Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 337 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Un plasma 42" HD peut-il diffuser réellement du 16/9 ?

Message » 12 Aoû 2005 15:55

Et oui, je viens de me poser une question existencielle !

Je viens de tilter sur le fait qu'un écran plasma supposé être 16/9 (du style Pioneer 435 par exemple) avait en fait une résolution en pixel de 4/3 donc ça faisait des affichages batards ! Vous me direz, c'est pas grave, les pixels ne sont pas carrés mais rectangles, donc ça va quand même mais il y a quelquechose qui cloche je trouve :-?

Ainsi un plasma 16/9 (42") en 1024x768 affiche en fait du 4/3
et un plasma 16/9 (50") en 1366x768 affiche en 16/9

Soit on en déduit que le 50" aura une plus belle image que le 43" parce que c'est un vrai 16/9 ??

Ou alors du fait des pixels pas carrés, le 50" aura une image déformée, et c'est le 43" qui sera mieux outillé pour diffuser un programme en 16/9 ...

Bon, en résumé, HELP ! :o

...parce que j'y comprends plus rien :oops:

Djé
Dernière édition par Flyingboy le 13 Aoû 2005 13:16, édité 1 fois.
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 17:37

Voici une question pertinente qui nécessite une étude aux conclusions étonnantes tenant compte de la résolution de la source et des conséquences d’une déformation anamorphique courante pour les films.

On laisse tomber la réso NTSC des américains peu utilisé chez nous et inférieur au PAL. la résolution de compression des DVD et transmissions analogiques/numériques, c’est 720/576 correspondant à un ratio 1.25

Pour les films, cette réso inclut la déformation anamorphique qui est corrigée lors de la reconstitution 16/9 par l’ajout de points par ligne ; on passe de 720 à 1024 pour les tubes 16/9 (on applique un ratio de 1.77 pour annuler la déformation). Pour les tubes 4/3, une remise à l’échelle est effectuée par le lecteur en écrasant l’image dans le sens de la hauteur afin de corriger cette déformation et l’ajout de bandes noires horizontales. Dans ce cas, par rapport à la source, on a perte en résolution verticale.

Ainsi, pour un écran 16/9, après correction de la déformation anamorphique, la résolution d’affichage minimale est de 1024/576. Et dans ce cas on a aucune perte.

Si on prend un écran 4/3 et si on change ça résolution verticale par ex 720 lignes à la place de 576. il faut au minium 900 points (ou pixels) par ligne pour respecter le ratio 1.25 et éviter toute perte pour un film sans déformation anamorphique (ce qui est rare). Par contre, pour le 16/9 et pour corriger la déformation anamorphique, il faut plus de 1300 points par ligne, sinon, il faut écraser l’image dans le sens de la hauteur et on se retrouve avec une perte de réso verticale.

1ère conclusion, une diffusion en 720i ou 720p, par rapport à un film avec déformation anamorphique, ne serait pas forcément le meilleur choix quand la résolution horizontale d’un écran est limitée à 1024 pixels. Je passe sur les projecteurs qui n’atteignent pas cette résolution. Or, la plupart des films sur DVD ou transmissions analogiques/numériques reçoivent cette déformation anamorphique. Les écrans qui proposent une réso 1366x768 sont donc les seuls à pouvoir diffuser du 720 sans perte en réso verticale (mais uniquement pour les encodages avec déformations anamorphiques).

2e conclusion : La déformation anamorphique est-elle importante ? Il semble qu’on ne peut l’ignorer car l’encodage contient des lignes supplémentaires de pixels contenant des infos. Mais ce sont des détails qui à l’origine de la prise de vue, sont étirés dans le sens de la hauteur par des lentilles. Les pellicules cinématographiques contiennent cette déformation que corrigent les projecteurs. Les ingénieurs vidéo qui encore une fois, sont ingénieux pour compliquer les choses, ont donc décidéde conserver cette déformation au moment de l’encodage. Mais, comme il s’agit de détails étirés (et non pas d’un ajout supplémentaire de détails), une remise à l’échelle avec perte de lignes ne constitue pas forcément une perte d’informations grave.

3e conclusion : Du moment qu’on respecte au minimum un ratio 1.25, la résolution d’affichage d’un écran est correcte. Une dalle proposant du 900 pixels pour un minimum de 720 lignes est suffisante. Le reste constitue un bonus en piqué qui dépendra surtout de la qualité du traitement vidéo. Ainsi, Le 720p passera facilement sur une dalle 1024/768 même si pour une source anamorphique, des lignes sont perdues.

Dans tous les cas de figure, les pixels ne sont jamais carrés, ils reçoivent aussi une déformation rectangulaire, de manière à ce que leur agencement couplé au traitement vidéo, ils ne produisent aucune déformation d'affichage.

C'est peut-être un peu compliqué, mais on ne peut ignorer certaines particularité des enregistrements numériques qui peuvent fausser des jugements si elles sont ignorées.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 18:14

Merci Eleze pour ces informations :o

Je crois que je vais m'y reprendre à plusieurs fois afin d'en comprendre toutes les subtilités :-?

