Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: solanum et 189 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Procédure judiciaire contre Toshiba Vidéoprojecteur MT5

Message » 15 Oct 2004 17:57

Bonjour à tous,

ce message pour vous dire qu'avec l'aide de UFC Que Choisir, je vais certainement intenter un
procès à Toshiba France pour publicité mensongère et vice caché concernant la lampe du vidéoprojecteur MT5. Je fais partie des nombreux consommateurs qui se sentent floués par leur attitude et le mépris qu'ils affichent suite à nos problèmes. Pour être précis et une fois n'est pas coutume, la lampe m'a planté au bout de 400 heures d'utilisation. Si je me réfère au mode d'emploi et à ses caractéristiques particulières
LA DUREE DE VIE DE LA LAMPE EST FONCTION DES CONDITIONS DE TEMPERATURE, D'HUMIDITE DE L'ENVIRONNEMENT AINSI QUE DES CONDITIONS DE STOCKAGE, D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN DE L'APPAREIL

A eux de prouver que je n'ai pas respecté ces conditions. On pourrait d'ailleurs se demander si des personnes comme vous et moi qui déboursent des fortunes pour ce genre de matériel ne sont pas un minimum soigneux (parfois même un peu parano :) ).
Il faudra aussi qu'ils expliquent plus en détails ces conditions : est-ce oui ou non exact que les 2000 heures indiquées ne sont valables que sur une utilisation sans aucune coupure de la lampe ? Je me rappelle à ce propos les durées de vies des lampes annoncées sur le site Hifissimo. Je crois me souvenir que si vous regardiez un film par jour, la lampe devait durer plus de deux ans ! A aucun moment, ni la presse, ni les distributeurs et encore moins le fabriquant ne nous ont prévenus des risques de devoir débourser 500 Euros tous les 6 ou 8 mois.
Bref, tout ça pour vous dire que je vais avoir besoin des témoignages de toutes les personnes confrontées à ce problème et uniquement sur le modèle MT5. UFC Que Choisir aura certainement besoin de vos coordonnées et de vos témoignages pour appuyer sa demande.
Voici une adresse mail que vous pouvez utiliser pour m'envoyer vos témoignages.
proces-toshiba@laposte.net
Rien n'est gagné mais nous nous sommes dit avec déjà 3 personnes qui ont ce problème, que si cette démarche permettait de rendre plus transparentes des méthodes commerciales plus que douteuses, cela valait la peine d'essayer. Comprenez bien que nous ne sommes pas des emmerdeurs mais que simplement, en ce qui me concerne, rien ne me prouve que si je rachète une lampe à 500 Euros, elle ne recassera pas au bout d'un certain temps (et pourquoi pas au bout de 100 heures après tout ? ). Je n'ai aucune certitude dans ce domaine et cela est inacceptable d'un point de vue commercial.
Merci et à bientôt…
Fred
Dernière édition par gloupi le 15 Oct 2004 18:13, édité 1 fois.
gloupi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Nov 2003 15:11
Localisation: Boulogne
  • offline

Message » 15 Oct 2004 18:10

donc tu sous-entends que Toshiba n'a pas donné suite aux demandes de changement de lampes de le cadre de la garantie et ce malgré le faible nombre d'heures ?

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18279
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 15 Oct 2004 18:34

donc tu sous-entends que Toshiba n'a pas donné suite aux demandes de changement de lampes de le cadre de la garantie et ce malgré le faible nombre d'heures ?


C'est plus subtil que ça car bien evidemment la lampe n'était plus sous garantie ( garantie de 3 mois). je sais très bien qu'ils vont se retrancher derrière cet argument juridique. Mais cela ne tient plus si il est démontré par un avocat qu'il y a vice caché et publicité mensongère.
Quand à leur réponse : 2 lettres envoyées avec AR sans aucune réponse de leur part.
D'ou mépris evident du consommateur...

