Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

nouveau lecteur dvd denon 1920

Message » 04 Jan 2006 15:18

Pour ta dernière question, on en a déjà parlé ici même: il semble qu'en fait la signification soit: quand la sortie HDMI est active, on ne peut avoir que de l'entrelacé sur YUV.

Sans doute du fait que c'est la même puce qui gère le désentrelacement du YUV et le désentrelacement/scaling de la sortie HDMI.

Joris
joris

Inscription Forum: 17 Sep 2005 15:51

Message » 04 Jan 2006 16:20

ILLel en avait en stock hier en tout cas...
batam

Inscription Forum: 30 Nov 2005 11:00

Message » 04 Jan 2006 17:54

ricval a écrit:J'ai un videoproj DLP Toshiba mt200 et ca va très très bien avec en HDMI/DVI . Bien mieux que mon HK DVD25.

Par contre un ami à une combinaison Denon/plasma et l'image est tiptop.
Mais il me semble que oui qu'il y ai des incompatibilités entre certain matériel.

Tu as pu comparer le 1920 et le DVD25 en YUV?
byron

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 04 Jan 2006 23:35

non car l'image en DVI me plait bcp plus et du coup je n'ai pas comparer.
Je vais essayer de le faire ce we.
ricval

Inscription Forum: 12 Oct 2003 18:40

Message » 06 Jan 2006 0:02

Bonsoir à tous,

Suite à la lecture assidue de ce post, je suis depuis début décembre l'heureux propriétaire d'un Denon 1920 silver.

Je venais de passer 10 ans avec une télé Goldstar de 30 cm et un lecteur de DVD Sony ns 300, pas mauvais bougre, mais bon...

En octobre j'ai acheté un LCD Samsung (voir signature), la vie recommençait. Insatisfait de la sortie péritel du ns 300, je pensais au départ acheter un lecteur-enregistreur Sony (rdr-hx1010) et c'est, dans le forum du Sony VPL-VW100 " Ruby", le CR d'un certain Yrad qui a tout chamboulé. Ce dernier revenait ébloui d'une démo historique, dont une des sources de test avait été le 1920. Selon lui, le 1920 n'avait pas "démérité"...

J'ai alors dévoré les pages du " nouveau lecteur dvd denon 1920 "... et j'ai craqué aux alentours de la page 43...

Voici maintenant mon expérience utilisateur :

J'ai acheté l'appareil à Paris chez un revendeur Denon proche de Bastille, qui l'a aimablement dézonné et paramétré. Firmware 1.17.

Pour commencer, quelques hics : fragilité du tirroir, ronronnement un peu fort (mais qui s'oublie vite heureusement), télécommande ultra-directive. Heureusement, pas eu le bug du stand-by.

Je n'ai pas de DivX mais des DVD zone 2 du commerce. J'ai fait mon premier test avec La Fidélité, un film de Zulawski avec Sophie Marceau. La veille, je l'avais revu sur mon ancien lecteur... Et alors là, le choc ! J'avais en mains le mode d'emploi mais impossible de le lire car mes yeux étaient rivés à l'écran. Ensuite, pour changer de registre, j'ai mis Deep Impact (les scènes choc surtout) et là idem, je me retrouvais vautré sans réaction au fond du canapé... Quelqu'un sur ce site, qui se définissait lui-même comme "vierge de HD" avait vécu de tels moments ; là, c'était mon tour et tous mes DVD étaient à redécouvrir !

J'ai procédé à de nombreux réglages, le meilleur pour mon écran lcd est : hdmi 720p - sortie hdmi : RVB (YCbCr donne des couleurs plus vives mais une dominante violacée et des noirs bouchés) et, pour répondre à anthony17570 : mode enhance meilleur que normal.

Et le son ? Je suis en stéréo (voir signature pour le matériel). En lecture DVD comme en lecture CD standard, AIFF, MP3 ou AAC : bonne impression d'ensemble mais pas le même bon en avant qu'avec l'image. Une écoute qui reste cependant agréable avec une bonne dynamique mais peut-être aussi un léger manque de définition.

Je manque d'éléments de comparaison mais, en ce qui concerne les attentes que j'avais de ce lecteur, le couple Denon-Samsung semble bien assorti. Lumière, couleur, contraste, netteté : la qualité est surprenante. Même sur des films ayant une lumière délicate - les contre-jours de The Game, les basses lumières de Magnolia ou de The Village - les problèmes de macroblocking et de postérisation sont rarissimes. Rare contre-exemple : quelques plans larges faiblement contrastés de Microcosmos...

Les dessins animés de ma fille (Le Livre de la jungle 2, Le Roi Lion) ont un rendu tout simplement parfait. Aviator et Barry Lindon (version remasterisée) m'ont laissé sans voix, sans parler du noir et blanc et des dégradés somptueux de l'Avventura (edition collector). Visionnés à 2,90m de l'écran, l'image de ces films ne présente aucun défaut.

En fait, la qualité finale dépend beaucoup de la qualité de la source d'origine et de son encodage en DVD. Je possède un coffret des films de Jacques Rivette. En salle leur lumière est belle ; là, le mastering n'a pas été à la hauteur : tout est jaunâtre, sans piqué, bouché. J'ai pensé à certains posts lus ici concernant des problèmes similaires : image crénelée sur les diagonales, aliasing, etc. La source était-elle fiable ? Quand on voit, un exemple parmi d'autres, la perfection du découpage des feuilles et des branches d'arbres sur les plans larges du Village, on peut se poser la question.

En ce qui concerne les formats, l'apparition ou non de bandes noires, chaque DVD possède ses carractéritiques pas forcément fidèles au format d'origine. La plupart balancent une image 16/9 plein pot avec ou sans barres noires horizontales. Le Samsung peut compenser en 4/3 un vieux film en 1/33. Microcosmos affiche sur les côtés deux lignes noires verticales d'un centimètre (???), un autre film voit son image décentrée, décalée sans être rognée à droite et en bas de l'écran. Dans tous ces cas, le lecteur semble hors de cause.

Certaines séries sont sans doute défectueuses... Message à Joris : sur mon panneau de configuration, l' image est certes un peu crénelée sur le dessin de la télécommande mais elle est nette et sans bavure.

D'autre part, j'ai gravé dans Toast un video-CD de photos (2560 x 1920) prises avec mon appareil numérique (7 MP). Lu par le Denon 1920, le diaporama - légèrement anamorphosé - a laissé ma femme (et moi même) complètement baba. Après avoir redécouvert nos DVD, on redécouvre nos photos de famille !

Pour finir, trois questions :

1) Il existe un léger décalage entre le son et l'image. C'est un problême global qui ne concerne pas un DVD en particulier. Le son est un poil en avance et ça me gêne un peu. La même séquence lue sur mon portable donne une synchro parfaite. Une ou deux personnes en ont déjà parlé sur le forum. Dans l'OSD, j'ai modifié les paramètres audio en changeant les distances "virtuelles". Mais, ma sortie étant stéréo, rien n'a changé. En tous cas cela n'a pas résolu ce problème de synchro. Quelqu'un a-t-il la solution ?

2) Après de multiples essais je ne vois aucune différence entre le choix de sortie hdmi 720p ou 1080i. Vraiment aucune. J'ai donc laissé sur 720, suivant le paramétrage initial en magasin. D'autres avis à ce sujet ?

3) Les sous-titres des films en V.O. sont crénelés, nets mais comme grignotés. C'est la même chose pour tout le monde ou c'est un problème de mon appareil ?

Voilà, c'était mon premier CR. Je voudrais remercier toutes les personnes de ce forum qui m'ont aidé à y voir plus clair par leurs contributions. Mention particulière à Yrad dont le style et la vision "historique " des événements me réjouissent à chaque fois.

Bonne soirée à tous,

Léo
leo2hurlevent

Inscription Forum: 19 Sep 2005 13:24

Message » 06 Jan 2006 0:41

Ca fait toujours cette impression la 1er fois ;)
Ton CR m'a fait envie d'en racheter un 2eme :)

Sinon :

1) Je n'ai pas ressenti ce genre de décalage : j'ai un Denon 3803 relié via un cable optique pour le 5.1 et "analogique" pr la stéreo.
2) Idem j'ai laissé aussi en 720p
3) Faut que je verifie ca ...
ricval

Inscription Forum: 12 Oct 2003 18:40

leo2hurlevent décalage image/son

Message » 06 Jan 2006 1:52

Concernant le déclage image/son j'ai également connu ce problème.

