Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

X PREAMP ADVANCE ACOUSTIC et USB

Message » 28 Aoû 2014 8:14

Bonjour,

Il y aurait-il quelques retours d'expérience sur la qualité de lecture de fichiers flac par PC VIA USB/B sur le X-PREAMP ADVANCE ACOUSTIC ?

En fait la liaison PC => USB => DAC X PREAMP avec le driver Xmos USB-Audio 2.0 que la marque met à disposition sur son site ne semble pas permettre le contournement du mélangeur Windows 7....

Merci par avance.

Au plaisir de vous lire !
mokir
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Mai 2012 8:29
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 17:15

mokir a écrit:Bonjour,

Il y aurait-il quelques retours d'expérience sur la qualité de lecture de fichiers flac par PC VIA USB/B sur le X-PREAMP ADVANCE ACOUSTIC ?

En fait la liaison PC => USB => DAC X PREAMP avec le driver Xmos USB-Audio 2.0 que la marque met à disposition sur son site ne semble pas permettre le contournement du mélangeur Windows 7....

Merci par avance.

Au plaisir de vous lire !


Bonjour,

Etant novice en matière de musique dématérialisée et assez nul en informatique, qu'appelles-tu "contournement du mélangeur Windows 7" ?
Ma dernière aventure avec le driver Xmos 2.0 est relatée ici :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/driver-xmos-usb-2-0-t30050159.html

Et je viens d'envoyer un courrier à Adance Acoustic concernant celle-ci :
En effet, je possède le X-Preamp qui est relié en USB asynchrone à mon PC (Windows 8 ).
Quand je lis un fichier FLAC 24 bit 96 kHz, la mention qui défile dans la fenêtre du préampli, à la première réception du signal, est PCM 44.1 kHz au lieu de 96 kHz !

A part cela, pas de critique à formuler concernant le rendu sonore des sources Flac.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 12:31

Bonjour,
Désolé d'avoir été confus.je vais tenter d'être plus clair. Après avoir téléchargé le driver préconise pour Windows sur le site AA j'ai relié via USB mon Pc sous Windows 7 au X Preamp. La lecture s'effectue sans souci sauf que lors des changements de fichiers ou autres manip. on entend distinctement les "sons" Windows ce qui laisse à penser que la lecture de mes fichiers ne se passe pas en direct mais par le biais du mélangeur Windows ce qui n'est pas forcément souhaitable .... Pour preuve lorsque je transite via un Dac externe ( Cambridge ) je lis mes fichiers via Foobar/Asio et un plug-in permettant l' Usb-2 asynchrone SANS rencontrer le même problème : les fichiers sont lus directement. J'ai contacté le Sav par téléphone qui semble ....assez désemparé bien que sympa. J'ai contacté le Service commercial : aucune explication tangible et sur mon insistance limite désagréable .... J'ai relancé mais je reste toujours en attente.... En fait je souhaiterai, donc, pouvoir contourner Windows pour obtenir le moins de "pollution" possible ( ce que proposent d'autres constructeurs de Dac, soit : Foobar+Asio ou Wasapi + plug-in dédié selon le constructeur ). A cette heure je n'utilise plus l'entrée Usb du X-Preamp en attendant une hypothétique explication d'AA. Je leur laisse le bénéfice du doute.... => congés d'été ! Mais si je n'aie pas de réponse dans une semaine...
A plus, bien à toi.
mokir
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Mai 2012 8:29
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:46

Alors pourquoi ne pas passer par Foobar en l'installant sur ton PC ?
C'est mon cas et je n'entends pas les "sons" Windows. En fait, je ne vois pas en quoi le préampli serait concerné par ton désagrément et je pencherais plus pour un problème inhérent à ton PC, mais comme je l'ai dit précédemment, je ne maîtrise pas ce domaine...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Sep 2014 16:12

Bonjour,
Il y a forcément un problème avec le driver associé au DAC du préampli sinon j'aurais le même souci avec des DAC externes ce qui n'est pas le cas.
En fait ce qui est pénible c'est qu'il n'existe aucun tutoriel concernant le X préamp sur le site AA alors que chez Cambridge ( pour exemple ) tout est expliqué quant aux compatibilités des drivers avec Foobar Wasapi, ASIO etc ( jette un coup d'oeil sur le site c'est instructif) .
Revenons à ton expérience :tu me dis ne pas entendre les sons windows.
Intéressant, dans ce cas peux tu m'indiquer comment tu as installé FOOBAR avec le driver TUSB audio driver /X-Mos fourni par AA ?

