Depuis qu'Angus a renvoyé à Alain l'AKG k1000, je n'avais pas réentendu ce casque.
Et comme Jefferson a fait rentrer chez lui un Ergo AMT — le gros casque de chez precide avec son Amp2 qui fonctionne en classe A "glissante en Classe AB":
http://www.precide.ch/francais/fergo/fergo.htm
… et que la curiosité me taraude depuis un bout de temps sur ce casque… Alors…
L'Ergo était branché sur la sortie analogique out de l'AV8
Le K1000 sur le selecteur lui-même relié aux sorties du Smart Power connecté au même AV8
Les mêmes câbles (selectronic en modulation, en numérique, et Sommer en HP) étaient employés.
L'ensemble avait bien chauffé — et la phase vérifiée, évidemment.
Alors donc, on a repassé un ou deux morceaux et on s'est échangés les casques avec Alain: donc, ici, je ne peux livrer qu'une moitié du CR (Alain possède l'autre partie!
La différence entre les deux casques saute aux oreilles! En dehors du fait que mon k1000 gagne à être connecté à un ampli Cyrus qui décidément est excellent, ces deux casques sont deux options différentes.
Le K1000 présente un aigu très ouvert, qui monte haut et reste aéré — changer d'ampli me permet de constater que la nervosité de ce casque est liée à l'amplification (fait qui, on le verra se confirmera plus tard
Ergo AMT + Amp2: il y a en effet plus d'ampleur dans le grave. Mais pas un grave un peu flou ou trop enflé comme celui du Sennheiser 600 — un grave qui module très bien. De plus le médium est de toute beauté. Sur ces deux critères, ça ressemble fort au Jecklin Float 1 — avec un médium mieux trimbré, plus ouvert et moins crispé par endroit (sur les traits de viole de gambe de Savall).
En revanche, ça donne l'impression de monter moins haut que le Jecklin Float — et ça donne l'impression de monter moins haut que le K1000. On a l'impression que la bande passante est moins allogée vers le haut — mais en fait cette impression est due à la douceur exceptionnelle de l'aigu: la parenté avec l'Ergo 1 que j'avais écouté la fois d'avant chez Jefferson me paraît très nette. C'est ici une esthétique sonore.
Faite de douceur dans l'aigu, d'assise dans le grave et d'un medium d'une beauté réellement surprenante. Le genre de casque qu'on peut écouter des heures à grand volume (gare aux oreilles!!!!), sans se lasser.
A mon avis: ceux qui aiment les Sennheiser devraient craquer totalement sur ce casque, comme moi (je laisse Alain exprimer là dessus sa divergence d'appréciation - car elle est réelle). Le seul "défaut" de l'AMT? il pèse un peu son poids — mais comme il repose sur le sommet du crane… Surtout: il tient chaud! Peu de casques, à mon sens, doivent égaler la légèreté du k1000.
mais bon, le tarif passe ici les 2000€ et comparé à mon k1000 que j'ai payé ~825€ avec son sélecteur, ça fait beaucoup — en revanche sur le site de precide:
http://www.precide.ch/Preislisten/plergo.htm
un sélecteur de sortie d'ampli est annoncé à un tarif abordable
ainsi qu'un adaptateur permettant de connecter l'AMT ur l'amp1 plus achetable que l'amp2 — ou à un autre ampli casque.
Après tout, un de ces jours, pourquoi pas……
FIN DU CHAPITRE 6 (à suivre)



