J'ai fait la comparaison des OPA627BP et OPA627AP:
- full OPA627AP
- 2xOPA627AP/4xOPA627BP
- 2xOPA627BP/4xOPA627AP
Je n'ai malheureusement pas 6xOPA627BP, je n'ai donc pas pu écouter la configuration Full OPA627BP...
Pour faire simple, les OPA627AP sont plus montants que les OPA627BP, on retrouve les petits "chuintements" dans le haut du spectre, plutôt désagréables; et oui, les OPA627 que je couplais aux AD843 étaient des OPA627BP. Donc, les configurations dernièrement que je testais, étaient:
- 2xOPA627BP/4xAD843JNZ
- 2xAD843JNZ/4xOPA627BP
- 2xOPA627AP/4xOPA627BP....
Je m'en suis rendu compte quand j'ai mis la configuration full OPA627AP: puis j'ai changé les OPA627AP en position 3 à 6 par des OPA627BP du schéma de flom et là:
ça chuinte beaucoup moins, c'est moins montant et on récupère du signal dans le bas medium....
Alors si l'un d'entre vous a des OPA627BP à me refiler ou à me vendre, je suis preneur...voire une adresse...
Ça remet un peu en cause mes croyances:
- les OPA627BP sont un peu différents des OPA627AP
- effectivement les AOP en position 1 & 2 typent particulièrement la sonorité, tout du moins sur les sorties RCA...mais en position 3 à 6, ils ont aussi un rôle non négligeable, plus crucial que je ne le pensais...
C'est probablement pour cette raison que j'ai préféré la config 2xOPA627BP/4xAD843JNZ...Mais il faut reconnaître que malgré l'équilibre des AD843JNZ, ils sont plus brouillons en termes de spatialisation et des détails que les OPA627BP, ce qui explique que la config full AD843 me laisse sur ma faim: cette dernière transforme la Cayin CDT-17A en très bonne platine CD mais de classe en dessous, beaucoup moins musicale...