Je retiens qu'en dépit d'une qualité correcte dans le cas d'une réso 1024x768, le choix du 1366x768 est plus "naturel" semble-t-il.

Mais bon est-ce une raison suffisante pour refuser l'achat d'un 1024x768 ? :lol:

Merci encore,

Djé :mdr:
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 19:45

le 1366x768 constitue une résolution idéalle car elle nécessite moins de calculs pour une remise à l'échelle verticale (en raison de la déformation anamorphique utilisable).

mais ces explications ont surtout pour mérite de démontrer que la réso des écrans HD suffisent pour afficher correctement les enregistrements en PAL notamment en 720p
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 20:46

Flyingboy a écrit:Merci Eleze, je pense que asroma avait raison !! tu devrais avoir ta propre signature sur la bible HC. Chapeau !! :o



wééé, moi je m'en doutais depuis sa première reponse !! on sent quelque chose de surnaturel 8)
A ce niveau là, t'achéte ton plasma les yeux férmées :wink:
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 23:13

Eleze a écrit:le 1366x768 constitue une résolution idéalle car elle nécessite moins de calculs pour une remise à l'échelle verticale (en raison de la déformation anamorphique utilisable).

mais ces explications ont surtout pour mérite de démontrer que la réso des écrans HD suffisent pour afficher correctement les enregistrements en PAL notamment en 720p


C'est le même raisonnement que Sharp a eu pour expliquer la sortie de leur LCD en 540 lignes uniquement pour le marché PAL : facile pour downscaler du 720 et 1080 et cropping du 576 en 540 qui est inférieur au cropping des TV Pal normalement plus proche des 10%.
Il a déjà été testé en angleterre et il parait que l'image est une des meilleures du marché en DVD et surtout TV car même si la définition n'est pas la meilleure, il n'y a aucun calcul de scaling.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 9:38

Ou lala, je comprend pas tout!

Quelque question:
Qu'est-ce que c'est qu'une déformation anamorphique?
Les films sont-ils déformés anamorphiquement sur les DVD?

Autrement, ne pourrait-on pas simplifier l'explication en disant que pour afficher un film en 16/9, la résolution de l'écran doit être dans un rapport 16/9

Ainsi : 853 x 480, 1280 x 720, 1365 x 768, 1920 x 1080.

Et ne peut-on pas aussi dire qu'il vaut mieux un écran dont la résolution native correspond exactement à la résolution du standard utilisé?

Par contre, c'est vrai que je ne comprend pas pourquoi la norme DVD vidéo a défini une image mpeg2 en 720 x 576, vu que c'est du format 4/3. Il semble que le DVD aie une guerre de retard sur le format 16/9. C'est assez troublant. Est-ce la raison pour laquelle il y a cette histoire d'anamorphisme?

Je ne comprend pas non plus (et je me méfie très fort, je n'achèterai sûrement pas) les dalles aux formats exotiques : 1024 x 1024, 1024 x 768, 1280 x 768! Quel intéret a se compliquer la vie avec des rapports de résolution différent du format 16/9?
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 9:41

C'est pour la compatibilitéé ascendante.
un DVD doit pouvoir est vu sur une TV 4/3.
Volkan
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 22 Juin 1999 2:00
Localisation: Sud de Paris,France
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 9:43

Ah oui, je me rend compte que la réponse à la question de base semble être que en 42", seules les dalles SD ont un rapport 16/9 (852 x 480)! Les dalles HD sont dans un autre rapport. Bizarre.
Pour de la haute résolution en 16/9, il faut directement aller vesr un 50"

Assez tordus les fabriquants de plasma!
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 10:08

La déformation anamorphique existe depuis l'invention du cinéma. C'est une déformation dans le sens de la hauteur effectuée au moment de la prise de vue. L'image est ensuite rectifiée par les lentilles des projecteurs. Son objectif est d'utiliser toute la surface de la pellicule disponible et de diminuer l'effet de grain (surtout pour les premiers films où le grain était important). Cette défomration est conservée dans la plupart des enregistrements cinématographiques anologiques/numériques, y compris les transmissions. Un code est introduit dans l'enregistrement qui indique au lecteur d'effectuer une correction. pour le 16/9, cette correction s'effectue en ajoutant des points (analogiques) ou pixels (numériques) sur les lignes horizontales.

Avec un PC, on peut facilement se rendre compte de cette déformation en ouvrant un fichier pourvu de l'extension VOB d'un DVD. On utilise à cet effet certains logiciels comme DVD2AVI qui va préciser si l'enregistrement a été effectué avec cette déformation et montrer dans une fenêtre comment elle se présente. Certains lecteurs (exemple :anciennes versions de BSplayer) ne reconnaissent pas le code et montrent également une image déformée.

il existe des exceptions comme le film Titanic. Les émissions TV ou rediffusées en direct ne sont pas déformées.

