Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Projet dépendance/Local install HIFI

Message » 29 Mai 2011 21:37

Bonsoir à tous,

Pour certains d’entre vous, vous me connaissez déjà, pour les autres je plante le décor.
Actuellement mon système Hifi / HC est planté au milieu de mon salon qui est comment dire un peu beaucoup trop petit.

Ci-dessous, l’implantation de mon système actuel
Image


Vous pouvez au premier coup d’œil voir que tout ce beau monde se retrouve à l’étroit.
Mon projet serait de réaliser une petite dépendance dans mon jardin afin d’y placer mon installation HIFI. Le HC resterait dans le salon actuel  downgrade de 7.1 à 5.1 mais peu importe vu le nombre de piste dispo en 7.1.

Voici la dépendance que je voudrais créer…..

Solution 1
Image

Solution2
Image

Pourquoi une dépendance? Pour être isolé de tous bruits domestique, et pour permettre des écoutes à volume réaliste sans voir WAFette sauter au plafond.
Pour les dimensions, je ne peux pas plus large (ou 200mm maxi sup.). Eventuellement un peu plus long mais j’aimerais resté sous les 20m². Vous avez compris pourquoi ?
Pour la hauteur sous plafond je prévois +/-2.5m et pourquoi pas un plafond en pente afin d’éliminer les ondes stationnaire correspondante à la hauteur.
Je ne prévois pas d'ouverture hormis la porte d'accès....autant ne pas s’embêter avec des vitres qui seront très difficile à traiter :roll:
Attention, ceci est un projet à long terme, ce ne sera pas avant 2 ou 3 ans car j’ai d’autres travaux prioritaires….et allez savoir peut être que madame mettra son veto.

Maintenant mes questions :
1) Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
2) Est-ce que je peux m’attendre à un gain significatif ?
3) Dois je prévoir le budget ?
4) Quelle implantation faut-il privilégier entre la solution 1 et 2. Favoriser la distance au mur arrière ou au mur latéraux….je pense avoir un idée mais une confirmation serait mieux

Pour les dimensions du local, je me suis fortement inspiré de ceci.....
http://www.colsound.fr/pdf/kit_regie/kit_regie_1B.pdf

Edit: l'achat de ce genre de kit est envisageable et envisagé

Merci pour vos réponses

A bientôt
Alexandre
Dernière édition par LBTRMA le 30 Mai 2011 15:29, édité 3 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Mai 2011 22:32

Drapal!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 29 Mai 2011 22:37

Yo seb....ton drapal sera mité avant que je commence à monter la première pierre :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Mai 2011 7:09

:mdr:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 30 Mai 2011 16:50

Bonjour,
Maintenant mes questions :
1) Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
2) Est-ce que je peux m’attendre à un gain significatif ?
3) Dois je prévoir le budget ?
4) Quelle implantation faut-il privilégier entre la solution 1 et 2. Favoriser la distance au mur arrière ou au mur latéraux….je pense avoir un idée mais une confirmation serait mieux

1) Je dirais, oui si tu ne supportes vraiment pas l'écoute au casque...
2) Oui à condition d'accepter un traitement acoustique lourd, et d'avoir donc une acoustique bien particulière. Je pense que les enceintes devront être elle aussi bien particulières, directives et correction active.
3) pas compris la question ?
4) je préférerais encore le 2, avec au moins 30cm de LdR derrière le fauteuil.

Ça reste un exercice bien particulier, mais pas tout à fait impossible.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2011 17:24

Bonjour Denis et merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

1) Bien l'écoute au casque me lasse/fatigue très vite....
2) Le traitement acoustique sera prévu en conséquence sinon aucun intérêt....c'est d’ailleurs un autre avantage à faire une dépendance, pas de contraintes de WAF et d' esthétique.
3) la question est un peu redondante avec la 1 :oops:
4) C'était également ce que j'avais en tête.

Que penses tu du genre de kit (cf. lien de mon 1er message)
Gagnerai je à réaliser tous les mur "obliques" non parallèles les uns par rapport aux autres.

Merci
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Mai 2011 19:36

Ce kit sera très très insuffisant. TR de 0,62s dans 30m3, c'est quasi une salle de bain.
La seule solution dans un si petit volume pour obtenir une écoute convenable (amha), c'est la quasi chambre sourde.
Pour info, voici ce que j'obtiens dans 15m2:
Image
avec un TR <<0,2s dès 100Hz.
Ce n'est pas très difficile mais il faut traiter une grande proportion des surfaces, et des enceintes directives.

