Bjr,
atetang a écrit:Question que j'ai deja posée dans le post du 850...
Sur la doc du site samsung france , ils indiquent que les signaux HDMI et DVI sont en 60 hertz quand on upscale en 720p et en 1080i.
Est-ce la réalité? (il semble que non d'après ce que l'on m'a deja repondu)
Quel est l'impact du passage au 60 hertz en terme de compatibilité et de qualité d'image?
Merci de vos réponses...

Un upscaling d'un signal NTSC (définition 480lignes / fréquence 60Hz) ou PAL ( définition 576lignes/50Hz) vers une définition 720 lignes (pour l'exemple ici on occultera le "p") se fait par "recalcul" du signal/définition initiale vers la définition cible.
Si ceci est "simple" de NTSC vers 720/60Hz rapport 720/480 = 1.5 = au milieu de 2 lignes je rajoute "simplement" une ligne (

) et la fréquence reste identique.
Le PAL/50Hz complexifie le problème, non pas tant au niveau du rapport 720/576=1.25=au milieu de
4 lignes je rajoute une ligne (plus complexe que NTSC), que du "raffraîchissement" qui doit être augmenté
en même temps de 20% (rapport 60Hz/50Hz=1.2).
Concrètement un signal PAL (donc nos DVDs zone 2) sortant sur du 60Hz sera toujours plus saccadé que le même signal PAL sortant en 50Hz, ceci quelle que soit la définition.
Inversement un signal NTSC (donc des DVDs zone 1) sortant sur du 50Hz, sera toujours plus saccadé que le même signal NTSC sortant en 60Hz, ceci quelle que soit la définition.
Perso j'utilise un projecteur en 1280*720. Il est relié en HDMI (DVI) à mon 945 qui sort en 720p/50Hz PAL. On est donc dans une utilisation de la résolution native du projecteur et il n'y a ainsi aucun "traitement" interne dans le projecteur).
Lorsque dans cette même config, je passe un DVD zone 1 (sur ce 945 dézoné), l'image est HORRIBLE de saccades.
Maintenant si pour ce DVD zone 1, on passe la config du 945 en sortie NTSC 720p/60Hz, l'image retrouve toute sa fluidité originelle.
La même chose vaut pour un DVD zone 2, visionné en config NTSC = 720p/60Hz.
J'espère que ceci est un peu plus clair pour toi, sinon... tant pis, désolé!
Sachant qu'AMTHA également, le 850 doit savoir sortir du PAL en 50Hz.
Hugo