Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, plhjunior, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 482 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 24 Juil 2006 10:59

dub a écrit:
Mais au moins tu peux pousser le volume sans crainte! :D

Il faut avouer que de ce côté, on a pas lésiné :oops: :D
alain70
 
  • offline

Message » 24 Juil 2006 12:01

alain70 a écrit:A propos de baffe:
suite à notre écoute tardive de vendredi soir, toute fenêtre ouvertes, l'un de mes voisins m'a confié ce matin:
"z'avez l'air d'avoir une sacrée ...sono" :o :mdr:


t'es bien parti ! ls vont penser à toi... pour sonoriser la prochaine fête du quartier :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 24 Juil 2006 14:35

alain70 a écrit:
dub a écrit:
Mais au moins tu peux pousser le volume sans crainte! :D

Il faut avouer que de ce côté, on a pas lésiné :oops: :D


La faute à ton nouveau préampli-convertisseur qui incite à pousser le volume indéfiniment!
Et dont la transparence est tellement absolue que……
Au fait: je n'ai jamais aussi bien entendu ma cochonnerie de cellule Shure v15iv que sur les reports qu'on a écoutés vendredi! :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Juil 2006 14:39

blounote a écrit: pour sonoriser la prochaine fête du quartier :lol:

...qui s'intitulera: The Grand Vizir's Garden Party :lol:
J'aurais une paix royale :mdr:

dub a écrit: Au fait: je n'ai jamais aussi bien entendu ma cochonnerie de cellule Shure v15iv que sur les reports qu'on a écoutés vendredi! :lol: :mdr:

J'en suis penaud... :oops:
alain70
 
  • offline

Message » 24 Juil 2006 15:03

alain70 a écrit:
dub a écrit: Au fait: je n'ai jamais aussi bien entendu ma cochonnerie de cellule Shure v15iv que sur les reports qu'on a écoutés vendredi! :lol: :mdr:

J'en suis penaud... :oops:


Ben non parce que du coup, j'ai un super argument pour démontrer à quel point j'ai raison de me payer une project Xperience + cellule Grado Gold! :lol: :mdr:

Et grâce à qui? Mmmmm? grâce à Alain! 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2006 8:00

Baussart a écrit:Demain lundi, un petit tour dans l'Est du côté de Belfort pour écouter les Focus Audio... Les 888 (que je n'ai pas encore en magasin) et les Master 2.5.

Merci à M. Jefferson d'avoir accepté de me recevoir....

:wink:

Raconte! :D :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 25 Juil 2006 9:21

Hier écoute des Focus Audio Master 2.5 et des Montana SPX chez Jefferson. Merci pour ce bal accueil dans la région de Belfort. Et vivement que mon nouveau magasin se monte afin d'acquérir ces magnifiques enceinte Focus Audio.

:wink:


PS : pas très jolie la platine tout en plexi dans l'audito du haut au milieu de la salle :mdr:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Juil 2006 9:26

Baussart a écrit: Et vivement que mon nouveau magasin se monte

Lorsque tu seras opérationnel, ne manque pas de nous le faire savoir... :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 25 Juil 2006 10:37

Baussart a écrit:PS : pas très jolie la platine tout en plexi dans l'audito du haut au milieu de la salle :mdr:


Une mocheté comme celle-là est un scandale! :evil: On ne devrait pas avoir le droit de vendre des horreurs pareilles et cela discrédite totalement un auditorium de soi-disant haut de gamme! :evil: :cry: :cry: :cry:



























C'est pourquoi, par pure bonté d'âme, je suis prêt à racheter cette saleté pour 30% de son prix nominal! Non: ne me remerciez pas, c'est bien normal! :lol: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2006 10:56

A ce prix, sans bras et sans cellule.... Il ne reste que le plexi...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Juil 2006 11:07

Baussart a écrit:A ce prix, sans bras et sans cellule.... Il ne reste que le plexi...

