Misterben a écrit:Si j'ai bien tout compris, il s'agit seulement d'un CD gravé de façon plus fine, pour éviter les erreurs de lecture de nos "cheres" platines... Ces nouveaux disques seront compatibles en effet avec tous les lecteurs de salon à lecture laser rouge, seule la gravure passe maintenant à l'utilisation d'une lentille bleue...
Cela reste donc du 16bit 48Khz. Pour ceux qui rippent leur CD en Flac ou autre lossless, il ne devriat donc y avoir aucune différence. La différence serait donc pour les platines avec des mécaniques "entrée de gamme"... Mais j'ai peut être pas tout compris...?

Edit : Et la nouveautée est de "graver" avec une lentille bleue au lieu d'une rouge... Les CD du commerce sont pressés... pas gravés. Donc seul le disc master qui sort du studio (glass master ou un nom comme çà) sera gravé avec cette technologie. Le pressage devrait rester identique ?

Tu as tout à fait bien tout compris
C'est une arnaque marketing dans le sens où le nom fait penser que l'on aura la qualité blu-ray. Il n'en est rien. Ca reste un CD classique 16.1/44 mieux gravé c'est tout. Ca peut (je dis bien peut) avoir un intérêt pour ceux qui ont une platine CD qui est limite et qui fait des erreurs en lecture. Comme tu le remarques, ça n'a strictement aucun intérêt pour ceux qui transfère le CD sur disque dur pour le lire ensuite (soit on lit les bits, soit on ne les lit pas, on ne peut pas les lire "mieux").
bref, une arnaque pour idiophile (surtout vu le prix de vente du CD). Ce qui est surtout critiquable c'est l'amalgame entretenu avec le Blu-Ray. Au début j'ai cru que c'était un disque hybride bi-couche, comme les SACD. Et bien non. Marketing, marketing !...
Le titre tu topic est trompeur aussi : le blu-spec CD n'a rien, mais alors
rien à voir avec de la musique HD : c'est du 16.1/44, la simple norme CD (qui est déjà très bien ce la dit).
Sony’s Blu-Spec CD is no Blu-RayBlu-spec CD sur wikipedia (en anglais)