Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FGO, franck660, GilT, Joich, karimdauphins, magneto, marius30, papinova, portenawak, Régis, sceint, TELLOUCK, Tibezia, Ultranova, Velvet et 140 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Pompe à chaleur ?

Message » 11 Aoû 2008 9:51

Hello :-)

J'envisage de faire installer deux pompes à chaleur réversibles (chauffage + clim) dans ma maison pour remplacer mon système de chauffage électrique. Un système dit gainable à l'étage pour les chambres, et un multiplit classique pour le rez de chaussée ( et la salle HC au sous-sol 8) ). Les inverter seront de marque Mitsubishi et ont un COP de 4 à 4.5. Le cout global est de 14000 € moins 4000€ de crédit d'impot 8)

Console murale :
Image
Inverter :
Image
Splits et inverter :
Image

Je recherche des personnes ayant fait installer un système similaire pour partager avis et expérience ? Avantages ? Inconvénients ? :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 10:00

je viens d'en faire poser une :

avantage
ca degage les murs
la clim c'est surper pratique
ca refroidi et ca chauffe tres tres vite les pièces (15-20 Mn)
c'est tres agréable au quotidien

Inconvéniant

pose tres délicate
calibrage doit etre rigoureux (puissance du bloc externe en fonction des blocks internes et des tailles de pièces)
qualité aléatoire d'une marque à l'autre ou dans le block externe ou dans les internes
serieux de certains poseurs qui font n'importe quoi sans connaitre (cf internet)

Perso j'en suis tres content malgres quel pb de sur la pompe dans une piece mais c'est un pb récurent semble t il chez hitachi
le reste c'est top on tien bien la température demandée au °C pret meme avec 32°C dehors
d'ailleurs meme quand le temps est lourd comme en ce moment on la met en route, c'est juste la ventilation que s'enclenche et ca donne de lair dans les piece c'est agréable.

Il me reste a tester la partie chauffage en hivert et voir l'économie générée réelle :wink: et ainsi pouvoir virer mes anciens radians :D

FGO
Dernière édition par FGO le 11 Aoû 2008 10:22, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33724
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Aoû 2008 10:05

Un commercial GDF doit passer chez nous pour nous proposer le même type de chauffage. La question que je me pose est s'il faut vraiment changer les radiateurs. Les notres sont énormes, en fonte à 24 tubulures et n'ont pas été touchés depuis que le chauffage a été installé dans cette maison, il y a bien... humpffff... 70 ans ! Si je change mes radiateurs, je refais toute la plomberie ?... :-?
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 10:20

ca il te le confirmera mais attention le commercial n'est pas forcement GDF mais mandater par GDF
ce fut le cas pour nous envoyer par bleu ciel d'EDF c'est directement un instalateur qui passe et qui fait le devis et si tu signes de suite tu as un remise de 20% car pas de frais de dossier ni commerciaux

le procédé est un peu cavalier je trouve car on pourrait au moins etre averti avant le passage du gars car 20% sur ces sommes la c'est énorme

Dans ton cas de toute facon l'étancheité de ta tuyautrie est un pb inmportant car les pac envoient du gaz donc il ne faut pas perte :wink:


FGO
Dernière édition par FGO le 11 Aoû 2008 10:44, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33724
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Aoû 2008 10:25

Mon oncle en a fait poser un il y a quelques années. Ca marche bien, pas de souci particulier. :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 10:45

juste une remarque pour que cela marche bien la maison doit être bien isolée mais un poseur serieux sans assure normalement :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33724
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Aoû 2008 11:16

Non Kins, ce n'est pas ce que tu crois! :lol: :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 11:26

Salut FGO :-)

Comment est dimensionnée l'installation ? Le gars me propose un gainable Fujitsu-Atlantic de 6 kW chaleur ( 1.5 kW consommé) pour remplacer 3 convecteurs de 1 kW et un multisplit Mitsubishi de 9 kW chaleur ( 2 kW consommé) pour le rez de chaussée. Intérêt du gainable c'est son silence et sa discrétion. L'ensemble peut être financé par un prêt aidé EDF/ADEME à 2.9 % :D

L'installateur m'annonce une réduction d'un facteur 3 au moins de la facture de chauffage, soit une facture EDF globale divisée par deux. L'idée est de financer la PAC avec l'économie d'électricité, j'espère que çà tient la route :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 11:56

ouaip c'est l'offre que j'ai eu pour le financement c'est le standard bleu ciel EDF mais bon pas de recul pour savoir si c'est jouable, perso je table plus sur le confort que cela procure dans un premier temps


c'est le RAM 90QH5 en externe et 5 RAK-18NH6 pour les block muraux

ici pour le specs : http://www.hitaclim.com/produits/pdf/07_multi/MZN.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;



