Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du RUBY SONY VW 100 HT

Message » 26 Nov 2005 19:01

Michel,
tu ne parles pas du VW100 là ?
j'ai effectivement vu cet effet sur le HS60 (pas génant) mais absolument rien sur le VW100 !!!
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:03

Et bien entendu ...

Merci Yrad et Chord pour vos CR :D

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:07

J'ai vraiment hâte de voir ce qu'en pensent les colorfacts et autres HCFR men.
ent tout cas, ALLU était comment dire, tout retourné, ALLUciné quoi !
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:11

MLill a écrit:
yrad a écrit: J'aimerais beaucoup que MLill évalue le Ruby avec ses yeux (et instruments) de hibou :lol:.

Selon mes observations, je confirme que le Ruby est bien plus que simplement "utilisable" en mode iris ouvert, puisque dans ce cas, il possède tout simplement le contraste du Qualia 004 (sans la moindre "brightness compression") !

De surcroît, Cine4Home a tout de même mesuré un 6000:1 en mode iris fermé (non dynamique), ce qui est exceptionnel (et suffisant pour la plupart des utilisateurs).

Mais pour ma modeste part, durant la démo d'allu, je n'ai visuellement détecté aucun artefact en mode iris dynamique ! Et pourtant je ne les connaissais que trop et je les traquais, car il est bien difficile de faire autrement après un an de VPL-HS50 !.


J'ai noté trois effets liés aux iris dynamiques :
- pompage (très visible avec les iris dynamiques d'amplitude 6:1 mais quasi invisible à 2:1)
- dérive colorimétrique (à mon avis voulue dans le cas du HS50 pour éviter des noirs bleuâtres)
- compression des blancs

Le dernier problème est de loin le moins génant et plus difficile à repérer.
Mais comme Greg Rogers l'a vu dans son test de WSR je crains fort que je le note aussi car j'ai une hyper sensibilité au "gamma juste".

Il y a donc de fortes chances que je le préfère "sans" le jour où j'aurais le plaisir de le voir.
Mais vu le niveau de performances dont il est crédité "sans" c'est anecdotique.

Michel


J'ai bien repéré ces trois effets sur mon VPL-HS50. Pour moi, le plus gênant est la dérive colorimétrique (ou plutôt les dérives). Le retard d'ouverture de l'iris me gênait pas mal aussi (passage brutal d'une scène très sombre à une scène très claire). Enfin, le choix de positionnement de l'iris pouvait parfois ne pas être très heureux (exemple de la Lune qui s'éloigne dans les tests de Cine4Home). C'est pour ça qu'en fonction des films et des spectateurs, je ne mettais pas toujours l'iris en mode dynamique sur mon VPL-HS50.
Mais sur le Ruby, je n'ai détecté aucun de ces effets !
En tout état de cause, c'est bien d'avoir le choix. Outre le silence de fonctionnement, l'iris dynamique débrayable est un des avantages objectifs du Ruby sur le Qualia 004.

Cela dit, je ne dois pas être aussi sensible que toi au "gamma juste". Je n'ai pas des yeux de hibou moi ! :lol:
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:23

Il faudrait placer au début de ce topic des liens vers les CR consistants, comme celui de chord, le mien, et ceux qui suivront...
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:25

yrad a écrit:
J'ai bien repéré ces trois effets sur mon VPL-HS50. Pour moi, le plus gênant est la dérive colorimétrique (ou plutôt les dérives). Le retard d'ouverture de l'iris me gênait pas mal aussi (passage brutal d'une scène très sombre à une scène très claire). Enfin, le choix de positionnement de l'iris pouvait parfois ne pas être très heureux (exemple de la Lune qui s'éloigne dans les tests de Cine4Home). C'est pour ça qu'en fonction des films et des spectateurs, je ne mettais pas toujours l'iris en mode dynamique sur mon VPL-HS50.


Le HS60 fait il mieux ou beaucoup mieux à tes yeux :D sur ces différents points ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:26

Il faudrait placer au début de ce topic des liens vers les CR consistants, comme celui de chord, le mien, et ceux qui suivront.
+1
Mais qui peut faire ça ? un modérateur ?
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:26

chord a écrit:J'ai vraiment hâte de voir ce qu'en pensent les colorfacts et autres HCFR men.
ent tout cas, ALLU était comment dire, tout retourné, ALLUciné quoi !


Et je crois que ça fait bien des années que allu n'a plus "alluciné" devant un VP !
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:28

chord a écrit:Il faudrait placer au début de ce topic des liens vers les CR consistants, comme celui de chord, le mien, et ceux qui suivront.
+1
Mais qui peut faire ça ? un modérateur ?


