Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiffou95, gegeflipp75, LE PIRATE et 123 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

HX2 face aux autres

Message » 04 Oct 2005 22:41

bonsoir

je demande à tous ceux qui ont un HX2, leur avis sur le produit apres experience.... et est ce que aujoud'hui cela vaut la peine d'en prendre un et pourquoi ?
ELIOT
Broker
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Déc 2003 10:19
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 04 Oct 2005 23:36

Oui ça vaut la peine.

Après, je sais pas, je peux juste dire d'après mon expérience personnelle...
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 05 Oct 2005 6:32

Salut eliot
On a déjà eu une conversation sur le meme sujet pendant l'été. Tu as gardé deux des meilleurs dlp -marantz vp12s2 et yam dpx 1200- quelques semaines seulement. Si vraiment tu privilegie la qualité d'image en oubliant les autres inconvénients, prends toi un TT en super forme: G70, nec 135lc ou un 9 pouces, tu devrais trouver ton bonheur surtout si tu as un salle dédiée bien sombre.

Lionel-ex TTiste avec un hx2 au plafond de son salon.
Muadib
 
Messages: 298
Inscription Forum: 03 Juin 2005 18:06
Localisation: Près d'Avignon
  • offline

Message » 05 Oct 2005 11:45

effectivement le marantz VP12S2 et le yamaha DPX1200 deux des meilleurs DLP..malheuresement à ce jour la vente de mon yam s'est effectuée rapidement..ma femme entre temps a changé d'avis ..plus de TT dans le salon..il faut effectivement dire que sans salle dédiée pas le top au niveau decor..

alors me voilà à nouveau dans la course de l'image..

aujourd'hui je me pose la question avec le HS60 et une bonne source..qui a l'air doux et contrastée et pas cher...facile à placer aussi..etc


ou ce fameux HX2..
ELIOT
Broker
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Déc 2003 10:19
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 05 Oct 2005 12:30

ELIOT a écrit:plus de TT dans le salon..il faut effectivement dire que sans salle dédiée pas le top au niveau decor..


Faut pas exagerer. J'ai un 1270 dans mon salon (63kg, 85cm de long).
Quand les gens rentrent, ils cherchent le projecteur...
Et ca me prends 2 secondes pour le mettre en route sous leurs yeux :mdr:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Oct 2005 14:24

Hé ben, certains on une poutre dans chaque oeil, ma parole... :)

(j'ai eu un 1252 et actuellement un G70, je connais donc et jamais ça n'irra dans un living-room, pour d'évidente raison de place et d'esthétisme 8) )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 05 Oct 2005 16:28

tazz a écrit:Hé ben, certains on une poutre dans chaque oeil, ma parole... :)


http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... c&&start=7

Si je mets un DLP au plafond, on ne verra que lui !

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 10 Oct 2005 12:57

En tant qu'ex TTubiste depuis des années (7 ans), j'ai pu enfin installer mon HX2 ce week-end dans une salle dédiée. Il y a encore 2 mois, j'avais un G70 suspendu au plafond. :wink:
Fatigué de passer plus mon temps à voir les défauts de l'image et à peaufiner encore et toujours les réglages (même en plein film !!!) au lieu de me concentrer sur le film projeté, j'ai craqué pour un HX2... :mdr:
En revanche, kit à changer de projecteur, j'ai choisi également de changer de format d'écran. J'ai remplacé mon écran fixe 16:9 par un format cinemascope 2:35 ! J'ai gardé la même hauteur de base (1,50m mais au lieu d'avoir 2m67 de base, je me retrouve avec 3m53 !) :P
Pour vous donner une p'tite idée, ma première rangée de sièges se trouve à 4m50 et la deuxième à 5,60m...
C'est impresssionnant la différence qu'il y a (autant d'ailleurs qu'entre un format 4:3 et 16:9 (1:77) !! :wink: c'est à dire 33% d'image en plus (format 1,77 x 33% = 2,35!).
Le fait d'avoir un écran en scope donne un rendu beaucoup plus "cinéma" et quand on sait que près de 60% des films sont tournés en scope, ce serait dommage de s'en priver !
Idem, lorsque vous regardez un film tourné en scope 2:35 sur un écran 16:9, vous vous retrouvez avec ces fameuses bandes noires horizontales hautes et basses qui vous réduisent votre image de... 33% (comme par hazard !!!). :mdr:
En projetant en scope sur un écran également au format scope 2:35, vous supprimez complètement les bandes noires horizontales pour un spectacle réel et plein cadre !

