Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Mon Home cinéma dans les combles...

Message » 14 Oct 2005 15:16

Pour ceux qui préfèrent d'abord des photos:
viewtopic.php?t=29796625" onclick="window.open(this.href);return false;
Et l'article paru dans "Cinéma chez soi"
http://www.homecinema-fr.com/installati ... /index.php" onclick="window.open(this.href);return false;


PREAMBULE :
Lorsqu’ en l’année 2000 ,avec mon épouse, nous avons acheté notre maison, j’ai de suite remarqué une pièce mansardée, sans ouvertures sur l’extérieur, située dans les combles qui pourrait se transformer en salle dédiée pour mon home cinéma. Les combles n’étant pas aménagées, tout restait à faire.
Les dimensions étaient de 7m de long, 4,30m de large et pour la hauteur 2,60m au centre et 50cm au plus bas des rampants de chaque coté.
Afin de TOUT prévoir, j’ai réalisé avec le logiciel de dessin Autocad une soixantaine de dessins et de schémas. Cela allait de l’isolation à l’électricité en passant par la ventilation, la climatisation, l’installation HC, l’écran, etc, etc…
Ce qui fait que quand les travaux ont commencé, RIEN n’était improvisé ! J’ai utilisé les services d’un artisan pour les gros travaux, pour ma part j’ai fait l’électricité, les meubles et l’aménagement de la salle.
Je précise que ç’est une installation 100% HC.

1)ELECTRICITE :
Le premier travail fut le passage des gaines pour l’électricité après l’ajout d’un coffret secondaire alimentant les combles. J’ai pris soin d’alimenter séparément les divers éléments :
- Eclairage principal et local (pour le matériel)
- VP, ampli, lecteur DVD (circuit dédié venant directement du tableau principal)
- Climatiseur
- Caisson
- Prises de courant
Les gaines furent ensuite noyées dans l’isolation puis la pose des éclairages et des prises de courant furent le dernier travail.
J’ai rajouté dans le tableau principal une protection contre la foudre.

2)ISOLATION THERMIQUE :
Sous les rampants j’ai mis 8cm de laine de verre avec 16cm de laine de roche en couches croisées puis du BA13. Sur les murs 10cm de laine de roche sur BA10 coté pignon et 5cm de laine de roche sur BA10 pour les autres murs. Je m’en félicite aujourd’hui car la température été comme hiver, aidée par la clim. réversible en cas de forte chaleur ou de grand froid, reste raisonnable.

3)FINITION
Le placo fut recouvert de fibre de verre peinte en noir mat au plafond et bleu foncé sur les murs. Au sol une moquette bleue avec des points jaunes. J’obtiens ainsi le noir COMPLET dans la pièce. C’est d’ailleurs ce qui surprend d’abord tous les visiteurs. La porte d’accès (bois plein épaisseur 40mm) est à double battant.

4)VENTILATION/AERATION :
J’ai prévu 3 arrivées d’air en partie basse (2 à l’avant et 1 à l’arrière) ainsi qu’un petit ventilateur extracteur en partie haute que j’active manuellement avant et/ou après une séance afin d’activer le renouvellement de l’air.

5)CLIMATISATION
J’ai installé un climatiseur split mural réversible (Mitsubishi) avec unité extérieure. Je m’en sers uniquement en cas de grand froid ou grosse chaleur. Celui ci étant très silencieux (23dB) en petite vitesse, je peux éventuellement le laisser en marche pendant une séance.

6)ECLAIRAGE :
L’éclairage principal consiste en 3 appliques murales. Deux spots bleus dirigés sur l’écran ainsi qu’une guirlande passant au sol sous celui ci enjolivent le décor. Le tout est sous la dépendance d’un variateur électrique simple (PAS de domotique) que j’actionne assis depuis mon fauteuil. Donc baisse progressive de la lumière en début de séance et opération inverse en fin. Les yeux apprécient car je suis dans le noir complet.
A l’avant (derrière l’écran) et à l’arrière (derrière les fauteuils, au dessus du matériel) j’ai prévu 2 tubes en commande locale.
A noter aucun éclairage à tube néon mais uniquement de l’incandescence (les électroniques préfèrent).

7)CORRECTION ACOUSTIQUE :
Pour l’acoustique, j’ai respecté la règle des 3 tiers. Sur l’avant (derrière l’écran) de la mousse acoustique (Conrad) ; sur les milieux, d’un coté le meuble DVD, le renfoncement de la porte de l’autre coté et 1 plaque de mousse recouvert de tissus de chaque coté. Sur le plafond en pente coté fauteuils j’ai également mis des plaques de mousse recouvertes de tissu noir afin d’éviter les ondes secondaires éventuelles dues à la pente du plafond.
Sur tout l’arrière j’ai fabriqué des panneaux (genre Schroeder) afin de diffracter le son.
Je suis satisfait du résultat car je ne constate ni absorption ni réverbération.

8)AMEUBLEMENT
J’ai acheté 4 fauteuils POANG (IKEA)en tissus bleu foncé et 2 repose pieds. Confort assuré (trop ?).
J’ai fabriqué:
- les supports de colonnes latérales (peints en noir mat)
- le meuble bas recevant l’ampli et le lecteur DVD (peint en noir mat)
- le support du VP (avec ouvertures d’aération sur le socle et dans le pied ; peint en noir mat)
- le meuble pouvant recevoir environ 300 DVD (vernis marron foncé)
- les panneaux type Schroeder (médium 16mm non peint) sur l’arrière de la salle (cotés et fond).
- le support de l’écran (médium 20mm non peint)

9)L’ECRAN (DIY).
Au ratio 2,35 (j’y tenais) de dimensions 2,35 x 1m. J’ai fabriqué le cadre en tasseaux de pin, puis j’ai acheté de la toile écran au mètre avec œillets chez Azur scénic. (http://www.azur-scenic.com" onclick="window.open(this.href);return false;). Je projette à hauteur constante, ç’est à dire que suivant le format (1,33 ; 1,78 ; 1,85 ; 2,35),je zoome ou dé zoome pour obtenir H= 1m. La pièce étant noire je ne suis pas gêné par les bandes latérales apparaissant pour les formats autre que le 2,35.
Pour les sous titres (suivant le format), sous l’écran une planche de 15cm recouvert de tissus noir fait l’affaire.

