Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

"Blacker Than Black" Kesako ?

Message » 01 Mar 2005 11:46

Tout est dans le titre.

Je voudrais savoir si le support de cette "fonctionnalité" sur les lecteurs DVD est importante lorsqu'on ne fait que lire des DVDs PAL. Est-ce que cette notion correspond bien à celle de 7.5 IRE pour le NTSC versus 0 IRE pour le PAL ?

Merci de vos lumières :wink:

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 01 Mar 2005 13:06

Ce n'est pas une fonctionnalité. C'est une mire de test pour vérifier que tout fonctionne.

Quelques explications : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168632639
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 01 Mar 2005 16:47

Nan vous zavez rien compris c'est l'ennemi de OMO (feu coluche)

OK je sors ;-)
TEXAVERY

Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15

Message » 01 Mar 2005 17:03

Bonjour,

Cette notion de « Blacker than Black » peut entraîner bien des confusions.

En fait il existe deux sortes de signal « en dessous du noir » :

1) Le « NTSC Setup » qui ne concerne d’ailleurs que le NTSC américain et trouve ses origines dans les contraintes du broadcast (Les japonais s’en servaient aussi et l’ont abandonné au début des années 90).

Sa valeur est en effet comprise entre 0 et 7,5 IRE. Les possesseurs de LD PAL et NTSC se souviendront sans doute de la différence du niveau de noir occasionnée, surtout lorsque le téléviseur ne proposait qu’un seul bloc mémoire de réglage.

Il est intéressant de noter que ce « setup » n’est pas encodé directement sur les DVD 60Hz « NTSC » et que c’est à charge du lecteur de choisir si l’on veut rajouter celui-ci.
Pourquoi donc ? C’est justement dans le cas le diffuseur d’images ne possèderait qu’un seul réglage pour toutes les sources et qu’il faut aligner la source « lecteur DVD » au autres (Magnétoscope et réception télé).

Ce réglage ne devrait affecter, en principe, que les sorties Vidéo composite et S-Vidéo et non pas la sortie YPbPr (et à plus forte raison si celle ci est en mode Progressive Scan, je ne parle même pas des sorties numériques…).

Pour nous, Européens, le choix est clair : il faut laisser cette valeur à 0 IRE (même si on ne se sert pas de la prise S-Vidéo ou Composite, c’est plus sûr…). :roll:

2) Le « vrai » Blacker than Black ou plus précisément « Footroom ».

Au delà des différences PAL/NTSC 50/60Hz , il existe un vrai signal en dessous de 0 IRE même en « PAL » ainsi qu’un « Headroom » (Whiter than White).

Ces marges doivent être prises en compte lors du réglage de son système vidéo afin de s’assurer qu’il ne « manque rien ». Dans le domaine vidéo numérique à 8 bits (de 0 à 255) le Footroom est compris entre 1 et 15, la vidéo « normale » entre 16 et 235, et pour finir le Headroom entre 236 et 254 (En vidéo, les codes 0 et 255 sont, en principe, prohibés).

Seulement voila, certains diffuseurs d’images, scalers et surtout lecteurs DVD ont tendance à ne pas tenir compte de ces marges et à les « clipper ». Certains lecteurs laissent le choix entre le mode « normal » et le mode « étendu » qui utilise le signal de 0 à 255 pour la partie normale en sacrifiant le Headroom et le Footroom comme en informatique.

Dans une chaîne vidéo complexe avec sources, scaler externe, switcher et display, il est difficile de trouver le « fautif » et c’est une étape indispensable pour tout calibrage digne de ce nom.

Cela posait autrefois un problème pour les réglages car le seul DVD de test disponible à une certaine époque était Video Essentials dans sa version originale et utilisait une mire comprenant un signal à moins 4 IRE que beaucoup de lecteurs ne passaient pas.
C’est pourquoi la version actuelle Digital Video Essentials utilise notamment un signal à moins 4 IRE, mais aussi à +2 IRE afin de tenir compte des lecteurs avec lesquels le Footroom passe à la trappe mais ce n’est qu’un pis aller. DVE comprend des mires spécifiques pour déterminer si il a du clipping.

Ces marges sont d’autant plus importantes à respecter que certains éditeurs DVD commettent l’erreur d’encoder les parties sombres des films en dessous du seuil 0 IRE. :x

Julien Berry
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43

Message » 01 Mar 2005 18:23

Dites Julien, vous avez beau le répéter 2 fois, j'ai rien compris :wink:
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46

Message » 01 Mar 2005 18:34

Salut,

Merçi Julien ;)

franckiné, si ca peut être plus clair : En gros, le signal "normal" devrait aller de 16 (0 IRE, Noir) à 235 (100 IRE, Blanc). Certains DVD de mires ont des signaux en dehors de ces limites à des fins de réglages... Et, par exemple, les ordinateurs (PCHC) travaillent en "full range" (0-255) par defaut...

On appele BTB ou WTW les signaux de 0 à 16 (ou 235-255) qui ne sont pas sensés être présent (mais le sont parfois) ni affichés...

A noter que sur certains diffuseurs il est possible de préciser si le signal est 16-235 ou 0-255 (souvent en choisissant entre "vidéo" et "data")...

