Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitju, yotpe et 69 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qualite d'enregistrement de Disque vinyle ???

Message » 15 Juil 2004 9:16

Salut a tous.

Dans ma recherche de disque vinyle je suis tombe sur des disque mal enregistré ou peut être de mauvaise qualité mais il en ressort quelques-uns comme par exemple Madonna,Sade,Pink Floyd et souvent les maxi 45 tr....... :wink:

J'aimerais connaître vos expériences et connaître quelques disques qui on une bonne réputation de rendu sonore ainsi que dans le classique ou la je suis complètement perdu. :-?


Merci a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juil 2004 11:19

DSI77 a écrit:Salut a tous.

Dans ma recherche de disque vinyle je suis tombe sur des disque mal enregistré ou peut être de mauvaise qualité mais il en ressort quelques-uns comme par exemple Madonna,Sade,Pink Floyd et souvent les maxi 45 tr....... :wink:

J'aimerais connaître vos expériences et connaître quelques disques qui on une bonne réputation de rendu sonore ainsi que dans le classique ou la je suis complètement perdu. :-?
Merci a+


haskil est demandé au comptoir !! :roll: :wink: :wink: :wink:
si tu pouvait nous donner un coup de main car moi aussi je voudrais acheter des classiques en vinyles mais je ne sais lesquels choisir vu la jungle que c'est!!

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Juil 2004 12:31

Pour clouer le monde, je mets toujours "Wherever I may Roam" de Metallica, sur le Black Album. Tous mes potes qui sont passés par chez moi en ont reparlé par la suite :wink:
Pacaya
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2004 12:59

Les bons disques du point de vue technique de prise de son en Classique :

Prioritairement Philips pour tout le répertoire. Quelques perles : quatuors de Beeethoven par le Quartetto Ilaliano et tous leurs disques en fait, les Arrau, les Brendel, les disques du Concertgebouw d'Amsterdam dirigés par Haitink, Monteux, Szell, Les I musici (particulièrement les 4 saisons avec la pochette sur fond jaune). Aussi les Mercury qui appartiennent à Philips : les chefs sont Paray, Skrowaczevsky, Dorati (subime disque avec Rhapsodie d'Enesco), les pianistes Byron Janis et Gina Bachauer et le violoncelliste est Janos Starker !

Les Decca d'Opéra et tous ceux de Monteux et d'Ansermet avec la suisse romande (supers !), mais éviter le piano, la musique de chambre.


DGG : les trois dernières symphonies de Tchaïkovski par Mravinsky et les disques de musiqe de chambre de l'année Beethoven : trios de Beethoven par Kempff, Menuhin et Fournier, par exemple; les disques de quatuor des Amadeus dont les Quintettes de Mozart avec cecil aronowitz à l'alto.

Pour l'orchestre, plus difficile... car souvent ça donne dans le terne, mais pas toujours, c'est vraument du coup par coup. Certains Karajan sont excellents, ainsi que certains Bohm, mais pas tous, tant s'en faut :-? Mais ces disques de concertos avec Christian Ferras le sont ! Ainsi que les disques avec Fournier au violoncelle : concerto de Dvorak dirigé par Szell, et Don quichotte de Strauss !

Fuire : les disques de piano de Pollini, d'Argerich qui sont effroyables en LP (leur version CD aussi :-? tas de tole et compagnie !).


EMI : à part les touts premiers stéréos EMI Français, éviter tous les emi français : mou ou crissant, c'est selon : cziffra, Samson François ont été massacrés en stéréO... en orchestre les vieux disques de la société des concerts du conservatoire en stéréo et ceux de Beecham faits à Paris sont étonnament bons pour les années 59-65), après c'est affreux (en CD aussi, hélas !), sauf un disque étonnante : Chants d'Auvergne de Canteloube par Victoria de Los Angeles et l'Orchestre de Paris : prise de son d'une aération renversante et d'une ampleur et douceur qui ne l'est pas moins ! Excellente prise de son aussi pour les concertos de Ravel par François (mais pas piano seul en stéréo !).


RCA : les Reiner, Munch en stéréo sont remarquables. Les Opéras souvent remarquables, rarement passables.

