Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Kro, petitangexx, Ragnarsson, tracerbox, vince62126 et 136 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

le Rafalacon ! caisson à base du Atohm Rafale

Message » 31 Mar 2006 11:31

Je crée enfin le post concernant la fabrication de mon caisson, et ce après 2 mois la fin de fabrication, même si la finition et l'amplification ne soient pas encore faites :oops: .
Cela me permet d'avoir un peu de recul....

Objectifs

Le but était de faire un caisson passif, ça à l'avantage d'ouvrir des portes pour les futures évolutions . Car je ne sais pas si je ne changerais pas le hp, le caisson en entier ou bien encore juste l'amplification.

Je voulais un caisson qui ne soit pas trop bourin, il faut que cela cogne mais sans bouffer le reste de la bande son ! bref je ne voulais pas un omego 380 :lol:
En résumé un caisson polyvalent, même si à priori je ne m'en servirais uniquement en HC...
J'avais jusqu'à maintenant un caisson sidney AR12, qui était plustôt bien équilibré, certains l'utilisent d'ailleurs en hifi.

Suite à mes différentes lectures sur le forum, mon choix s'est tourné sur le caisson rafale de chez Atohm équipé d'un hp de 30cm. Beaucoup le décrivent comme équilibré, pas bourrin pouvant être utilisé en hifi.
Image
Atohm vend le caisson Rafale V60 990€ monté, mais le HP est à 150€ et je ne trouve pas le prix excessif :P
C'est donc décidé je me prends le D300 P04
Image

Concernant les plans du caisson, Atohm les fournis sur leur site. Mais j'ai voulu les modifier.
Tou d'abord je voulais une paroi en 30mm et non en 22mm comme préconisé.
Je voulais aussi inclure des renforts comme augmenter encore la rigidité de la caisse.
Allez on passe à la fabrication....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 31 Mar 2006 11:53

j'attends avec impatience la suite de ton post, et notamment les tests en utilisation car cet HP m'intéresse particulièrement ;)
jayzee
 
Messages: 194
Inscription Forum: 13 Nov 2003 16:48
Localisation: Pays de retz, Loire-Atlantique
  • offline

Message » 31 Mar 2006 13:54

jayzee a écrit:j'attends avec impatience la suite de ton post, et notamment les tests en utilisation car cet HP m'intéresse particulièrement ;)

idem
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 31 Mar 2006 14:10

Itou ! :roll:
Spookytone
 
Messages: 48
Inscription Forum: 17 Jan 2006 13:08
Localisation: La Ferté- Alais, Essonne
  • offline

Message » 31 Mar 2006 15:46

voilà la suite :wink:

Donc pour la découpe j'ai demandé au revendeur du MDF de me découper la plaque en bandes que je recouperais après. L'avantage est d'avoir au moins une découpe exacte sur deux, pour l'assemblage c'est beaucopup mieux.
J'ai fait ensuite les découpe avec une scie circulaire, au passage la qualité de la scie est très importante. Car 30mm de mdf à couper ce n'est pas rien :o
Au début j'ai commencé avec une scie à 20€ et le résultat était :cry: pas bon du tout
Donc j'ai "investi" dans une scie de qualité, et là les coupes nickel au mm près 8)

Pour l'assemblage, ce sera avec des lamelles et colles

Premières photos avec essai d'assemblage sans collage, oufff c'est parfait 8)
On peut y voir les deux tubes pvc qui font office d'events, les deux renforts sur trois, celui de derrière et celui du milieu
Image
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 01 Avr 2006 12:01

Salut,

Tu as calculé le litrage de la caisse en tenant compte des renforts et de l'absence d'ampli?
Si je n'avais pas de contraintes waf, j'aurais aussi laissé l'ampli à l'extérieur (même si le module ampli Atohm est coqué) car il faut qu'il soit fixé solidement et absolument sans aucune fuite car elles s'entendent tout de suite. De toutes petites fuites sur le pourtoutr du hp ou du module ampli produisent de petits sifflements lors des explosions. Joint obligatoire.

J'ai le rafale depuis quelques mois et je ne le regrette vraiment pas par rapport à mon ancien caisson Peerless XLS 10 + passif tout mou à côté de l'Atohm.
Je suis d'ailleur en train d'en faire un deuxième (ainsi que 7 enceintes équipées Fostex) pour un ami avec le plan Atohm avec toutes les coupes à 45°, comme tu dis, quand on veux travailler proprement, il n'y a qu'avec du matériel correct qu'on y arrive (j'ai une circulaire Festool depuis peu et c'est un vrai bonheur).

