Je remercie au passage poprock de m'avoir accueilli et de m'avoir fourni une partie du matériel de test :
Donc nous avons en projecteur l'optoma H77, le mitsubishi HC 2000, le yamaha DPX 1100 et le nouveau mitsubishi matterhorn le HC 900 (mon coup de coeur du jour

Au rayon des comparaisons, voici les deux télécommandes H77 et HC 2000, pour l'anecdote les codes i.r. sont identiques, mais toutes les fonctions ne sont pas similaires.

L'ensemble de nos tests (nous étions 3) ont été faits en liaison HDMI 720p avec le pioneer 868 pour ne pas pouvoir dire que l'image est tronquée par le traitement vidéo de l'appareil.

Connexion DVI/HDMI du H77

Passons maintenant au résultat, les deux projecteurs sont reliés en 720p HDMI, le mitsubishi HC 2000 à une calibration colorfacts sur son entrée numérique. Au passage je dois reconnaître que l'image du HC 2000 a bénéficié de la mise à jour de son firmware, mais malheureusement elle garde toujours son côté par trop éléctronique. Le piqué en comparaison A/B avec un yamaha DPX 1100 n'est pas le point fort de ses cousins/jumeaux. L'image semble être dégrossie sur le yamaha et beaucoup plus ciselée, conséquence vraisemblablement de son optique de bien meilleure qualité. Bien sûr nous ne sommes pas dans la même tranche de budget, mais qu'on arrête de vouloir faire croire que ces deux HD2+ arrivent à égaler un projecteur HDG.
Nous nous sommes volontairment cantonnés à du dvd pal ou ntsc, la haute définition égalisant les performances. Le bougé de l'image a été amélioré sur le HC 2000 (c'est la première fois qe je découvre le H77 donc pas de commentaires), néanmoins je n'ai pas mis très longtemps à découvrir des artefacts de mouvements. Mais là n'est pas le plus gros problème, Poprock avait déjà été sensibilisé aux problèmes de halo, solarisation, banding commun au 2 modèles, voilà comment il se traduit visuellement sur le film U571 PAL.
H77 roue bloquée en X5

MITSUBISHI HC 2000 roue en X5

MITSUBISHI HC 2000 roue en X4

Avec la roue de couleurs tournant à une vitesse de X5, le défaut est similaire sur les 2 modèles. Il devient beaucoup moins perceptible sur le mitsubishi HC 2000 en roue à la vitesse de X4. Avantage donc sur ce point au mitsubishi. D'ailleurs il conviendrait de creuser la piste de cette roue pour résoudre le problème M. le concepteurs de l'appareil.
Il est beaucoup plus difficile de mettre en évidence le rendu sur le bougé des images, mais le halo entoure les personnages et vient créer cet effet de double contours qui me gênait tant.

Sur cette image par exemple, la manche sous l'effet du halo, semble se déformer et bouger

A titre indicatif, voici la même scène sur le yamaha

et sur le petit HC 900

La lumière est bien propre sans aucun halo visible, le mode est le même 720p.
Je précise que la distance de visionnage est de 4m50 sur un écran de 2m50 et il n'y a vraiment aucune difficulté à apercevoir ce phénomème.
Il a été constaté sur 4 HC 2000 par les responsables de chez mitsubishi et je vous rappelle qu'il est exactement similaire sur le H77