Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, DJcooper, douda, filip-63, Grosso, jl.dudu, mroboto, syber, ZEPHYR92 et 33 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Théorie dite de "l'Hypersonic Effect"

Message » 19 Mai 2011 15:19

Bonjour à tous,

Pour celles et ceux que cela intéresse :

Théorie dite de "l'Hypersonic Effect"

http://jn.physiology.org/content/83/6/3 ... l.pdf+html

Abstract :

Although it is generally accepted that humans cannot perceive sounds in the frequency range above 20 kHz, the question of whether the existence of such “inaudible” high-frequency components may affect the acoustic perception of audible sounds remains unanswered. In this study, we used noninvasive physiological measurements of brain responses to provide evidence that sounds containing high-frequency components (HFCs) above the audible range significantly affect the brain activity of listeners. We used the gamelan music of Bali, which is extremely rich in HFCs with a nonstationary structure, as a natural sound source, dividing it into two components: an audible low-frequency component (LFC) below 22 kHz and an HFC above 22 kHz. Brain electrical activity and regional cerebral blood flow (rCBF) were measured as markers of neuronal activity while subjects were exposed to sounds with various combinations of LFCs and HFCs. None of the subjects recognized the HFC as sound when it was presented alone. Nevertheless, the power spectra of the alpha frequency range of the spontaneous electroencephalogram (alpha-EEG) recorded from the occipital region increased with statistical significance when the subjects were exposed to sound containing both an HFC and an LFC, compared with an otherwise identical sound from which the HFC was removed (i.e., LFC alone). In contrast, compared with the baseline, no enhancement of alpha-EEG was evident when either an HFC or an LFC was presented separately. Positron emission tomography measurements revealed that, when an HFC and an LFC were presented together, the rCBF in the brain stem and the left thalamus increased significantly compared with a sound lacking the HFC above 22 kHz but that was otherwise identical. Simultaneous EEG measurements showed that the power of occipital alpha-EEGs correlated significantly with the rCBF in the left thalamus. Psychological evaluation indicated that the subjects felt the sound containing an HFC to be more pleasant than the same sound lacking an HFC. These results suggest the existence of a previously unrecognized response to complex sound containing particular types of high frequencies above the audible range. We term this phenomenon the “hypersonic effect.

Donc une réponse, peut-être, à la qualité supérieure, subjectivement ressentie, pour les enregistrements dits HD (24/96 ; 24/192) ???

Pas encore lu en totalité.

Il s'agit donc là d'une étude (assez ancienne) menée en neuro-sciences.

EDIT :

Voici le vademecum des études publiées, depuis 2000 à 2009 :

http://www.yamashirogumi.gr.jp/akira-e/ ... nce_e.html

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Mai 2011 21:59

Salut james69, pourquoi cet air un tantinet agressif? :ko:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 19 Mai 2011 22:02

du69james a écrit:comment veux-tu que ça intéresse qqun??

Le môsieur il a dit que si çà intéressait une personne, elle pouvait lire.
Moi j'ai po mon bac, alors I don't speak english well.

:mdr:

du69james a écrit:PS : salut haskil, content de me revoir?? trop bien, je vais avoir le plaisir de me faire modérer
juste pour dire que c trop simple de s'inscrire ici, faudrait revoir vos filtres les gars

T'es anciennement qui toi au fait ?

:ko:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Mai 2011 22:19

j'ai mal a la tête (sous aspirine 500mg ) depuis que le suis sur le forum .......maintenant un sujet en anglais :wtf: sur ......
la Théorie dite de "l'Hypersonic Effect" !!!! help me !!!!!!!!!
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Mai 2011 22:24

Sorry, I can't help you, I must help me before.

:hein: :mdr:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Mai 2011 22:27

du69james a écrit::grr: génial ces smileys :grr:



Ok, je comprend mieux :mdr: .

Pheno, tu maitrise le roosbeef? sa pourrait m'etre utile :wink: :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 19 Mai 2011 22:29

hob a écrit:Pheno, tu maitrise le roosbeef? sa pourrait m'etre utile :wink: :mdr:


Euuuuuhh.................bof bof........ :oops: ......mais bon je peux toujours essayer ! :friend:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Mai 2011 23:02

C'est chiant ces abréviations scientifiques...
Une question qui me vient à l'esprit tout de suite en tant que grand subjectiviste devant l'Eternel :
- Ne pas avoir conscience d'entendre un son est-il complètement synonyme de la non audibilité du son en question ? Autrement formulé, est ce qu'un son ou une fréquence peuvent-ils être perçus inconsciemment ?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Mai 2011 23:05

aaaaaaaaTCHOUM ! :adieu:

:mdr:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Mai 2011 23:46

En résumant le résumé, on peut dire :

- on émet un signal sonore comportant tout le spectre sonore mais de plus, montant bien au delà de la limite théorique auditive de 20000 Hertz.