Dernière précision, il faut bien comprendre ma démarche. Ou nous gagnons ou nous perdons. Mais dans les deux cas de figure, le consommateur et donc vous, serez gagnants puisque mieux informés des risques ou des droits que vous avez.
gloupi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Nov 2003 15:11
Localisation: Boulogne
  • offline

Message » 15 Oct 2004 18:56

C'est osé (le pot de terre contre le pot de fer) mais tu nous a expliqué ton cas et je comprends ta démarche.
C'est vrai que ça risque de changer la politique commercial concernant les VP.
Penses-tu qu'il y ai une technologie qui puisse garantir une utilisation long terme d'une lampe de VP ou d'une lampe tout court d'ailleur ? Quelle autre solution pour les constructeurs ?
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Oct 2004 19:15

Penses-tu qu'il y ai une technologie qui puisse garantir une utilisation long terme d'une lampe de VP ou d'une lampe tout court d'ailleur ? Quelle autre solution pour les constructeurs ?


Honnêtement je n'en sais rien.
Tout ce que je demande c'est une meilleure information, une meilleure tranparence et une meilleure connaissance d'une eventuelle prise de risque pour le consommateur.
Faut bien vous rendre compte que je prends le risque de perdre, mais je me dit qu'épaulé par une association de consommateurs et que si certains d'entre vous, qui ont été confrontés à ce problème, acceptent de remplir un dossier (sorte de partie civile au tribunal d'instance), eh bien on a quand même quelques arguments, non ? :wink:
gloupi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Nov 2003 15:11
Localisation: Boulogne
  • offline

Message » 15 Oct 2004 19:19

Penses-tu qu'il y ai une technologie qui puisse garantir une utilisation long terme d'une lampe de VP ou d'une lampe tout court d'ailleur ? Quelle autre solution pour les constructeurs ?

Ce n'est pas notre problème : si demain je décide de vendre un produit, soit j'indique clairement que ceci ou cela risque de peter à tout moment, soit je ne commercialise pas le produit car je pense qu'il n'est pas fiable ! :o :roll: sinon n'importe qui peut faire n'importe quoi en se retranchant derrière la technique...
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 15 Oct 2004 19:52

Un peut comme les pixels morts. Mais les écrans LCD sont soumis à une norme ISO 9000 quelque chose. A voir si les lampes des projos ne sont pas soumises elles aussi à une quelquonque norme ISO ou je ne sais quoi. Ca pourrait peser dans la balance.
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 15 Oct 2004 20:37

en plus soyons très clair,de telle lampe qui claque au bout de quelque centaine d'heure c'est en fait signe d'un probleme d'environement non adapté (ventilation,evacuation de la chaleur,environement éléctronique..)bref ce type de lampe devrai tenir des milliers d'heures car l'usure interne est quasi nul....c'est la conception de l'appareil dans son ensemble qui n'est pas coherent (c'est valable pour un très grand nombre de VP) à qui la faute...? à nous,ont veux un petit appareil,qui ne fait pas de bruit,et qui à une peche d'enfer...... :wink: ,le resultat....de vrai grille pain qui diffuse de temps en temps une image :roll: ........

vive le TT :mdr: ,(c'est gros,très ventillé...mais les tubes durent 10000/15000)

sinon bon courage pour la suite...
Néon
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 15 Oct 2004 21:35

Ta démarche est courageuse. As tu une idée du coût d'une telle procèdure ? Je suis moi même possesseur d'un clône du MT5 sous la référence LS110. Je viens de passer les 400H d'utilisation, on va voir ce qu'il se passe...
LGDS
 
Messages: 3164
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Oct 2004 20:48