:wink:


Bé non! 30% c'est le prix avec bras, cellule, capot et un bisou mouillé! :lol: A quoi bon laisser traîner des trucs derrière soi! :mdr:

Sinon: tu nous livres un peu tes impressions sur les enceintes en question?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2006 11:23

Une dernière petite expérience que nous avons faite vendredi dans l'auditorium de Jefferson, c'est de connecter l'ampli Apertura avec un autre préampli.

J'envisage (autant l'avouer :wink:) de doter cet ampli d'un préampli stéréo qui serait doté d'un by pass. Pour l'instant, ainsi que je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai utilisé successivement: les entrées analogiques de l'AV8, puis l'entrée "directe" 5.1. Les premières procèdent en renumérisant le signal analogique qui y est injecté avant de le reconvertir. Le procédé est un peu surprenant — ce d'autant que la sortie numérique demeure malgré tout muette: on ne peut donc même pas profiter des convertisseurs AD intégré dans l'AV8 pour faire de l'enregistrement. Autant que je le dise: c'est très exactement le genre d'ineptie qu'un concepteur de matériel hifi devrait s'abstenir de commettre… :roll:

La conversion AD est sur ce modèle efficace et quasiment transparente. Quasiment signifie qu'avec des sources d'une qualité moyenne (le tuner Cyrus par exemple), la différence passe inaperçue (= je ne l'entend pas). En revanche, si je branche par exemple le tuner Yamaha ou le TD sur l'entrée directe 5.1, là, il y a une différence intéressante. Cette entrée ne procède à aucune renumérisation et s'avère plus transparente que les autres (seul bémol: elle ne communique pas avec la sortie analogique fixe out susceptible d'être connectée vers un enregistreur — ce qui est aussi sidérant de bêtise!! :evil:).

Certes, mobiliser une entrée 5.1 uniquement pour cela n'est guère concevable — ce d'autant que cela interdirait d'écouter du 5.1 de type sacd. C'est pourquoi, comme je l'ai expliqué, j'ai pour l'instant adopté un branchement intermédiaire. Mes sources stéréo préférées sont connectées sur mon préampli PR200, y compris les sorties avant D & G du lecteur de sacd/dvd/dvd-a — dont les sorties centrales, sub et arrières sont en revanche directement connectées sur 4 des 6 câbles (C; Sub et Surr) du câble de liaison qui va vers l'entrée 5.1 directe. Et les deux cinchs avant D & G de ce câble sont reliées: à la sortie tape out du pr200. Ainsi le pr200 sert de sélecteur pour les 4 sources (sacd/DVD-a, deux tuners et le TD) qui profite de cette entrée directe.

Avec un ou deux doubleurs de cinchs en plus, je peux à la fois profiter de cette entrée, et relier mon enregistreur à ces sources (j'en fais un grand usage), ainsi que l'ampli casque. Mais il est évident qu'il ne s'agit que d'une solution provisoire et d'un compromis.


La carte préampli proposée pour les Apertura me conviendrait donc tout à fait puisqu'elle dispose d'un by pass, et d'entrées analogiques en nombre suffisant, ainsi que d'une sortie fixe tape out (pas de télécommande, si je ne me trompe: mais j'avoue que ça m'est complètement égal).

Donc j'ai essayé cette carte de la manière suivante:

Un drive Cyrus Xt branché sur une entrée numérique de l'AV8 (servant de convertisseur)
la sortie analogique fixe tape out de l'AV8 reliée à l'entrée n°1 de la section d'un intégré Apertura (un RC100+ je crois!) qui se trouvait là
la sortie variable de cet intégré (je n'ai branché que la section préampli au secteur) a été reliée à mon propre ampli qui alimentait les Thiel 1.5

Et on a écouté dans l'ordre:
1/ le morceau de Bach (Wachtet auf) dans le disque d'orgue d'Odile Pierre (1977, Max 45t RCA RC 8108) — en report CD
2/ le passage de Savall (première plage du CD de Cabanilles)

Le but pour moi, je le précise, n'est pas de savoir si c'est "le meilleur préampli du monde" (d'ailleurs ce petit jeu consistant à dire: tu l'as vu mon gros système? il te plaît mon gros système? :lol: me paraît infantile… :lol:) — mais de savoir si c'était un bon préampli ou non.

