Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque HIFI : parlez moi des casques STAX

Message » 09 Sep 2003 22:53

Bonjour,

Je débute mon intérêt pour les casques. Apres avoir beaucoup lu de commentaires sur les sennheiser, sony, grado akg, j'aimerais qu'on me parle de la différence de ces casques avec les fameux stax.

Est-ce que ces casques sont magiques et si oui en quoi ?

merci de vos commentaires.

bonne nuit

ex
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2003 8:46

Ils n'utilise pas la même techno : electrostatique versus electrodynamique. En très gros la même différence qu'entre une enceinte classique et un panneau type Magnepan.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Sep 2003 8:52

La grosse différence tiens aussi au fait qu'il faut les alimenter sur la sortie HP, pas sur la prise casque. Il leur faut beaucoup de "jus" (voire une alim externe pour certains)

En très gros la même différence qu'entre une enceinte classique et un panneau type Magnepan.


Je pense que tu fesait allusion aux Martin Logan ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 10 Sep 2003 9:35

exrty a écrit:Est-ce que ces casques sont magiques et si oui en quoi ?


oui

exrty a écrit:merci de vos commentaires.


yapad'koi 8)


Bon, plus sérieusement : lorsque la nécessité d'un casque s'est faite sentir, je me suis naturellement tourné vers un des ténor du marché : le Senheiser HD600. La première écoute a eu lieu en se branchant directement sur la sortie casque d'une platine Atoll 100 (? chuis plus trop sûr... :oops: ). Résultat : :( Son assez détaillé en haut mais grosse bouillie infâme en bas.
Un petit séjour à Paris m'a permis d'aller tester d'autres marques comme les Grado, les Phillips et quelques Sony. A chaque fois, je le reconnais, les conditions d'écoute n'étaient pas optimum (pas d'ampli casque spécifique). Cependant; aucun appareil ne m'a emballé à part le Sony MDR3000. :-?
Puis un ami est venu me rejoindre et m'a emmené écouter du Stax chez Présence Audio Conseil. C'était encore l'ancienne adresse.
Et là, :o le choc énorme :o ! Jamais entendu un truc pareil ! Sur du classique comme sur du moderne, une sensation de détail telle qu'on pouvait zoomer mentalement sur tel ou tel instrument particulier, l'isoler du reste et n'écouter que lui. Surlecutant de chez surlecutant comme dit mon fils qui a de la culture, je vous raconte pas… :roll:
Et puis, il a fallu redescendre sur terre lorsque j'ai remarqué que devant le Stax (un début de gamme SR lambda…) il y avait un machin d'environ 22 à 25 000 Euros qui s'appelle Wadia 7 + Wadia 9 + Wadia ? + câbles idoines … 8)
J'ai donc demandé à changer de platine CD. L'atterrissage s'est donc fait, mais en douceur. Il restait une écoute à la fois dynamique et douce, détaillée mais pas analytique et des timbres (pour moi une valeur fondamentale de l'écoute, voire LA valeur la plus importante) superbes compte tenu de la source (Micromega Microdac + drive T-Drive le même ensemble que chez moi, coup de pot !).
Mais bon, l'association avec la grosse armada Wadia m'avait montré que ce casque serait sans doute toujours limité par ce qu'il y avait devant, bref, qu'il pouvait aller vraiment très très loin. 8)
Alors j'ai pris mon mal en patience et j'ai attendu qu'un Stax déboule sur le marché de l'occasion. Et c'est toujours dans la même boutique (mais à la nouvelle adresse cette fois-ci) que j'ai trouvé mon Stax 4040 avec son ampli Sr006t (t comme tubes). :D
Ce truc me ravit de plus en plus. Je lui ai associé un CD1 Alpha d'YBA comme source (câble de modulation Stax en attendant mieux). L'écoute est somptueuse au niveau des timbres, des micro-détails, de la bande passante, bref de tout. Même la scène sonore, pourtant particulière avec un casque, est superbe, une fois intégré la différence avec une chaîne "normale" (on plus l'impression d'être dans l'orchestre que dans la salle). Je peux écouter pendant des heures sans aucune fatigue (à niveau raisonnable quand même). En moyenne, je tiens environ 2 à 3 CD devant mes Offrandes, là, il faut vraiment que je m'arrache du casque si je ne veux pas trouver les limites de mon WAF… :oops:
Stax est le casque de tous les superlatifs. Au moins ceux qui sont équipés d'une cellule électrostatique rectangulaire. Je n'ai pas écouté le modèle circulaire (qui semblerait encore un ton au-dessus) et j'ai entendu de mauvaises critiques sur le modèle fermé.
Côté pratique, il y a quand même des moins :-? : comme tout électrostatique qui se respecte, il n'aime pas trop les atmosphères trop humides (des couinements / grincements se font entendre en arrière plan, il faut alors tapoter sur les écouteurs pour les faire disparaître). De même, son principe de fonctionnement fait qu'il n'isole pas des bruits extérieurs. Donc, il faut pouvoir écouter en environnement calme. A l'inverse, il rayonne, c'est à dire qu'il s'entend beaucoup de l'extérieur (ma famille était persuadée, au début, que j'écoutais avec le volume à fond). :lol:
D'autre part, la structure mécanique du casque est absolument indigne d'un tel matériel :evil: : une espèce de plastique immonde, maronnasse et bruyant (craque et grince au moindre mouvement de tête). Le câble de liaison à l'ampli est spécifique et relativement fragile. Les oreillettes sont en machin synthétique disgracieux limitant le confort. :(
Et puis…
Et puis…
L'est moche de chez moche, comme dit mon fils qui sait se renouveler… :lol: On dirait un vieux bouzin des années 40, tout vieux tout triste. Par contre, l'ampli est pas mal. Il peut driver 2 casques simultanément, a un réglage séparé droite / gauche et une sortie permettant de l'insérer en série entre une platine CD et un ampli "normal".
Voilà, tu l'as compris, j'en suis dingue de ce casque. Alors si tu peux, écoute le avant tout achat. On en trouve de temps en temps d'occasion à des prix relativement abordable (il me semble avoir vu le mien il y a quelques temps à environ 1300 Euros).
Bonne chasse et bonnes écoutes.
A+
Yves.