Notes : En général, on ne conserve pas cette déformation quand on effectue une sauvegarde d'un DVD en Divx, Xvid ou autres... On dispose à cet effet de logiciels qui re-dimensionne la vidéo ci qui permet de gagner de la place
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 10:44

Donc si je comprend bien, l'image est déformée verticalement pour améliorer sa qualité sur une pellicule. Cela est certainement intérressant pour les projecteurs optique vu que ce sont les lentilles qui re-déforment dans l'autre sens.

Mais en numérique, quand tu dis ajouter des points en horizontal, cela veut-il dire créer, inventer de nouveau point en horizontal? A priori, je dirais que cela doit dégrader l'image.
Ne pourrait-on pas aussi diminuer les points en vertical plutôt que d'en ajouter en horizontal. Cela semblerais même plus logique puisqu'en somme, la déformation anamorphique consiste à "zoomer" dans le sens vertical.

A ce propos, quel est le facteur de déformation appliqué? Est-t-il égal au rapport (4/3)/(16/9)?

Par contre, je ne comprend toujours pas à propos des DVD. Les DVD qui sont au format 4/3 (720 x 576), comment est-il alors possible d'y enregistrer un film au format 16/9. Je suppose que la déformation anamorphique n'a rien à avoir la dedans. Si je comprend bien, on a digitalisé une image anamorphique (donc simplement déformée verticalement) avec une résolution de 720 x 576. Et ensuite, comment on fait pour restituer tout cela en 16/9?
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 15:02

L’application d’une déformation anamorphique est réalisée à partir d’un ratio standard afin d’obtenir une augmentation de ligne de 33 %. Son existence en compression numérique fut notamment justifiée pour les tubes 16/9 permettant de simplifier les calculs de remise à l’échelle ; On effectue qu’un étirement horizontal pour rattraper la déformation. Pour les tubes 4/3 où l’on est obligé de conserver les 720 points, il faut écraser l’image et des lignes horizontales sont donc perdues.

En ce qui concerne l'origine des sources vidéos, deux formats larges sont souvent utilisées : le 1.85 et le 2.35. Le 1.85 est proche de la résolution d'affichage du 16/9 et utilise une grande partie de la résolution disponible pour ce type de téléviseur. Globalement, un encodage anamorphique va utiliser les 720/576 lignes du PAL. Pour le 2.35 (qui correspond au cinémascope), le même ratio de déformation est appliqué et on est obligé d’introduire dans l’encodage 2 petites bandes noires horizontales.

Pour les DVD, le principe de l’encodage anamorphique est donc d’utiliser plus de lignes horizontales pour encoder la vidéo à partir d’une image déformée dans le sens de la hauteur afin qu'elle puisse entrer dans un rectangle de 4/3. Ainsi, pour les films dont le format d'origine est de 1.85, les bandes noires horizontales disparaissent dans l'encodage. Si on ne le faisait pas, sur les 576 lignes horizontales exploitables, seules environ 400 lignes serviraient à reconstruire l'image. 176 lignes seraient perdues pour encoder du noir. Il est plus simple de demander à un lecteur de reconstruire ces lignes à partir d’un simple code et de réserver ces lignes à l’enregistrement d’infos utiles.

Les pixels qui sont ajoutés sur chaque ligne au moment de la reconstruction de l’image, sont des pixels virtuels dont le contenu (luminance et chrominance) correspond en général à une moyenne des informations des pixels voisins (créés lors de l’encodage à partir de la réalité). Ce n’est pas une dégradation mais ce procédé correspond à un manque possible de précision acceptable (par rapport à la réalité) pour l’œil humain. C’est un procédé d’interpolation courant qu’on utilise à d’autres niveaux de la compression numérique notamment qu’en on passe du mode d’enregistrement numérique YV12 en RBV.

Pour simplifier voici 2 pixels dont le code luminance est 200 et 240. le pixel inventé recevra le code 220. Il sera moins sombre que le premier et moins lumineux que le second. Par rapport à la réalité, il n’est pas sur que le code 220 correspond au détail qui n’a pas été enregistré ; il purrait être 225. Pour cette raison, ce mode de correction n’est qu’approximatif et ne peut concurrencer un véritable enregistrement HD. Il permet d’améliorer la définition et le piqué mais ne peut attendre un niveau de définition et de piqué correspondant à la HD

Quant à un enregistrement 16/9 sur une matrice 720/576. C’est le ratio appliqué pour corriger la déformation, qui va reconstruire le format 16/9 pour la résolution d’affichage. S’il n’y a pas de déformation anamorphique, le film sera simplement enregistré avec des bandes noires ; la partie réservée à la vidéo correspondant en général au format 720/400 pour du 1.85 pour prendre cet exemple.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 15:32

pffffff :mdr:

Les personnes qui ont créé la vidéo n'ont pas vraiment fait dans la simplicité!
Merci pour tes explications, mais je suis malgré tout encore un peu dépassé.

Bon, reste plus qu'a faire confiance au fabriquant de plasma en se disant qu'ils savent ce qu'ils font :wink:
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message