A+
mokir
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Mai 2012 8:29
  • offline

Message » 01 Sep 2014 18:05

J'ai d'abord installé Foobar le plus simplement du monde.
Puis le driver Xmos sans préciser un endroit spécifique.
En routine, j'ouvre Foobar, je branche le câble USB, j'allume le préamp.
Dans Foobar : LIBRARY CONFIGURE OUTPUT menu déroulant DEVICE, je sélectionne Xmos.
Dans la barre des tâches Windows, clic droit sur le haut parleur puis PERIPHERIQUE DE LECTURE et je sélectionne Xmos.
Je ne vois pas quoi te dire d'autre...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Sep 2014 19:27

Entendu! Tu as procédé comme moi : ."....Dans la barre des tâches Windows, clic droit sur le haut parleur puis PERIPHERIQUE DE LECTURE et je sélectionne Xmos ..." Tu passes donc bien par le lecteur Windows, ce que je ne veux pas.....
mokir
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Mai 2012 8:29
  • offline

Message » 01 Sep 2014 21:40

Tu avais l'intention de faire comment ?

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Sep 2014 9:47

Comme je le disais en préambule, et au risque de me répéter, je souhaite la lecture la plus directe possible de mes fichiers partant d'un principe simple : il me semble inutile d'investir des sommes équivalentes à la valeur d'une petite auto neuve ou d'une sympathique berline d'occasion ( ou, plus terre-à-terre, à 8 Smic ) dans un matériel "sophistiqué" si le message d'origine est pollué en amont du flux....
Je ne dispose d'aucun élément, à cette heure, pour m'assurer que la liaison préconisée ( à vrai dire imposée par AA ) présente cette caractéristique.
Le fait de constater que la lecture est possible après téléchargement du driver Xmos, du branchement de mon câble USB de mon pc en windows 7 au DAC intégré du XPréamp ne m'apporte en rien cette certitude.
Et AA ne me donne aucune explication si ce n'est : "... Dans le temps, il y a eu plusieurs procédés appelé « Bitperfect », nous pensons que vous parler actuellement de la version Apple, dont les avis sont très partagés quant à la qualité réelle. Avec Mac, pas de problème les drivers sont installés, avec Windows nous n’avons pas trouvé d’information à vous communiquer...." ou, mieux : "...Nous ne développons pas de Driver. La solution que nous intégrons est développée par la société X-MOS. Pour l’instant nous n’avons pas de solution à vos exigences. Si, dans l’avenir, nous avons une solution à vous proposer, nous ne manquerons pas de vous la communiquer..."
( tu n'auras pas manqué de noter, au passage que mes demandes sont qualifiées d' exigences...)
Qu'elles sont ces demandes ? Disposer d'un manuel, d'un tutoriel expliquant comment obtenir une liaison directe asynchrone USB 2.0 avec un PC sous Windows 7 ( à l'instar d'autres marques comme je l'évoquais dans mes précédents messages ).
Pour finir je suggère un coup d'oeil à http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 16248.html ou sur les sites Cambridge ( manuel DAC MAGIC PLUS ou 100 ), M2TECH etc...

Pour ma part, je vais continuer de tenter d'avoir une réponse à mes exigences ( cela menace d'être difficile = pour info le site http://www.advance-acoustic.com/ ne répond pas depuis hier sans aucune indication )

Bonne journée, à+
mokir
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Mai 2012 8:29
  • offline

Message » 02 Sep 2014 19:53

OK,
Tu reproches donc à Advance Acoustic de se contenter uniquement de permettre à leur préampli de communiquer avec un PC afin de surfer sur la mode de la musique dématérialisée sans se soucier des vrais audiophiles. Ils ont opté pour le driver Xmos sans se poser de questions à contrario de leurs concurrents.
Je comprends ta frustration.
Je te conseille de plutôt (hélas) te renseigner auprès de "Monsieur Xmos"...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Sep 2014 8:56

