Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 123 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Estrade pour salle HC

Message » 17 Déc 2004 15:33

La mienne est faite avec des chûtes d'agglo 22 mm sur les flanc et des lames de plancher au dessus (+ quelques baguettes).
Il faut simplement prévoir quelques renforts en agglo à l'intérieur (d'autres cloisons).
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 10 Fév 2005 11:06

Désolé pour le retard (je suis très lent, principalement pourr plaisir de faire durer les premières fois).

J'ai enfin fini mon estrade large de 330cm, profonde de 100cm, haute de 30cm, avec un "trou" au milieu pour accueuillir mon TT qui est au sol.

Les matériaux utilisés:
- 7 plaques de plancher agglo (milieu sec - 22mm - 60*1800cm) à 4€ pièce.
- Une série de tassaux de 38mm de section carré (environ 10€)
pour consolider les flancs de mon estrade
- un paquet de vis à bois 4x50 (environ 5€)

Et voila une estrade qui coute environ 40€.

La technique employée est celle du moindre effort en modularisant l'estrade construite:

Pour la base (les flancs de l'estrade) j'ai réalisé 3 caisses de dimensions respectives 90*90cm, 70*70cm, 90*90cm. Ces caisses (des boites sans fond et sans dessus) remplace le système de flancs déjà décrits précédement. J'ai préféré ce systeme de boite pour la facilité de conception et de mise au point: pas besoin de faire l'estrade en une seul fois, on peut réaliser tranquillement les boites sans avoir à dégager l'emplacement de l'estrade pendant les travaux.

La boite du milieu est plus petite simplement pour accueillir le renfoncement du TT à terre que doit épouser l'estrace (en passant par l'arrière). Le TT n'est donc pas recouvert par l'estrade. Cela sera fait par la suite par une table modulaire et enlevable facilement dans le but de pouvoir accéder rapidement et facilement au TT si nécessaire. Cette table éposera le contour de l'estrade.

Un avantage supplémentaire de mon système de boite est de créer beaucoup de place pour le parcours de l'air autour du TT et surtout sous l'estrade. Cela est possible par le fait que mes 3 boites sont simplement posée au sol, et espacées de 30 bons centimètres, sans être reliées entre elles, ce qui permet de ménager un parcours de l'air sous l'estrade à partir de l'arrière du TT à terre.

Il m'a fallu une planche pour chaque boite, en utilisant 4 tassaux de 30 cm pour chacune dans le but d'assurer la solidité de la structure.

Ensuite, il m'a suffit de poser les 3 boites espacées de 30 cm environ, réparties pour faire une estrade de 330cm de large et de 100cm de profondeur, en ménageant un espace contre les murs et les cotés dans le but de laisser l'aire et avec l'avantage supplémentaire de pouvoir faire passer un chemin de cable discrêtement autour de l'estrade (qui se trouve cernée par 2 murs et un meuble de rangement).

La dernière étape est la plus simple, poser les planches, en les faisant dépasser de qq centimètre par rapport au flancs de chaque boites, puis de visser les planches sur les flancs.
2 rangées de planche (dans le sens de la largeur) ont été nécessaires. La deuxième rangé comme il se doit a été décalée par rapport à la première, occasionnant des découpes supplémentaire. Une dernière découpe à la scie sauteuse pour ménager l'emplacement du TT au milieu de l'estrade.

La seule difficulté est le transport des planches: elles sont très lourdes (l'agglo est très dense) mais surtout envahissantes pour une voiture.

Il est à noté que par paresse (et par sagesse) j'ai réalisé l'opération sans jamais déplacer le TT, c'etait indispensable pour ma tranquilité d'esprit.

Voila, j'agrémenterais la suite par des photos un peu plus tard.

A+
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Avr 2005 12:08

Voici les schémas (il faut cliquer pour voir correctement les images .gif):
Le premier, c'est l'estrade complète avec le dessin des planches vissées sur les blocs que l'on voit par transparence.
Le TT a été placé au milieu, et en bas de ce schéma.

Le deuxième et le troisième sont les découpes les plus économiques avec une planche de plancher pour faire une estrade soit de 60 soit de 90 de haut.
Fichiers joints
estrade_bloc1.gif
estrade_bloc1.gif (5.08 Kio) Vu 1651 fois
estrade_bloc2.gif
estrade_bloc2.gif (6.08 Kio) Vu 1653 fois
estrade.gif
estrade.gif (5.96 Kio) Vu 1652 fois
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Avr 2005 13:02

et les photos alors ? :)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 24 Avr 2005 23:06

photo de l'estrade nu.
Il faut que j'ajoute de la moquette, et que je déplace le meuble contenant les appareils sur le coté, en bas de l'estrade. Des broutilles, mais il faut aussi que je déplace un radiateur.
Pour finir, une table dans le prolongement de l'estrade est à réaliser pour recouvrir largement le TT.
Fichiers joints
estrade_nu.jpg
estrade_nu.jpg (12.53 Kio) Vu 1592 fois
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Mai 2005 17:19

pas mal du tout, en faisant la table pour "habiller" ton VP tu devrais penser à une petite marche supplémentaire pour monter sur l'estrade (30 cm c haut, non)...

tu n'as pas de photos de l'estrade habillée de sa moquette ?

je vais faire aussi une estrade pour fixer des sièges cinéma...
Daryl
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 22:50
  • offline

Message » 09 Mai 2005 22:07

Faudra faire gaffe à pas marcher sur le TT en se levant dans le noir après un film ! :mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message