Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] TV3D à lunettes passives: la bataille à venir...

Message » 19 Mai 2011 20:34

J'ai décidé d'ouvrir ce topic pour avoir un endroit pour parler de la 3D a lunette passive. aussi bien pour evoquer les technologies en question (car il y en aura plusieurs) que pour suivre l'actualité et pouvoir enfin avoir un lieu ou repertorier les models de TV3D a lunettes passives a venir pour ceux qui ne jureront que par ce type de 3D et voudront prendre connaissance des models concernés.

l'actualité fait qu'on commence vraiment a voir ce dessiner le marché des années a venir en ce qui concerne les TV3D.
On connait deja les models de LG qui debarque a peine, ceux de "feu" Philips qui s'appuie sur la meme technologie et on sait que Sony et Toshiba semble interressé aussi et Samsung vient d'annoncer aussi leur TV3D a lunettes passive pour 2012 avec une autre technologie
on sent surtout venir que 2012 va voir arriver la 3D a lunettes passive Full HD. toujours dans l'actualité de ces derniers jours on a vu simultanement l'annonce de futur dalle 4k chez LG ainsi que l'annonce de Samsung (aidé par RealD) pour leur techno passive pour 2012 qui sera uniquement full HD (du faite du choix technologique, j'y reviendrais).

Cette 3D a lunettes passive Full HD va donc definitivement et durablement installer le passif face a la 3D active et mettre cette derniere a mal. les constructeurs savent que l'autostereoscopie (3D sans lunette) n'est pas viable pour un certain temps encore et que la 3D a lunettes actives est un frein a la democratisation de la 3D, le salue pour la decenie en court viendra de la 3D a lunettes passive qui permet de proposer une accessibilité, une simplicité d'utilisation et un confort proche de l'autostereoscopie avec un bon train d'avance en terme de qualité d'image et de 3D et des features seulement possible avec des lunettes (comme la fonction dual-channel pour visionner 2 source video simultanement en full screen pour par exemple jouer a 2 sur le meme ecran. ou la possibilité de visionner une source 3D en 2D quand le reste de l'audience la voit en 3D)
donc a la vision de tout cela il est temps d'ouvrir ce topic :)

bon ca c'etait juste l'intro. dans le prochain post je passerais au chose serieuse (et plus technique) pour detailler les differentes techno en question et ce qu'on pourait en attendre
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 19 Mai 2011 21:06

Excellente initiative
HDHC
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Mai 2011 13:39
  • offline

Message » 19 Mai 2011 22:14

je reviens donc a la charge pour la partie plus technique
vous remarquerez dans le titre et l'intro que j'ai pris soin de parler de TV3D a lunettes passives et pas de "TV3D passive" pour volontairement faire la distinction entre differente technologie qu'on pourait decrire comme ca:
- TV3D active a lunettes actives
- TV3D passive (a lunettes passive)
- TV3D active a lunettes passives


deja faut bien comprendre que toute ces technologies 3D sont finallement asser semblable. ca consiste toujours en un assemblage different des memes elements. un filtre polarisant pour polariser l'image de l'ecran, ensuite un ou 2 "retarder" pour decaler l'onde de polarisation, et pour finir un autre filtre polarisant pour bloquer la lumiere et occulter l'image.
les differences se trouve dans la facon dont on repartie ces elements (sur l'ecran ou sur les lunettes) et de quoi est consistuer le retarder (dynamique grace a des cristaux liquide ou static avec un simple filtre) donc tout ca reste quand meme asser proche technologiquement contrairement a ce qu'il pourait paraitre


TV3D active a lunettes actives c'est ce qu'on connait actuellement sur les dizaines de TV3D sur le marché donc je vais quand meme l'evoquer sans entrer dans les details technique qu'on connait deja a peu pret mais juste pour mieux comprendre les alternatives passives car comme j'ai precisé precedement toutes ces alternatives reste technologiquement asser proche quand meme
je voudrais surtout evoquer qu'on peut quand meme suposer que cette solution a lunettes active perdurera en parallele aux autres car c'est la seul technologie qui permet de transformer a peu pret n'importe quelle TV en TV3D sans surcout ni modification des dalles 2D ordinaire (et de transferer le cout de facon externe sur les lunettes qui peuvent etre vendu en option au bon vouloir du consomateur) la ou les alternative a lunettes passive demande de nouvelle dalle et de nouvelle techno. pour cette raison les lunettes actives resteront une solution alternative qui accompagneront sans doute longtemps le marché de la 3D.
l'arrivée de l'OLED pourait meme faire perdurer cette situation car si la domination du marché par le LCD a plutot ete un handicape a l'emergence de la 3D active de part sa latence et devient aujourd'hui un atout pour la 3D passive de part sont image naturellement polarisé, c'est un peu l'inverse pour l'OLED qui est partculierement calibré pour la 3D active (ou dans ce contexte il pourait offrir le meilleur crosstalk de toutes les solutions 3D) et pas tellement "passif friendly"
on sait aussi que samsung par exemple a deja beaucoup fait progresser les lunettes actives en gommant de plus en plus les differences avec les lunettes passives (tres legere, s'allume et s'eteind toute seul, se recharge toutes seul sans branchement, pas de perte de synchro grace a l'abandon de l'IR) et que l'OLED offrira sans doute la possibilité de faire passer le page flipping (alternence d'image gauche et droite) a 200Hz/240hz au lieu de 100/120hz sur LCD/plasma (qui ne peuvent pas vraiment esperer mieux) et donc de gommer encore un peu plus les differences avec le passif meme si certain point resteront toujours handicapant (rien que le cout et la fragilité des lunettes)
pour cela c'est bien de comprendre quand meme que si les lunettes actives vont sans doute prendre un sacré coup sur la tete et perdre une grosse partie du marché elle resteront sans doute advitam eternam sur le marché comme une alternative pour differente raison ce qui en soit n'est en rien un probleme, cette coexistance n'a pas de consequence sur les source 3D, ce sont juste differente methode d'affichage tout comme la cohabitation du plasma et du LCD et c'est plutot positive d'avoir un choix d'alternative selon ses besoin et priorité


