon sont de section 100mm x 20mm avec renfort central.
Au niveau budget, prévoir environ 150€ de règles pour pouvoir réaliser un écran de 3m à 4m de base.
2x règles de 4m + 2x règles de 3m. + 2 règles de 2m pour les renforts intermédiaires placés à 1/3 et 2/3 de la longueur de l'écran
C- LES EQUERRES D'ANGLES
Pour assembler le cadre, j'ai choisi d'utilisé des équerres de maçon. Ces équerre sont facilement trouvable, elle sont en acier et très solide.
Elle se glissent dans les règles de maçon et j'ai choisi ces équerres car elle sont dépaisseur suffisante pour y percer / tarauder des M8.
Après coup, je me suis aperçu qu'il me fallait aussi rajouter des équerres plus petites pour venir en soutient de ces équerres de maçon, sinon la largeur des règles fait que les coins du cadre ne sont pas parfaitement alignées.
J'ai utilisé ces même équerres pour fixer les renforts intermédaires
J'ai donc utilisé des petites équerres classiques trouvable dans nimporte quel grande surface de brico.
D- LES PLINTHES
J'ai utilisé des plinthes classiques, pas chères. En fait du MDF ( Médium Fiber Board ) recouvert d'un film plastique blanc.
Les plinthes de section 9mm x 22 mm viennent en longueur de 2,2 mètres et ont des encoches mâles-femelles en bout permettant de réaliser des grandes longueurs sans problèmes d'alignement.
Je les achetés en lots de 5x plinthes, prix environ 10/12€ le paquet
E- LE VENILIA
J'ai utilisé du vénilia noir mat classique pour masquer toute les parties du cadre en contact avec la toile, c'est facilement trouvable en magasin brico,
ça existe en 2m x 0,45m, il suffit de découper des bandes et de les faire chevaucher.
Pour ce qui est du venilia velour noir pour coller sur l'entourage de la toile, c'est plus compliqué car il ne doit pas y avoir de raccord
pour des raisons esthétiques, il faut donc trouver des rouleaux de longeurs mini 3,50m dans mon cas.
J'ai trouvé sur le net du velour adhésif noir en rouleau de 5m x 0,45m mais c'est pas donné, 45€ le rouleau + frais de port.
F- LES CHARNIERES ET LES FIXATIONS AU MUR
J'ai choisi des pentures de volet de 300mm de long, c'est très costaud, pas cher et dispo dans les magasins de brico.
Ces pentures sont fixé sur le cadre alu, repris au niveau des fixations des équerres de maçon.
Pour ce qui est des gonds, j'utilise des gonds à tirefond M8 qui viennent se fixer sur des écarteurs.
Ces écarteurs sont des pieds d'ameublement avec taraudage M8 qui viennent ensuite se fixer sur des platines de reprise alu DIY faite sur des chutes de règles alu.
Les gonds filetés permettent d'ajuster la position de l'écran par rapport au mur ( de 30 à 45 cm environ )
E- LE SYSTEME DE BLOCAGE
Ce sont des arrêts à pince de volet ( marque AFBA ) dispo en mag. brico. la fixation est solide et simple pour une dizaine d'€.
Ces arrêt de volets sont eux aussi fixés sur des pieds d'ameublement.
G- LA VISSERIE
J'utilise de la visserie à tête large pour fixer les équerres de maçon sur les règles de maçon.
Les petites équerres légères ont été fixées par rivets pop tête alu / tige acier pour assurer une fixation solide.
Pour ce qui est des plinthes, j'utilise des rivets pop tête alu / tige alu ( pour assemblage bois / alu ).
Dernière édition par DFF le 23 Aoû 2008 19:31, édité 11 fois.
- DFF
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L'OUTILLAGE SPECIFIQUE UTILISE
La scie à onglet. J'utilise ma scie manuelle dans le cas des plinthes et règles.
Les serres joints automatiques "Wolfcraft".
C'est mes secondes mains. Chaudement conseillé.
Très efficace et manipulable d'une main. Je dispose de plusieurs tailles, ça me sert en permanence,
les serres joint classiques à vis devraient être relegués au musée !
Les tarauds et filières.
Je me sert des tarauds pour tarauder dans l'équerre de maçon qui se trouve sur cette photo juste sous la règle alu.
Les filières sont bien pratique lorsque l'on recoupe des vis pour faire un démarrage de filets propre.
La pince à rivet pop, un incoutournable sur un projet comme celui ci.
Ha le rabot, quand j'ai découvert ça, ma vie à changée ! Plus sérieusement, bien pratique pour faire un boulot propre et je vous dit pas le temps que ça fait gagner.
