» 31 Mar 2005 9:22
Et bien c'est fait, me voilà heureux possesseur du PR 5.1. Je m'empresse de vous faire un CR.
Plein de choses à dire sur ce PR 5.1 depuis que je l’ai.
Avant de repartir dans ma lointaine contrée, j’ai pu faire une halte chez un sympathique forumeur de Tours qui voulait absolument faire des écoutes du PR 5.1 avec son système. Aujourd’hui (je dis aujourd’hui car je pense qu’il va y avoir du changement :mdr: ), il a un yamaha RXV1400 avec des B&W 604, avec un ampli de puissance atoll AM100. Nous avons pu donc brancher le PR 5.1 avec l’atoll AM 100 et l’AV 100 que j’ai ramené aussi dans mes cartons. Les écoutes se sont enchaînées aussi bien en écoute hi-fi que HC. L’atoll est resté en écoute pendant deux jours avant de rebrancher le yamaha.
Donc, premières impressions, le full Atoll fait remarquablement marcher les B&W, les basses sont bien maîtrisées, le médium a gagné de la vie et l’aigu n’est pas projeté ou criard. Ce qui est bien agréable est l’élargissement du champs sonore, tout y est bien détaillé, on entend bien tous les instruments, tout est bien à sa place. C’est une écoute vivante, entraînante. Et quand on se met à monter le son, l’écoute reste agréable, percutante, pas fatigante et toujours équilibrée, même à des niveaux peu respectables.
On est ensuite passer à l’écoute HC, en passant de phil collins à bercy par le fameux passage de kill bill dans le restaurant et le concert de M. Et là, l’écart avec le yamaha est saisissant :o , c’est une autre dimension, on est au cœur de l’action dans kill bill, il y a une dynamique incroyable, le début du concert de phil collins est nettement plus vivant, plus percutant. Le plus flagrant de nos tests a été pour moi le concert de M et la morceau sur la pluie jouée par le public suivi par le solo de « boîte ». Même à fort niveau, cela passe sans agressivité, on croirait qu’il pleut dans la maison et l’épisode « solo de boîte » est très bien retranscrit. On a écouté tellement de choses que c’est dur de parler de tout. On fait littéralement vivre les B&W, pour moi qui ne suit pas particulièrement fan de ces enceintes, je dois reconnaître que l’association est excellente. Bon, bref, le temps passe trop vite et vient le temps du démontage (au grand damne de l’heureux propriétaire des B&W :mdr: ) et remontage du yamaha. Et là, pour une dernière écoute, on se remet à écouter les mêmes passages…. :-? Et bien, cela n’a pas durer longtemps, l’écoute de la pluie du concert de M devient trop vite fatigante, agressive, obligé de baisser le niveau, idem pour le concert de phil collins, les spectateurs trop présents, les batteries deviennent presque anémiques… :(
(je tiens à signaler qu’il n’avait été fait aucun réglage préalable sur l’atoll qui a été branché tel quel alors que le yamaha avait fait l’objet de quelques réglages par son propriétaire). Voilà maintenant un heureux possesseur de B&W qui ne dort plus depuis…:mdr: :mdr:
Retour à la maison après quelques longues longues heures de route, trop impatient d’attendre le lendemain, je branche le tout, donc le PR 5.1 avec le bloc de puissance Vincent SP-331 et les studio lab 300 de chez HPS, et l’AV 100 sur une centrale DIY (à base de 2 20 cms focal) et deux arrières KEF Q1 que j’avais déjà et qui se trouve pour moi être un bon compromis pour des arrières, qui ne sont pas agressives. Mise en route, écoute en sourdine, enfin pas trop fort quoi. Mouias, pour l’instant bien sans plus :-? , on attendra demain, trop fatigué par la route. Un détail me chagrine, c’est que le rendu du caisson de basses n’est pas du tout le même qu'avant :evil: , je ne l’entends pour ainsi dire pas (d’ailleurs, cela mériterait un autre post car la gestion des caissons de basses est carrément différente suivant les amplis utilisés).
Bref, arrive le lendemain et première chose, le placement du caisson, me v’là repartit à déménager la moitié de ma pièce pour trouver un endroit adéquat :evil: . Bon, chose faite, pas encore optimum mais beaucoup mieux. Coupure réglé sur l’atoll à 60 Hz.
Quelques morceaux en stéréo pour se rendre compte que c’est beaucoup mieux que la veille (fatigue ?), tous les instruments sont là, tout est précis, détaillé, on est baigné par la musique, sensation très agréable, de bonnes basses précises, non trainantes, aigu contenu, médium très beau. Je retrouve les sensations de l’écoute sur les divatech MC210. 8)
Vite vite vite on passe au HC, juste un coup d’œil par la fenêtre, cool, les voisins ne sont pas là. Et là, on commence par phil collins à bercy, début du concert. Et là, la claque :o :o :o , j’ai jamais entendu ce DVD sonné comme cela, ca percute, superbe dynamique, ca tape fort, très fort, les cris du public sont très bien contenus, pas gênants, chaque coup de baguette paraît un coup de massue….quel bonheur :P :P :P . Ensuite, le premier morceau avec les trompettes est un régal, à aucun moment les trompettes ne sont agressives, on entend tous les instruments…du grand bonheur.
Ensuite, le passage de kill bill (toujours le même) est d’un réalisme saisissant, on voit passer le sabre près de sa tête :o .
Deuxième claque, le concert anniversaire de toto à amsterdam, début du concert, quel dynamique, il doit taper sur sa batterie avec des baguettes de 10 kilos, la guitare arrive ensuite, pu***n quel pied, la basse, le synthé, la voix, tout s’enchaîne sans qu’aucun instrument ne prenne le pas sur l’autre….Shakira en Live, premier morceau (ojos asi), encore une claque (décidemment), c’est impressionnant, on est dans la salle…:P :P :P
Je pourrais en raconter pendant des heures, tellement c’est bluffant de réalisme, j’ai regarder le début du film underworld dans le métro et je me suis fait peur tout seul tellement j’avais l’impression d’être dans le métro :mdr: .
Le début d’une longue aventure, j’ai pas fini de redécouvrir mes DVD et CD.
On en veut encore et encore… :P :P :P :P :P 8)