Erato : les disques de Lombard à Strasbourg et les opéras sont excellents ! La musique ce chambre et le piano aussi. Les solisti venetti et Scimone : faut aimer la réverbération :wink: A noter que les sonates de Mozart par Pires chez Erato que certains amoureux du LP adorent... sont un enregistrement Denon licencié à Erato qui ne le dit point... et un enregistrement numérique d'origine et des tout premiers temps du numérique... vers 1972 ! :mdr:

CBS : bon pour l'orchestre (Walter, Bernstein), crissant pour le piano seul (Serkin !), beaucoup moins pour le piano et orchestre (mais surtout années 60 pour ces derniers et pas avant).


Le problème aussi, c'est que chez Decca faut fuire, neuf fois sur dix, les Decca sous pochette cartonnée ouvrante et imprimée sur fond violet : gravure française à chier à de rares exceptions, mais vraiment mauvaise : Distorsions sur les pointes de niveau dans les malher de Solti (finale de la 5e inécoutable; idem de la 9e de Beethoven). Chez EMI, préférer les versions anglaises ou allemandes (Electrola) des disques car ils sont mieux gravés et mieux pressés qu'en France. POur DGG, c'est l'inverse : les versions françaises sont mieux gravés que les versions allemandes qui ont un nivau de gravure bas et sont ternes, comme filtrées.


Boudze vient d'acheter quelques LP : elle a eu la main heureuse, ces chefs d'oeuvres !

LE problème du LP, c'est comme pour le CD : le même enregistrement peut bien ou mal sonner selon la gravure et le pressage...

Pressages américains : mauvais neuf fois sur dix des les années 70... anglais, c'est l'inverse : pas terrible dans les années 50 et début 60 amélioration ensuite... français de Philips à Louvier (regarder bien sur la pochette, c'est marqué en tant que nom d'imprimeur de la pochette !) excellents ! Même si disques souvent trop fins à partir des années 70 quand ils ont leur étiquette centrale imprimée sur le plastique et non en papier !


les DMM de Teldec et d'EMI sont excellents en gravure et pressage, les prises de son des vrais Teldec sont souvent bonnes : Harnoncourt, Leonhardt. Ainsi que les Ariola : sans doute la meilleure pate avec les japonais. les derniers Harmonia Mundi viennent de là !


Bon, si des idées me viennent :mdr:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2004 13:07

haskil a écrit:... Bon, si des idées me viennent :mdr: ...


Boaaah, y a déjà deux trois pistes :roll:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 15 Juil 2004 13:44

Salut et merci Alain pour ton aide bien précieuse.

Il y a beaucoup de lp sur le marché de l'occas. j'ai trouvé dans un depo-vente dans les 1500 a 2000 lp dont beaucoup de classique........

A+
Dernière édition par DSI77 le 19 Juil 2004 19:45, édité 2 fois.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juil 2004 13:57

DSI77 a écrit:Salut et merci Alain pour ton aide bien précieuse.

Il y a beuacoup de lp sur le marché de l'occas. j'ai trouvé dans un depo-vente dans les 1500 a 2000 lp dont beaucoup de classic.........

A+


Tu me diras où trouver ça car ça m'intéresse !

Par contre, j'ai un exemple sur les Pink Floyd où le cd est meilleur que le vinyle (comme quoi, il n'y a pas de règle !): A momentary Lapse of Reason. Le vinyle est bien mais brouillon, tandis que le cd n'a pas ce dôté brouillon !

A+
:wink:

PS: Didier, est ce que tu peux me contacter via Pierre (pour le numéro) car tu es convié à une séance d'écoute à la maison samedi prochain... :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Juil 2004 14:38

julien max jacquemin a écrit:
DSI77 a écrit:Salut et merci Alain pour ton aide bien précieuse.

Il y a beuacoup de lp sur le marché de l'occas. j'ai trouvé dans un depo-vente dans les 1500 a 2000 lp dont beaucoup de classic.........

A+


Tu me diras où trouver ça car ça m'intéresse !