De même sur quelques lecteurs (963sa HCFR par exemple) et bien sur n'importe quel PCHC, il est possible de forcer l'un ou l'autre ainsi que forcer un clipping ou non, ou un interpolation 16-235 vers 0-255 (et lycée de versaille).

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 01 Mar 2005 19:06

Oui, désolé pour ce double post. :oops:
Que j’édite ou que je supprime, je n’arrive pas à me sortir de ce doublon. :-?

En analogique on peut exprimer la dynamique de l’image (du noir jusqu’au blanc) avec l’échelle IRE de 0 à 100 (en fait, une tension allant de 0 à 700mV).

0 IRE = Noir
100 IRE = Blanc

En informatique 0 IRE = Code 0 et 100 IRE = Code 255
En video 0 IRE = Code 16 et 100 IRE Code 235 (mais il faut tenir compte des marges !)

La présence de ces marges pouvait être problématique en DVI car certains diffuseurs d’image de première génération ne permettaient aucun réglage avec cette connexion (y compris les indispensables Contraste et Luminosité).

Le choix "mode étendu" pouvait palllier à ce problème, mais au prix de clipping, encore un compromis donc....

Julien Berry

EDIT : Et m****, ça recommence le double post !
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Mar 2005 22:45

Merci Julien et Patrice,

Julien, deux explications valent mieux qu'une :lol:

Je crois avoir compris cette notion et cela correspond bien à ce que je pensais. On retombe dans cette histoire de format Vidéo ou Informatique sur la DVI.

Maintenant la question est de savoir lorsque l'on lit sur les rapports de www.hometheatehifi.com (secret of ...) qu'un lecteur ne passe pas cette option si cela veut dire notamment sur la prise DVI qu'il est en mode informatique 0-255 et non pas Vidéo 16-235.

Faut que j'aille lire les commentaires sur leur site. :roll:

Patrick.
Patman

Message » 02 Mar 2005 9:26

j'plaisantais pour les doublons...
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mar 2005 9:27

j'vous ai dit que j'plaisantais pour les doublons....?
(allez, j'arrête!)
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Mar 2005 19:47

Juste un petit Up pour reparler de cette notion de BTB.

Il semble que le choix HDMI versus DVI ne soit pas innocent.

En lisant (ou relisant à force je ne sais plus) les commentaires sur le samsung HD945 (HD941 aux US) sur AVS, on s'aperçoit qu'il est important de disposer du moyen de contrôler comment la sortie HDMI envoie le signal à un projecteur DVI. Le samsung ne le propose pas.

Donc le BTB peut venir de cette inadaptation HDMI-DVI si rien ne permet de configurer la sortie.

Donc pour ceux qui ont un projecteur DVI, faites attention que le lecteur que vous voulez brancher dispose des réglages appropriés ou encore mieux (comme les Denon) de deux sorties HDMI + DVI.

On pensait avoir simplifié les choses avec le DVI , et puis voilà que les sorties HDMI viennent tout compliquer :cry:

Patrick.
Patman

Message » 07 Mar 2005 19:55

Oui et Non...

Car malheureusement DVI ne veux pas forcément dire 0-255 et HDMI 16-235... Tout dépend du projecteur et du lecteur/scaleur/PC...

Le mieux étant de pouvoir préciser à l'un ou à l'autre (lecteur/projecteur) ou, mieux, aux deux, comment sortir ou comment on rentre ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 07 Mar 2005 23:01

C’est exact,

De même que le DVI et HDMI peuvent passer aussi bien du R’G’B’ 0-255 que du R’G’B’ 16-235, ceux ci autorisent également le component Y’CbCr.

Avec 16-235 pour le Y’ et 16-240 pour Cr et Cb (et oui ce n’est pas symétrique ! :roll: ).

Julien Berry
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 08 Mar 2005 0:18

En théorie, le DVI non crypté devrait être en 0-255, le DVI crypté en HDCP en 16-235, et l'HDMi en 16-235, mais ce n'est pas toujours le cas.

En principe, il tomberait sous le sens d'avoir prévu un flag numérique dans le signal, qui indique au récepteur si on est en 0-255 ou en 16-235 !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 09 Mar 2005 0:26

laric a écrit:Oui et Non...

Car malheureusement DVI ne veux pas forcément dire 0-255 et HDMI 16-235... Tout dépend du projecteur et du lecteur/scaleur/PC...

Le mieux étant de pouvoir préciser à l'un ou à l'autre (lecteur/projecteur) ou, mieux, aux deux, comment sortir ou comment on rentre ;)

--Patrice

Si Patrice, je persiste.
Quand le DVI n'était utilisé que par les PC, il n'y avait pas de problème de 0-255 ou 16-235. On n'avait que le 0-255 :wink: C'est depuis que la vidéo s'est emparé de la norme DVI que tout devient compliqué.
(Je dis cela par provocation, je ne suis pas allé voir si dans les spéc du DVI ce n'était pas déjà prévu :roll: ).

Enfin, tu as raison d'insister sur l'utilité de pouvoir configurer Projecteur ET source. Comme cela on est sur de son coup.

Patrick.
Patman

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque