fango a écrit:
Sinon la chose étonnante qui m'intrigue, c'est le côté aléatoire décrit par Richard. Il va falloir que je regarde.
La première fois que j'ai vu cet effet, c'était à la première utilisation !
Grosse déception...
Et le soir venu, devant un film, aucun problème ! Au joie ! Je me dit que tout est rentré dans l'ordre.
Et depuis, certaines fois j'ai ce souci (et je sais très bien faire la différence entre ce problème et un problème d'encodage mpeg maintenant
) et d'autres tout va bien...
Par contre, dès que j'ai le temps (je passe mon temps en déplacement), je me plongerai dans les réglages et j'espère bien trouver le moyen de supprimer ce souci.
Quelques réponses intéressantes provenant d'avs sur le sujet :
Eric Awtry alias awtryau89 a écrit:Whitestar,
What you are seeing is an issue with the Gamma on Family Room. It can also happen with Home Theater but I bet you rearely is ever see it with Cinema. If you do see it with Cinema, then you have your brightness set a good bit too high. Basically, Family Room and Home Theater are set to a Graphic gamma curve from the factory. The graphic curve is tuned much better on HT mode than on FR mode so this posturization shows up very easily. I have tried all the gamma curves in the service menu and I have tuned them as well. The only one worth using is the Film mode. It can be applied to all modes. The great thing about it is once applied to each mode, it will give you a different overall curve with the factory presets because of the Senseye technology. I found it yielded a 2.18 curve with Cinema and a 2.35 curve with HT mode. I have not tried it with Family Room because I just never use that preset. I may try it in the future. Now what I am telling you is all service menu related and you have to have the proper equipment to tune it. I can't just give out some blanket numbers and everyone plug them in, so don't ask. You can get into the service menu at your own risk and change the gamma to Film though and see what you think. You have to remember to save the current settings before exiting or it will revert back upon power cycle. The other thing I would suggest if and when you change it, make sure to set brightness correctly. Do this by using the BTB bars and reducing them until you see no dithering then turning them back up one click. I hope this helps. My disclaimer as always is I do not recommend anyone getting into the service mode. BenQ has stated they will not honor the warranty on any unit returned due to someone messing something up in the service menu. So proceed at your own risk if you do go in.
Il semble qu'il vaut mieux utiliser le mode "cinema" plutôt que les modes "family room" ou même "home cinema" plus propices à ce souci.
Enfin, cela peut être lié au réglage trop poussé de la luminosité.
Dans mon cas, je suis en mode "home cinema" sur 3m de base donc j'ai effectivement poussé la luminosité (je cumule deux facteurs agravants du problème...)
Il indique que l'on peut jouer sur certains paramètres du menu service mais que cela peu faire sauter la garantie en cas de problèmes...
Whitestar a écrit:awtryau89,
Interesting, you may well be right in your diagnoses but the thing that stumped me was the random nature of the problem. Sometimes the solarisation would occur when switching presets, sometimes it would not. When it did occur it then effected every preset & could be fixed by alternating the fan mode or resetting the unit (via the menu). I could emulate the level of solarisation by entering the service menu & changing the CW timing to around 41 (down from 50).
Il dit que le diagnostique de Eric est intéressant, mais ce qui le surprend c'est la nature aléatoire du problème (Je ne suis donc pas le seul
).
Parfois la solarisation arrive avec un changement de mode, parfois pas. Quand ca arrive, c'est présent sur tous les modes et ca ne peut être réglé que par le changement du mode de ventilation (ca n'a pas marché chez moi ;-( ) ou par un reset du projecteur.
Il dit qu'il a réussi a reproduire le problème en mettant comme valeur 41 au lieu de 50 dans le menu CW timing du menu service.
Concernant la garantie et le menu service :
Whitestar a écrit:Hyrax,
I would be very wary about going into the service menu. I told Benq I had entered the service menu (initially at the request of the local agent who wanted me to verify some settings) and their whole attitude changed. From that point onwards it was a battle to get them to replace my first unit. Before they sent me my second unit I had to agree not to enter the service menu again otherwise they wouldnt honor my warranty. As I have no way of knowing if they can tell or not, i'm keeping out of it.
Whitestar a dit a Benq qu'il était allé dans le menu service. L'attitude de Benq a alors completement changé et il a eu du mal à se faire remplacer son premier 8720. Il a du promettre de ne pas aller dans le menu service pour le second pour etre sur de conserver la garantie dessus. Et comme il n'a pas de moyen de savoir s'ils peuvent voir qu'il y est allé, il n'y est pas allé sur ce second appareil.
Enfin la réponse de Whitestar faite à JT (j'imagine que c'est le même JT que sur HCFR
) :
Whitestar a écrit:ALIASJT,
I think someone mentioned elsewhere in this thread how to get into the service menu. I was told by Benq that the optimum CW timing may vary from unit to unit. As the firmware obviously has a default CW value it may not necessarily be the best one for you. My old unit had a value of 48 which I found produced a similar effect to what you described with your unit. Adjusting that to 51 improved things.
Benq lui a dit que le timing CW optimal pouvait varier d'un projecteur à l'autre. Comme le firmware fixe une valeur par défaut commune pour tous les projecteurs, il peut ne pas être le meilleur choix pour un projecteur donné. Sur son premier projecteur, Whitestar a changé la valeur de 48 (qui présentait les mêmes problèmes que ceux décrits par JT) à 51 pour améliorer les choses.
Voila donc quelques infos en "direct" d'avs pour alimenter le débat...
Richard.