Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Cedric Gibbons et 168 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

H77/MITSUBISHI HC 2000 des cousins, très, très jumeaux

Message » 04 Oct 2004 17:42

Et oui je suis de retour et ma conclusion est dans le titre, mis à part quelques différences sur la télécommande et dans les possibilités offertes : l'image d'un H77 ressemble vraiment beaucoup à celles d'un mitsubishi HC 2000. En tout cas, elles ont bien les mêmes défauts. Commencons par un petit pannel photographique des diffuseurs en présence.

Je remercie au passage poprock de m'avoir accueilli et de m'avoir fourni une partie du matériel de test :

Donc nous avons en projecteur l'optoma H77, le mitsubishi HC 2000, le yamaha DPX 1100 et le nouveau mitsubishi matterhorn le HC 900 (mon coup de coeur du jour :D )

Image

Image

Image

Au rayon des comparaisons, voici les deux télécommandes H77 et HC 2000, pour l'anecdote les codes i.r. sont identiques, mais toutes les fonctions ne sont pas similaires.

Image

L'ensemble de nos tests (nous étions 3) ont été faits en liaison HDMI 720p avec le pioneer 868 pour ne pas pouvoir dire que l'image est tronquée par le traitement vidéo de l'appareil.

Image

Connexion DVI/HDMI du H77

Image

Passons maintenant au résultat, les deux projecteurs sont reliés en 720p HDMI, le mitsubishi HC 2000 à une calibration colorfacts sur son entrée numérique. Au passage je dois reconnaître que l'image du HC 2000 a bénéficié de la mise à jour de son firmware, mais malheureusement elle garde toujours son côté par trop éléctronique. Le piqué en comparaison A/B avec un yamaha DPX 1100 n'est pas le point fort de ses cousins/jumeaux. L'image semble être dégrossie sur le yamaha et beaucoup plus ciselée, conséquence vraisemblablement de son optique de bien meilleure qualité. Bien sûr nous ne sommes pas dans la même tranche de budget, mais qu'on arrête de vouloir faire croire que ces deux HD2+ arrivent à égaler un projecteur HDG.

Nous nous sommes volontairment cantonnés à du dvd pal ou ntsc, la haute définition égalisant les performances. Le bougé de l'image a été amélioré sur le HC 2000 (c'est la première fois qe je découvre le H77 donc pas de commentaires), néanmoins je n'ai pas mis très longtemps à découvrir des artefacts de mouvements. Mais là n'est pas le plus gros problème, Poprock avait déjà été sensibilisé aux problèmes de halo, solarisation, banding commun au 2 modèles, voilà comment il se traduit visuellement sur le film U571 PAL.

H77 roue bloquée en X5

Image

Image

Image

MITSUBISHI HC 2000 roue en X5

Image

MITSUBISHI HC 2000 roue en X4

Image

Avec la roue de couleurs tournant à une vitesse de X5, le défaut est similaire sur les 2 modèles. Il devient beaucoup moins perceptible sur le mitsubishi HC 2000 en roue à la vitesse de X4. Avantage donc sur ce point au mitsubishi. D'ailleurs il conviendrait de creuser la piste de cette roue pour résoudre le problème M. le concepteurs de l'appareil.

Il est beaucoup plus difficile de mettre en évidence le rendu sur le bougé des images, mais le halo entoure les personnages et vient créer cet effet de double contours qui me gênait tant.

Image

Sur cette image par exemple, la manche sous l'effet du halo, semble se déformer et bouger :( mais l'effet rendu est impossible à photographier. Le halo entoure les personnages entraînant un effet de traîne particulièrement désagréable et ce bien sûr sur les 2 projecteurs.

A titre indicatif, voici la même scène sur le yamaha

Image

et sur le petit HC 900

Image

La lumière est bien propre sans aucun halo visible, le mode est le même 720p.

Je précise que la distance de visionnage est de 4m50 sur un écran de 2m50 et il n'y a vraiment aucune difficulté à apercevoir ce phénomème.

Il a été constaté sur 4 HC 2000 par les responsables de chez mitsubishi et je vous rappelle qu'il est exactement similaire sur le H77 ;)
Dernière édition par worf le 04 Oct 2004 17:56, édité 1 fois.
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 04 Oct 2004 17:51

Bien sûr ce phénomène n'est pas tout le temps visible, ce serait vraiment une catastrophe et je n'ai pu le mettre en évidence que sur des scènes sombres ou nocturnes. M'enfin c'est la première fois que je constate un phénomène de cette ampleur sur un DLP :(

Au passage, le halo passe par des teintes rouge et verdâtres, il n'est jamais stable.
worf
Broker

Message » 04 Oct 2004 18:17

En 5X c'est l'horreur !

Ces images montrent en tout cas, qu'il y as clairement un (gros) soucis... Ce qui m'échappe encore c'est que malgrés les multiples extraits utilisés (Pacte des Loups, Monster Inc (scéne du tunnel), Gang of NY, chicago, Mononoké, LOTR (moria)... ) je, et il semble que je sois pas le seul, ne les aient pas vus... Ce serait trés dépendant du support ? des valeurs particulieres des noirs ? une source lumineuse necessaire ?

Va falloir inclure U571 sur le DVD de tests ;)

worf a écrit:Bien sûr ce phénomène n'est pas tout le temps visible, ce serait vraiment une catastrophe et je n'ai pu le mettre en évidence que sur des scènes sombres ou nocturnes.

Il est reproductible sur une même scéne ou bien il est parfois présent, parfois non ?

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 04 Oct 2004 18:21

Pour ma part, il n'y a que sur les film Star Wars 4 , 5 et 6 que je ne l'ai pas vu (normal, premier film que j'ai diffusé sur mon H77 et que je voyais pour la première fois). Aujourd'hui il n'y a pas un film où cet effet n'est pas visible sur plusieurs passages, mais encore faut il savoir ou les déloger (et mon oeil a choppé le truc pour :( ). Tout comme Mistu, Optoma vient d'être informé du bug...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 04 Oct 2004 18:29

Salut nico ;) Il faudrait que mitsubishi refile le truc à optoma pour le passage de la roue en X4.
worf
Broker

Bonsoir worf

Vraiment pas beaubeau, cela confirme ce que tu te tues à nous dire (et rerererererdire) depuis ton premier test

Je vois moins de halo sur le HC900 que sur le Yam; la matrice HD2+ serait elle trop difficile à gérer ?

Il sera dispo quand ce petit Mitsu ? et côté bruit de fonctionnement; qu'en est il par rapport au TX100 (que je connait un peu) par exemple ?

Alain
Dernière édition par ALBO le 04 Oct 2004 18:35, édité 1 fois.
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Jolie démonstration Greg.
Tu montres au passage que tu as de la suite dans les idées :wink:
Apparemment (sans mauvais jeu de mots), tu avais raison de crier au loup.
Espérons pour les possesseurs de ces appareils que ce problème soit rapidement solutionné.
Messieurs les ingénieurs de Mitsubishi et d'Optoma, la balle est dans votre camp.
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 04 Oct 2004 18:31

laric a écrit:Il est reproductible sur une même scéne ou bien il est parfois présent, parfois non ?
--Patrice

Sur la même scène, avec les deux appareils H77 et HC 2000 en roue X5, il se représente à chaque fois :-?
worf
Broker

Message » 04 Oct 2004 18:31

nico ,je te plains car une fois que l'on a le coup de voir afin de dépister une petite anomalie c'est garantie on la trouve quasiment systématiquement.cela me rappelle mes histoires de poussieres sur mon ex ht 1000,j'arrivais pas a en décrocher je ne voyais (cherchais ????) que ça.
good luck
en tout cas clairement y'a un soucis!!!
philb

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 04 Oct 2004 18:34

ALBO a écrit:Je vois moins de halo sur le HC900 que sur le Yam; la matrice HD2+ serait elle trop difficile à gérer ?

Il sera dispo quand ce petit Mitsu ? et côté bruit de fonctionnement; qu'en est il par rapport au TX100 (que je connait un peu) par exemple ?

Alain

Bien vu ALBO, c'est également l'impression en réelle que j'ai eu aujourd'hui, le HC 900 est très, très bon, mais ce n'est pas un modèle finalisé. Je m'en vais poster mes impressions sur un autre thread, avec photo.
worf
Broker

Message » 04 Oct 2004 18:36

davidoff1204 a écrit:Jolie démonstration Greg.
Tu montres au passage que tu as de la suite dans les idées :wink:
Apparemment (sans mauvais jeu de mots), tu avais raison de crier au loup.
Espérons pour les possesseurs de ces appareils que ce problème soit rapidement solutionné.
Messieurs les ingénieurs de Mitsubishi et d'Optoma, la balle est dans votre camp.

Merci davidoff :D En tout cas mitsubishi a une petite longueur d'avance avec son changement de vitesse de roue qui influe réellement sur le phénomène en le faisant diminuer.
worf
Broker

Message » 04 Oct 2004 18:39

laric a écrit:Va falloir inclure U571 sur le DVD de tests ;)

Il est reproductible sur une même scéne ou bien il est parfois présent, parfois non ?

--Patrice

vous pouvez tous le vérifier :
U571 > Chapitre 14, au début dans le sous marin avec le hublot éclairé par la lumière du jour
le défaut est constant sur cette scêne.
La lumière est diffuse (sur le DPX1100) et entourée d'un halo (irisation) sur les 2 cousins surtout en roue x5.
Le personnage qui passe devant la lumière fait jouer la taille du halo !!!
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00

Message » 04 Oct 2004 18:43

ALBO a écrit:Il sera dispo quand ce petit Mitsu ? et côté bruit de fonctionnement; qu'en est il par rapport au TX100 (que je connait un peu) par exemple ?

Alain

Le bruit du HC900 est dans la moyenne, plutôt proche d'un Nec HT1100 mais moins silencieux que le HC2000/H77 et bien sur plus bruyant que les LCD (TX100 ...).
Il est annoncé pour seconde quizaine d'octobre
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00

Message » 04 Oct 2004 18:44

ALBO a écrit:Vraiment pas beaubeau, cela confirme ce que tu te tues à nous dire (et rerererererdire) depuis ton premier test

:lol:
Vaut mieux lire ca que d'être aveugle mais quand même...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 04 Oct 2004 18:47

philb a écrit:nico ,je te plains car une fois que l'on a le coup de voir afin de dépister une petite anomalie c'est garantie on la trouve quasiment systématiquement.cela me rappelle mes histoires de poussieres sur mon ex ht 1000,j'arrivais pas a en décrocher je ne voyais (cherchais ????) que ça.
good luck
en tout cas clairement y'a un soucis!!!

Moi c'était le vb sur le pjtx100 qui m'obsédait. Du coup, je n'ai pas eu le temps d'avoir des poussières.
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message