manijo a écrit:Justement.... en parlant de l' Applause...... ce pack est il vraiment au dessus du Stream voir du MT30...... ayant deja pu tester le Mt30, cela me permettrait de me faire une idée un peu plus precise....
L'applause est très au dessus du Stream, et donc très dessus des sat du MT30 (ce sont les mêmes sat que le MT20). Coté caisson je ne sais pas : ayant écouté seulement le MT20 je ne sais pas comment le caisson du MT30 sonne.
Sur l'Applause, il faut rappeller un truc. Le tweeter sur le dessus n'est pas seulement un tweeter, c'est une enceinte à part entière, avec sa caisse de résonnance et toutes les caractéristiques d'une enceinte close, mais microscopique ! Cela permet à cette "enceinte" de descendre naturellement vers le haut médium, tout comme l'enceinte principale, avec sa très importante caisse de résonnance -pour la taille des enceintes-, lui permet de vraiment descendre flirter avec la plage des médium.
En miniaturisant un HP haut de gamme (ce que les autres marques n'ont pas été capable de faire pour l'instant, elles utilisent des HP normaux), l'Applause apporte un élargissement vertical de la scène sonore qui profite beaucoup à la Hifi, et qui apporte une meilleure linéarité de la reproduction. Il n'y a pas de secret, ce sont les HP Morel -spécial satellites- qui font la différent avec la concurrence, de par leur capacité à descendre dans le médium, tout comme chez Dynaudio (je cite Dynaudio car Morel et Dynaudio ont un passé commun, ils étaient associés en Angleterre pour faire des haut parleurs)
Le MT30 est un MT20 qui est un MT10, seul le caisson change. Celui du MT30, d'après ce que j'ai lu (je n'ai pas écouté), est exceptionnellement ferme, et il serait probablement plus à comparer au caisson du Applause MK2. Mais pour ce qui est des satellites, l'Applause va plus loin, il est plus "audiophile", si on peut dire, que celui des MT. Le Stream est assez proche, mais un peu plus musical et le caisson du Stream est plus riche que le caisson du MT20.
Peut on vraiment comparer l'écoute HC et Hifi du pack Morel Applause à celle de colonnes ???? Cela parait difficile à concevoir mais l'écoute du MT30 m'a tellement bluffé que je m'y serais presque trompé....
Personnellement, je trouve qu'il y a un creux dans le médium de tous ces packs, et ils ne sont pas du niveau d'une colonne de bonne facture. Quand on a le choix, il ne faut pas hésiter, il faut choisir des vraies enceintes. D'ailleurs quelqu'un a mentionné un pack Boston avec des petites bibliothèques comme exemple. Une bonne enceinte bibliothèque est supérieure au meilleur satellite du marché, que ce soit l'Applause ou un autre, tout simplement parce que la caisse de résonnance de l'enceinte apporte énormément à la reproduction.
Alors certes un pack Applause, un MT20, ou un MT30 font un travail à décoiffer vu leur taille, mais ça ne se compare pas à des colonnes de qualité.
Pour résumer.... pack Applause est il vraiment au dessus du lot ( performance et rapport qualité prix ) ????? Peut on considérer que ce pack peut etre comparé a un pack avec enceintes colonnes de bonnes factures...????
D'après ce que j'ai écouté (j'ai peut être pas tout écouté, mais pour l'instant c'est ce que j'en ai conclu), il n'y a pas meilleur qu'un pack Applause sur le marché, c'est franchement le haut haut du panier. Et il n'est pas du niveau d'un bon pack avec eneintes colonnes.