TV3D passive (a lunettes passive) c'est donc ce que propose aujourd'hui LG, philips et sans doute d'autre a venir. on place un filtre enrtrelacé "retarder" sur l'ecran qui permet de dissocier les ligne pair et impair de l'ecran pour les rendre opaque a l'un ou l'autre des 2 yeux equipé de simple lunette polarisé en plastic.
les avantages sont multiple. les 2 images sont affiché simultanement et pas en alternance donc la latence de l'ecran n'a plus d'influence sur la qualité de la 3D. il n'y a plus d'effet de scintillement ni de motion tearing pour un meilleur confort et la luminosité sur LCD est a peu pret 3 fois superieurs (en partie grace au fait que l'image LCD est deja naturellement polarisé) et augmente encore le confort car la luminosité est un facteur important en 3D et un veritable probleme sur les solution 3D actuel. a cela s'ajoute bien sur tout les avantages a l'usage des lunettes passives qui sont dailleurs parfaitement compatible avec celle du cinema
la technologie coute pas tres chere, le gros inconvenient c'est que l'on divise par 2 la resolution vertical de la dalle ce qui necessiterait pour compenser d'avoir 2 fois + de sub-pixel sur la dalle. a defaud de cela on peut compter sur l'arrivé des dalle 4K (sans doute dès 2012) pour resoudre ce probleme et enfin avoir de la 3D passive full HD mais on comprend bien que le surcout sera surtout a ce niveau plus que sur le filtre "retarder" lui meme car il faudra bien un moment ou l'autre proposer de la 3D passive full HD
l'autre petit defaud c'est l'angle de vision vertical qui est faible si l'on veut bien confiner le crosstalk, faut pas pas etre trop haut ou trop bas par raport a l'ecran. en passant au full HD (et donc au 4k) les lignes seront encore plus fine et devrait renforcer ce probleme si la technique n'est pas ameliorer. tout depend de la facon dont on integre les filtres polarisant et "retarder" dans la dalle, il faut reussir a les aprocher au plus pret du pixel pour ameliorer cette angle de vision vertical
en ce qui concerne le crosstalk le resultat est bon et meme un avantage sur LCD comparé au solution active actuel mais y a encore un peu de marge d'amelioration et l'actif sur LCD a aussi pas mal de marge et devrait venir faire jeu egale a l'avenir je pense


TV3D active a lunettes passives c'est un peu le vrai motif de ce topic. l'annonce de Samsung qui compte proposer ce genre de techno qui m'a incité a créer ce topic pour permetre de bien faire les distinctions.
Ce n'est pas a proprement parler une techno tombé du ciel. personnellement je l'ai vu arrivée de longue date, d'autre constructeur ont meme des proto de ce genre (deja vu des papier de LG en 2008 ou 2009 qui a presenté un proto) et ca faisait partie des alternatives attendu
ca reprend dailleurs un principe asser vieux, celui du Z-screen encore utilisé aujourd'hui par RealD au cinema (car la 3D passive au cinema est justement principalement de la 3D active a lunette passive meme si y a quelques alternatives de vrai 3D passive) et qui y a une dizaine d'année etait aussi utilisé sur des moniteur CRT classic pour les transformer en ecran 3D.
le Z-screen est un ecran translucide de cristaux liquide qui placé devant un autre ecran ou devant un projecteur permet de polariser la lumiere dans un sens ou dans l'autre de facon dynamique, en alternance. le bute pour les TV3D est bien sur d'integrer cette couche suplementaire de LCD directement sur la dalle. ca revient en faite a deplacer la partie active des lunette actives (la couche de cristaux liquide) sur l'ecran et de garder sur les lunettes uniquement la partie passive. c'est donc un simple transfer c'est pour cette raison que l'on garde donc les avantage et inconvenient de la 3D active qui est la preservation de la resolution de la dalle (donc ca sera forcement du full HD comme avec les lunettes actives) mais aussi la preservation des scintillement, motion tearing et contrainte sur la latence tout en gagnant l'avantages de l'utilisation des lunettes passive qui est quand meme le point le plus important ici

