Vous avez sûrement déjà entendu des bruits parasite sortant de vos enceintes ou des bruits vidéo sur la télé, j'ai testé le courant se promenant sur mon DENON AVC-A10se il est de 20mV, il suffit de ce relier avec un voltmètre au châssis de l'appareil et à une prise terre le résultat du voltmètre est souvent très étonnant, mieux encore, mon AMPLIFICATEUR ROTEL est à 10mV la prise secteur dans un sens et dans l'autre sens autrement dit en inversent la phase il n'a plus ce parasite donc 0mV.
J’avais déjà constaté ce phénomène mais je me suis dit qu’il suffisait d’un appareil à la terre pour que l’ensemble des appareils le soit, car intimement lier par le billet des masses des prises CINCH.
C’est faut!!
Mon lecteur DVD étant à la TERRE (3dLAB) j'ai effectuer les mesures en le débranchant de mon DENON, j’obtient le denon seul sur le secteur et en marche, 50mV et l’inversion de phase ne change rien à ce parasite.
Brancher au lecteur DVD j’ai encore 20mV
J’ai donc relier le DENON avec un câble sur le châssis vers la terre, résultat au voltmètre 0mV !
La solution que j'ai pu trouver est de modifier la prise d’alim de mon 10se en lui mettant une prise terre.
Noter que le câble de terre est équipé d'un tore.
Je ne trouve pas normal que des appareils comme les amplis, lecteur cd, dvd, ou même diffuseur vidéo ne soit pas pourvu de prise avec terre, les français le font (ATOLL, 3DLAB…) ça permet d'évacuer un grand nombre de courant indésirable.
Ce sont des appareils qui déploient de grandes énergies qui sont synonyme de champs magnétiques, de parasites et en plus, ils sont sensibles à cela.
ET VOUS, QU’EN PENSEZ VOUS ?