Bon, allez, je me lance !
Après plusieurs jours de délires via mails avec mes deux nouveaux comparses estivaux, j'ai nommé Dub et Alain70, j'ai pu récupérer un sennheiser HD-600 et le comparer avec mon AKG 240 Monitor.
Deux petits lien :
AKG 240 Monitor
Sennheiser hd-600
L'écoute se fait sur le système suivant : source Sony SCD 790, ampli Kora Explorer 90 SI, ampli casque Samson S-Monitor via le tape out du Kora
Les Morceaux écoutés :
Ben Harper : Number 3 (solo de weissenborn – guitare se jouant sur les genoux à plat, avec manche creux etc- pour la tenue des aigus, les détails (doigts qui bougent sur le manche) et la musicalité)
Jah Work : pour la basse tiens !! : gros riff de basse de Juan Nelson en intro et batterie bien « loud »
Glory & Consequence : intro à la folk et attaque percutante à la batterie pour tester le dynamisme et le rendu des coups de baguettes (et des gros bras du batteur
Pearl Jam : Given to fly : morceau très aérien, à la fois musical et bien « rock » selon les couplets, voix de velours du chanteur (meuh non, je suis pas amoureux de lui, mais ma femme un peu !!:mdr:)
Fatal : un morceau bien folk, enregistré en « one shot », un peu brut, un peu pourri, mais d'une sensibilité rare : c'est pour l'émotion
D'abord, le confort : Le Sennheiser , avec ses oreillettes en velours est bien sûr plus confortable, mais l'AKG, malgré ses oreillettes en simili-skaï, est beaucoup plus léger : donc je dirais 52 % pour le sennheiser et 48 % pour l'AKG
L'AKG est un casque de monitoring, donc très analytique, à la différence du sennheiser qui est beaucoup plus musical et charnu, ainsi que plus homogène. L'AKG oblige un peu en comparaison à « recoller » les morceaux, le sennheiser vous délivre un message clair, entier.
Mais, et c'est selon les morceaux, car au final, j'ai du mal à les départager, l'AKG semble plus aéré, plus ouvert que le Sennheiser, avec une meilleure spacialisation des instruments !
Donc musicalité : sennheiser : 60 %/AKG : 40 %
Là, par contre où l'AKG se prend une grosse claque, c'est dans l'entendue du spectre !Et pas seulement du point de vue théorique dixit les notices!!(AKG 15Hz-20 000 Hz, sensibilité : 88 dB, 600 Ohms / Sennheiser 12Hz-39 000 Hz sensibilité : 97 dB ??)
Moi qui croyait que l'AKG « gonflait » les basses, que nenni !! elles sont bien maigres faces au sennheiser : c'est rentre dedans, ça descend très bas, les lignes de basses sont mises en valeur : il y a de la basse ! C'est bien simple, je retrouve avec un casque ce que j'ai avec mon caisson en écoute « enceintes » ; du grave « sensitif » qui appuie bien sur le corps.
Les aigus ?? ben c'est très fin sur le sennheiser, ça va plus haut, c'est plus léger.
Histoire de spectre : AKG : 35 % / Sennheiser : 65 %
La dynamique : la sensibilité et l'entendue du spectre du sennheiser pourrait faire penser que ce casque répond mieux aux sollicitations d'une paire de baguettes sur une caisse claire, aux rythmiques et aux riffs endiablés de nos chers électriciens guitaristes....mais non...il garde l'avantage, mais pas autant qu'on pourrait le croire. L'AKG restitue un message le plus complet possible (monitoring oblige) et rattrape son défaut « spectrale » presque comme il se doit !!
Bilan final : Ben le Sennheiser est un cran au-dessus, pas de doute ! Ses qualités : musicalité, homogénéité, de bien belles basses !
Mais l'AKG se défend pas mal : il délivre un message propre, détaillé, bien aéré. Il est très neutre, ce qui oblige juste à travailler en amont la musicalité des éléments. Autre détail : ma femme a compris la différence entre un casque ouvert et semi-ouvert ! Si c'est pour écouter dans le salon parce que le TV vous emm***rde, l'AKG est bien mieux parce que dixit ma douce : « avec le nouveau là, on entend tout !!! », bref moyen si on veut s'isoler !
Voilà le CR sûrement incomplet de deux casques jouant dans deux gammes un peu différentes, mais conçus pour faire et jouer de la musique !!
PS détails prix : AKG : 100 € / Sennheiser : 220 €