Pour les murs non // je n'ai pas d'expérience mais je ne crois pas que cela représente un avantage décisif.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2011 20:16

Donc il faudrait partir sur un amortissement maxi....donc le moins de surfaces réfléchissantes.
A l'avenant c'est pas plus mal, la LDR/molleton et le tissu tendu c'est moins onéreux :D
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Juin 2011 0:19

Pourquoi une dépendance en stéréo seulement dans le jardin ? :hein:
Pourquoi pas carrément tout le système, c'est 200 % WAF çà ! :mdr:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Juin 2011 0:32

Bien on va dire que je suis moins exigent pour du HC que pour la HIFI....
Donc le système HC resterait dans mon salon afin de profiter à toute la famille et ma femme est ok pour ca.
Et la Hifi, ce sera mon p'tit truc à moi :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Juin 2011 14:55

Pour trouver un PV de mesure sur le site de chez Colsound, et bien, il faut se lever de bonheur :cry: Erreur de communication ou manque de sérieux, je l’ignore.
Quoi qu’il en soit, la réponse temporelle communiquée par Denis est à comparer avec la tienne Alex, sur le sujet d’à côté.
D’où l’intérêt d’un traitement lourd à base de LDV.
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Juin 2011 16:02

Salut Bachi,

La réponse temporelle que j'ai communiqué sur le post d'Align concerne mon local d'écoute actuel....mon salon pour faire simple :wink:
Celui ci n'est pas traité hormis l'espèce de bricolage que j'ai réalisé en 6/4/2 et qui me permet d'amortir un peu le mur arrière. Ce n'est certes pas suffisant mais c'est déjà à la limite du WAF.

C'est pour cela que je me pose des questions sur l'intérêt de réaliser un nouveau local d'écoutes....qui lui pourra subir les traitement aussi lourd que nécessaires.
Denis à parler de 30cm de LDR derrière la position d'écoute..... Pas de problèmes.

Pour info cette dépendance sera certainement réaliser en structure BOIS. Pourquoi?
Ma Maison étant en mitoyenneté, il est beaucoup plus aisé de rentré des bastaings que des palettes de parpaings.


La structure porteuse serait réalisée en bastaings de 200x63.
Le bardage extérieur serait réalisé en clin bois ou PVC avec écran sous toiture pour se prémunir de toutes infiltrations.
L’isolation serait en LDR comprise entre les bastaings. Isolation qui pourrait également servir d’amortissement en fonction du parement intérieur.
Le parement intérieur lui pourrait être constitué en grande partie de tissus tendus afin de profiter de l’amortissement de la LDR.
Si 200 de LDR est insuffisant, il est envisageable de mettre une surépaisseur aux endroits clefs.

Au vue de vos réponses je réalise que les 15m² sont à priori insuffisant.
Je suis en train de regarder une nouvelle solution mais qui dans tous les cas devra etre inférieur au 20m².
Je suis en zone classée, et il serait difficile de faire valider mon projet par les « architectes des batiments de France » compte tenu du cahier des charges de ma commune.

Vous aurez remarqué que je cumule les emm**des.
Mais la ou il y a de la gene, il y a du plaisir…..surtout quand c’est fini :ane:

Merci pour vos réponses
Alex

PS: Je voudrais bien conserver mes enceintes actuelles :roll: et je ne m'interdis pas d'utiliser à nouveau Align pour optimiser le résultat final.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Juin 2011 16:31

Attention à la réunion des fonctions d'isolation et de traitement acoustique, gare aux problèmes d'humidité... il faut amha garder un pare-vapeur étanche.
Pour la limite des 20m2, il y a un projet de faire passer la surface max sans PC à 40m2... (entendu récemment).
Construction en bois = mauvaise isolation aux basses fréquences, attention aux voisins ! ceci dit ce sera bénéfique pour l'acoustique à l'intérieur.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2011 17:01

Salut Denis,

Je ferai une coupe type des "murs" que je compte monter. Je pense que je dois prévoir un ou deux "vide d'air".... un entre le clin et l'ecran, et un entre le pare vapeur de la LDR et l'ecran.

Pour l'isolation vers l'exterieur et les voisins, ma dépendance sera assez éloigné des pièces de vies donc pas de problèmes....et si c'est bénéfique pour l'acoustique.

J'ai lu sur un autre fofo.... (les amis atoll) un lien concernant l'acoustique dans lequel est donné un ratio entre Lxlxh
http://www.amfoat.org/joomla/index.php? ... mitstart=5
En tenant compte de ce ratio, j'arriverai à une pièce de 4.76x3.59x2 :-? 2m de hauteur je vais quasiment balayer avec mes cheveux :roll:
Cela donne une surface utile de 17m² et volume de 34m3. Je n'ai pas encore regardé ce que cela donne dans les tableur type calcul de mode.
A ton avis puis je jouer sur la hauteur si plafond non //. Si plafond non //, quel sens de pente donné au plafond, de mémoire les salles de concert/opéra la grande hauteur et coté scène et petit coté spectateurs.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Juin 2011 18:03

Pour le plafond, un rampant à 30% permet d'éliminer quasi totalement la réflexion en plaçant la petite hauteur coté enceintes (directives). C'est mon cas.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message