J'ai décidé de reprendre à zéro mes tests sur les players audio (stéréo et multicanaux).
L'objectif est de montrer comment le couple "player+filtre de renderer" influe sur le décodage du flux audio.
Système de test :
============
XPpro + SP1
Radeon 32 SDR (=7200)
Directx 9.0b
Catalyst 3.7
Delta 1010
driver 5.10.00.29
Protocole de test :
============
un wav contenant une sinusoide de 1000Hz à -20dBFS est joué par un couple "player+filtre de renderer" sur le canal 1/2 de la 1010. Le wav a été généré par CoolEditPro.
Via le routeur, ce canal est connecté au canal de mixage de la 1010. Ce canal spécifique permet de recevoir un mixage stéréo des 8 autres canaux de la 1010. En théorie, ce mixage est une opération purement hardware qui a lieu APRES l'opération de rendering. Elle devrait donc permettre de voir comment le rendering modifie le flux audio. Néanmoins, il est aussi possible que le mixage des 8 canaux ne soit pas neutre dans l'affaire...
Via CoolEditPro, j'enregistre simultanément le canal de mixage et je fais ensuite une FFT.
EDIT : le mixage des 8 canaux si on mute tous les canaux sauf celui qui sert à lire le flux audio testé est totalement neutre. Voir le 2e post ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29718844
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Test du rendering des players audio (stéréo et multicanaux)
Dernière édition par Emmanuel Piat le 06 Nov 2003 16:55, édité 2 fois.
- Emmanuel Piat
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Voici l'original.
Il a été généré avec les options de dithering actives (sinon, on récupère déjà des harmoniques due au fait que cooleditpro travaille en flottant et que le passage en entier à la fin génère des approximations).
Il a été généré avec les options de dithering actives (sinon, on récupère déjà des harmoniques due au fait que cooleditpro travaille en flottant et que le passage en entier à la fin génère des approximations).
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- Original 1000 Hz -20dB.png (12.6 Kio) Vu 1242 fois
- Emmanuel Piat
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Winamp 2.80 + Directsound avec toutes les options décochées et le Preset sur "standard".
=> on voit apparaitre des harmoniques
=> on voit apparaitre des harmoniques
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- Winamp 2.80 - DirectSound - Preset standard.png (13.61 Kio) Vu 1242 fois
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Winamp 2.80 + WaveOut avec le "Volume control Enable" coché
=> idem, apparition d'harmoniques
=> idem, apparition d'harmoniques
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- Winamp 2.80 - WaveOut - Volume control Enable.png (13.5 Kio) Vu 1206 fois
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Winamp 2.80 + WaveOut avec le "Volume control Enable" NON coché
=> disparition des harmoniques. On récupère un léger bruit de fond lié sans doute à la profondeur de traitement (nb de bit) du driver
=> disparition des harmoniques. On récupère un léger bruit de fond lié sans doute à la profondeur de traitement (nb de bit) du driver
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- Winamp 2.80 - WaveOut - Volume control NOT Enable.png (13.49 Kio) Vu 1202 fois
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Winamp 2.80 + ASIO 0.32
=> apparition d'harmoniques et une remontée étrange du haut du spectre.
!!!! CORRECTION : La FFT était fausse. J'ai remis en ligne la bonne FFT
=> apparition d'harmoniques et une remontée étrange du haut du spectre.
!!!! CORRECTION : La FFT était fausse. J'ai remis en ligne la bonne FFT
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- Winamp 2.80 - ASIO 032.png (12.68 Kio) Vu 1213 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Oct 2003 11:29, édité 1 fois.
- Emmanuel Piat
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Conclusion pour Winamp 2.80 :
le meilleur renderer est WaveOut avec le "Volume control Enable" NON coché. La version du renderer ASIO que j'ai testé (la 14 il me semble)présente qq légers soucis d'implémentation.
Précisons qd même qu'il me semble que le driver maudio schinte le k-mixer de Microsoft.
!!!! CORRECTION : Le renderer ASIO testé (0.32 en fait) est OK
le meilleur renderer est WaveOut avec le "Volume control Enable" NON coché. La version du renderer ASIO que j'ai testé (la 14 il me semble)présente qq légers soucis d'implémentation.
Précisons qd même qu'il me semble que le driver maudio schinte le k-mixer de Microsoft.
!!!! CORRECTION : Le renderer ASIO testé (0.32 en fait) est OK
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Oct 2003 11:31, édité 1 fois.
- Emmanuel Piat
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Foobar2000 0.667
EDIT => j'ai effacé tous mes tests sur la v0.667 car :
1) ils ne sont plus d'actualité depuis la 0.7
2) ils étaient tous faussés à cause du fait que le dithering était actif
EDIT => j'ai effacé tous mes tests sur la v0.667 car :
1) ils ne sont plus d'actualité depuis la 0.7
2) ils étaient tous faussés à cause du fait que le dithering était actif

Dernière édition par Emmanuel Piat le 06 Nov 2003 17:03, édité 1 fois.
- Emmanuel Piat
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la dernière version du renderer (output si je comprends bien au sinon arrête moi tout de suite) est la 0.33.
Est-il possible que tu testes avec ce dernier?
Est-il possible que tu testes avec ce dernier?
- Arngrim
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>la dernière version du renderer (output si je comprends bien au sinon arrête moi tout de suite) est la 0.33.
Est-il possible que tu testes avec ce dernier?
oui bien sûr. Je vais passer à la 0.7 d'ici peu. S'il y a des chgts significatifs, je les posterai. Juste pour être sûr, tu récupères où les dernières version du renderer ?
Est-il possible que tu testes avec ce dernier?
oui bien sûr. Je vais passer à la 0.7 d'ici peu. S'il y a des chgts significatifs, je les posterai. Juste pour être sûr, tu récupères où les dernières version du renderer ?
- Emmanuel Piat
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ok tu veux donc parler des drivers ASIO. Je viens de récupérer toutes les dernières version pour winamp 2.x et foobar 0.7...
- Emmanuel Piat
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Graphedit + Default wav render pin (ca met directsound par défaut sur mon système), cf. le graph en attachment.
=> cette fois-ci je ne contrôle plus rien mais le résultat reste correct.
=> cette fois-ci je ne contrôle plus rien mais le résultat reste correct.
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- Graph - Default wav render pin.png (6.91 Kio) Vu 5055 fois
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- Graphedit - Default wav render pin.png (13.4 Kio) Vu 1171 fois
- Emmanuel Piat
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