Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[CR] Boîtier PC DIY dans une vieille radio en bois

Message » 18 Avr 2006 3:51

Après plus de 2 ans d'attente depuis > mon premier PC tuné <,
j'ai fini par réaliser mon projet de PC intégré à un ancien poste de radio en bois.

J'avais prévu un long discours mais je vais faire court :
- mon matos PC actuel (PIV 2,6 C, Abit IC7 (i865p), Audigy LS, lecteurs/hdd
- une alim Seasonic S12-600W
- une Geforce 7800GS (AGP Powa ;))
- un écran LCD Hami 8"
- un boîtier Antec Sonata II
- Ventilo Aerocoll Streamliner 14cm
- une radio en bois
- du contreplaqué, de l'agloméré, des vis, des outils
- de l'huile de coude, de la place, pas mal de temps (4-5 jours, +/- à 2)
et c'est parti :

Le poste originel
Image
_

Sonata II
Image
_

Mon père à l'attaque :lol:
Image
_

Le carnage ! :mdr:
Image
_

Bien que convenant bien du point de vue profondeur, la radio manquait de volume pour tout caser (et j'en ai fait des simulations !).
Le but des travaux étaient aussi de l'élargir de 3-4cm, et de rajouter un volume dessous.

Une simulation avec les contreplaqués découpés

Image
_

La nouvelle structure à la case peinture (j'ai conservé les écailles sur les flancs ;))
Image
_

Sans les façades mais avec la carte mère à l'intérieur depuis l'avant

Image
_

Dans les plans étaient prévus, à l'instar du système de mon boîtier Lian-Li, que le bloc carte-mère puisse être extrait du boîtier.
Celà a entraîné la conception d'une structure pouvant glisser sur des rails, intégrant la face arrière du boîtier et le plateau carte-mère.
Au final seuls les disques durs sous le plateau tourne-disque, et l'écran LCD dans la façade (et indépendant du reste) ne seront pas fixé à cette structure.

La structure "carte-mère"
(entrée d'air par les grilles derrière dessous, repasse par devant pour resssortir à l'arrière en haut)

Image
_

La carte mère installé (ventilo de la 7800GS enlevé)
Image
_

Mon système de refroidissement interne silencieux (pour 7800GS + Scythe NCU-1000)
Image
_

La bloc carte mère complètement (sur)équipé
Image
_

Le boîtier est prêt à accueuillir tout ce "monde moderne"
(notez les supports de disques durs)

Image
_


L'heure de vérité :

.

.

.

Ca rentre !!! :o

Image
_

La trappe basculante pour les lecteurs, et le pin's Metropolis pour la déco 8)
Image
_

C'est un PC ça ??? :mdr:

Image
_

Avec l'écran LCD, en fait le paneau devant l'écran est fixé avec des aimants
(2 plaques métalliques sont cachées sous la toile :wink:)

Image
_

Je ne peux pas mettre de photo avec l'écran actif car je n'ai pas encore les cables.
Ce modèle dispose d'un tuner PAL, donc je n'ai que de la neige,
l'écran a malheureusement été un peu détérioré en forçant pour le rentrer dans son emplacement,
une colonne de 3-4 pixels n'est plus alimentée ce qui engendre une ligne blanche sur la gauche.
En fait ça lui donne encore plus de "cachet" pour s'intégrer à la radio :D

---

Un grand merci à mon père pour avoir trouvé le modèle de radio adéquat (j'ai pourtant passé mon été dans les brocantes),
m'avoir beaucoup aidé dans les travaux,
et moi pour avoir profité de son garage :mdr:

Fabien
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 18 Avr 2006 8:26

tres chouette.bravo!
et en plus ça peut faire radio :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 18 Avr 2006 9:32

Bel ouvrage !

Le rapport Bruit/temperature est bon ?

En regardant le fil des photos, j'ai cru que tu allais juste ventillé le Scythe avec le ventillo de l'alim (config qui me tente). Tu as deja tenté dans ta tour ?
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 18 Avr 2006 10:33

Très beau :D

mon fils avait monté un pc dans un boitier de magnétoscope, mais là chapeau, c'est une très belle vieillerie neuve!!!

jean
jean6
 
Messages: 23
Inscription Forum: 23 Sep 2005 10:23
  • offline

Message » 18 Avr 2006 10:49

beck81 a écrit:Bel ouvrage !

Le rapport Bruit/temperature est bon ?

En regardant le fil des photos, j'ai cru que tu allais juste ventillé le Scythe avec le ventillo de l'alim (config qui me tente).
Tu as deja tenté dans ta tour ?

