Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Réfléxion acoustique salle mixte écoute Hifi/Danse

Message » 30 Juin 2011 11:43

Bonjour,

Je viens vers vous car enfin mes travaux vont pouvoir commencer ;)

Nous avons actuellement un grand sous sol vide dans lequel nous allons crée plusieurs pièces ( Buanderie, bureau, salle mixte ( écoute Hifi - Salle de Jeux - Salle de danse ) coin douche.

le problème et qu'il y a certaine prérogative :(

1 du parquet pour le sol sinon impossible de s'entrainer pour la danse.
2 du lambris pour les murs ( Mme veut un univers bois type chalet de montage )
3 un minimum de traitement acoustique pour maximiser le potentiel de mes future enceinte ;) Pas de pb pour l’insonorisation ça on s'en moque pas mal.
( Pas de pièces à vivre autour et une belle dalle de 30cm de béton au dessus le faut plafond suffiras ;)
4 Utilisation et en salle de dans donc et en Hifi 2.0

Je sait pertinemment que si je ne fais rien ça va être une catastrophe. ( acoustiquement parlant )

J'ai déjà fait quelque recherche. je sait que sur le plan ci dessous à gauche ou seront les enceintes qu'il me faut de absorption.

Les explication gauche droite ect vont avec ce petit plan ;)

Image



1-) J'ai réfléchie à plusieurs possibilité , trouer le lambris au foret de 3 , ou mettre du tissue tendue typer velours sur une partie du mur gauche et une partie des cotés ( haut et bas sur le plan) , rajouter par dessus le lambris un système d’absorption ect...

2-) les quelque personnes avec qui j'en ai parlé m’ont expliqué qu'il valais mieux que mes mur ne soit pas parallèle d’où la construction rouge avec 40cm au début et qui fini à 10cm

3-) l'arrière de la salle sera ouverte sur la partie salle de bain il est prévue un panneau type schroeder / paravent je ne sait pas du tout comment faire ça mais bon j'me disait que ça pouvais le faire.

4-) entre les enceintes et au dessus l'ampli ( donc à gauche sur le plan) il est prévu une TV donc j’avais aussi pensée à un cache type tableau sur mesure qui entourerais la TV pour évité l’effet réfléchissant de celle ci je ne sait pas si c'est intéréssant de faire ça .

5-) le sol sera donc entièrement ne parquet sauf si vous me trouver un matériaux glissant avec le cuir retournée et facile d'entretien ;) le sol devraient être relever de 2cm ( deux sortie d'eau que je ne peut pas boucher et pour évité tous risque je pensait surélever le sol et le sabler.

6-) on commence par le bureau donc j'ai encore du temps mais voilà je vais essayer d'en parlée le plus possible autour de moi pour avoir le plus de retour possible et corriger des la base les truc que j’aurais de travers ;)

7-) la désolidarisation du bois sur les mur porteur ???? Intéressant à faire ? Obligatoire ? Avec quoi ?

8-) Mur de gauche type panneau de schroeder derrière les enceinte intéréssant ? un truc genre chambre sourde .


Avoir des idées de votre part ect..

PS : Je raconte certainement beaucoup de bêtise, j'ai certainement compris de travers beaucoup de choses .

Donc si vous trouver ça tellement absurdes que vous estimez que ce n'est pas la peine de répondre
SVP répondez ;) je prend tout sauf les insulte :ane: et la méchanceté gratuite.


Le coin de la future salle de bain ( la cloison qui cache al cuve viendras jusqu'au niveau de la chaudière )
Image

A droite de la future SdB la réserve de Fioul et l'emplacement du future bureau
Image




Le mur du bas au niveau de l'ouverture ce sera fermée avec un mur en dure à construire
Image


ici le bout du mur du bas avec l’ouverture vers le bureau ( la cuve sera caché par uen cloison )
Image


La fenêtres de la salle de bain qui sera changé.

Image


la fenêtre et le mur du haut
ImageImage


Merci,

Gandalf
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Juin 2011 23:41

Cet article et les commentaires des danseurs peut vous aider un peu :

http://www.alphasabine.info/spip/L-acoustique-et-la-danse.html
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Juil 2011 8:02

Hoo mais ça m'as l'air super intéréssant ;) D’où tu sort ça toi ????