les petite difference technique que l'on peut deviner par raport a l'utilisation des lunettes actives c'est qu'ici on peut occulter l'image pour l'oeil gauche ou l'oeil droit mais pas les 2 ensembles, quand on occulte l'un des yeux on ouvre forcement l'autre la ou les lunettes active permettent une occultation independante pour chaque oeil et ensemble si l'on veut et donc peut permetre de cacher la latence de l'occultation elle meme
et puis sur les lunettes actives l'occultation de l'oeil gauche ou de l'oeil droit se fait tres rapidement a l'inverse de l'ouverture car les cristaux liquide sont plus veloce a se mettre en place quand on les met sous tension que lorsqu'on les relache. environ 1 ou 2 dixieme de milliseconde pour se fermer sur les lunette active actuel et 10 fois plus pour s'ouvrir ce qui est plutot bien adapté a l'utilisation car pour eviter le crosstalk faut surtout que la fermeture soit rapide si par exemple on veut occulter l'image pendant une phase de blanking (tres courte) de l'ecran
si l'occultation se fait directement sur l'ecran comme avec cette nouvelle technologie et qu'il n'y a donc plus un occulteur par oeil ca veut dire que l'occultation d'un oeil sera rapide et l'autre lente. la transition dans un sens ou dans l'autre ne se fait pas a la meme vitesse donc ca pose quelque nouvelle contrainte
mais je vois pas de réel probleme a tout ca, dabord parce qu'un ecran comme cela sera sans aucun doute accompagné d'un bon scanning backlight (un backlight qu'on peut allumer progressivement sur la vertical de l'ecran, de haut en bas) comme c'est deja le cas dans pas mal de TV3D actuel a lunette active et j'ose imaginer que samsung va probablement poser la second couche de LCD obturateur sous forme de bande horisontal pilotable independement pour pouvoir accompagner le scanning backlight (qui lui meme accompagne le balayage vertical de l'affichage de l'image) chose qui pour le coup n'est pas faisable sur des lunettes active.
cette combinaison de scanning backlight et d'un scanning de l'obturation de l'image devrait logiquement permettre de s'afranchir sans probleme de ces contraintes de dependance et de latence de l'occultation, restera toujours le probleme de latence de la dalle LCD de l'image elle meme qui doit passer en dessous des 4ms effectif pour faire disparaitre le crosstalk (le scanning backlight permet de cacher quasiment 4ms de latence) et ont voit bien sur les TV3D a lunettes actives que c'est pas encore gagné meme si ca s'ameliore



cette aproche est donc quand meme interressante comme alternative aux lunette active meme si on imagine bien que ca representera un cout suplementaire pour la dalle mais c'est le prix a payer si on veut de la 3D a lunettes passives full HD
j'aurais une preference pour la solution vraiment passive a condition d'avoir du full HD, quoique cette solution active a lunette passive combiné a l'oled pourait donner des choses interressante (en terme de crosstalk) mais chaque solution aura ses avantage et inconvenient. l'avenir permetra de mieux faire la part des choses selon comment chaque solution evolue

pour terminer j'ajouterais que les solution a lunettes passive (les 2) pose un petit probleme pour les ecran qui ne sont pas LCD (plasma, OLED...) ca implique que le constructeur doit accepter de perdre la moitier de la luminosité de son ecran meme en usage 2D et donc probablement d'augmenter la consomation et/ou reduire la durée de vie de l'ecran pour compenser donc c'est un choix un peu plus difficile que pour les ecran LCD ou cette perte de luminosité est deja quelque chose qui fait partie integrante de la technologie LCD 2D (une partie de la lumiere du backlight des LCD est deja perdu dans les prossessus interne de polarisation de la lumiere, qu'on fasse de la 3D ou pas)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 20 Mai 2011 14:03

je rajoute quelques deductions personnelles qui n'engagent que moi mais qui peuvent repondre a des questionnement de certain


- Peut on esperer voir arriver des TV3D passive capable de suporter aussi l'utilisation de lunettes actives pour permettre occasionellement une utilisation de la TV en 3D active full resolution?
en theorie rien n'empecherait cette combinaison sauf que le type de polarisation produit par ce genre d'ecran 3D passif implique que l'utilisation de lunettes actives produisent une perte de luminosité suplementaire d'environ 60% par raport a l'utilisation de lunettes actives sur une TV3D classic qui donne deja une luminosité pas terrible donc il est vraiment peu probable de voir un constructeur s'engager a integrer dans une TV3D passive l'electronic et l'emeteur necessaire au support d'une 3D active finallement bridé donc ma reponse est non