A essayer absolument le film d'animation Pole express (l'arrivée du train) et U 571, j'ai découvert des infra propres :wink:

Comptes-tu faire une façade bombée? Si c'est le cas, va voir sur mon blog.
Pour les rainures bien parallèles, j'ai retourné le problème dans tous les sens et je pense qu'un guidage sur (ou contre) un rail est plus précis et facile qu'un guidage au guide parallèle.
J'attend ma défonceuse Festool et son rail pour tout terminer proprement.

J'attend impatiemment tes commentaires.
Bon courage pour la suite.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Avr 2006 15:27

oui effectivement j'ai bien tenu compte de tous les paramètre en calculant le volume, à 1 ou 2 litres près car je n'avais pas le volume de l'ampli, mais bon cela ne change pas grand chose....
De mémoire le volume est de 75L, du fait des renforts et de l'épaisseur des parois, mon caisson est plus gros que le modèle original.

C'est sûr que mettre ujn ampli ext a l'avantage d'assurer une meilleur étanchiété 8)
Je n'ai pas fait de montage à 45°, car une partie des découpes a été effectué par mon revendeur de MDF. J'ai acheté mon MDF chez "réseau pros", et c'est vraiment autre chose que chez casto-merlin 8) Les découpes étaient nickel.

Pour la finition, je ne suis pas encore fixé mais je pense faire façade et arrière en laque noire et le reste en placage plustôt clair
J'avais vu ta façade bombée, c'est sympa mais j'ai laissé tombé :oops:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 01 Avr 2006 16:36

voilà la suite :wink:

Découpe et feuillure de la façade avec une newbinette de fortune :oops:
Image

Encore une fois je me répète, mais la qualité du matos utilisé est très importante, depuis que j'ai acheté cette défonceuse bosch, je "défonce" avec plaisir :lol: Même chose concernant la qualité des fraises....

Assemblage sans collage pour essai avec toutes les parties sauf les côtés, c'est nickel 8)

Image
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 01 Avr 2006 16:52

voilà la suite :wink:

Image
Image

Détails du renforts du milieu composer de deux parties.
On peut y voir les lamelles mais aussi la petite rainures que j'ai fait sur toute les surfaces à encoller, ainsi la colle entre dans les rainures de chauqe surface encollée. Après des testes sur des chutes, c'est très efficace 8)

A noter que les trous pour les events sont prédécoupé mais pas encore ajustés, cela se fera après collage des tubes PVC, avec une fraise 1/4 de rond de grand diamètre afin d'avoir une embouchure bien évasée....

Au passage on peut voir un "peu" de sciure au sol :mdr:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 01 Avr 2006 18:04

Dis-moi, tu ne ferais pas mieux de te mettre au placo ? au lieu de jouer au DIY :lol: :lol: :lol:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Avr 2006 19:27

Philby a écrit:Dis-moi, tu ne ferais pas mieux de te mettre au placo ? au lieu de jouer au DIY :lol: :lol: :lol:


c'est bien ce que me dis ma femme :lol:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 01 Avr 2006 19:55

captaincon a écrit:
Philby a écrit:Dis-moi, tu ne ferais pas mieux de te mettre au placo ? au lieu de jouer au DIY :lol: :lol: :lol:


c'est bien ce que me dis ma femme :lol:


Je me mets à sa place !!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Avr 2006 9:08

Image

Bon voici le "chassis" colé avec mise en place des plaque de bitumes, on peut voir les nombre de lamelles utilisé pour coler les côtés, 26 lamelles pour chaque côté :o ça ne va pas bouger....


Bon maintenant mise en place du bitume sur le côté gauche et collage
Image

Image

Avant cette opération, j'ai évasé l'embouchure des events avec une fraise quart de rond de grand diamètre, on ne voit pas bien sur la photo, mais le résultat est très probant 8) c'est vraiment bien évasé....

Ce n'est pas encore fini mais le caisson commence déjà à être très lourd....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Avr 2006 11:33

salut
joli travail
pour les lamellos, tu as une lamelleuse, ou tu le fais à la defonceuse ?
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Avr 2006 19:55

phill a écrit:salut
joli travail
pour les lamellos, tu as une lamelleuse, ou tu le fais à la defonceuse ?
Phill


J'ai une lamelleuse qui n'est jamais qu'un lapidaire avec un équipement spécial....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Discussions Générales