Par contre, j'ai un exemple sur les Pink Floyd où le cd est meilleur que le vinyle (comme quoi, il n'y a pas de règle !): A momentary Lapse of Reason. Le vinyle est bien mais brouillon, tandis que le cd n'a pas ce dôté brouillon !

A+
:wink:

PS: Didier, est ce que tu peux me contacter via Pierre (pour le numéro) car tu es convié à une séance d'écoute à la maison samedi prochain... :wink:


Salut Julien


Yess tu as un mail. :wink:

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juil 2004 15:02

julien max jacquemin a écrit:
DSI77 a écrit:Salut et merci Alain pour ton aide bien précieuse.

Il y a beuacoup de lp sur le marché de l'occas. j'ai trouvé dans un depo-vente dans les 1500 a 2000 lp dont beaucoup de classic.........

A+


Tu me diras où trouver ça car ça m'intéresse !

Par contre, j'ai un exemple sur les Pink Floyd où le cd est meilleur que le vinyle (comme quoi, il n'y a pas de règle !): A momentary Lapse of Reason. Le vinyle est bien mais brouillon, tandis que le cd n'a pas ce dôté brouillon !

A+
:wink:

PS: Didier, est ce que tu peux me contacter via Pierre (pour le numéro) car tu es convié à une séance d'écoute à la maison samedi prochain... :wink:


non,non .on garde ça pour nous.je ne voudrais pas que tu fasse une razzia de lp .non mais des fois cesp'tits jeun's.ça se crois tout permis !! :roll: :roll: :roll: :wink: :wink:

a+

pierre

ps:merci Alain pour ce debut preçis !!

sinon pour etre encore plus preçis questions:
pour les symphonies de Beethoven :qui choisir?
et pour Vivaldi et pour Bach??

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Juil 2004 16:08

Bonne prise de son en LP des symphonies de Beethoven ?

Troisième symphonie : Monteux Concertgebouw chez Philips (LP original avec répétitions savoureuses par la gentillesse et la subtilité de ce vieux chef... qui avait créé le Sacre du Printemps, Daphnis et Chloé de Ravel et Jeux de Debussy !). Nombreuses rééditions toutes excellentes. Facile à trouver, je pense car ce fut un tube du LP :

Cinquième : Szell avec le Concertgebouw d'Amsterdam chez Philips (de la dynamite !).

Pastorale : Monteux et Vienne, chez Decca

Et Walter chez CBS !

Pour une intégrale : George Szell et l'Orchestre de Cleveland chez CBS ou Odyssey (pareil). Prise de son admirable (peu de micros) et interprétation d'une vivacité, d'une précision assez extraordinaires.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60892
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2004 18:37

PETER77 a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
DSI77 a écrit:Salut et merci Alain pour ton aide bien précieuse.

Il y a beuacoup de lp sur le marché de l'occas. j'ai trouvé dans un depo-vente dans les 1500 a 2000 lp dont beaucoup de classic.........

A+


Tu me diras où trouver ça car ça m'intéresse !

Par contre, j'ai un exemple sur les Pink Floyd où le cd est meilleur que le vinyle (comme quoi, il n'y a pas de règle !): A momentary Lapse of Reason. Le vinyle est bien mais brouillon, tandis que le cd n'a pas ce dôté brouillon !

A+
:wink:

PS: Didier, est ce que tu peux me contacter via Pierre (pour le numéro) car tu es convié à une séance d'écoute à la maison samedi prochain... :wink:


non,non .on garde ça pour nous.je ne voudrais pas que tu fasse une razzia de lp .non mais des fois cesp'tits jeun's.ça se crois tout permis !! :roll: :roll: :roll: :wink: :wink:



T'as bien raison Peter :lol:
Moi aussi j'ai trouvé une adresse : 1,50 euro, le vynil et il y en a des kilos et certains, comme l'a dit Haskil, de très très bonne qualité :P :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18109
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 16 Juil 2004 11:44

boudZe a écrit:
PETER77 a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
DSI77 a écrit:Salut et merci Alain pour ton aide bien précieuse.

Il y a beuacoup de lp sur le marché de l'occas. j'ai trouvé dans un depo-vente dans les 1500 a 2000 lp dont beaucoup de classic.........

A+


Tu me diras où trouver ça car ça m'intéresse !

Par contre, j'ai un exemple sur les Pink Floyd où le cd est meilleur que le vinyle (comme quoi, il n'y a pas de règle !): A momentary Lapse of Reason. Le vinyle est bien mais brouillon, tandis que le cd n'a pas ce dôté brouillon !

A+
:wink:

PS: Didier, est ce que tu peux me contacter via Pierre (pour le numéro) car tu es convié à une séance d'écoute à la maison samedi prochain... :wink:


non,non .on garde ça pour nous.je ne voudrais pas que tu fasse une razzia de lp .non mais des fois cesp'tits jeun's.ça se crois tout permis !! :roll: :roll: :roll: :wink: :wink:



T'as bien raison Peter :lol:
Moi aussi j'ai trouvé une adresse : 1,50 euro, le vynil et il y en a des kilos et certains, comme l'a dit Haskil, de très très bonne qualité :P :wink:


ah oui?? ou ça ?? !! :roll: :wink: :wink:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 16 Juil 2004 22:34

Les gars, vous allez faire flamber les prix des LPs
On va se bousculer aux puces ... :roll:

Bientôt les LP NOS et les LP cryogénisés ;-)!! :lol: :lol:

Juste un petit souci avec les DMM, technique utilisant une porteuse entre 60 et 80kHz pour aider le "burin à attaquer le métal".
Des gars sur AudioAsylum s'en plaignent car des cellules, bras et/ou étage phono n'aiment pas trop ça ... ça "déteint sur le rendu" ...
Un peu le même pb avec le bruit en SACD !

A lire cet article de Manley (allez à la fin) et ses opinions sur le LP
et sa fabrication : Marrant ! http://www.positive-feedback.com/Issue12/jsmanley.htm
Image

Il y a aussi :

. des LPs issus de procédés (les machines) dont le signal issu du master - analogique, donc - est numérisé puis reconverti juste avant gravure.
J'essaye de vous retrouver les specs de ses bécanes

. les LPs faits à partir d'un master numérique :lol: ben pourquoi ? :lol:

Le pb qui m'a calmé avec le LP, c'est les différences de rendu entre pressage ... le bor...l :evil:
là aussi, il y a de l'abus : les imports Jap, les LP à 999g, etc ...
Souvent c'est l'original qui est le meilleur
Ex : Beggar's Banquet" des Rolling Stones = Classement
1er le pressage original
2° : le CD
3° une ré-édition teuton
... j'oublie un ou deux là ...
dernier le Japonais
Cela peut être contredit par un autre album ;-)!

Dernièrement ie après la sortie du format CD,
For The Beauty of Wynona de Daniel Lanois (1993)
Le rendu est carrément différent entre le LP et CD : timbre de la voix en particulier et le "mixage" :
on a la sensation que ce n'est pas la même prise ou version.

Ce vieux briscard de Lanois l'a fait sciemment peut-être ??
Jouer avec la courbe RIAA , c'était une spécialité ...

Pour le dernier Lucinda Williams, il existe en vinyl Pierre ;-)! Différence faible

Côté vinyl : on avait du matériel de compèt :
Platine Clearaudio à $xxxx, + Koetsu et ZYX, puis Garrard 401
+ pre phono ARC PH3-SE

Le souk quoi, mais c'est reparti avec les CDs, les remastérisés, le SACD, le DVD-A ... ;-)!!!
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2004 11:46

Salut Emile.

Yesss mais plus je l’écoute ce vinyle et plus j’ai envie d’en écouter une vrai drogue ce « truc »

Je suis impatient d’être le week end pour chiner des lp’s dans les brocantes ….vivement samedi…..


A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Juil 2004 15:55

DSI77 a écrit:Salut Emile.

Yesss mais plus je l’écoute ce vinyle et plus j’ai envie d’en écouter une vrai drogue ce « truc »

Je suis impatient d’être le week end pour chiner des lp’s dans les brocantes ….vivement samedi…..

A+


oh oui !! vivement samedi

Pierre
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message