- Peut on esperer voir arriver des Plasma 3D a lunettes passives?
que ce soit l'une ou l'autre des solutions de 3D a lunettes passive que j'ai evoqué ca impliquerait une polarisation de la lumiere emise et donc une perte d'environ 60% de lumiere pour le plasma en question et cela meme en utilisation 2D courante (donc du 100cd/m² passerait a 40cd/m²) une perte suplementaire qui n'a pas lieu sur LCD car ca lumiere est deja polarisé par nature. Etant donner que la luminosité/consomation est deja un point sensible des plasma un tel sacrifice parait innenvisageable par un constructeur. ma reponse est donc un grand non. le plasma aura eu son sursaut d'orgueil en 2010/2011 en partie grace a la 3D mais ca risque a nouveau de se compliquer pour lui dans les années a venir



si quelqu'un veut se proposer pour répèrtorier dans un post les models de TV3D a lunettes passive existant ou a venir qu'il n'hesite pas. je mettrais un lien direct vers ce post dans le premier message du topic
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 20 Mai 2011 14:47

une TV sharp 8k
http://www.gizmodo.fr/2011/05/20/sharp- ... 4320p.html

y a de l'espoir pour les TV3D passive 4k
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 20 Mai 2011 19:58

HDHC a écrit:Excellente initiative


je note quand meme cette intervention. c'est seulement 2 mots mais ca fait deja de ce topic un succes incontestable par raport a mon precedent topic 8) viewtopic.php?f=1342&t=29963739


sinon pour etre exhaustif sur la 3D passif faudrait aussi evoquer une alternative qui pour le coup est vraiment differente des precedentes evoqué qui sont toutes basés sur le principe de polarisation. cette alternative c'est celle utilisé dans les cinema Dolby 3D. pour l'instant y a pas de projet de ce genre qui nous concerne pour le salon donc pas besoin de s'etaler mais qui sait peut etre un jour sur des techno a base de laser par exemple (voir oled peut etre)

c'est le principe de filtre a bande etroite. tout le monde sait que toutes les couleurs affiché d'une image sont produite en general a partir de seulement 3 composante RVB. l'idée ici c'est d'utiliser des composantes sur une longueur d'onde etroite et differente pour chaque oeil. donc une composante rouge a X nanometre de longueur d'onde pour l'oeil gauche et une composante rouge pas tout a fait le meme rouge pour l'oeil droit, legerement decalé sur le spectre et toujours sur une bande etroite qui ne chevauche pas celle de l'oeil gauche. pareille pour toutes les composante.
du coup on a 6 composante au lieu de 3. un rouge, bleu, vert pour l'oeil gauche et un autre rouge, bleu, vert pour l'oeil droit mais qui ne sont pas tout a fait les memes du coup avec des lunettes equipé de filtre a bande etroite qui ne laisse passer que les longueur d'onde precise on peut filtrer un seul des 2 triplet RVB pour chaque oeil et donc separer les 2 images (c'est une sorte de super anaglyphe)
par contre ce genre de filtre a bande etroite est tres complexe (une cinquantaine de couche) donc ces lunettes passive sont plutot couteuse, plus lourde car les verre sont asser epais (et doivent avoir une forme courbe pour suivre la forme de l'oeil et que la lumiere les traverse bien perpendiculairement car les filtre sont asser exigent) et la surface interne des lunettes que j'avais testé etait particulierement reflechissante comme un mirroir et donc genant quand on etait pas dans le noir (voila la gueule des verre tres epais http://www.moviestripe.com/images/p80400811.JPG mais y a eu de nouveau model depuis )
mais c'est quand meme une alternative interressante pour la 3D passive, parfois ca peut etre utile de contourner certaine contrainte posé par la polarisation (notement en projection comme au cinema ou la toile depolarise la lumiere) mais sans doute a reserver a de futur diffuseur capable d'emettre directement sur des bande de longueur d'onde etroite (comme le laser ou l'oled). pour l'instant a ma connaissance y a rien d'envisager de ce coté meme en projet donc pas la peine de s'attarder la dessus mais c'est bon a connaitre
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Mai 2011 0:08

Merci Upsilandre pour ce topic hyper instructif. J'avais déjà lu un article très intéressant dans Canard PC Hardware qui traitait du sujet, mais ton topic va bien plus loin.

Je suis comme toi je pense que l'avenir est à la 3D full passive. Je viens d'ailleurs de faire l'acquisition d'un cinéma 3D de LG. Mais contrairement à toi je pense que l'arrivée de télé 4K ne changera rien aux défauts de la 3D passive façon Cinéma 3D. Parce que de ce fait la nouvelle norme deviendra 4K à la 3D passive aura toujours une résolution deux fois moindre que la 3D active. De plus quand tu lis le topic dédié au Cinéma 3D de LG, certains se plaignent de voir les lignes noires. En 4K les lignes noires seront 2 fois plus fines mais deux fois plus nombreuses... Je suis pas sur que cela soit mieux.

Je ne connaissait pas du tout l'écran actif avec lunettes passives. La seule question c'est est-ce qu'on aura le meilleur des deux mondes ou le pires des deux ? Le truc des couleurs est encore plus surprenant.