P.S. le baratin est un peu long excusez moi, mais Stax, c'est Stax... :roll:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 12 Sep 2003 14:37

très interessant surtout Patyat

merci !
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2003 14:49

patyat a écrit:...P.S. le baratin est un peu long excusez moi, mais Stax, c'est Stax... :roll:


nan nan, très instructif, et fort objectif 8)
à défaut de l'écouter, as-tu eu l'occasion de voir un Omega 2 (je suppose que c'est le "modèle circulaire" auquel tu fais référence) ? la finition est-elle meilleure ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 12 Sep 2003 15:49

----------
Dernière édition par JérômeB le 27 Oct 2004 9:34, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2003 16:38

Il y a une vingtaine d'années, du temps où Stax ne faisait pas que du (très) haut de gamme, je m'étais acheté le moins cher, le "plus pourri" de la gamme, le SRD44 (pas électrostatique mais à électrets, à brancher sur sorties Hauts-Parleurs quand même). Comparé au milieu de gamme AKG ou Beyer de l'époque, il était fabuleux (aération, dynamisme, détails et précision).

payé 590 Fr à l'époque, je l'ai vu entre 1000 et 1200 Fr d'occas aujourd'hui.
Hélas, le mien est en panne :( après de longues années d'écoutes extatiques
Re-Hélas, Stax ne fait plus de casques abordables :cry:

Vu le niveau de ce bas de gamme, je n'ai jamais osé aller écouter les vrais électrostatiques, de peur d'en rêver toutes les nuits
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Sep 2003 17:04

mcarre1 a écrit:Il y a une vingtaine d'années, du temps où Stax ne faisait pas que du (très) haut de gamme, je m'étais acheté le moins cher, le "plus pourri" de la gamme, le SRD44 (pas électrostatique mais à électrets, à brancher sur sorties Hauts-Parleurs quand même). Comparé au milieu de gamme AKG ou Beyer de l'époque, il était fabuleux (aération, dynamisme, détails et précision).