Dans le cadre de ce projet, ça m'a permis de venir supprimer une bout de plinthe pour laisser passer les petites équerre de renforts.
Une fois fini ça donne ça dans les angles de mon cadre:
Le pistolet à agrafes automatique, bien pratique pour accrocher la toile sur le cadre.
Les gants, effectivement un peu fin pour travailler la toile ( ils se déchirent assez facilement ) mais permettent de travailler proprement
et donc de laisser la toile intacte.
Les serres joints automatiques "Wolfcraft".
C'est mes secondes mains. Chaudement conseillé.
Très efficace et manipulable d'une main. Je dispose de plusieurs tailles, ça me sert en permanence,
les serres joint classiques à vis devraient être relegués au musée !
Les tarauds et filières.
Je me sert des tarauds pour tarauder dans l'équerre de maçon qui se trouve sur cette photo juste sous la règle alu.
Les filières sont bien pratique lorsque l'on recoupe des vis pour faire un démarrage de filets propre.
La pince à rivet pop, un incoutournable sur un projet comme celui ci.
Ha le rabot, quand j'ai découvert ça, ma vie à changée ! Plus sérieusement, bien pratique pour faire un boulot propre et je vous dit pas le temps que ça fait gagner.
Dans le cadre de ce projet, ça m'a permis de venir supprimer une bout de plinthe pour laisser passer les petites équerre de renforts.
Une fois fini ça donne ça dans les angles de mon cadre:
Le pistolet à agrafes automatique, bien pratique pour accrocher la toile sur le cadre.
Les gants, effectivement un peu fin pour travailler la toile ( ils se déchirent assez facilement ) mais permettent de travailler proprement
et donc de laisser la toile intacte.
Dernière édition par DFF le 24 Aoû 2008 18:10, édité 13 fois.
- DFF
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LES DIFFERENTES ETAPES DE LA FABRICATION
La première étape:
les règles de maçon ont été coupées à 45 deg., présentation des équerres de maçon
Après avoir posé les règles de maçon, j'ai dû renforcer les angles extérieurs avec des petites équerres fixées par rivets pop
Sur cette photo, j'ai présenté la plinthe par dessus...
Sur cette photo, ples plinthes sont posées / rivetées
On voit bien la flêche importante du cadre lorsqu'il est posé à plat, 3,40 de long, ça fléchit d'environ 2 cm au milieu...
Mais bon, une fois posée au mur, ça ne se voit plus.
Les renforts intermédiaires 1/3 et 2/3 sont visibles.
Après pose du vénila noir sur les renforts intermédiaire et sur le bord du cadre ( l'autre partei sera recouverte par le cadre en velour noir ... )
Protection des angles avec du scotch renforcé, pour ne pas blesser la toile
Présentation du rouleau de toile Chris Research
Mince, l'emballage a souffert...
Présentation de la toile sur le cadre
Pose des premières agrafes, la toile se tend doucement...
Voilà, la toile est tendue, pas de pli ou marques à l'horizon, ouf !
Voici ce que ça donne de l'autre côté
Une fois coupé le surplus de toile
Détail après agrafage ( ben oui, j'ai pas lésiné sur le nombre d'agrafes ! )
Détail au niveau du renfort 1/3
Suite au prochain épisode...
A+
Steph
les règles de maçon ont été coupées à 45 deg., présentation des équerres de maçon
Après avoir posé les règles de maçon, j'ai dû renforcer les angles extérieurs avec des petites équerres fixées par rivets pop
Sur cette photo, j'ai présenté la plinthe par dessus...
Sur cette photo, ples plinthes sont posées / rivetées
On voit bien la flêche importante du cadre lorsqu'il est posé à plat, 3,40 de long, ça fléchit d'environ 2 cm au milieu...
Mais bon, une fois posée au mur, ça ne se voit plus.
Les renforts intermédiaires 1/3 et 2/3 sont visibles.
Après pose du vénila noir sur les renforts intermédiaire et sur le bord du cadre ( l'autre partei sera recouverte par le cadre en velour noir ... )
Protection des angles avec du scotch renforcé, pour ne pas blesser la toile
Présentation du rouleau de toile Chris Research
Mince, l'emballage a souffert...
Présentation de la toile sur le cadre
Pose des premières agrafes, la toile se tend doucement...
Voilà, la toile est tendue, pas de pli ou marques à l'horizon, ouf !
Voici ce que ça donne de l'autre côté
Une fois coupé le surplus de toile
Détail après agrafage ( ben oui, j'ai pas lésiné sur le nombre d'agrafes ! )
Détail au niveau du renfort 1/3
Suite au prochain épisode...
A+
Steph
Dernière édition par DFF le 24 Aoû 2008 18:11, édité 9 fois.
- DFF
- Messages: 221
- Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
Pose de l'écran à l'arrache pour les premiers tests... Salle dédié en sous-sol ( hauteur sous plafond 2,50 m ) en cours de construction...Pack JBL 7.1 LX2000 Series ...
J'ai du réduire la taille de ma future salle dédiée, le mur à gauche n'est pas encore fini, en fait juste des parpaings posé à sec, ce mur sera 30 cm plus loin par la suite ( largeur de salle environ 4,20m / longueur 6,70 m )
Projo Benq W5000
Nhésitez pas si avez des questions ou commentaires, ou si vous avez un projet similaire ( en cours ou terminé )
A+
Steph
J'ai du réduire la taille de ma future salle dédiée, le mur à gauche n'est pas encore fini, en fait juste des parpaings posé à sec, ce mur sera 30 cm plus loin par la suite ( largeur de salle environ 4,20m / longueur 6,70 m )
Projo Benq W5000
Nhésitez pas si avez des questions ou commentaires, ou si vous avez un projet similaire ( en cours ou terminé )
A+
Steph
Dernière édition par DFF le 24 Aoû 2008 18:04, édité 4 fois.
- DFF
- Messages: 221
- Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
merci pour cet article richement détaillée!
- pnauts
- Messages: 2723
- Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
- Localisation: Nîmes
Salut,
Dès que j'ai un peu de temps je mettrais les dernières photos...
L'écran est maintenant parfaitement tendu, aucune traçe / pli ou tâche visible ( j'ai eu un peu peur lorsque j'ai vu que le tube de protection était cassé )
Je viens d'essayer l'écran à l'arrache, l'image est nickel, mes craintes concernant l'opacité de cette toile sont dissipées:
les renforts intermédiaires sont invisibles lors des projections, malgré qu'ils soient collés à la toile ( mais recouvert de vénilia noir mat )
Prochaine étape : fixation de l'écran au mur et test du système de pivotement vers le plafond de l'écran ( avec un peu de chance la semaine prochaine ),
puis pose du cadre velour pour terminer.
A+
Steph
Dès que j'ai un peu de temps je mettrais les dernières photos...
L'écran est maintenant parfaitement tendu, aucune traçe / pli ou tâche visible ( j'ai eu un peu peur lorsque j'ai vu que le tube de protection était cassé )
Je viens d'essayer l'écran à l'arrache, l'image est nickel, mes craintes concernant l'opacité de cette toile sont dissipées:
les renforts intermédiaires sont invisibles lors des projections, malgré qu'ils soient collés à la toile ( mais recouvert de vénilia noir mat )
Prochaine étape : fixation de l'écran au mur et test du système de pivotement vers le plafond de l'écran ( avec un peu de chance la semaine prochaine ),
puis pose du cadre velour pour terminer.
A+
Steph
- DFF
- Messages: 221
- Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
Ouais super ton topic, bonne idée !
Dis donc elle a eu chaud ta toile, le tube est vraiment en mauvais état !
Peux-tu mieux expliquer à quoi servent les filières, j'ai pas compris...
Chris.
Dis donc elle a eu chaud ta toile, le tube est vraiment en mauvais état !
Peux-tu mieux expliquer à quoi servent les filières, j'ai pas compris...
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant
- Messages: 16136
- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
Salut Chris,
Oui, le tube PVC était en fait cassé en 2 ! Je ne m'en suis pas rendu compte à l'arrivée du colis, avec le plastique à bulle tout parassait nickel...
Il y avait qqe vagues sur la toile avant tension à cause du bris du tube, mais tout à disparu ensuite...
Au sujet des filières, lorsque l'on coupe un vis à longueur, le premier filet est dans 80% des cas endommagé, il est très difficile de
rattraper ce premier filet à la lime et celà se traduit par l'impossiblité de mettre la vis dans un écrou ou un taraudage.
Donc, j'utilise les filières pour re-fileter le départ du filet et ainsi régler ce problème.
A+
Steph
Oui, le tube PVC était en fait cassé en 2 ! Je ne m'en suis pas rendu compte à l'arrivée du colis, avec le plastique à bulle tout parassait nickel...
Il y avait qqe vagues sur la toile avant tension à cause du bris du tube, mais tout à disparu ensuite...
Au sujet des filières, lorsque l'on coupe un vis à longueur, le premier filet est dans 80% des cas endommagé, il est très difficile de
rattraper ce premier filet à la lime et celà se traduit par l'impossiblité de mettre la vis dans un écrou ou un taraudage.
Donc, j'utilise les filières pour re-fileter le départ du filet et ainsi régler ce problème.