Je l'ai simplement règler en jouant sur les paramètres de distance des haut-parleurs sur le 1920 (options audio) mais également en appliquant un temps de retard de quelques milliseconde sur mon ampli.

Il semblerait que le décalage image/son soit plus perceptible avec un branchement en numérique (dvi ou hdmi) pour la partie vidéo.

Je pense que se décalage n'éxiste pas si on branche le lecteur en hdmi sur un ampli équipé de connecteurs hdmi (on commence à en trouver) puise que le son et l'image seront transmis oar la même prise hdmi, mais je n'ai pas encore pu vérifier cette théorie.
Krakatoa

Inscription Forum: 18 Oct 2005 0:08

Message » 06 Jan 2006 9:39

c'est vrai que c'est un bon post ! le prochain qui veut acheter un denon 1920 et qui veut lire tous les posts bon couarage a lui car il aura fait parler le bougre :) 70 pages rien que ca ;)
nkaok

Inscription Forum: 23 Jan 2004 20:57

Message » 06 Jan 2006 13:11

Je suis en 1.17 aussi, et la manip page 18 (mettre sur scart) ne fonctionne pas pour moi.
Par contre si j'eteins entierrement (Off de la télécommande + interrupteur sur le videoproj) mon videoproj AVANT le Denon, le Denon repart sans pb.
J'ai essayé d'éteindre le Denon en 1er et là paf ca loupe pas, je dois debrancher et rebrancher.

Donc en attendant le 1.20 pour voir si ca corrige ce bug, je fait attention d'eteindre le videoproj en 1er.[/quote]

Suite a ton poste j'ai essaye aussi cette solution et bizarement moi aussi depuis je n'ai plus de probleme de remise en marche du 1920 !!! A mediter....
dran69

Inscription Forum: 22 Nov 2005 21:53

Message » 06 Jan 2006 13:14

oui mais je crois qu'on peut attendre longtemps !! j'ai contacté denon a deux reprises et les 2 fois on m'a dis de contacter mon revendeur, je l'ai fait et pas de reponse ! en + mon revendeur est a 300 bornes de chez moi !! purée c'est quand meme pas compliqué d'envoyé un update zippé par mail ! d'autres societe le fond bien !!
nkaok

Inscription Forum: 23 Jan 2004 20:57

Message » 06 Jan 2006 15:50

léo2 ça fait plaisir de lire des post comme le tien, j'ai l'impression qu'on ai tous passé par là, c'est un peu pareil quand j'ai mis la tnt chez moi où réçament mon 1920 !

sinon Mode programme ( page 28 ) je comprend pas trop les différence entre auto 1 , auto 2, video 1 viedo 2 et video 3, vous avez reglé sur quoi vous? quels sont les reglages idéales?la notive n'est pas tres claire..
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 06 Jan 2006 16:07

bonjour a tous,

quel type de signal peut sortir le 1920 en YUV ?
480p, 576p, 720p, 1080i ????

et quel est la qualité de cette sortie???

merci d'avance
MESSIAH

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 06 Jan 2006 16:08

A oui, au fait, quelqu'un a-t-il le manuel à telecharger SVP ????

Merci
MESSIAH

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 07 Jan 2006 9:17

MESSIAH a écrit:bonjour a tous,

quel type de signal peut sortir le 1920 en YUV ?
480p, 576p, 720p, 1080i ????

et quel est la qualité de cette sortie???

merci d'avance

480p ou 576p (SD : NTSC ou PAL)

très bonne qualité
lob

Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52

Message » 07 Jan 2006 9:17

MESSIAH a écrit:A oui, au fait, quelqu'un a-t-il le manuel à telecharger SVP ????

Merci

Oui, je te trouve ça dans la matinée si possible (mais je pense déjà avoirdonné le lien ici)
lob

Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message