C'est effectivement très agaçant.
J'y avais déjà réfléchi et j'ai une théorie pour expliquer cet état de fait, c'est peut-être pas ça du tout mais ça me paraît vraisemblable :
TF1 est une des premières chaînes française (voire d'Europe?) à être passé en HD. Je n'ai pas la date sous la main mais ce n'est pas le genre de travaux qui se planifie à l'arrache six mois avant, entre la poire et le fromage. Du coup, ils ont eu besoin très tôt et depuis longtemps de fabriquer des PAD répondant aux normes de la TV HD telles qu'elles sont définies actuellement... soit du "semi-HD",
du 1080i en 25 fps.
Et quand vient le moment d'éditer tel ou tel titre chez la branche Home Vidéo, plutôt que de perdre du temps et de la main d'oeuvre à tout refaire, on utilise le master TV existant en 1080i / 25fps s'il est disponible.
Et on économise un transfert.
Même pas obligé que le film ait déjà été diffusé sur TF1 ou une de ses subsidiaires; il suffit juste que le master TV ait été fabriqué par anticipation et soit là ; quelque part, sur un étagère.
Encore une fois ce n'est qu'une hypothèse, mais ça expliquerait la raison de ces transferts en 1080i qui fleurissent chez TF1 Vidéo et parfois aussi
France Télévisions Distribution.
ça l'expliquerait, sans les justifier évidemment.