Première écoute donc: de l'orgue. Et j'ai poussé le volume à un niveau très élevé — pour essayer de rejoindre un niveau d'écoute réaliste (comme lors de l'essai sur 33t). Idem pour la seconde plage.

Pour moi, une barrière tombe à nouveau. J'entends encore mieux la signature sonore propre de ma cellule Shure (je dis signature sonore pour éviter de dire: les colorations qui m'énervent sur cette cellule! — c'est plus classieux "signature sonore" :lol:).
Je pense que l'image s'améliore nettement, en particulier pour ce qui regarde l'étagement des plans en profondeur: ça m'a paru nettement le cas sur le second morceau (la réverbération présente sur l'enregistrement est mieux restituée et c'est plus transparent). Pour employer une métaphore, il y a une aération supérieure dans le message. Et donc, et donc… je pense que ça ferait un complément idéal pour mon av8 (même si ça me contraindrait de câbler mon sub en ligne haute).

Au reste, nous avons ensuite, chez Alain procédé à un autre essai en connectant l'Apertura dans son système au tout nouveau préampli-convertisseur Goldmund qui vient de s'introduire chez lui. Je le laisse dire ce qu'il pense de l'Apertura lui-même. Pour ma part, j'ai bien nettement entendu une petite coloration dans le haut du spectre — une petite coquetterie qui met un peu de peps dans l'ensemble et que j'aime bien pour ma part. Evidemment le préampli Goldmund présente une transparence encore supérieure. C'est bien simple: il s'absente! C'est encore au dessus du préampli à tubes et batterie que j'ai pu emprunter à un ami pour l'essayer chez moi (déconnecté du système, ça donne un résultat sidérant pour le prix!).

Il faudra donc que j'y réfléchisse avec soin. L'ajout d'une carte préampli et d'une section de puissance dans le RC50 permettrait de compléter le système en gardant l'AV8 pour du 5.1 et ce, avec un nombre de maillons "encore raisonnable": à peine quinze! :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2006 13:17

Le préampli Goldmund s'absente ? Bizarre ce n'est pas forcément l'impression resentie hier à son écoute, il a beaucoup de qualités mais il posséde lui aussi sa "signature sonore" comme tu l'écris.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Juil 2006 13:46

Baussart a écrit:Le préampli Goldmund s'absente ? Bizarre ce n'est pas forcément l'impression resentie hier à son écoute, il a beaucoup de qualités mais il posséde lui aussi sa "signature sonore" comme tu l'écris.

:wink:


Il s'absente= 1/ c'est celui que j'ai entendu le moins dans tous les maillons qui y sont connectés (j'ai très très nettement entendu la signature sonore de la cellule Sumiko et celle de ma Shure sur les reports CD que j'avais faits) et 2/ il laisse une très grande place à la musique elle-même — c'est-à-dire qu'on l'oublie très facilement.

Après pour moi, la signature sonore d'un système "tout Goldmund" comme celui d'Alan c'est: ça monte très très haut sans aucune distorsion notable — ça descend dans le grave en tenant les enceintes d'une main de fer — et ça présente un très beau médium et surtout: une très belle image "holographique". Cela dit: c'est très ascétique (au sens de très exigeant: aucun enjolivement) et il faut aimer!

Quelle en serait la description selon toi?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juil 2006 13:50

N.B. J'ai aussi entendu le 7.5 d'Alain sur un autre système: blocs Roksan+AudioFocus et Cyrus CD8 en source — et à mon avis la matité sur le médium des Roksan est agréable, mais elle s'absente moins — on l'oublie moins: elle reste présente.

Idem la clarté dans l'aigu de chez NuForce. Et idem le petit enjolivement dans le huat médium de chez Cyrus. Pour ne rien dire des signatures de type aigu remontant que je n'aime pas du tout.

Cela dit, c'était vendredi la première fois que j'entendais un système drive+converto+préampli+ampli Goldmund — sur des Apertura (mais Alain me les a déjà fait écouter plusieurs fois). S'il n'avait pas été minuit, j'aurais été curieux de savoir ce que donnent des Thiel 1.5 sur un système de ce calibre!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message