Je me le lit direct :mdr:

Alors je connaissait 50% et j'ai appris 50% Trop CooL

Ce que je pensait faire ressemble comme 2 goute d'eau à un lambourde.
Sauf que je ne savait pas que je ne pouvais pas le faire avec du parquet flottant ;) ça va alourdir la facture mais c'est pas bien grave c'est ce que l'on veut .

Par contre ça ma permis de monté encore plus de recherche pour le sol du sous-sol justement et je vais me permettre de coller les lien qui m'intéresse pour un peut plus tard ;)

Le parquet - Présentation générale
Syndicat Français des Enseignants en Danse de Société
Les types de parquets , Les nouvelles technologies
double lambourdage pour un plancher
Photo de parquets Pro
Un exemple le WOODFLEX TWIN
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Juil 2011 13:26

Bon pas d'info supplémentaire concernant l’acoustique des lieux ? pas d'avis ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Juil 2011 14:04

Tu veux isoler accoustiquement pour pas entendre ta montre qui fait trop de bruit lors de tes écoutes ? :)

Ton idée de départ de jouer légèrement sur les // des murs est bonne puisque cela va éviter les ondes de rebondir à l'infini. Maintenant, cela te fera perdre de la place.

Tu peux aussi joueur sur l'épaisseur des murs // afin qu'ils ne soient pas de la même épaisseur afin de ne pas agir sur les même s longueurs d'ondes. Un mur par exemple en placo contre le bruit. Un mur normal en placo BA13. Tu peux ensuite mettre le mur du fond en matériaux qui absorbe avec une toile tendue posée devant un matériaux qui va absorber. Regarde du côté des cinémas pour voir comment ils font.

Maintenant, attention à ne rendre pas trop 'sourde' ta pièce. Sur Lyon nous avions l'exemple de l'auditorium d'Excel Audio Vidéo qui était parfaitement traité. Le soucis c'est que tu sentais oppressé à l'intérieur. Le moindre bruit était absorbé et cela rendait encore plus audible le reste, comme ton coeur ou ta respiration. Je sais pas si c'est à développé comme ambiance dans une salle de détente. Va voir un cinéma dans ta ville et demande aux gérants comment ils traitent par exemple.

Sinon tu peux aussi piéger le son avec des bibliothèques placées le longs des murs et pourquoi pas avec un léger angle et donc au final un mur en dent de scie. Idem du plafond.

Va aussi voir du côté des auditoriums ou salles de concert classiques si tu en as. Ils ont toujours des idées à prendre et souvent esthétiques.
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Juil 2011 14:25

Je peut effectivement amoindrir l'écart entre les mur non // avec du 5 à 20 cm ce qui me ferais gagné 40cm en bout de salle.

Pour le front derrière les enceinte effectivement tu n'as pas le premier à me conseillé du tissue tendue type velours par exemples ;) par dessus 20cm de laine de roche ou autre ;) mais c'est vrai que l'on m’avais aussi parlé d'un mixte genre 5 cm de laine de verre + 5 cm de polystyrène +5 cm de laine de verre + 5 cm de polystyrène donc un total de 20cm mais avec 4 couche et non une grande couche de laine de verre sauf que je n'ai vue ça chez personnes . :(

il n'y auras pas de BA13 au mure tous sera an lambris bi ton ;) par contre faire une étagère d'angle derrière les deux enceinte est tout à fait réalisable surtout pour rangé les CD je cherchais une solution je peut la faire sur mesure ce qui ira très bien ;) merci de pour cette belle et bonne idée ;)

Pour les mur d'un coté viendra un sofa convertible de l'autre je cherche la possibilité de mettre un miroirs mais j'ai rien trouver qui pourrais coller avec une pièce d'écoute :(

Dans mes deux ciné à coté de chez moi la construction et on ne peut plus simple du béton avec des dalle de 10cm fixé au mur puis tissue tendue . Sauf que ça ne peut pas du tout allez chez moi :( J'ai demander au projectionniste l'avant dernière fois que j'y étais ;)

Concernant le parquet j'ai trouver exactement ce qu'il me fallait ;) je rajouterais certainement un tapis pour les moment d'écoute musical ;)

Par contre je vais douillé sévère :

Chez harlequinfloors a écrit:24m2 x 98 EUR LIBERTY 2.352,00 EUR
30m2 x 12,95 EUR DUO 388,50 EUR
Total 2.740,50 EUR
15% TVA 411,08 EUR
Total TTC 3.151,58 EUR

Image

1. Multipli bouleau

2. Plots élastomères

3. Languette intégrée au panneau

4. Rainure intégrée au panneau

5. Tapis de danse Harlequin
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Juil 2011 15:06

Je peut effectivement amoindrir l'écart entre les mur non // avec du 5 à 20 cm ce qui me ferais gagné 40cm en bout de salle
.

