jbpfrance a écrit:À propos de TIME OUT de Dave Brubeck, avec syber, je viens de découvrir qu'il y a plusieurs versions du même CD et qu'elles sont inégales en qualité. Ce n'est pas étonnant que certains n'aient pu apprécier, car le CD de Syber a un écho désagréable, alors que mon CD, datant de 1997, ne pose aucun problème, au contraire. Sur la plage 3: Take five, je n'ai pas reconnu l'enregistrement !
Le plus confondant est que la pochette est la même sur le dessus (recto). Par contre, au verso, là, l'image est différente.
Voilà mon CD, c'est celui-là qu'il faut rechercher.
chris.24 a écrit:Je possède une version japonaise de ce disque dont voici la photo de la pochette y compris le petit encart jap avec le prix...
Je l'avais pas trop mal noté ce disque pour ma part aussi avec un 4,6... Maintenant quid de la meilleure version ???
Il faudrait comparer à nouveau avec la mienne... Voici un disque que j'aimerais avoir chez le label Venus tiens ! Il y est peut-être d'ailleurs...?
Toujours est-il que cela montre une fois de plus que de proposer un CD - et particulièrement dans le jazz où maintes versions de la même œuvres existent - il est très important de donner un lien où à défaut le code-barre du disque. D'ailleurs le code-barre ça devrait être systématique aussi car c'est dès fois très pratique pour retrouver un CD rare...
Le code barre permettra de retrouver exactement le même CD, mais c'est un peu trop restrictif : le même CD sorti en France, aux US, au Japon et au UK pourra avoir des codes barres différents, mais être le même. Le mieux en cas de doute (c'est-à-dire pour tous les CD d'un certain âge ayant été réédité) c'est de recopier en plus du code-barre le ou les numéros de catalogue qui apparaissent sur la tranche et au dos.
Alors attention les yeux, j'ai écouté et comparé 4 versions différentes :
1) Première version éditée sur CD (dans les années 80, avant 1987-1988) :
CK 8192 (
cliquer pour l'histogramme)
Alors c'est pas mal. Le sax (à gauche) est vivant et placé, présent. On entend aussi la contrebasse se mettre en place. Il y a de la dynamique, mais les aigus des cymbales sont trop agressifs, ou trop présents. Ca fait du bien à 2'30 quand ça s'arrête
Mais là contrebasse se met à saturer à 2'40 à droite. Les pêches de batterie à gauche tombent un peu dans le vide, ça pourrait faire plus d'effet. Là on a un peu trop de résonnances et defréquences aigues. Pendant tout le morceau le piano est un peu plat à droite. Et au bout du compte le saxo est un peu trop agressif aussi.
Bref, bon début, mais peu mieux faire
2) Version 1987 "Columbia - CBS Jazz Masterpieces" : CK 40585 - CBS 460611 (
cliquer pour l'histogramme - rien à voir avec le précédent. Mais qu'a-t-il fait ?...
)
Le gag ! Un massacre. Je rappelle que le liseré bleu autour de la pochette dit "Digitally remastered directly from the original analog tapes". Ils ont pas honte les gars !
La batterie a de l'écho !! La batterie résonne. Le sax est étouffé et a beaucoup moins de présence, il est coincé à gauche. Le piano c'est de la bouillie pour les chats. Je pense qu'il y a un filtre sur la batterie : il a coupé tous les aigus
Du coup on dirait qu'on écoute à travers un oreiller. Avec la résonnance et l'écho en plus, ça fait la batterie dans une cave recouverte par un oreiller, c'est très rigolo (enfin, quand on a pas acheté le disque...). Ce n'est pas le même morceau, littéralement. C'est horrible, honteux, il n'y a plus de vie, c'est la cata.
Vous aimeriez bien savoir qui est le génie responsable de ce massacre : allez, je fait du name-dropping : cet ingénieur très brillant c'est Larry Keyes. Une recherche sur
discogs me montre qu'il a aussi sévit sur "Sketches of spain". Je me précipite dans ma discothèque. Je prends mon CD... Mon coeur s'arrête de battre : il a le liseré bleu "Columbia - CBS Jazz Masterpiece". Je regarde la date : 1988. Je vais défaillir. Je regarde le livret : "Engineered by Larry Keyes". Soit je meurs, soit je rigole. Je rigole
Je n'ai pas encore osé ré-écouter ce CD (m'en fiche j'ai aussi la version japonaise DSD-master). Un jour je ferai une comparaison entre ces deux versions. Si vous voulez vous faire des frayeurs, dans la collection "Columbia" bleue Larry Keyes a aussi fait "Kind of blue".
Je rappelle, pour le fun, la mention qui orne ces CDs:
"Digitally remastered directly from the original analog tapes". Mais moi je sais comment ils ont fait pour ces versions : ils ont pris les bandes analogiques, ils les ont jouées, ils ont mis deux micros devant chaque enceinte, et puis ils ont enregistré
Ils se demandent au Midem comment faire pour redorer les ventes de CD. Peut-être si on ne nous avait pas pris pour des poires dans les années 80-90
Première suggestion : Sony échange gratuitement les versions "Columbia - CBS jazz masterpiece" contre les versions 1997 (oui, je vends la mèche, c'est la version 1997 qui est la meilleure).
3) Version 1997 : CK 65122 (
cliquer pour l'histogramme)
(la pochette est celle posté par JBP en haut du message)
Il faut un peu monter le son. C'est bon signe. Je compare à la 1ère version, pas à la version de 1987, ça n'a aucun sens. Alors par rapport à la CK 8192 (qui doit être le mixage original que l'on retrouve aujourd'hui sur certaines éditions japonaises - Chris.24, c'est marqué quoi sur ta pochette ? je n'ai pas réussi à lire sur la photo), c'est plus équilibré !! Le sax est aussi plus en avant, plus chaud, et un peu plus au centre. J'ai l'impression que le volume de la batterie monte tout seul (un peu artificiellement) entre 2'00 et 2'30. La contrebasse est redevenue propre et ne sature plus
Les pêches de la batterie sont superbes ! Il y a plus d'effets (artificiels ?) de dynamique et ça se voit quand on compare les deux histos. Il y a une sensation de naturel pendant les pêches de batterie, c'est bon ! Le sax est fort mais ça ne choque pas non plus.
Donc il y a eu un travail au niveau du mixage, mais étant donné la qualité des bandes originales, ce travail a abouti a plus de naturel. Je pense que là l'ingénieur est arrivé au maximum de ce que l'on pouvait faire avec ces bandes. Et là aussi je vais donner son nom, parce que pour le coup c'est un superbe travail : Applaudissez Monsieur Mark Wilder.
Toutes les infos sur cette versions sont
ici (pour différentes vues de la pochette et du livret) et
là (pour les crédits, où on voit : Mastered By [Digitally Remastered By] : Mark Wilder).
4)Version SuperBit Mapping Mastersound (
cliquer pour l'histogramme)
Je ne parle pas du
SACD (que je n'ai pas écouté, mais apparemment il doit être bon car il est fait mention de Mark Wilder dans les crédits - sauf si d'autres ont tout saccagé, on ne sait jamais). Je parle de la version collector Sony Super Bit Mapping.
Il faut encore monter le son (!), où s'arrêtera-t-on (on voit sur l'histogramme que le niveau a été fortement baissé par rapport aux autres versions). Ben c'est moins bien. Le sax repasse derrière, et c'est le piano qui est monté. D'une manière géénrale c'est moins net, moins précis, plus plat. Et les aigus des cymbales sont à nouveau trop forts. Bref, ce SBM n'est pas terrible. (il y a
une discussion sur internet où des SBM sont classés en the good, the bad and the ugly (le bon, la brute et le truand)
. Il n'y a pas "Time out" dans la liste. POur moi ça irait dans "the bad").
==> En conclusion la "bonne" version est donc celle où le remaster a été fait par Mark Wilder, n° CK 65122. Cette version est sortie en 1997 et a été rééditée en 2005 (N° catalogue : CK 65122, 0651229003, 065122 9). Et on voit en regardant bien l'image postée par JBP qu'en dessous du 1997 il y a le chiffre magique, celui qu'il faut chercher : 065122 ! Et pour la note, je met la même que JBP et Chris.24 :
4.6Et la morale de l'histoire c'est que je n'achèterai plus jamais de réédition de jazz sans avoir fait d'écoutes comparées auparavant.