Je vais surement dire une c..nerie énorme mais est-ce que l'avenir n'est pas au projecteur ? Je me demandais s'il était possible d'avoir deux projos full HD avec chacun un filtre polarisant. D'avoir les deux images polarisés en même temps. Je pensais d'ailleurs que cela marchait comme cela au ciné pour Real 3D avant de lire ton post. D'ailleurs la dernière fois au cinéma j'ai remarqué beaucoup de crosstalk dans les sous-titre d'un film 3D. Cela vient peut-être de filtre actif dont tu parles.

Il n'existe aucun moyen d'être full résolution et full passif à la fois ? Parce que pour moi c'est là l'avenir de la 3D. En attendant la révolution du sans lunettes...

Merci pour toutes tes infos et au plaisir de te lire.
Bleuzaille
 
Messages: 56
Inscription Forum: 24 Avr 2011 1:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2011 1:16

ah enfin une intervention :D

Bleuzaille a écrit:Je suis comme toi je pense que l'avenir est à la 3D full passive. Je viens d'ailleurs de faire l'acquisition d'un cinéma 3D de LG. Mais contrairement à toi je pense que l'arrivée de télé 4K ne changera rien aux défauts de la 3D passive façon Cinéma 3D. Parce que de ce fait la nouvelle norme deviendra 4K à la 3D passive aura toujours une résolution deux fois moindre que la 3D active.


rassure toi on est pas pret d'avoir des source 3D 2x4K, y a pas trop d'inquietude de ce coté (faudrait deja que ca soit le cas au cinema)
les ecran 4k vont servir avant tout a faire des traitement pour ameliorer la qualité d'image sur des source 1080p ou pour d'autre features comme la 3D justement. et puis avant la 3D en 4k faudra deja passé par les source 2D 4k qui sont pas pret d'arrivé non plus a mon humble avis (ca va etre quasi impossible a marketer tellement le gain sera faible, c'est plutot partie pour avoir le destin du SACD et autre...) dont l'interet sera deja plus que douteux sachant que 95% des gens sont deja trop loin de leur ecran pour profiter du 1080p. sans parler de la TNT ou autre reseau de diffusion qui n'est deja pas pret de nous proposé de la 2D 1080p et encore moins de la 3D 1080p



De plus quand tu lis le topic dédié au Cinéma 3D de LG, certains se plaignent de voir les lignes noires. En 4K les lignes noires seront 2 fois plus fines mais deux fois plus nombreuses... Je suis pas sur que cela soit mieux.


si c'est bien mieux. quand t'as une acuité de 10/10eme au yeux ca veut dire que tu resous au mieux des details d'une minute d'arc. en dessous les details fusionne. c'est ce qui fait que les sub-pixels RVB ne font qu'un et qui ferait que des lignes aussi fine sur un ecran 4k ne serait pas identifiable individuellement a la distance a laquel tu sera (par exemple a 2m d'un ecran 50" tu ne sera pas capable de les resoudres. les lignes 4k font alors 1/2 minute d'arc d'epaisseur)
tu peux prendre le raisonnement autrement et au lieu d'imaginer un ecran 4k (puisque tu fait une fixation sur la resolution) imagine plutot un ecran 1080p avec 6 sub-pixels (2 triplet RVB placé l'un au dessus de l'autre et avec des polarisation differente pour etre visible que par un oeil ou l'autre) ces sub-pixels seront suffisement petit pour que tu ne puisse pas les resoudre a distance normal et donc se confondre.
quand sur un ecran ordinaire tu affiche par exemple un fond unis rouge, ce que tu affiche réelement c'est des ligne rouge separé par une double ligne noire (les sub-pixels vert et bleu qui sont alors etaint et forme des lignes noires), t'as donc les 2 tiers des sub-pixels qui sont eteind et pourtant tu vois pas ces lignes noirs en general (sauf si t'es vraiment tres pret) la c'est pareille, on aurait des sub-pixels encore plus petit et dont la moitié serait tout le temps etaint vue d'un oeil mais que tu ne pourais pas resoudre et donc voir.
pour passer du noir et blanc a la couleur il a fallu multiplier par 3 les sub-pixel de chaque pixels (si on etait resté au noir et blanc les dalle actuel pourait affiché une resolution 3x superieur, on peut dire qu'on est deja pas full resolution :) ). pour passer a la 3D passive il faudrait juste les muliplier a nouveau par 2, rien d'extraordinaire au final (c'est autrement plus accessible que ces idées de multiplier par 16 ou 32 pour l'autostereo multiview)



Je ne connaissait pas du tout l'écran actif avec lunettes passives. La seule question c'est est-ce qu'on aura le meilleur des deux mondes ou le pires des deux ?


c'est un peu binaire comme choix, la reponse est entre les 2 comme je l'ai detaillé. en gros on a tout les avantage et defaud de la 3D a lunette active + quelques avantages de la 3D passive mais pas tous



Je vais surement dire une c..nerie énorme mais est-ce que l'avenir n'est pas au projecteur ? Je me demandais s'il était possible d'avoir deux projos full HD avec chacun un filtre polarisant. D'avoir les deux images polarisés en même temps.


oui ca se fait meme a la maison mais c'est une galere pas possible en terme d'installation puis pour synchronisé et surtout aligné les images et se pose le probleme de la projection d'image polarisé sur une toile qui va alterer la polarisation (c'est dans ce cas la que la solution Dolby 3D a bande de couleur etroite est bien utile). y a des solution monoprojecteur de veritable 3D passive, sony qui propose une double optique (optique RealD encore...) sur un projecteur 4k sur lequel on diffuse 2 image 1080p simultanement en top/bottom et l'optique va separer les 2 images pour les projeté au meme endroit sur la toile mais c'est du matos pour cinema et haut de gamme meme pour un cinema (ca permet donc aussi de faire de la 2D en 4k ce qui reste encore rare aussi au cinema)

enfin moi personnellement la videoprojection c'est pas ce que j'attend comme revolution pour la 3D meme si y aura sans doute des chose interressante aussi notement avec le laser et que ca permet des tailles d'ecran interressante. a vrai dire moi je suis plutot joueur que cinephile donc ce que je surveille surtout c'est les HMD (head mounted display).



Je pensais d'ailleurs que cela marchait comme cela au ciné pour Real 3D avant de lire ton post.


les ancien cinema 3D fonctionnait comme cela en double projection bien galere et couteuse mais c'etait avant la revolution numerique et ses projecteur a haute frequence d'affichage (144fps en 3D) qui a justement permis de se contenter d'un seul projecteur en 3D active avec lunette active ou passive (a part pour la solution sony asser recente que j'ai evoqué plus haut) et qui a permis le boom de la 3D au cinema
mais tu dois encore trouver des cinema imax 3D qui fonctionne a l'ancienne avec un double projecteur (je crois que celui d'eurodisney fonctionnait comme ca)



D'ailleurs la dernière fois au cinéma j'ai remarqué beaucoup de crosstalk dans les sous-titre d'un film 3D. Cela vient peut-être de filtre actif dont tu parles.


le probleme des solution a lunette passive au cinema (que ce soit une 3D active ou vraiment passive a la base) c'est que ca implique de projeté une image polarisé sur la toile et la toile va avoir tendance a depolarisé la lumiere donc crosstalk (probeme qui ne nous concerne pas sur les TV). pour eviter cela faut utiliser des toile speciale de type "metalique" qui preserve au mieux la polarisation mais qui sont tres directive et donc produise des reflet, des point chaud (selon la position de l'observateur) et cela meme en 2D puisque c'est la meme toile donc ca degrade un peu l'image (et difficile de reduire completement le crosstalk)



Il n'existe aucun moyen d'être full résolution et full passif à la fois ?


je pense avoir repondu plus haut, faut rajouter des pixels a la dalle ou des sub-pixels si tu prefere. ce qui compte c'est d'etre full resolution par raport aux sources et a l'avenir les dalles vont evolué plus vite que les sources

y a encore une autre alternative dont j'ai pas encore parlé et que je pourais evoqué demain
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 22 Mai 2011 15:55

Salut. Si moi je trouve ce sujet très intéressant et enrichissant pour les ferrus de technologie...
Question simple: upsilandre est ce que tu penses que l'année prochaine il y aura le lancement des écrans en 4k en france(j'ai lu cela sur hdfever) mais as tu entendu parler que cela sera pour l'annee prochaine?
Deuxième question: pour l'instant on n'est pas prêt de voir du contenu 4k(genre nouveaux blurays 4k) donc les nouveaux écrans 4k updcaleront toutes les sources en 4k n'est ce pas?
Phataudi
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 01 Juin 2010 13:28
  • offline

Message » 22 Mai 2011 17:16

en 2012 on verra sans doute des constructeurs commencé a frimer avec des dalle 4k mais en france je sais pas (LG a meme presenté une dalle 8k de 84" au SID pour la frime, pas destiné a la commercialisation bien sure)
les dalle 4k vont surtout servir je pense a ameliorer les traitement interne. en faite si on regarde les dalle LCD actuel elles ont deja des structure tres complexe de sub-pixels divisé en multiple partie, les pixels des dalles n'ont jamais cessé d'evolué dans leur structure meme si elles sont resté 1080p. le 4k ca sera juste la possibilité d'adresser directement + de ces element pour ameliorer les traitements, ameliorer les nuances et pour des features comme la 3D (differente technolgie 3D necessite + de pixels). c'est surtout l'electronic qui va devoir etre boosté pour suivre la cadence du refresh rate et des nouveaux traitement possible.
l'arrivé des source 4k j'y crois pas vraiment dans les années a venir, ca n'a pas grand interet mais ca viendra sans doute quand meme un jour au moins pour la 2D
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 23 Mai 2011 20:59

upsilandre a écrit:y a encore une autre alternative dont j'ai pas encore parlé et que je pourais evoqué demain



comme promis j'y viens meme si y a rien de prevu a l'horison avec cette solution et pas convaincu que ca vienne