C’est complètement inutile vis-à-vis de tes contraintes. En plus, 5 à 20 cm n’auront aucun effet sur les résonnances de salle. Ce n’est vraiment pas le truc à faire, laisse les murs comme ils sont :oldy:

Pour le traitement, évitez le polystyrène qui n’est pas spécialement un matériau absorbant :(

Pour concilier à la polyvalence de la pièce danse - HiFi le plus simple est de se contenter d’un plafond absorbant (si la hauteur sous plafond le permet). Le lambris sur LdV aux murs apportera également un peu d’absorption, notamment dans les graves et devrait globalement faire que la salle ait une acoustique plutôt agréable. C’était donc initialement une bonne idée si la priorité va bien sûr à la danse.
Au fait la salle de danse, c’est une salle de travail, de danse ... et sur quel style de musique ?
À mon avis la priorité va au revêtement de sol.
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Juil 2011 15:19

En faite la priorité 1er sera effectivement pour le sol puis viendras les enceintes, l'ampli DAC et la squeezeBox ainsi que la dune et une TV.

Pour la partie Hifi nous parton ( avec Mme) sur un ensemble KF Ampli Précision + D46 ( à voir pour le DAC il faut que l'on aille le ré-écouter et qu'il fonctionne nickel avec la touch)

Pour le Son oui il vas y avoir un faux plafond avec dalle acoustique pas encore choisie le modèle.

Le parquet n'est qu'un petit investissement comparé à la chaine hifi qu'il y auras donc je voudrais pas me rater ;) .

Je prend grande notes pour le polystyrène ;)

Je regarde pour le coté mur // avec seulement Laine de verre de 5cm à gauche et à droite et garder 10cm derrière les enceinte ou 20cm ?


Sachant que de toute façons on auras la place pour danse même avec les enceinte puisque le sofa sera reculé en dehors du parquet de danse.

EL fond ne tissue tendue c'est pour au cas ou on veille "encastré les enceinte dans le "mur" ce qui est aussi une possibilité;)

Il est fort possible d'ailleurs que ce mur là ne soit fini que au moment de l'achat du matériel KF afin de l'intégrée au mieux ;)

Mais déjà il me faut un mur gauche un mur droit et construire le mur du fond ( derrière les enceintes) afin de commande le parquet ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Juil 2011 16:12

Tiens, quelques idées de matériaux sur ce site :

Comme par exemple ces suspensions pour le faux plafond.
Image

http://www.hellopro.fr/isolations-acous ... rique.html
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Juil 2011 16:28

très intéressant ça en effet ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Juil 2011 16:31

Si tu arrives à avoir le prix, je suis intéressé. Car je dois fixer mes arrières dans mon salon dans le faux plafond. Je cherchais un moyen de les découpler de la dalle. Et à défaut de prendre des silents blocs de voiture...
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Juil 2011 18:41

si tu est presser ne m’attend pas le plafond n'est pas prévue avant la fin d'année :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Juil 2011 20:27

Je te rassure, moi aussi. Je dois aussi faire les enceintes pour l'arrière. J'ai tout le matos dans des cartons depuis deux ans :)
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Juil 2011 20:43

C'est loin du Luxembourg Panda Land ?? Non car j'te verrais bien venir une semaine puis moi je descend ( ou monte je sait pas ) te voir ;)

Pour te donner envie j'te présente mon Troisième BB ;)

ImageImage

Le Second c'est lui

ImageImageImage

Ensemble ça donne ça ( pour l'instant ) :
Image
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 8:36

Bon les Tasseaux sont monté sur les mur tous les 30cm.


Maintenant nouveau pb nous réfléchissante à prendre une partie du garage pour allonger la salle .... ça rajouterais environs 4m de long et 1 petite fenêtre.

J'vous jure le jour ou on auras les idée extrêmement clair de ce que l'on veut ce sera le meilleurs jours de l'année.

M'enfin j'avance dans mon bureau tout en cherchant des solutions pour le traitement de la salles .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message