payé 590 Fr à l'époque, je l'ai vu entre 1000 et 1200 Fr d'occas aujourd'hui.
Hélas, le mien est en panne :( après de longues années d'écoutes extatiques
Re-Hélas, Stax ne fait plus de casques abordables :cry:

Vu le niveau de ce bas de gamme, je n'ai jamais osé aller écouter les vrais électrostatiques, de peur d'en rêver toutes les nuits


Bonjour,

Le type qui te proposerait maintenant un SR-44 à 1200francs serait, je n'hésite pas à le dire, un sacré zigoto 8) . Celui que l'on peut considérer comme son remplaçant, le SR-30 se faisait en fin de vie à 990francs et devrait se trouver à largement moins de 100€ sans trop de soucis.

Tu peux trouver des Stax électrostatiques pour 150-200€ type Lambda ou Sigma (non pro) + boitier dédié (SRD-7 ou 6) et des Gamma "pro" pour "à peine" plus.
Quand ça marche au moment de l'achat (il faut bien les tester), ça marche souvent ensuite très bien car ils sont en fait très costauds.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Sep 2003 18:14

oui ben moi aussi j'ai :o
en ce moment dans les occasions sur le site du magasin présence-audio: STAX SR 40 / SRD 4 150€ ...ça fait mille balles
et 1200 Fr, c'était il y a une paire d'années dans les pages "shopping de l'audiophile" de la RDS.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Sep 2003 20:20

mcarre1 a écrit:oui ben moi aussi j'ai :o
en ce moment dans les occasions sur le site du magasin présence-audio: STAX SR 40 / SRD 4 150€ ...ça fait mille balles
et 1200 Fr, c'était il y a une paire d'années dans les pages "shopping de l'audiophile" de la RDS.


"Lambda Junior" qui s'adapte sur ton SRD-4. Normalement meilleur que le SR-30:
http://www4.head-fi.org/forums/showthre ... adid=44799

SR-34:
http://www4.head-fi.org/forums/showthre ... adid=44799

En tapant Stax Lambda dans la recherche, tu devrais trouver un lien pour une personne qui vendait un Lambda +SRD-7 à 150€ (encore dispo ?).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Sep 2003 16:05

exrty a écrit:très interessant surtout Patyat

merci !


Merci, merci... :oops:
Si ça a pu te renseigner, tant mieux. :wink:

A+

Yves
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 13 Sep 2003 16:09

[quote="undwellerà défaut de l'écouter, as-tu eu l'occasion de voir un Omega 2 (je suppose que c'est le "modèle circulaire" auquel tu fais référence) ? la finition est-elle meilleure ?[/quote]

Non, je n'ai jamais eu ce casque dans les mains, mais j'ai du lire quelque part qu'il est effectivement un peu mieux fini et livré dans une superbe valise metallique !

A+
Yves
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 13 Sep 2003 20:25

..
Dernière édition par scandella yannick le 27 Déc 2004 21:43, édité 2 fois.
scandella yannick
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Mar 2003 14:43
  • offline

Message » 17 Nov 2003 12:47

A tout hasard si cela peut servir à quelqu'un: une adresse pour acheter du STAX aux USA:
http://www.audiocubes2.com/index.php?ma ... rers_id=18

(évidemment, ce serait encore mieux depuis le japon mais je n'ai pas d'adresse)

les frais de port sont assez raisonnables, et ils vendent dans le monde entier (règlement par virement).

Il faut rajouter les droits de douane (2 %), et en principe la TVA (19.6%)

Tout compris avec cette filière, un ensemble 4040 system II (casque SR404 signature + ampli SRM-006t) devrait revenir livré à 1 450 euros
xavier55
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Fév 2003 10:44
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message