Oui, le rapport bruit-température est bon,
mais en jeux 3D, ça commence à bien chauffer quand même.
C'est la raison pour laquelle j'ai conçu le système de ventilation pour la 7800GS, à la manière des NV-Silencer, car le système d'origine repoussait l'air très chaud dans le boîtier.
Je l'avais prévu sans en connaître les conséquences exactes, et l'époque (les travaux datent de 2 mois en fait), il n'y avait pas de modèles de Silencer adaptable (peut-être toujours pas vu la spécificité de ces cartes ?).

Le système souffle sur le radiateur de la carte , et l'espace entre la carte son+la carte gaphique+la carte mère+le plexi forme un tunnel vers les 2 slots PCI ouverts à l'arrière.

J'avais fais des tests de température en passage sous 3DMark'06 :
stock cooler 84° - chipset 55° - CPU 65°
custom cooler 80° - chipset 47° - CPU 63°

Depuis j'ai rajouté le 12cm devant le Scythe et un deuxième radiateur (Zalman 47) sur le chipset collé au-dessus du premier à la pâte thermique adhésive :)
Mais je n'ai pas refais de test.
Il faut dire aussi que le disque dur Seagate 7200.8 que j'ai chauffe énormément, du coup ça chauffe pas mal à la sortie du streamliner (à renommer en Steamliner ? :mdr:)

Mon ancien PC était assez peu bruyant grâce à tous les règlages possible, et pouvait s'adapter en fonction de la température extérieure (manuellement).
Ce nouveau boîtier m'a permis de changer de disques durs et surtout d'enlever le ventirad sur la carte mère qui étaient les sources les plus bruyantes (et encore le ventirad était celui de la Hercule et était sous-volté, mais même comme ça il faisait 2x plus de bruit que tout le reste :/)

En ce qui concerne l'alim, j'aurai préféré la mettre de l'autre côté histoire d'avoir une extraction de chaque côté, mais celà demandait trop de boulot.
J'ai compris pourquoi les tests d'alims équipées de 12cm expliquaient que ce n'était pas suffisant pour ventiler complètement un boîtier, car le flux d'air est très faible (on ne le sent pas du tout derrière), et que le ventilo est prévu pour refroidir uniquement les radiateurs de l'alim, pas un CPU équipé d'un dissipateur passif ;).
Conclusion, un ventilo en extraction est indispensable
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 18 Avr 2006 20:48

félicitations, beau boulot :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2006 14:18

pareil :P

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36352
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Avr 2006 14:49

Au fou !!!!! ;)
jeffaries
 
Messages: 327
Inscription Forum: 07 Jan 2005 17:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Avr 2006 15:22

J'en ai rêvé (2 ans :o )

et je l'ai fait Image
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 19 Avr 2006 15:26

Je ne vais pas te blâmer... j'ai moi aussi rêvé d'un projet pendant 2 ans (salle dédiée) ... et j'ai eu droit, de la part de mon entourage, à bien pire que "au fou !" :D :D

Ce forum rassemble, c'est une fatalité, une belle brochette d'allumés ! :D
jeffaries
 
Messages: 327
Inscription Forum: 07 Jan 2005 17:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Avr 2006 15:51

J'ai 2 autres CR (dont mon install non-dédiée) qui vont arriver d'ici 1-2 jours :wink:

J'avais aussi en tête de mettre un PC en microATX dans un gramophone (la caisse plutôt petite),
mais il faudrait que j'en ai l'utilité, et je pense aussi qu'il serait dommage de détériorer un tel objet aussi.
.
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 19 Avr 2006 16:09

punaise c'est moche... !!!

tu me le vends ? :mdr:

SUPERBE !!!!!!

bravo !!
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 19 Avr 2006 16:13

Au final, tu as plutot un son typé Tube ou Transistor ?

Ne trouves-tu pas un manque dans le bas medium sur l'attaque des touches du deuxième Piano sur la 13ieme de Vivaldi ?

Speciale dédicace au forum Hifi ;-)
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 19 Avr 2006 16:16

KlocheTTe a écrit:J'ai 2 autres CR (dont mon install non-dédiée) qui vont arriver d'ici 1-2 jours :wink:

J'avais aussi en tête de mettre un PC en microATX dans un gramophone (la caisse plutôt petite),
mais il faudrait que j'en ai l'utilité, et je pense aussi qu'il serait dommage de détériorer un tel objet aussi.
.


Pour le look tu peut trouver des copie de gramophone de fabrication chinoise qui sont non fonctionnel à très bas prix. A une époque on en trouvait sur toute les brocantes pour 30 ou 40 €
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message