Bonjour,
Cette notion de « Blacker than Black » peut entraîner bien des confusions.
En fait il existe deux sortes de signal « en dessous du noir » :
1) Le « NTSC Setup » qui ne concerne d’ailleurs que le NTSC américain et trouve ses origines dans les contraintes du broadcast (Les japonais s’en servaient aussi et l’ont abandonné au début des années 90).
Sa valeur est en effet comprise entre 0 et 7,5 IRE. Les possesseurs de LD PAL et NTSC se souviendront sans doute de la différence du niveau de noir occasionnée, surtout lorsque le téléviseur ne proposait qu’un seul bloc mémoire de réglage.
Il est intéressant de noter que ce « setup » n’est pas encodé directement sur les DVD 60Hz « NTSC » et que c’est à charge du lecteur de choisir si l’on veut rajouter celui-ci.
Pourquoi donc ? C’est justement dans le cas le diffuseur d’images ne possèderait qu’un seul réglage pour toutes les sources et qu’il faut aligner la source « lecteur DVD » au autres (Magnétoscope et réception télé).
Ce réglage ne devrait affecter, en principe, que les sorties Vidéo composite et S-Vidéo et non pas la sortie YPbPr (et à plus forte raison si celle ci est en mode Progressive Scan, je ne parle même pas des sorties numériques…).
Pour nous, Européens, le choix est clair : il faut laisser cette valeur à 0 IRE (même si on ne se sert pas de la prise S-Vidéo ou Composite, c’est plus sûr…).
2) Le « vrai » Blacker than Black ou plus précisément « Footroom ».
Au delà des différences PAL/NTSC 50/60Hz , il existe un vrai signal en dessous de 0 IRE même en « PAL » ainsi qu’un « Headroom » (Whiter than White).
Ces marges doivent être prises en compte lors du réglage de son système vidéo afin de s’assurer qu’il ne « manque rien ». Dans le domaine vidéo numérique à 8 bits (de 0 à 255) le Footroom est compris entre 1 et 15, la vidéo « normale » entre 16 et 235, et pour finir le Headroom entre 236 et 254 (En vidéo, les codes 0 et 255 sont, en principe, prohibés).
Seulement voila, certains diffuseurs d’images, scalers et surtout lecteurs DVD ont tendance à ne pas tenir compte de ces marges et à les « clipper ». Certains lecteurs laissent le choix entre le mode « normal » et le mode « étendu » qui utilise le signal de 0 à 255 pour la partie normale en sacrifiant le Headroom et le Footroom comme en informatique.
Dans une chaîne vidéo complexe avec sources, scaler externe, switcher et display, il est difficile de trouver le « fautif » et c’est une étape indispensable pour tout calibrage digne de ce nom.
Cela posait autrefois un problème pour les réglages car le seul DVD de test disponible à une certaine époque était Video Essentials dans sa version originale et utilisait une mire comprenant un signal à moins 4 IRE que beaucoup de lecteurs ne passaient pas.
C’est pourquoi la version actuelle Digital Video Essentials utilise notamment un signal à moins 4 IRE, mais aussi à +2 IRE afin de tenir compte des lecteurs avec lesquels le Footroom passe à la trappe mais ce n’est qu’un pis aller. DVE comprend des mires spécifiques pour déterminer si il a du clipping.
Ces marges sont d’autant plus importantes à respecter que certains éditeurs DVD commettent l’erreur d’encoder les parties sombres des films en dessous du seuil 0 IRE.
Julien Berry