également possésseur d'un mt5, je totalise actuellement 500h au compteur mais je serais "très très énervé" si la lampe claquait demain et d'autant plus que d'après ce que j'ai pu lire, si la lampe explose et casse quelque chose à l'intérieur (le panneau dlp par ex) ca ne rentre pas dans la garantie !!!
le fait qu'il ne daignent même pas répondre aux lettres avec AR montre bien ce que nous représentons à leurs yeux.
comme le dit gloupi, c'est à eux de faire la preuve d'une utilisation dans des conditions anormales et encore faut-il que ces conditions soient bien définies ex: taux d'humidité < à ??, température de l'environnement comprises entre ?? et ?? etc ...
donc sache gloupi que je soutien ta démarche et que si cette mésaventure m'arrive également je ne manquerais pas de m'associer à vous
breizh_surfer
 
Messages: 354
Inscription Forum: 02 Sep 2003 17:29
Localisation: Haut-de-Seine
  • offline

Message » 17 Oct 2004 3:38

Il doit bien y avoir une bonne centaine d'experts (minimum :-? ) qui arriveront à démontrer que la durée de vie de la lampe est convenu dans une utilisation théorique idéal et comme il est impossible de réunir ces conditions idéales dans la pratique, la durée de vie réduite de la lampe incombe à son utilisateur par "une mauvaise utilisation"...
Cette durée de vie est en générale testée par une utilisation en continue, ce qui n'est jamais le cas ... Laisser son projo allumée pendant x milliers d'heures :o ... :roll: :-?
Une panne de courant en cours de projection réduit cette durée de vie (et peut même occasionner des dégats allant jusqu'à la mort de la lampe)... Qui n'a jamais eu de panne de courant en cours de projection ou ce genre d'extinction "barbare" ?... :roll: :-?
Des variations de courant de l'alimentation peuvent agir sur la durée de vie de la lampe... Qui possède du courant qui ne procure pas ce genre de désagrément ? ... :roll: :-?

Une fois tout cela démontrer, charge à celui qui accuse de prouver qu'aucun de ces postulats ne s'est présenté et que le terme de sa lampe est bien le résultat d'un vice caché et non d'une mauvaise utilisation... :roll: :-?

Ta démarche est courageuse, et je la trouve même nécessaire, mais il ne faut pas trop espérer quand à son issue... :-?
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 17 Oct 2004 9:45

à moins de démontrer que l'apareil fonctionne derriere un onduleur,déja ça limite totalement les arguments qu'en effet ils ne manqueraient pas d'avancer :wink:
Néon
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 17 Oct 2004 10:22

allucinéma a écrit: comme il est impossible de réunir ces conditions idéales dans la pratique, la durée de vie réduite de la lampe incombe à son utilisateur par "une mauvaise utilisation"...


Encore faut il préciser ce que recouvre le terme "mauvaise utilisation"

Cette durée de vie est en générale testée par une utilisation en continue, ce qui n'est jamais le cas
...
Des variations de courant de l'alimentation peuvent agir sur la durée de vie de la lampe...


Si une utilisation "normale" c'est de tourner en continue avec une alimentation externe régulée, et qu'une "mauvaise" utilisation, c'est de brancher son projo sur le secteur fournit par EDF et d'éteindre son projo quand on a finit de regarder le film, je sens bien au minimum la "publicité mensongère".

A titre perso, je soutiens complétement la démarche de gloupi.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47988
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Oct 2004 10:29

allucinéma a écrit:Cette durée de vie est en générale testée par une utilisation en continue, ce qui n'est jamais le cas ... Laisser son projo allumée pendant x milliers d'heures :o ... :roll: :-?


dans la notice de mon z1 il est clairement marqué que le projo ne doit pas fonctionner plus de 8h d'affilée.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Oct 2004 11:00

Ce que j'en disais était juste pour donner un aperçu de la mauvaise foi qui peut être exposée dans ce genre de procédure, avec des exemples qui ne sont pas éxhaustifs ;)

J'adhère également totalement à cette démarche... :wink:
C'est d'ailleurs surement sur ce point que les constructeurs devraient bucher dans le soucis de démocratiser la grande image :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message