on reste toujours dans les meme principe a base de polarisation et toujours la meme structure que les autres alternative que j'ai deja evoqué (polariseur > retarder > polariseur). cette fois il sagit bien d'une solution de 3D passive a lunettes passives et full resolution
l'idée c'est de rajouter une couche de LCD sur l'ecran (donc une seconde couche si l'ecran est deja un LCD) mais pas juste de simple bande horisontal qui servent d'obturateur comme pour la 3D active a lunette passive mais réelement une couche de pixels LCD qui vient se superposé exactement par dessus les pixels de l'image. il faut dailleurs que cette seconde couche est une precision au sub-pixels (donc 6 millions pour du full HD) pour pouvoir agir sur chacun d'entre eux
les cristaux liquide servent donc encore une fois de "retarder" d'onde pour modifier la polarisation de chaque sub-pixels de l'image (et avant cette couche de "retarder" LCD il faudra ajouté aussi un polariseur si jamais l'ecran n'est pas a la base du LCD mais du plasma ou de l'oled). grace au cristaux liquide de cette couche suplementaire on peut alors moduler l'intensité de la polarisation de chaque sub-pixels de l'image independement

le principe est donc d'afficher sur l'ecran primaire une image dont la valeurs de chaque pixels est la somme de ceux de l'image gauche et de droite. on fusionne donc les 2 images en une seul en les additionnant (ce qui implique que l'intensité maximum de chacune est divisé par 2 mais ca de toute facon ont y echape pas en 3D, on perd forcement de la lumiere) et ont affiche sur l'ecran primaire cette image fusionné. ensuite la seconde couche de LCD "retarder" va pouvoir influencer la polarisation de chacun des pixels de l'image et pouvoir repartir l'intensité lumineuse comme on le souhaite entre l'oeil gauche et l'oeil droit (equipé de lunette a polarisation "lineaire" et non pas "circulaire") et donc va separé les 2 image initialement fusionné

par exemple si le premier pixels de l'image gauche est a 10% d'intensité (donc presque noir) et que ce meme pixels dans l'image droite est a 90% (donc presque blanc) on additionne les 2 puis on divise par 2 et ont obtient un unique pixels d'intensité 50% qu'on affiche sur l'ecran. ensuite on pilote la seconde couche de pixels LCD qui est par dessus pour moduler la polarisation de la lumiere de ce pixel, ici on va lui donner une forme elliptique tres ecrasé (presque lineaire) si bien que seulement 10% de cette lumiere poura ensuite traverser le filtre de al lunette de l'oeil gauche et 90% traversa celui de l'oeil droit (qui est un filtre lineaire avec un angle de 90 degrées par raport a celui de l'oeil gauche donc ce qui ne passe pas dans l'un passe dans l'autre) et donc on retrouve le rapport initial et on a bien la separation des 2 images. bien sur faut apliquer cela au niveau des sub-pixels, pour chaque composante RVB et pas juste pour chaque pixels

a priori ca semble tres interressant (du vrai passif et full resolution). les probleme c'est deja le cout, une double dalle de pixels comme cela ca doit couté au final au moins aussi chere a produire qu'une simple dalle avec 2 fois plus de ligne pour faire de la 3D full HD en passif entrelacé avec des moyen de production plus classic. ensuite le probleme d'angle de vision doit sans doute poser encore plus de probleme que sur les passif entrelacé comme les LG et dans toutes les directions (horisontal et vertical et pas seulement vertical comme sur le passif entrelacé) et pas sure de pouvoir vraiment beaucoup l'ameliorer alors que sur le passif entrelacé y a de l'espoir. et puis les lunettes passive sont des lunettes lineaire et pas circulaire (pas le choix avec cette solution) et donc si on incline un peu la tete sur le coté ca augmente le crosstalk (ce qu'il se passe par exemple avec les lunettes actives de sony qui n'ont pas de filtre polarisant frontal) donc des contrainte suplementaire sur la position en + des angles de vision (meme si la stereoscopie est de toute facon censé etre regardé la tete horisontal, rappelons le)
donc meme si j'ai toujours trouvé cette solution tres sexy et ingenieuse, dans la pratique je suis pas convaincu qu'on la verra exploité sur les TV. il existe un exemple commercial de cette solution, un ancien moniteur 3D IZ3D pour PC sortie y a 4 ans mais qui se contentait d'apliquer ce procedé au pixel et pas a chaque sub-pixels ce qui faussait pas mal le principe. ce produit a ete rapidement abandonné ensuite et depuis rien dans le genre et pas de projet smeblable a ma connaissance
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 23 Mai 2011 22:51

Rien qu'à la lecture du procédé cela me donne mal à la tête, alors à la vision de la 3D cela va être terrible. :mdr: :mdr:
Merci encore pour ces explications c'est vraiment passionnant.
Il semblerai donc que la solution miracle en 3D n'existe pas. :(

Sinon je me souvient d'un temps où Sony avait sorti un casque avec projection d'une image différente devant chaque œil.
Pourquoi cette techno a disparue ? (j'imagine que cela ne devait pas être reposant pour l’œil et puis pas d'écran full hd de 2 cm).