Pour projeter en scope avec l'HX2, il suffit de lui mettre devant l'objectif une lentille Isco2 et de passer l'HX2 en mode zoom. Le mode zoom sur l'HX2 étire l'image sur la hauteur en supprimant complètement les énormes barres noires du cinemascope. La lentille Isco2, elle, va étirer l'image horizontalement pour lui redonner son rendu normal sur toute la largeur de l'écran cinemascope.
Je tacherai de vous mettre quelques images de mon install entre "avant" et "après" le changement de format, mais je ne sais pas comment faire sur ce formum ??? :cry:
Un lien vers la salle "avant" le format scope tout de même: http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=32020

Côté image maintenant, et même si je n'ai pas encore le recul nécessaire (je n'ai tout installé que ce week-end), je suis stupéfait du rendu général, très très proche d'un très bon Tritube (et pour cause, j'en ai eu pedant 7 ans).
L'HX2 étant très lumineux, jai baissé la lumière de plus de 20% pour renforcer les noirs et le contrast. J'ai relié l'HX2 à la fois en DVI et aussi en RVBHV mais n'ai pas encore pu comparer la même image avec ces 2 connexions différentes.
L'image est très reposante, très douce, avec un rendu de pellicule argentique comme j'aimais sur mes TT :D L'échelle des noirs est très précise et les couleurs sublimes et c'est la raisons pour laquelle je me suis dirigé assez rapidement sur un HX2, au détriment de tous les autres DLP du marché (image fatiguante, très "informatique", sans parler de ma femme et mes enfants que j'avais emmené à une longue démo de différents DLP qui ont eut rapidement mal au coeur, avec des débuts de nausées (j'ai eu le même ressenti, sans doute par habitude des images de TT et par manque d'habitude d'avoir un système DLP qui "trompe" le cerveau en projetant succésivement la même image en plusieurs couleurs et à haute vitesse.... :roll: )

En espérant vous avoir donné une première impression ?
A+ Lionel
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 10 Oct 2005 13:55

Ouais, la projection sur ecran scope, je sais ce que c'est, c'est LE top 8)

Si je me sépare de mon G70, se sera pour un D-ILA et rien d'autre ! :P
(le dlp me donne la nausée aussi)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 10 Oct 2005 23:57

alors finalement ce HX2 est au TOP

...mais meme face à un HS60 qui vaut presque le tiers???

que pense monsieur Gilles de audiprojection... peut on comparer le HX2 avec un projection design MKII..

et que vaut ce dernier...
ELIOT
Broker
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Déc 2003 10:19
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 11 Oct 2005 9:16

Au lieu de te torturer pourquoi ne va tu pas voir un HX2 fonctionner, à Marseille ça devrait etre possible.
En ce qui concerne le Projection D, je vois ce qui pas ce qu'il pourrait t'apporter de mieux que ton Marantz et ton yam 1300 qui visiblement ne te convenaient pas puisque tu les as gardé 2 heures( :D ) chacun. Le projection design est moins bien partout par rapport au yam, ah non il est plus petit en taille, mais c'est tout.
Achètes un Dila, oublie la technique et regardes des films! :wink:
Muadib
 
Messages: 298
Inscription Forum: 03 Juin 2005 18:06
Localisation: Près d'Avignon
  • offline

Message » 11 Oct 2005 10:06

THX Only, merci pour ton CR sur l'HX2... Superbe salle :o Félicitations
Le jour où je trouve assez de place pour une salle dédiée se sera surement un écran 2.35 transonore aussi... pour le projo... j'ai encore le temps de voir venir :-?
Juste pour avoir une idée à combien te revient la lentille plus le projo (mp :wink: )?

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Oct 2005 12:41

THX

as tu fais par hasard des mesures de luminosité avec et sans l'isco pour voir si tu conserve la meme luminosité !(entre 2,65 sans isco et 3,50 avec isco)
car sur 3,50 meme un 2K est limite
alors je sais bien ce qu'on raconte que en fait on gagne 20% de luminosité et 33% de definition ....et blablabla....mais dans les chiffres ça donne quoi,car malgres ces gains avec l'isco en fait de par la nature meme de cette lentille le gain reel n'est pas aussi important car la lentille aussi bien faite engendre obligatoirement des pertes !

malgres tout ça m'interresse car j'aimerais bien aussi en rajouter une !mais le jeu en vaut-il reelement la chandelle

Robert
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 11 Oct 2005 13:04

bob74 a écrit:THX

as tu fais par hasard des mesures de luminosité avec et sans l'isco pour voir si tu conserve la meme luminosité !(entre 2,65 sans isco et 3,50 avec isco)
car sur 3,50 meme un 2K est limite
alors je sais bien ce qu'on raconte que en fait on gagne 20% de luminosité et 33% de definition ....et blablabla....mais dans les chiffres ça donne quoi,car malgres ces gains avec l'isco en fait de par la nature meme de cette lentille le gain reel n'est pas aussi important car la lentille aussi bien faite engendre obligatoirement des pertes !

malgres tout ça m'interresse car j'aimerais bien aussi en rajouter une !mais le jeu en vaut-il reelement la chandelle

Robert



bonjour

a surface d'ecran eclairee constante il y a bien gain en luminosite puisque il n'y a plus de bande noire et ca c'est valable pour la panamorph qui n'etire pas l'image mais la comprime!

pour une isco c'est different

l'image de depart en en 16/9 (4/3 zoome) il y a donc la luminosite a l'ecran que peut donner le projecteur elle est identique a une veritable image 16/9 donc 1280x720 pour un dlp lcd (par ex)
quand on met une isco l'image est etiree donc la surface augmente donc chute de lumens
en gros la surface eclairee en scope ds ce cas et de 3.50m x1.50m en 2.35 au lieu de 2.66x1.50

paraitrait que la lentille bouffe 5 pour cent

cependant dans le tableau de mlill le hx2 est annonce 305 lumens et 305 lumens ca fait pas beucoup
pour obtenir 9.6 ftl sur 3.50m en scope sur 1 ecran a gain 1.1 il faut normalement 500 lumens!
alors si on vet 12 ftl il en faut 610 lumens
il y a donc quelque chose qui m'echappe
a+
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 11 Oct 2005 14:40

anamorphose a écrit:
bob74 a écrit:THX

as tu fais par hasard des mesures de luminosité avec et sans l'isco pour voir si tu conserve la meme luminosité !(entre 2,65 sans isco et 3,50 avec isco)
car sur 3,50 meme un 2K est limite
alors je sais bien ce qu'on raconte que en fait on gagne 20% de luminosité et 33% de definition ....et blablabla....mais dans les chiffres ça donne quoi,car malgres ces gains avec l'isco en fait de par la nature meme de cette lentille le gain reel n'est pas aussi important car la lentille aussi bien faite engendre obligatoirement des pertes !

malgres tout ça m'interresse car j'aimerais bien aussi en rajouter une !mais le jeu en vaut-il reelement la chandelle

Robert

paraitrait que la lentille bouffe 5 pour cent

cependant dans le tableau de mlill le hx2 est annonce 305 lumens et 305 lumens ca fait pas beucoup
pour obtenir 9.6 ftl sur 3.50m en scope sur 1 ecran a gain 1.1 il faut normalement 500 lumens!
alors si on vet 12 ftl il en faut 610 lumens
il y a donc quelque chose qui m'echappe
a+


Pour répondre à vos questions, je précise que pour attaquer l'HX2, j'utilise un scaler Crystalio à la fois en RVBHV et DVI (pas encore eu le temps d'ailleurs de comparer la même image avec ces 2 connexions...) et que la salle est dédiée, entièrement noire. Enfin, l'écran est un screen-research clearpix2 THX avec l'option back-blacking (toile noire derrière l'écran) de façon à renforcer le contrast.
Enfin, pour rappel, le HX1, réglé à 6500K tombe à 670ansi alors que le hX2 d'origine à D65 est encore à 550ansi, quasi identique mais avec un contraste doublé ! (1380-1500 contre 700 :roll: ).
Je n'ai pas d'appareil de mesures de la luminosité, mais entre nous, je n'aime pas trop rentrer dans des polémiques théoriques basés sur ces calculs savants. Le meilleur outil de mesure pour moi reste... mes yeux !!! :wink: (notés 10/10 au passage... :mdr: )
A l'oeil nu, entre l'image projetée avec ou sans la lentille Isco, je ne vois pas de différence côté luminosité. Je vois en revanche une légère perte de définition (mais l'image étant immense en 2:35, pas facile d'être objectif). La source doit bien évidemment être de bonne qualité.
Pour une base d'image de 2m66 en 16/9 (donc 3m53 en scope), tout ce que je peux vous affirmer, c'est que je suis obligé de diminuer le brightness entre 20% et 25% sur le Crystalio (je ne touche jamais aux réglages du projo...) si je veux une image contrastée sans cette sorte de voile transparent devant l'image (du à trop de lumière tout simplement...)

L'une des explications est peut-être (j'émets des réserves...) le Crystalio qui boost l'image (j'avais déjà noté une différence énorme à l'époque sur mon G70 entre la carte doubleur interne et le jour où je lui ai connecté le Crystalio.. j'avais été obligé de déminuer de 30% la luminosité du G70... :-? ). Il faudrait avoir l'avis d'autres possesseurs de Crystalio ??? :o
Je ne peux même pas faire le test avec ou sans le Crystalio car mon lecteur DVD n'est pas DVI (mais SDI... :idee: ) et donc impossible de me passer du scaler...
Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de prendre des clichés de la même image "standard" et en réduisant de 20% le brightness pour que vous compreniez...

Je connais Crapouillo qui a également un HX2 + Isco + écran scope encore plus grand et chez qui j'avais également été bluffé par le résultat extraordinaire de l'image (c'est d'ailleurs à cause (ou grâce?) à lui que j'ai viré mon G70 au profit d'un Di-La :mdr: J'espère qu'i va se manifester et dire ce qu'il pense de tout ça ? :o
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message