10)MATERIEL AUDIO
L’ampli YAM étant un 7.1, j’ai donc utilisé cette possibilité comme j’avais déjà les enceintes.
- Ampli intégré YAMAHA 1400 situé derrière le VP sur un meuble bas.
- 1 enceinte frontale Center 200 Jamo (noire) située au dessus de l’écran.
- 2 enceintes frontales Classic 8 Jamo (noires) situées de part et d’autre de l’écran.
- 2 enceintes latérales dipolaires surround 300 jamo (noires) situées de chaque coté de la rangée de fauteuils.
- 2 enceintes latérales Classic 6 Jamo (noires), qui remplacent les 300 pour les concerts
- 2 enceintes arrières dipolaires surround 300 jamo (noires) situées à 1m à l’arrière des fauteuils en position assez basse (cause rampants).
- 1 caisson de basses Audience A10HP situé derrière l’écran.
- Les cables de liaison avec les HP sont de très bonne qualité, les latérales avant sont bi-cablées. J’ai utilisé des fiches bananes pour le raccordement sur l’ampli.
Pour les concerts je déconnecte les 4 surrounds dédiées HC et je connecte 2 colonnes Jamo Classic 6 située légèrement en avant de la position d’écoute et tournées vers les spectateurs. Je trouve que ça se prête mieux aux concerts , les dipolaires étant diffusantes.
Le réglage à l’YPAO du Yam a été facilité par la cohérence des enceintes appartenant à la même gamme JAMO.
La liaison ampli-lecteur DVD est assuré par un câble optique de qualité (liaison numérique).

11)MATERIEL VIDEO
- Démodulateur satellite C+ Dual-s HD
- Lecteur blu-ray cambridge 650BD (argent) situé sur le meuble bas (avec l’ampli).
- Mini moniteur me servant d'écran de controle (afin d'afficher toutes les lignes de l'afficheur du Yam)
- VP PANASONIC PTAE-4000 (calibré Colorfact) situé face à l’écran au niveau de la rangée de fauteuil dans son support dédié.
Reliés en YUV et HDMI(câbles de qualité) , je me sers uniquement de la liaison numérique. Les appareils étant proches les câbles sont courts (1,5m) et je les ai fixé pour que leur poids ne tirent pas sur les prises.
J’ai également mis des tores de ferrite sur la plupart des câbles (alim. et signaux).

12)CONFIGURATION :
La distance écran /spectateur est environ 3,8m.
De mon fauteuil (près du VP), je peux tout à la fois :
- commander les divers appareils avec leur télécommande.
- zoomer ou dé zoomer avec le VP (fonction automatique sur la PANA) pour remplir mon écran correctement suivant le format du DVD (en début de séance).
- commander la baisse progressive puis l’extinction de l’éclairage ambiant (très pratique) et faire l'inverse à la fin de la séance


13)REMERCIEMENTS :
- Aux forumeurs dont j’ai visité l’installation : Denis 95(le bouffon), Oums, Yann77
- Aux forumeurs qui m’ont répondu en MP sur des détails que je cherchais.
- Aux pros qui ont répondu à mes questions : JPG et Car rod.
- Aux articles de Bruno Napoli et Patrice Congard.
- A la fonction « Rechercher » de ce forum (on y trouve tout et même plus)

EPILOGUE :
Après des années passées à cogiter et à désirer ma salle dédiée HC, j’ai pu réaliser mon rêve. Et je suis particulièrement satisfait du résultat, il correspond à mon attente.
Afin de mieux visualiser le texte, j’ai mis quelques photos de ma salle sur la rubrique « installation Digital 16/9 ».

viewtopic.php?t=29796625" onclick="window.open(this.href);return false;
Fichiers joints
Salle ciné.pdf
Un des plans de ma salle !
(72.48 Kio) Téléchargé 419 fois
Dernière édition par max94 le 15 Juin 2012 10:35, édité 12 fois.
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 14 Oct 2005 18:47

félicitations ...
beau travail ...
Quand je pense que tu avais tout prévu avant le debut des travaux ... chapeau ...
Moi je suis en train de construire ma salle et je n'avais qu'une idée très générale au depart .
Les idées me viennent au fur et à mesure ( je ne sait toujours pas quelles couleurs je vais mettre au mur et au sol .... :oops: )
madh
 
Messages: 364
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2005 21:02

Très belle petite pièce dédiée au HC ! :wink:
FlyStyle
 
Messages: 638
Inscription Forum: 09 Déc 2004 19:05
Localisation: Strasbourg 67
  • offline

Message » 14 Oct 2005 21:20

effectivement, beau travail. Moi je suis dans le cas de madh, je vois un peu au fur et à mesure selon le rendu visuel.
flayly
 
Messages: 158
Inscription Forum: 08 Fév 2005 9:49
Localisation: Gelles
  • offline

Message » 14 Oct 2005 21:28

J'aime beaucoup cette salle... même si ça manque de photos durant les travaux :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Déc 2005 16:00

J'ai rajouté un PDF d'un de mes plans de salle. Cela donne une bonne idée des proportions et des emplacements des divers matériels.
Voir le post d'origine.
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 05 Juin 2007 19:11

Une petite mise à jour (en rouge) !
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message