Bon résumé !
Pour info, j'ai joint le SAV hier. L'interlocuteur - sur la forme toujours aussi sympa - m'a confié ne pas avoir eu le temps de se pencher sur la question étant overbooké. Il m'a, aussi, mentionné qu'un autre client avait fait remonter le même type de souci ( interrogation quant à la réalité de lecture en ligne directe ). J'ai par ailleurs, sur sa préconisation, été regarder du côté d'Xmos, sans illusion... Comme il fallait s'y attendre le site est dédié aux développeurs et aux ingénieurs en recherche de solutions à intégrer dans leurs produits. Inutile de dire que ni mon anglais, ni ma compétence en la matière ne sont à niveau ! J'ai posté, néanmoins, une interrogation sur le sujet qui m'occupe quoique je pense être à côté de la plaque ... A cette heure aucune réponse. Quant au site AA il aurait été piraté (?!) et est remplacé par l'info "...nex website comming soon..."
Sur l'essentiel : es tu satisfait du rendu sonore via USB ?

A+
mokir
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Mai 2012 8:29
  • offline

Message » 03 Sep 2014 22:43

Je dois dire que oui, dans la mesure où mes "pauvres oreilles" n'ont pas pu déceler de différence qualitative entre le CD du commerce, son ripage en flac, ou sa version téléchargée en flac 16 bit.
C'était mon but recherché et je n'ai jamais eu la prétention d'améliorer le rendu sonore, via la dématérialisation, en s'affranchissant des méfaits des mécaniques de lecture de nos platines CD.
En revanche, je laisse tomber définitivement la liaison wifi (souffle et "bruit Windows") et la liaison non asynchrone qui laisse l'horloge du PC polluer le son.
Je suis donc très satisfait, sachant que je reste très attaché à mes CD physiques (90 % de mes écoutes) et que je n'ai certainement pas tes exigences audiophiles...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Sep 2014 8:43

Pour ma part, je préfère, pour l'instant, l'écoute des fichiers lossless via Dac externe et connexion rca au X Préamp. La liaison PC/USB X Préamp délivrant un son plus décharné .De même je préfère connecter le lecteur Cd via le Dac externe plutôt que d'utiliser la liaison AES/EBU, le son produit par cette dernière étant plus sec et manquant de profondeur.
Mais, en ce qui concerne la lecture de fichiers lossless, il est vrai que je ne peux valablement comparer la qualité des deux Dac ( interne/externe ) tant que je ne peux établir si les modes de lecture sont réellement identiques : c'est la tout le problème.

Quant à mes exigences audiophiles je ne saurai les comparer aux tiennes : c'est éminemment subjectif, nous en conviendrons aisément.
Par contre, objectivement, il est vrai que je tente d'être un consommateur respecté. En ce sens il me semble sain d'exiger autant d'un constructeur/distributeur de matériel HIFI que d'AUCHAN, LECLERC, CARREFOUR etc...D'autant que le prix de la boîte de petits pois diffère sensiblement de celui de nos chères (sic) boîtes à musique...
Par conséquent, bien que les tarifs pratiqués par AA la cantonne, selon les commentaires dédaigneux de beaucoup de forumeurs, dans la catégorie low-cost il ne semble pas déplacé d'exiger d'elle une communication claire et optimale sur le fonctionnement de ses produits afin de les utiliser conformément aux promesses marketing.
Mais nous sommes là sur un autre registre.
Quoiqu'à bien y réfléchir....
mokir
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Mai 2012 8:29
  • offline

Message » 02 Nov 2015 23:11

Bonsoir,
Savez-vous si ce Xpréamp est réellement symétrique du début à la fin ou si c'est juste des XLR pontées sur les RCA, comme bien souvent en HiFi?
Je n'arrive pas à trouver d'info à ce sujet!

En êtes-vous toujours contents les possesseurs?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Nov 2015 23:37

Toujours aussi content de ce X-préamp en ce qui me concerne.
As-tu posé directement la question au fabricant concernant les XLR ? je serais curieux de leur réponse...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message