Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, julien-64, kildaros, mmdd, psychokite, tiboun et 112 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

refroidissement du Z1

Message » 25 Nov 2002 16:37

J'ai une petite astuce intéressante pour ceux qui sont soucieux de bien refroidir leur lampe.

En effet lorsqu'on éteind le proj par la touche arrêt, la lampe s'éteind, et la ventil continue pendant 90 secondes seulement. Je trouve cela un peu limite, d'autant que le carter du projecteur continue de chauffer par inertie thermique pendant encore 5 minutes.

En activant l'option de gestion d'alimentation dans le menu, on peut laisser la ventil tourner autant que l'on veut après que la lampe soit éteinte.
Personellement, je laisse refroidir le projo 10 minutes sous ventilation, puis je l'éteind. Pour ce faire, il faut utiliser le switch 0/1 à l'arrière de la machine.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

no subject

Message » 25 Nov 2002 18:14

no text
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2002 16:18

Voici le graphe donnant la température relevée en sortie de l'appareil ( ventilation arrière) en fonction du temps.

Image

En abscisse, le temps est gradé en minutes.
Les ordonnées sont graduées par tranches de 10 °.

Le régime transitoire dure 30 minutes. Cela signifie que la ventilation est calculée au minimum d'efficacité. La température en régime continu est de 70,2° pour une température ambiante de 18°.

Le graphe situé après 30 min représente le refoidissement réalisé avec la méthode decrite dans le post précédent.

J'ai également réalisé des mesures en arrêtant le projo par la fonction arrêt. Les 90 premières secondes de refroidissement descendent la température à 62,5° en sortie du projo.

J'ai ensuite rallumé le projo au bout de 5 minutes, ce qui correspond à l'attente minimale recommandée entre deux cycles de fonctionnnement.
Le projo se met alors en ventilation maxi pendant 30 secondes.
La température remonte alors à 76° avant de redescendre très rapidement.

Trois conclusions:

->La ventilation est calculée an minimum.
->Il vaut mieux laisser le projo refroidir sous ventilation pour éviter la montée en température après extinction.
->Eviter à tout prix de rallumer le projo avant 15 minutes de ventilation sans lampe. Il y a risque de choc thermique dù au refroidissement rapide
Dernière édition par olin le 01 Déc 2005 22:41, édité 1 fois.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Déc 2002 16:45

Je suis aussi intérressé pour laisser tourner la ventilation au dela des trop courtes 3mn.
Mais le menu Power management ne semble pas prévu pour régler la durée de ventilation finale. Je n'ai pas vraiment détaillé le menu mais en tout rien n'est dit sur cette durée dans le manuel. T'es sûr de ton coup ?
reivilo93
 
Messages: 119
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:43
  • offline

Message » 02 Déc 2002 17:24

Je n'ai pas encore reçu mon Z1. C'est la raison pour laquelle, en marge du sujet de ce thread, je me permets de faire état de 2 des préoccupations majeures des propriétaires américains sur avsforum :
1/ le Z1 chauffe beaucoup, et c'est paraît-il peu dire ; ça en deviendrait même très inquiétant ;
2/ le ventilateur, en mode éco, fait quand même pas mal de bruit à intervalles réguliers (beaucoup trop souvent aux dires de certains).
Pour autant, un anglais indique que le sien n'a pas du tout ce comportement, en soulignant que peut-être les modèles européens sont configurés différemment. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Alain C.
macech
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Avr 2002 14:05
  • offline

Message » 02 Déc 2002 17:44

En ce qui me concerne au sujet du bruit du ventilo qui augmente à intervalles réguliers : rien de tel. J'ai fait plusieurs visionnages de 2h chacun et le bruit est resté constant tout le temps en mode eco. Sur ce point il est assez silencieux mais je l'aurais préféré encore plus compte tenu de sa focale courte qui implique qu'il est finalement dans la plupart des configurations assez proche du spectateur
reivilo93
 
Messages: 119
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:43
  • offline

Message » 02 Déc 2002 17:54

olin a écrit:J'ai une petite astuce intéressante pour ceux qui sont soucieux de bien refroidir leur lampe.

En effet lorsqu'on éteind le proj par la touche arrêt, la lampe s'éteind, et la ventil continue pendant 90 secondes seulement. Je trouve cela un peu limite, d'autant que le carter du projecteur continue de chauffer par inertie thermique pendant encore 5 minutes.

En activant l'option de gestion d'alimentation dans le menu, on peut laisser la ventil tourner autant que l'on veut après que la lampe soit éteinte.
Personellement, je laisse refroidir le projo 10 minutes sous ventilation, puis je l'éteind. Pour ce faire, il faut utiliser le switch 0/1 à l'arrière de la machine.


salut olivier,

c'est dans le menu service ou pas ?
Maître Renard
 
Messages: 147
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2002 20:38

Alexandre,

Non ce n'est pas dans le service menu, mais dans le menu "Configuration".
L'option s'appelle "Extinction Automatique" en francais.
Tu l'actives, et après 30s sans signal, l'appareil fait un compte à rebours de 5min avec l'écran bleu, puis la lampe s'éteind.
La ventilation, elle, continue. Cela permet de refroidir lappareil en toute sécurité. Après 20 min il est suffisamment froid pour être éteind.
Il faut pour cela utiliser l'inter 0/1 à l'arrière de l'appareil.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Déc 2002 20:58

70,2°
:o

Heu.. question c**...

Et si on y foutait un petit ventilo d'appoint pour faire descendre la T°, quel serait le meilleur côté de l'engin?
MACHINE86
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Oct 2002 19:28
  • offline

Message » 02 Déc 2002 21:34

Hummm... le refroidissement... C'est bien un souci d'informaticien, ca... Non ?

:-)

Pour moi, si les ingénieur de chez Sanyo on estimé que 90 secondes de refroidissement (soit... 1 min 30... si je ne me trompe pas) était suffisante... et bien je prend alors le risque, inconsiédéré, certe... de leur faire... confiance !

Pour ma part, j'aurais préféré qu'il chauffe même un peu plus. Il fait pas toujours chaud dans l'apparte en hivers et c'est bien pratique d'avoir un petit filet de chaleur :-)

Honnêtement... la chaleur que degage le mien ne m'impressionne pas plus que ca.

Ce qui m'impressionne... C'est plutôt l'image. Je me suis fait un sacré petit week end ciné... chez moi... et au chaud, en plus :-)
bonnin85
 
Messages: 102
Inscription Forum: 12 Oct 2002 12:48
  • offline

Message » 02 Déc 2002 22:11

Je sors juste de la projection de Spy Game :D
Un bon film, je trouve. Aprés tout ce qui s'est dit sur le forum, j'ai cherché le lignage. Trouvé, mais faible, et vite oublié. Sur une image de 2,5m de base et avec 4,5 m de recul. Concernant le refroidissement, je vais moi aussi faire confiance aux techniciens de chez Sanyo. C'est vrai que ça chauffe, mais je pense que ça n'est pas anormal. Le bruit est chiant, par contre. Par sur Spy game car la bande son est assez présente, mais sur d'autres films. Et j'en viens à la question que je voulais poser: dans le mode d'emploi de l'appareil, il est indiqué qu'il est possible de placer le VP dans une boite ouverte sur le devant, en respectant les dimensions suivantes: 20 cm à gauche et à droite, 50 cm en haut et derrière.
Qu'en pensez vous? Moi j'aimerai faire ça, vis à vis du bruit qui me gène sur certains films.
BrettSinclair
 
Messages: 109
Inscription Forum: 14 Oct 2002 22:45
  • offline

Message » 02 Déc 2002 23:36

Vous avez tous raison de faire confiance aux ingés de Sanyo.
La technique que je propose por le refroidissement a été prévue par eux, puisque le mode d'extinction automatique est présent dans les menus.
Donc, pourquoi s'en priver?

Je ne m'inquiète pas non plus plus que cela pour la chaleur dégagée, car aprés tout, 70° au culot d'une lampe de 130W, cela n'est pas ennorme.
Ce qui me chagrine ce sont ces 90s de ventilation. Maintenant, je dors tranquile :wink: .

Brett, la boite est une bonne idée pour le bruit, mais je la séparerai en deux dans le sens longitudinal afin de ne pas recycler l'air chaud d'évacuation dans les admissions d'air frais. Deplus, fait gaffe au positionnement des câbles de signal afin de ne pas trop les faire chauffer.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 02 Déc 2002 23:37

Vous avez tous raison de faire confiance aux ingés de Sanyo.
La technique que je propose por le refroidissement a été prévue par eux, puisque le mode d'extinction automatique est présent dans les menus.
Donc, pourquoi s'en priver?

Je ne m'inquiète pas non plus plus que cela pour la chaleur dégagée, car aprés tout, 70° au culot d'une lampe de 130W, cela n'est pas ennorme.
Ce qui me chagrine ce sont ces 90s de ventilation. Maintenant, je dors tranquile :wink: .

Brett, la boite est une bonne idée pour le bruit, mais je la séparerai en deux dans le sens longitudinal afin de ne pas recycler l'air chaud d'évacuation dans les admissions d'air frais. De plus, fait gaffe au positionnement des câbles de signal afin de ne pas trop les faire chauffer.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 03 Déc 2002 14:38

Salut tout le monde,

Je devrais recevoir mon Z1 cette semaine :D :D

Il sera placé juste derrière nos têtes et le fait qu'il y est un bruit de soufflerie pendant des scènes silencieuses m'angoisse un peu!!

En lisant les posts, il existerait une boîte d'étanchéité pour le son.

Ou pourrais je trouver les plans et quelqu'un l'a t il fabriqué?

Merci et A+
muaddib
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Nov 2002 15:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Déc 2002 14:52

A muaddib, olin et les autres accros du grand écran :
Moi je ne sais pas comment vous faites pour mettre le Z1 derrière vous avec sa focale hyper courte.
Moi si je m'asseois à 3m50 ça met le projo à 3m70 (je voudrais pas qu'il brule mon canapé :lol: ) et donc une image de base minimum 2m30, ce qui est vraiment trop pour ce recul, enfin moi je trouve. On voit la grille à moins de jouer sur le focus mais c dommage.
Il est quand même embêtant ce Z1 avec sa focale, je ne sais pas trop où le mettre (devant on voit un peu la lumière de la lampe et ça me gêne, en plus les fils arrivent dans les pieds), au plafond sans doute mais va falloir méchamment jouer de la correction de trapèze si je veux pas une image collée au plafond.
Eclariez-moi
reivilo93
 
Messages: 119
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:43
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD