1) Le positionnement du projecteur
Le prisme permet d'utiliser un projecteur 4:3 pour afficher une image 16:9 sans les barres noires, la hauteur de l'image restant constante.
Pour obtenir une image de même hauteur en 4:3 et en 16:9 j'utilise actuellement le zoom (c'est possible quand le rapport de zoom est supérieur à 1.33).
Mais on peut aussi rapprocher ou éloigner le projecteur en fonction du format souhaité.
Un Piano, par exemple, peut se déplacer aisément
Ce qui se résume dans le schéma suivant :
Le Prismasonic testé et l'ISCO II fonctionnent en "extension".
Prismasonic a en chantier un modèle fonctionnant en compression (comme le Panamorph).
La dimension de l'image finale est la même mais il faut utiliser un rapport de zoom différent et/ou un emplacement différent.
A ces contraintes prévisibles s'ajoutent des contraintes moins prévisibles :
- vignettage (coins de l'image assombris) lorsque l'on utilise une focale trop courte
- impossibilité de mettre au point l'image en utilisant le prisme au delà d'une certaine distance.
Pour obtenir une image nette, avec le prisme, j'ai du rapprocher le projecteur de l'écran d'environ 1m30 soit 1/3 de la distance initiale
Tout cela n'est pas exactement du plug and play
2) la luminosité
J'ai mesuré au luxmètre le flux lumineux tombant sur l'écran avec et sans prisme.
Réglé en 1:1 (sans modification du format) le prisme transmet 90% de la lumière (ce qui est une bonne surprise).
Réglé en 4:3 (pour passer du format 4:3 au format 16:9) le flux lumineux est normalement réduit dans le rapport 3/4 * 0.9.
Si l'on veut obtenir la même taille d'image, sans prisme, en déplaçant le projecteur le flux lumineux sera réduit dans un rapport 9/16.
En laissant le projecteur en place et en jouant avec le zoom ma réduction de luminosité, n'est que de 10%.
La plus grande ouverture de l'objectif (obtenue en réduisant le rapport de zoom) compense en grande partie l'augmentation de la surface de l'écran. Mais cette perte peut atteindre 7/16 avec d'autres projecteurs.
Au bilan final, sans modifier la position du projecteur, le prisme me fait perdre 20% de luminosité par rapport à l'usage du zoom.
Avec un autre projecteur ou une autre stratégie je pourrais gagner presque 20%.
Toutes les situations intermédiaires sont possibles.
Toujours pas du plug and play
3) la distortion
L'image qui sur les bords fait 2.27 sur 1.27 ne fait plus au centre qu'environ 2.23 sur 1.23. Soit environ 2% de distorsion.
Sur une image vidéo c'est supportable sans pour autant être plaisant.
Je suppose que le résultat dépend de l'optique du projecteur.
Ce qui dans un extrait de Pearl Harbor Z2 (ch 17 1h03 39) nous donne :
Les pixels sont parfaitement rendus au centre de l'image (1 m sur les 2m 27) puis l'écart varie de 0,5 pixels pour atteindre 2 à 3 pixels sur les bords.
Les couleurs sont diffractées inégalement. C'est une caractéristique des prismes.
En gros plan cela donne ceci (avec un petit pb de mise au point de la photo - la barre blanche horizontale est large d'un pixel) :
Ce n'est pas trop génant avec un tri LCD (les écarts atteignent fréquemment 1 pixel sur les bords).
4) la définition
Reste à comparer pour une même taille de 2.27 sur 1.27 l'image avec et sans prisme.
Sur la bague de l'appareil photo (déjà antique en 1941
Et pour référence le détail de la capture (l'image projetée au pixel près)
Sur la bague de l'appareil photo la petite boucle du 8 représente un détail de 4 pixels environ.
Sur cet exemple le prisme semble apporter un très léger gain de définition.
Le Prismasonic est capable de tous les rapports entre 1:1 et 1:1.33 (et au delà jusqu'en 1.58 mais avec plus de distorsion).
Donc il est possible de travailler directement à partir d'une image en 720x480 ou 720x576.
Conclusion
Incontestablement le prisme fonctionne (c'est à dire peut apporter des gains) mais avec des limites.
Je n'ai pas encore fait le bilan entre gains, pertes et contraintes supplémentaires.
Il me faut visionner quelques films.
Si ceux qui ont l'expérience de l'Isco II peuvent positionner le produit par rapport à ce que j'ai raconté du Prismasonic
Michel
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MLill le 2002-03-15 10:52 ]</font>

.