- on émet le même signal en coupant tout ce qu'il y a au dessus de 22000 hertz.

- on émet la seule partie du signal située audessus des 22000 hertz. Le cobaye confirme qu'il n'entend rien.

On mesure l'activité cérébrale dans les trois cas et dans les trois cas une activité est mesurée et est différente à chaque fois. Ce qui tendrait à prouver que les sons au dessus de 22000 hertz sont "perçus d'une manière ou d'une autre" et qui n'est pas auditive.

En gros c'est ça, non ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Mai 2011 7:22

Du paranormal scientifique ? Physiologiquement, je ne peux pas entendre mais le cerveau sans les oreilles "entend". Waouh!!!!!!!!

J'avais jamais vu ça. J'espére que les sujets ont au-moins été testés en double aveugle sur un echantillon suffisament large.

Francois :mdr:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Mai 2011 9:55

syber a écrit:En résumant le résumé, on peut dire :

- on émet un signal sonore comportant tout le spectre sonore mais de plus, montant bien au delà de la limite théorique auditive de 20000 Hertz.

- on émet le même signal en coupant tout ce qu'il y a au dessus de 22000 hertz.

- on émet la seule partie du signal située audessus des 22000 hertz. Le cobaye confirme qu'il n'entend rien.

On mesure l'activité cérébrale dans les trois cas et dans les trois cas une activité est mesurée et est différente à chaque fois. Ce qui tendrait à prouver que les sons au dessus de 22000 hertz sont "perçus d'une manière ou d'une autre" et qui n'est pas auditive.

En gros c'est ça, non ?


Bonjour Syber,

Lecture détaillée en cours.

Je dirais pour l'instant... oui, peut-être dans les grandes lignes.

Attention, seule la première étude est accessible gratuitement, et c'est un summary. Depuis cela à pas mal publié (la dernière date de 2009 sauf erreur de ma part.).

Noter aussi qu'il existe un e exploitation commerciale de cet effet, à priori mis en visibilité par des mesures de stimuli du cerveau (donc là il y a des mesures et à priori, un effet reproductible).

Je me donne le WE pour lire cela de façon détaillée.

En tout cas je l'ai posté sur d'autres filières, notamment celle consacrée aux enregistrements HD et convertisseurs 24/192.

Intéressant car là on dépasse le cadre classique des ABX et autres séances d'écoutes. L'intérêt des neuro-sciences est là : mesurer des phénomènes non mesurables autrement.

Après, est-ce qu'un ABX par exemple peut valider ce phénomène mis en visibilité par les neuro-sciences : c'est un autre débat, ouvert.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mai 2011 9:57

dinosaure 77 a écrit:C'est chiant ces abréviations scientifiques...
Une question qui me vient à l'esprit tout de suite en tant que grand subjectiviste devant l'Eternel :
- Ne pas avoir conscience d'entendre un son est-il complètement synonyme de la non audibilité du son en question ? Autrement formulé, est ce qu'un son ou une fréquence peuvent-ils être perçus inconsciemment ?



Ben, c'est un article hard science là :wink:

Pas un truc issu d'un blog objectiviste ou je ne sais quoi, d'un gars qui se réclame d'une démarche scientifique mais n'en est pas un.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mai 2011 9:58

frgirard a écrit:Du paranormal scientifique ? Physiologiquement, je ne peux pas entendre mais le cerveau sans les oreilles "entend". Waouh!!!!!!!!

J'avais jamais vu ça. J'espére que les sujets ont au-moins été testés en double aveugle sur un echantillon suffisament large.

Francois :mdr:


Ils auront peut-être le million promis par Randy :idee:

Qui sait :hehe:

Bonne lecture. :thks:

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mai 2011 10:11

Apparemment, il y a une issue consacrée à la Hifi :

http://jn.physiology.org/

Image

Noter aussi que le texte peut-être téléchargé en PDF (je viens de le faire) :

http://jn.physiology.org/content/83/6/3548.full.pdf

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 20 Mai 2011 10:18, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi