Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du BenQ PE8720

Message » 16 Juil 2006 18:11

Thebe a écrit:
azzaro a écrit:Le film reference deans ce domaine est U571 dont les scenes sous l'océan et dans le sous marin sont extremement révélatrices de ce phénomène.


Bonjour,

tout à fait :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168780534#168780534

Pour JT, regarde si cela ressemble à ça :wink:


C'est bien ça. Pour l'instant, je pense que ce défaut est inhérent à l'encodage MPEG du DVD. Qui veut me prouver le contraire m'envoie un screenshot de la même scène sans le défaut !!!
JT
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:21
  • offline

Message » 16 Juil 2006 18:21

JT a écrit:
C'est bien ça. Pour l'instant, je pense que ce défaut est inhérent à l'encodage MPEG du DVD. Qui veut me prouver le contraire m'envoie un screenshot de la même scène sans le défaut !!!


Pas de pb , des que j'ai un moment je t'envoi un sreen de cette scene sans halo , je peu t'assurer que l'encodage du dvd n'est pas en cause :wink:
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2006 19:17

Image

Image

Image

Trois scenes révélatrices pour dectecter les pb de halos.
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2006 19:29

Merci beaucoup !

En effet, il n'y a pas l'effet de dégradé de couleurs appelé ailleurs "solarisation". Il y a l'effet de "blocs" dans la 3ème image, mais c'est autre chose. Alors comment résoudre le problème avec les H79 ou 8720 ? Et quelle raison explique la différence ?
JT
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:21
  • offline

Message » 17 Juil 2006 10:43

JT a écrit:Le problème observé est équivalent à celui-ci : (suivre le lien)

http://en.wikipedia.org/wiki/Color_banding


Oui cela montre bien le phénomène que j'ai constaté (et rapporté) la première fois que j'ai utilisé mon benq et en regardant les premières minutes de Matrix.
C'est le phénomène qui avait été décrit par Worf pour le H78.

Mais cela ne m'empêche pas de regarder des films.
fango
 
Messages: 535
Inscription Forum: 15 Mar 2004 0:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Juil 2006 10:58

Ce phénomène de dégradés (comme si le nombre de couleurs était limité), comme le dit si bien azzaro, a été décrit en long et en large à la sortie des HC2000 et H78. Mais il a été "amoindri" par les H78 MKII et H79 il me semble. Et effectivement ce problème est absent des autres projos genre HC900 ou HC3000.

Sinon la chose étonnante qui m'intrigue, c'est le côté aléatoire décrit par Richard. Il va falloir que je regarde.


Pour le réglage de la roue chromatique c'est faisable via le menu de sevice ainsi que la version du firmware.

Pour accéder au menu usine, il faut faire la séquence suivante:
- Touche Menu
- Touche flèche haut
- Touche flèche bas
- Touche flèche haut
- Touche flèche bas
- Touche flèche haut
- Touche flèche bas
- Touche Menu

Ensuite pour sortir de ce menu usine, il faut le demander explicitement via un des sous-menus.
fango
 
Messages: 535
Inscription Forum: 15 Mar 2004 0:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Juil 2006 19:27

fango a écrit:
Sinon la chose étonnante qui m'intrigue, c'est le côté aléatoire décrit par Richard. Il va falloir que je regarde.




La première fois que j'ai vu cet effet, c'était à la première utilisation !

Grosse déception... :(

Et le soir venu, devant un film, aucun problème ! Au joie ! Je me dit que tout est rentré dans l'ordre.

Et depuis, certaines fois j'ai ce souci (et je sais très bien faire la différence entre ce problème et un problème d'encodage mpeg maintenant :wink: ) et d'autres tout va bien...

Par contre, dès que j'ai le temps (je passe mon temps en déplacement), je me plongerai dans les réglages et j'espère bien trouver le moyen de supprimer ce souci.

Quelques réponses intéressantes provenant d'avs sur le sujet :

Eric Awtry alias awtryau89 a écrit:Whitestar,
What you are seeing is an issue with the Gamma on Family Room. It can also happen with Home Theater but I bet you rearely is ever see it with Cinema. If you do see it with Cinema, then you have your brightness set a good bit too high. Basically, Family Room and Home Theater are set to a Graphic gamma curve from the factory. The graphic curve is tuned much better on HT mode than on FR mode so this posturization shows up very easily. I have tried all the gamma curves in the service menu and I have tuned them as well. The only one worth using is the Film mode. It can be applied to all modes. The great thing about it is once applied to each mode, it will give you a different overall curve with the factory presets because of the Senseye technology. I found it yielded a 2.18 curve with Cinema and a 2.35 curve with HT mode. I have not tried it with Family Room because I just never use that preset. I may try it in the future. Now what I am telling you is all service menu related and you have to have the proper equipment to tune it. I can't just give out some blanket numbers and everyone plug them in, so don't ask. You can get into the service menu at your own risk and change the gamma to Film though and see what you think. You have to remember to save the current settings before exiting or it will revert back upon power cycle. The other thing I would suggest if and when you change it, make sure to set brightness correctly. Do this by using the BTB bars and reducing them until you see no dithering then turning them back up one click. I hope this helps. My disclaimer as always is I do not recommend anyone getting into the service mode. BenQ has stated they will not honor the warranty on any unit returned due to someone messing something up in the service menu. So proceed at your own risk if you do go in.


Il semble qu'il vaut mieux utiliser le mode "cinema" plutôt que les modes "family room" ou même "home cinema" plus propices à ce souci.

Enfin, cela peut être lié au réglage trop poussé de la luminosité.

Dans mon cas, je suis en mode "home cinema" sur 3m de base donc j'ai effectivement poussé la luminosité (je cumule deux facteurs agravants du problème...)

Il indique que l'on peut jouer sur certains paramètres du menu service mais que cela peu faire sauter la garantie en cas de problèmes...

Whitestar a écrit:awtryau89,
Interesting, you may well be right in your diagnoses but the thing that stumped me was the random nature of the problem. Sometimes the solarisation would occur when switching presets, sometimes it would not. When it did occur it then effected every preset & could be fixed by alternating the fan mode or resetting the unit (via the menu). I could emulate the level of solarisation by entering the service menu & changing the CW timing to around 41 (down from 50).


Il dit que le diagnostique de Eric est intéressant, mais ce qui le surprend c'est la nature aléatoire du problème (Je ne suis donc pas le seul ;-) ).
Parfois la solarisation arrive avec un changement de mode, parfois pas. Quand ca arrive, c'est présent sur tous les modes et ca ne peut être réglé que par le changement du mode de ventilation (ca n'a pas marché chez moi ;-( ) ou par un reset du projecteur.
Il dit qu'il a réussi a reproduire le problème en mettant comme valeur 41 au lieu de 50 dans le menu CW timing du menu service.

Concernant la garantie et le menu service :

Whitestar a écrit:Hyrax,
I would be very wary about going into the service menu. I told Benq I had entered the service menu (initially at the request of the local agent who wanted me to verify some settings) and their whole attitude changed. From that point onwards it was a battle to get them to replace my first unit. Before they sent me my second unit I had to agree not to enter the service menu again otherwise they wouldnt honor my warranty. As I have no way of knowing if they can tell or not, i'm keeping out of it.


Whitestar a dit a Benq qu'il était allé dans le menu service. L'attitude de Benq a alors completement changé et il a eu du mal à se faire remplacer son premier 8720. Il a du promettre de ne pas aller dans le menu service pour le second pour etre sur de conserver la garantie dessus. Et comme il n'a pas de moyen de savoir s'ils peuvent voir qu'il y est allé, il n'y est pas allé sur ce second appareil.

Enfin la réponse de Whitestar faite à JT (j'imagine que c'est le même JT que sur HCFR ;-) ) :

Whitestar a écrit:ALIASJT,
I think someone mentioned elsewhere in this thread how to get into the service menu. I was told by Benq that the optimum CW timing may vary from unit to unit. As the firmware obviously has a default CW value it may not necessarily be the best one for you. My old unit had a value of 48 which I found produced a similar effect to what you described with your unit. Adjusting that to 51 improved things.


Benq lui a dit que le timing CW optimal pouvait varier d'un projecteur à l'autre. Comme le firmware fixe une valeur par défaut commune pour tous les projecteurs, il peut ne pas être le meilleur choix pour un projecteur donné. Sur son premier projecteur, Whitestar a changé la valeur de 48 (qui présentait les mêmes problèmes que ceux décrits par JT) à 51 pour améliorer les choses.


Voila donc quelques infos en "direct" d'avs pour alimenter le débat...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Juil 2006 23:14

Très intéressant. Je ne sais plus où mais j'étais tombé sur des réglages d'un benq 8700 "colorfacté" et j'avais noté ce réglage pour le gamma sur "Film" et le mien est réglé ainsi. C'est peut être pour cela que je ne note plus vraiment ce problème depuis (sans le savoir).

Sinon j'image que le preset "Family room" correspond à notre preset "Salon".

Bon par contre motus bouche cousu vis-à-vis du SAV Benq.
fango
 
Messages: 535
Inscription Forum: 15 Mar 2004 0:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Juil 2006 0:51

Je viens de faire des tests sur l'introduction de Dune, ultimate edition, on voit très bien l'effet sur le visage, surtout quand il apparaît et disparaît dans le fond de l'image. Il est vrai que pour l'iris reglé sur contraste max et donc luminosité min, le phénomène diminue un peu, mais ce n'est pas flagrant. Le mode cinéma ne fait en tout cas pas disparaître le phénomène.

Idem sur l'intro de Matrix.

Il faut donc encore chercher. C'est quand même un peu rageant que le PB soit apparemment résolu sur HC3000 et HC900.

Celà pourrait-il venir d'une moins grande profondeur de numérisation de l'électronique (8 bits au lieu de 10 bits par exemple) ??
JT
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:21
  • offline

Message » 18 Juil 2006 8:28

Une question...

Est-ce qu'il fait chaud dans votre pièce ?

L'objectif étant de savoir si ca peut avoir également un rapport avec le problème.

Dans la mienne, il fait assez chaud !

Sinon, pour le fait que tu vois le problème dans le mode "cinema". Ce qui était dit, c'est que lorsqu'on voit le problème dans un mode, il est visible (plus ou moins) dans tous les modes ("cinema" compris) et il est nécessaire de faire un reset, de modifier certains paramètres dans le menu service ou de changer le mode de ventilation pour le faire disparaitre...

A suivre...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Juil 2006 11:06

fango a écrit:Ce phénomène de dégradés (comme si le nombre de couleurs était limité), comme le dit si bien azzaro, a été décrit en long et en large à la sortie des HC2000 et H78. Mais il a été "amoindri" par les H78 MKII et H79 il me semble. Et effectivement ce problème est absent des autres projos genre HC900 ou HC3000.via un des sous-menus.


Absolument pas !

En ayant fait le test et avec les chefs produits français et japonais dans ma salle de démo, ces passages génèrent éxactement le même résultat avec un H79 qu'avec un HC900 ou un HC3000... Il peut même être mis en éxergue avec une mire du Finzel représentant des sphères en mouvement, et sur cette mire, jusqu'à aujourd'hui, aucun DLP ne sort nikel ! Toutefois, ce que l'on éxagère avec la mire n'est q'une partie de la réponse... Ce genre de constat est bien plus présent lorsque le DVD a une qualité de compression "moyenne"... C'est en partie le résultat de la décompression puis mise à l'échelle... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 18 Juil 2006 12:37

Ok je rectifie mes dires. Au lieu de balancer des généralités je vais donner mon impression en tant que ex-proprio d'un MT500 et d'un HC900.

Pour le MT500, c'est simple c'est trop vieux pour que je puisse m'en souvenir.
Pour le HC900, par contre, je n'ai jamais remarqué ce phénomène (700 h de films en 1 an et quelques).

Pour le Benq 8720, je l'ai remarqué dès le premier usage sur les premières minutes de Matrix et cela sans intention de rechercher un défaut.
fango
 
Messages: 535
Inscription Forum: 15 Mar 2004 0:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Juil 2006 13:11

fango a écrit:Ok je rectifie mes dires. Au lieu de balancer des généralités je vais donner mon impression en tant que ex-proprio d'un MT500 et d'un HC900.

Pour le MT500, c'est simple c'est trop vieux pour que je puisse m'en souvenir.
Pour le HC900, par contre, je n'ai jamais remarqué ce phénomène (700 h de films en 1 an et quelques).

Pour le Benq 8720, je l'ai remarqué dès le premier usage sur les premières minutes de Matrix et cela sans intention de rechercher un défaut.


Ce qui confirme partiellement ce que je disais sur l'importance de ma mise à l'échelle dans ce résultat : HC900 en natif, 8720 avec upscale ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 18 Juil 2006 13:37

donc en hd point de halo?
fkl
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:37
  • offline

Message » 18 Juil 2006 17:03

allucinéma a écrit:Ce qui confirme partiellement ce que je disais sur l'importance de ma mise à l'échelle dans ce résultat : HC900 en natif, 8720 avec upscale ;)

D'un autre côté, je n'ai rien remarqué de tel sur le HC3000 qui, lui aussi, upscale sur du dvd :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message