FGO
FGO
 
Messages: 33724
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Aoû 2008 19:35

Bastien Cluzet a écrit:Salut FGO :-)

Comment est dimensionnée l'installation ? Le gars me propose un gainable Fujitsu-Atlantic de 6 kW chaleur ( 1.5 kW consommé) pour remplacer 3 convecteurs de 1 kW et un multisplit Mitsubishi de 9 kW chaleur ( 2 kW consommé) pour le rez de chaussée. Intérêt du gainable c'est son silence et sa discrétion. L'ensemble peut être financé par un prêt aidé EDF/ADEME à 2.9 % :D

L'installateur m'annonce une réduction d'un facteur 3 au moins de la facture de chauffage, soit une facture EDF globale divisée par deux. L'idée est de financer la PAC avec l'économie d'électricité, j'espère que çà tient la route :roll:


On va parler thermodynamique...

Le rendement des systèmes air air est en chute libre en dessous de 0°

Sinon il y a des PAC eau eau qui permettent d'utiliser les radiateurs normaux...
Accessoirement l'intérêt d'avoir une eau eau est que si vous avez une source de température constante ou un grand jardin creusable vous avez une source à température constante au dessus de 0...
Et là c'est sûr c'est ultra efficace

Attention aussi au crédit d'impôts, nos amis du fisc ont décidé de faire du rétroactif et de ne pas rembourser certaines parties, à vérifier

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 22:56

beb a écrit:On va parler thermodynamique...

Le rendement des systèmes air air est en chute libre en dessous de 0°


En effet, il faut en fait que le système soit performant et suffisamment dimensionné. Dans mon cas (Mitsubishi) on a encore 4.5 kW restitués à -7°C avec un COP voisin de 2, ce qui n'est pas si mal 8) Et j'ai rarement une telle température chez moi, quelques jours par an seulement ...

Sinon il y a des PAC eau eau qui permettent d'utiliser les radiateurs normaux...
Accessoirement l'intérêt d'avoir une eau eau est que si vous avez une source de température constante ou un grand jardin creusable vous avez une source à température constante au dessus de 0...
Et là c'est sûr c'est ultra efficace


Oui mais pas possible chez moi je suis en tout électrique :(

Attention aussi au crédit d'impôts, nos amis du fisc ont décidé de faire du rétroactif et de ne pas rembourser certaines parties, à vérifier


Le fisc rembourse 50% des unités extérieures uniquement soit 4000 € dans mon cas sur fourniture d'une attestation par l'APAVE.
:wink:

Pour moi mon problème ne vient pas de la pompe à chaleur dont je suis convaincu de l'efficacité mais de trouver un installateur compétent. Car le marché des PAC est saturé de rigolos qui ont flairé un nouveau business "facile", et qui aujourd'hui vendent des PAC, demain des vérandas, ou des cuisines ou des inserts de cheminées à la foire commerciale du coin :-? . Alors : méfiance :roll: :wink:
Dernière édition par Bastien Cluzet le 12 Aoû 2008 11:24, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 10:21

tout a fait c'est le calcul de puissance entre taille des pieces Block Interne et externe fait la différence
Et aussi la pose car si les lignes entre block externe et interne sont mal posées il y la aussi des pertes de puissances.
Les poseurs chez moi ont ete jusqu'a mettre les lignes sour la laine de verre du toit pour qu'elles soit bien isolées et non pas fait de rallonge sur les lignes (20 Metres maximum il me semble)
Ensuite il y a la mise en route avec le controle de la pression du gaz dans les lignes et le block externe qui prend partiquement une heure que beaucoup de poseur zappe.

De plus ce control varie en fonction de la température exterieur nous nous savons deja que le poseur pet être amené à repasser en hiver si le chauffage ne fonctionne pas bien pour rajouter du gaz par temps froid (PAC posée en été).


FGO
FGO
 
Messages: 33724
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 12 Aoû 2008 11:26

FGO peut-on s'échanger le nom de nos installateurs, en MP si tu veux, on est voisins je crois :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 11:45

t'as un mp bastien :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33724
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 12 Aoû 2008 13:56

bonjour
à prendre en compte :
durée de la garantie = durée du vie du compresseur
ON NE NOUS DIT PAS TOUT !
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message