Un administrateur, un modérateur, et le créateur de ce topic (notre Klingon national) ! Pas mal de monde en fait...
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:38

Juste pour signaler au sujet du cr de chord, que si tu passes du bureau d'un hs60 (ou 50) a un bon tritube, la aussi tu dois chercher a faire le point...et pourtant, en lecture de film, ça serait tout de suite moins perturbant...(en gros, comme je l'ai dit precedemment, le bureau c'est une chose...les films, une autre)


ps : je precise aussi, pour avoir encore vu deux films aujourd'hui sur le hs50 (star wars 3 notamment) que je n'ai a aucun moment , comme souvent, remarqué le moindre effet de "degradé lumineux" lié a l'iris....(en revanche, il y a quelques scenes ou les visages se font un petit bronzing...mais c'est relativement anecdotique)....j'ai hate de voir les noirs exceptionnels du hs60, parce que son petit frere s'en est plutot bien sorti sur le difficile star wars qui doit etre irregardable sur un lcd moyen...(le piqué avec le pchc etait aux petits oignons...effet "3d" garantie dans les scenes de combats, etc)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:40

ALBO a écrit:
yrad a écrit:
J'ai bien repéré ces trois effets sur mon VPL-HS50. Pour moi, le plus gênant est la dérive colorimétrique (ou plutôt les dérives). Le retard d'ouverture de l'iris me gênait pas mal aussi (passage brutal d'une scène très sombre à une scène très claire). Enfin, le choix de positionnement de l'iris pouvait parfois ne pas être très heureux (exemple de la Lune qui s'éloigne dans les tests de Cine4Home). C'est pour ça qu'en fonction des films et des spectateurs, je ne mettais pas toujours l'iris en mode dynamique sur mon VPL-HS50.


Le HS60 fait il mieux ou beaucoup mieux à tes yeux :D sur ces différents points ?

Alain


Là on sort un peu de ce thread... :lol:
En fait, je n'ai pas pu tester le VPL-HS60 assez longtemps pour être certain.
Donc mon avis ne peut qu'être très approximatif.
En gros :
- L'iris dynamique du VPL-HS60 semble ne plus provoquer de dérives colorimétriques et de compression des blancs (à vérifier).
- La perception du pompage semble avoir baissé malgré une (plus) grande amplitude d'iris.
- Mais l'effet retard (passage d'une scène très sombre à une scène très claire) semble hélas aussi présent que sur VPL-HS50 !
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:47

Nobo a écrit:Juste pour signaler au sujet du cr de chord, que si tu passes du bureau d'un hs60 (ou 50) a un bon tritube, la aussi tu dois chercher a faire le point...et pourtant, en lecture de film, ça serait tout de suite moins perturbant...(en gros, comme je l'ai dit precedemment, le bureau c'est une chose...les films, une autre)


ps : je precise aussi, pour avoir encore vu deux films aujourd'hui sur le hs50 (star wars 3 notamment) que je n'ai a aucun moment , comme souvent, remarqué le moindre effet de "degradé lumineux" lié a l'iris....(en revanche, il y a quelques scenes ou les visages se font un petit bronzing...mais c'est relativement anecdotique)....j'ai hate de voir les noirs exceptionnels du hs60, parce que son petit frere s'en est plutot bien sorti sur le difficile star wars qui doit etre irregardable sur un lcd moyen...(le piqué avec le pchc etait aux petits oignons...effet "3d" garantie dans les scenes de combats, etc)


Quelles que soient les observations que j'ai pu faire sur tel ou tel petit défaut du VPL-HS50, je n'ai jamais regretté de l'avoir possédé pendant un an. Ce fut le plus important "bon en avant" dans mon parcours d'amateur de VP.
Mais mon prochain gros "bon en avant" (financier aussi cette fois) pourrait bien être le Ruby...
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:52

Il faut noter que Greg R. ne parle que des effets de compression des blancs et encore cela serait à peine notable à un oeil exercé... ;) Et, bien sur, l'iris est desactivable.
Apparement les autres soucis lié aux Iris dynamique ne semblent pas de mise sur le Ruby, Sony ont surement pas mal bossé :D

Bref, 20 000€ le HD2K l'été dernier, 10 000€ le Ruby maintenant, vivement l'an prochain :D :D :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:57

laric a écrit:Il faut noter que Greg R. ne parle que des effets de compression des blancs et encore cela serait à peine notable à un oeil exercé... ;) Et, bien sur, l'iris est desactivable.
Apparement les autres soucis lié aux Iris dynamique ne semblent pas de mise sur le Ruby, Sony ont surement pas mal bossé :D

Bref, 20 000€ le HD2K l'été dernier, 10 000€ le Ruby maintenant, vivement l'an prochain :D :D :D

--Patrice


Je ne sais pas si j'aurai ta sage patience Laric :wink: . Les images projetées par le Ruby ne parviennent toujours pas à me quitter. La possession :evil: , c'est un état difficile à vivre au quotidien...
Le JVC DLA-HD2K, le Sony Qualia 004, le Marantz VP10S1 et le Sim2 HT500 ne m'avaient pas fait un tel effet...
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 26 Nov 2005 20:20

laric a écrit:Il faut noter que Greg R. ne parle que des effets de compression des blancs et encore cela serait à peine notable à un oeil exercé... ;) Et, bien sur, l'iris est desactivable.
Apparement les autres soucis lié aux Iris dynamique ne semblent pas de mise sur le Ruby, Sony ont surement pas mal bossé :D

Bref, 20 000€ le HD2K l'été dernier, 10 000€ le Ruby maintenant, vivement l'an prochain :D :D :D

--Patrice


:wink: et oui on peut esperer un équivalent dans les 5/6.000 euros l'année prochaine et 3.000 euros dans les 2 ans.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron