L'aurore aux doigts roses levait à peine ses cheveux de déesse que l'Odysée polytropique reprenait son chant!
Récapitulation des choses: notre héros (moi!


Les sirènes des nuages ont charmé ses oreilles!
Il a ensuite tenté de suivre la Ligne claire des Linn — mais a tout à coup compris que ce chemin n'était pas le sien.
Il a ensuite coiffé le casque à ergots des grands guerriers… (oui je sais, je sais: mais c'est comme ça dans une Odyssée!)
Avant de retourner vers un système: dAD7 - AV8 - Cyrus Smart Power — pour aller en titiller le maillon final.
Jefferson fabrique des enceintes: c'est ce que je savais déjà — il y a deux modèles actuellement proposés sur le site. Alors j'ai demandé à Michel B. et Jeff si je pouvais… Michel m'a trouvé des bananes femelles dans un coin.
Soit dit en passant je ne vois pas où est le problème avec ces bananes! Elles acceptent le 4mm2 sans problème (faut pas utiliser des câbles d'amarrages du Titanic pour alimenter vos HP les gars!

La puissance féline du guerrier fascine le voyageur imprudent! Hugh! (oui, je sais, l'image de la saga indienne a un peu tendance à se superposer aux images du chapitre 1…

Et il me répond: qu'il ne parle jamais de ses propres créations — qu'il n'y a qu'à les écouter et qu'il ne m'en parlera éventuellement qu'après. Bon. J'apprécie cette réponse — à la fois honnête et ouverte.
Or donc, j'aidais Alain à les remuer! Ouf! on sent bien les 50 Kg que pèse chacune de ces demoiselles! Alain les souleva sans effort et je traînais la mienne en couinant lamentablement. Connexion en mono câblage sur le bornier arrière prévu pour le bicâblage et pourvu de straps en câbles pour HP — et, à la file:
Vivaldi par Savall - Tabula Rasa de Pärt et - Money des Pink Floyd (report de mon 33t sur CD-R)
et…

Un extraordinaire sens de la scène sonore.
Dans la théorie, quand on écarte ses enceintes de mettons, deux mètres, on devrait pouvoir obtenir deux mètres de profondeur derrière les enceintes — soit une scène sonore carrée de 2*2
— je dis bien dans la théorie, car dans la pratique, souvent, beaucoup de choses nous en empêchent: le mur de la pièce que ma blonde m'a interdit de repousser dans le néant à la masse d'arme, le téléviseur que j'ai collé au milieu comme un Neuneu, etc!

Ce qui veut dire qu'un ensemble de musique qui tiendrait quatre musiciens en demi cercle sur disons, 3 sur 3, pourrait se voir représenter sur cette scène à peine réduit, et que, si l'on disposait de 3 ou mieux: 4 mètres de recul, avec 1/2 mètres derrière le point d'écoute, on pourrait obtenir une représentation (illusion du réelle) à peine réduite du concert enregistré tel qu'il fut donné.
Evidemment, la réduction sera plus importante pour un ensemble d'une dizaine de musiciens — et pour ce qui est des Mille de la Symphonie éponyme de Mahler, aussi!

Vous noterez que je viens de dire que je trouvais nécessaire une pièce de 6/7 mètres sur 4/5 pour obtenir cela (je vous laisse à imaginer les difficultés d'ameublement et de résonnances etc!

Toujours est-il que là on a un très belle scène, troublante de réalité. Les deux violons, dans Vivaldi se font face et dialoguent, Savall est sur le côté bien posé etc.
De plus, deuxième point fort: il n'y a pas forcément besoin de sub pour appuyer ces enceintes. Certes, le Smart Power a déjà prouvé qu'il est capable de tenir la charge et de sortir du grave de mes 1.5. Mais sans descendre jusqu'aux abysse de l'infra grave d'un orgue de Notre Dame, la ligne de basse de Waters, par exemple est très belle: ça module sans problème en gardant un impact très physique. Le piano (dans Pärt), de même est ample et généreux — et si ça n'était le souffle de fond de l'enregistrement, car le disque de chez ECM est comme ça, on pourrait s'y croire ou presque tant c'est fluide et superbement timbré.
Et aussi: disparue la petite coquetterie des Thiel 1.5 dans le haut medium/aigu! L'impression première est que c'est beaucoup plus doux et que ça monte moins haut — mais en fait c'est seulement que, dans cette association, cette partie du registre est moins racoleuse et mieux timbrée.
Ou alors, que les Ultimate sont plus faciles à vivre et à piloter (ce que la suite me semblera confirmer!) que des 1.5.
Car en réalité, en se concentrant sur les détails comme la modulation des cloches dans les tintinabuli de Pärt, j'entends distinctement que monte aussi haut — mais avec plus de facilité!
Avec Alain, on se regarde — pas de doute (surtout pour moi!

Ainsi soit Thiel!

Alors je me mets à réfléchir que, finalement, un Smart Power plus peut-être un drive et un échange de mes deux paires de Thiels (1. et 0.5) contre trois unités d'Ultimate serait une TRES bonne solution!

Et pour tout dire, j'ai failli — mais failli seulement!

Mais je veux trois voies de HP — et pas seulement deux même à trois voies! Or, les Jefferson sont hautes, très hautes. Et utilisée comme centrale, une Ultimate boucherait l'écran de la télé. Actuellement, une 0.5 (posée sur sa dalle ou sur ses pointes plus un tapis) tient devant l'écran tout juste. À la limite, quand j'aurai changé la table pour le meuble que je dois normalement employer en support TV, une 1.5 tiendrait.
Mais pas une Ultimate…


Pour en avoir le coeur net, rebranchement d'une Thiel 1.5 en centrale, emprunt du bloc mono Cyrus ACA7 proposé dans les PA du mag', réglage (à l'oreille!) des trois canaux avant sur le Cyrus AV8, rebranchement de la Linn SC et: Bach par Janos Starker en sacd en 3.0 — histoire de voir si deux Ultimate plus une 0.5 (que je n'ai pas le courage de déballer alors que je l'ai emmenée!!) et vérification:
c'est beau, mais l'esthétique sonore est trop différente! Le violoncelle se dédouble…
Donc pas moyen: c'est ou la suppression de la centrale, ou du téléviseur, ou le découpage à la tronçonneuse de 25 bons centimètres d'une Ultimate, ou retour aux Thels!
Alors, alors, alors… Tant pis! Mais c'est dit: je connais les enceintes à la fois meilleures et moins chères que mes Thiels — qui ne gardent pour elle dans la comparaison que leur faible encombrement!
Ne soyez pas tristes! Ces Ultimate trouveront un papa, j'en suis sûr!!!


J'allais bientôt me venger et trouver enfin un premier maillon à remporter à la maison: des enceintes de marque…………………………………………
FIN DU CHAPITRE 7 (à suivre)