Merci encore pour cette master class upsilandre.
Bleuzaille
 
Messages: 56
Inscription Forum: 24 Avr 2011 1:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2011 13:38

Ah ben bravo tu vas nous le lancer sur le Head tracking :mdr:
Non sérieusement upsilandre ce sujet est un "ovni" mais il a vraiment sa place sur ce site donc continue.
Pour l'instant en te lisant je m'informe, si j'ai des questions je te fais signe ;-)
Phataudi
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 01 Juin 2010 13:28
  • offline

Message » 24 Mai 2011 15:08

Bleuzaille a écrit:Sinon je me souvient d'un temps où Sony avait sorti un casque avec projection d'une image différente devant chaque œil.
Pourquoi cette techno a disparue ? (j'imagine que cela ne devait pas être reposant pour l’œil et puis pas d'écran full hd de 2 cm).


les lunettes ecran et HMD (head mounted display) ont toujours plus ou moins existé et n'ont jamais vraiment disparu
dailleurs j'en ai fait allusion sur ce topic, j'ai dis qu'en tant que gamer c'est de ce coté que j'ai le plus d'attente et Sony a bien presenté un HMD au dernier CES
Image
l'interet c'est qu'effectivement on retrouve l'equivalent d'un affichage passif (gauche et droite simultanement) donc 0% de motion tearing mais aussi 0% de crosstalk (ce que ne pouront jamais faire aucun ecran) et 0% de perte de luminosité. a cela on peut ajouté aussi l'avantage de pouvoir dissocié le plan de convergence et d'accomodation (je vais pas entrer dans les details ici) et donc la possibilité de faire une 3D "full depth" de facon confortable et avec pas mal de profondeur
ce pose aussi quand meme quelque interrogation et limitation/defaut sur certain point mais bon c'est un tout autre sujet, je pourais ecrire encore 3 page sur ce type de solution

pour ce qui concerne la disponibilité de ce genre de solution que tu evoques dans ta question, y a une petite dizaine d'année on trouvait effectivement des lunette ecran Sony dans le commerce (genre la fnac), y avait aussi olympus si je me souviens bien qui faisait concurence a sony. Dailleurs sony avait meme sortie des lunettes ecran avec head tracking (mais pas de stereoscopie) pour la PS2 mais seulement au japon et un seul jeu (energy air force de Taito)
Image

mais on peut meme remonté plus loin. au debut/millieu des année 90 y avait une sorte d'engouement pour les HMD et la realité virtuel. on pensait que ca y etait, qu'on allait jouer a plein de jeu en HMD. preuve cette video que j'ai moi meme uploadé et qui me fait mourir de rire a chaque fois que je la vois meme si elle ne dure que 25s :D http://www.youtube.com/watch?v=QVJt1_OttZI
on nous annoncait pas mal de HMD sur PC, y avait meme des bornes d'arcade avec HMD, les salon de jeux video parlaient beaucoup de cela avec des proto, meme Atari avait presenté sont HMD pour Feu leur console Jaguar. preuve en video http://www.youtube.com/watch?v=ssLDQEOpQ2U
puis ensuite le retoure a la realité face au limite technologique de l'epoque. c'etait trop tot

les lunettes ecran ont quand meme toujours continuées d'exister commercialement sur le marché des geek en tant qu'ecran portable pour visionner ses DVD dans le train ou autre, y a meme un sursaut sur ce marché ces dernieres années notement comme accessoire pour les iPhones.
le HMD pour jouer en 3D lui va clairement renaitre de ses cendres incessement sous peu pour 2 raisons. dabord parce que les microdisplay ne cesse d'evoluer et le meilleur est sans doute a venir (oled, laser...) mais surtout parce que les sources 3D seront tres nombreuse. proposer un HMD sur une console par exemple ca n'a pas de sens si y a pas de jeu pour le suporter, personne n'acheterait un truc aussi chere sans source multiple et si personne achete les devellopeurs ne font pas de jeu compatible et c'est le cercle vicieux.
aujourd'hui la donne a completement changé avec l'arrivée des TV3D, dans les années a venir quasiment tout les jeux seront compatible 3D donc a partir de la l'effort des devellopeurs pour suporter un HMD sera derisoire, encore plus simple que de suporter un volant dans un jeu de caisse donc les jeux compatible HMD seront tres nombreuse. je vois pas Sony passé a coté de cela pour la PS4 meme si ca restera reservé a une niche de core gamer
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 24 Mai 2011 22:03

http://www.3dfocus.co.uk/3d-news-2/3d-g ... ealed/3678

Aparement Sony semble dementir d'avoir des projets de TV passive malgres qu'il semblait interressé par les filtre de LG, domage

We have no plans on that front [ passive 3D TV] because we believe active 3D technology creates a better experience in terms of people’s perception of picture quality.


par contre Sony SCE (jeux video) ont l'aire bien interressé par le HMD presenté par sony au CES dont j'ai parlé pour l'utiliser pour le jeux video en ajoutant du head tracking, donc y a des chance qu'on en profite avant meme l'arrivé de la PS4
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message