A+
Steph
- DFF
- Messages: 221
- Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
Super topic, c'est exactement ce que je vais faire, mais un brin plus grand, 3.5m de base voire 3.6.
Z
Z
- Zzo911
- Messages: 22
- Inscription Forum: 18 Juin 2008 7:04
- Localisation: Arlon.be
ça y est j'y suis ! Je voyais une vis à bois alors évidemment je ne comprenais pas du tout , et non une vis avec un filetage fin comme une tige fileté ! Mais je ne connaissais pas et je m'escrimais souvent à rattraper ça à la lime. Ceci dit avec un bon coup de main, en découpant à la tronçonneuse et disque acier, j'arrive souvent à ne pas foirer le filetage...
Chris.
Chris.
- chris.24
- Pro-Fabricant
- Messages: 16136
- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
Z,
Content que mon CR puisse servir à qqun... Lorsque tu contruiras ton écran, n'hésite pas si tu as des questions...
Chris,
Ben perso j'utilise le coupe boulon pour couper des vis, c'est efficace et rapide mais ensuite il faut finir à la lime et le coup de filière est obligatoire.
PS: Je suis en train d'rajouter des vues de l'écran une fois la toile tendue, côté pile et face.
A+
Steph
Content que mon CR puisse servir à qqun... Lorsque tu contruiras ton écran, n'hésite pas si tu as des questions...
Chris,
Ben perso j'utilise le coupe boulon pour couper des vis, c'est efficace et rapide mais ensuite il faut finir à la lime et le coup de filière est obligatoire.
PS: Je suis en train d'rajouter des vues de l'écran une fois la toile tendue, côté pile et face.
A+
Steph
- DFF
- Messages: 221
- Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
DFF a écrit:Z,
Content que mon CR puisse servir à qqun... Lorsque tu contruiras ton écran, n'hésite pas si tu as des questions...
Pas de problème
Et c'est encore mieux avec les nouvelles photos.
Merci encore
Z
- Zzo911
- Messages: 22
- Inscription Forum: 18 Juin 2008 7:04
- Localisation: Arlon.be
Très très beau boulot! Mais bien au dessus de mes capacités de bricoleur du dimanche
- hanwedge
- Messages: 1079
- Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
- Localisation: Canada
Salut,
bravo pour l'écran mais depuis que je lis des constructions d'écran plusieurs questions me viennent.
Pourquoi utilisé des règles de maçon ? Celle ci ne sont elle pas surdimensionné pour l'utilisation ? Je veux bien que l'on ait besoin d'une superbe tension mais à ce point !
Quand on voit ce que les fabricants utilise comme barre d'alu pour leur cadre, ça me laisser perplexe et pourtant ça marche.
Dans mon magasin de bricolage(boite à outils), il y a des barres d'alu carré de 30x30 je crois avec des raccords plastique pour pouvoir faire des emboitage. Il y a des raccord droit, angle droit, en forme de T. Je ne sais pas pour quel usage c'est fait à la base. Mais je pensais que pour un écran genre 2.8m de base en 2.35 ça pourrait être super intéressant. Les barres ont l'air très rigide.
Moi, je veux faire un écran avec laçage derrière. Mais je serais obligé de faire un deuxième cadre plus petit pour la tension, pas d'agraffe.
De la soudure s'impose.........
Aussi ce qui me gène dans vos réalisation, c'est que l'on ne peut plus démonter l'écran. Mais ça reste d'un très très haut niveau
+
Cdt
Nico
bravo pour l'écran mais depuis que je lis des constructions d'écran plusieurs questions me viennent.
Pourquoi utilisé des règles de maçon ? Celle ci ne sont elle pas surdimensionné pour l'utilisation ? Je veux bien que l'on ait besoin d'une superbe tension mais à ce point !
Quand on voit ce que les fabricants utilise comme barre d'alu pour leur cadre, ça me laisser perplexe et pourtant ça marche.
Dans mon magasin de bricolage(boite à outils), il y a des barres d'alu carré de 30x30 je crois avec des raccords plastique pour pouvoir faire des emboitage. Il y a des raccord droit, angle droit, en forme de T. Je ne sais pas pour quel usage c'est fait à la base. Mais je pensais que pour un écran genre 2.8m de base en 2.35 ça pourrait être super intéressant. Les barres ont l'air très rigide.
Moi, je veux faire un écran avec laçage derrière. Mais je serais obligé de faire un deuxième cadre plus petit pour la tension, pas d'agraffe.
De la soudure s'impose.........
Aussi ce qui me gène dans vos réalisation, c'est que l'on ne peut plus démonter l'écran. Mais ça reste d'un très très haut niveau
+
Cdt
Nico
- usura
- Messages: 42
- Inscription Forum: 22 Sep 2003 0:00
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