Une dernière petite expérience que nous avons faite vendredi dans l'auditorium de Jefferson, c'est de connecter l'ampli Apertura avec un autre préampli.
J'envisage (autant l'avouer
) de doter cet ampli d'un préampli stéréo qui serait doté d'un by pass. Pour l'instant, ainsi que je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai utilisé successivement: les entrées analogiques de l'AV8, puis l'entrée "directe" 5.1. Les premières procèdent en renumérisant le signal analogique qui y est injecté avant de le reconvertir. Le procédé est un peu surprenant — ce d'autant que la sortie numérique demeure malgré tout muette: on ne peut donc même pas profiter des convertisseurs AD intégré dans l'AV8 pour faire de l'enregistrement. Autant que je le dise: c'est très exactement le genre d'ineptie qu'un concepteur de matériel hifi devrait s'abstenir de commettre…
La conversion AD est sur ce modèle efficace et quasiment transparente. Quasiment signifie qu'avec des sources d'une qualité moyenne (le tuner Cyrus par exemple), la différence passe inaperçue (= je ne l'entend pas). En revanche, si je branche par exemple le tuner Yamaha ou le TD sur l'entrée directe 5.1, là, il y a une différence intéressante. Cette entrée ne procède à aucune renumérisation et s'avère plus transparente que les autres (seul bémol: elle ne communique pas avec la sortie analogique fixe out susceptible d'être connectée vers un enregistreur — ce qui est aussi sidérant de bêtise!!
).
Certes, mobiliser une entrée 5.1 uniquement pour cela n'est guère concevable — ce d'autant que cela interdirait d'écouter du 5.1 de type sacd. C'est pourquoi, comme je l'ai expliqué, j'ai pour l'instant adopté un branchement intermédiaire. Mes sources stéréo préférées sont connectées sur mon préampli PR200, y compris les sorties avant D & G du lecteur de sacd/dvd/dvd-a — dont les sorties centrales, sub et arrières sont en revanche directement connectées sur 4 des 6 câbles (C; Sub et Surr) du câble de liaison qui va vers l'entrée 5.1 directe. Et les deux cinchs avant D & G de ce câble sont reliées: à la sortie tape out du pr200. Ainsi le pr200 sert de sélecteur pour les 4 sources (sacd/DVD-a, deux tuners et le TD) qui profite de cette entrée directe.
Avec un ou deux doubleurs de cinchs en plus, je peux à la fois profiter de cette entrée, et relier mon enregistreur à ces sources (j'en fais un grand usage), ainsi que l'ampli casque. Mais il est évident qu'il ne s'agit que d'une solution provisoire et d'un compromis.
La carte préampli proposée pour les Apertura me conviendrait donc tout à fait puisqu'elle dispose d'un by pass, et d'entrées analogiques en nombre suffisant, ainsi que d'une sortie fixe tape out (pas de télécommande, si je ne me trompe: mais j'avoue que ça m'est complètement égal).
Donc j'ai essayé cette carte de la manière suivante:
Un drive Cyrus Xt branché sur une entrée numérique de l'AV8 (servant de convertisseur)
la sortie analogique fixe tape out de l'AV8 reliée à l'entrée n°1 de la section d'un intégré Apertura (un RC100+ je crois!) qui se trouvait là
la sortie variable de cet intégré (je n'ai branché que la section préampli au secteur) a été reliée à mon propre ampli qui alimentait les Thiel 1.5
Et on a écouté dans l'ordre:
1/ le morceau de Bach (Wachtet auf) dans le disque d'orgue d'Odile Pierre (1977, Max 45t RCA RC 8108) — en report CD
2/ le passage de Savall (première plage du CD de Cabanilles)
Le but pour moi, je le précise, n'est pas de savoir si c'est "le meilleur préampli du monde" (d'ailleurs ce petit jeu consistant à dire: tu l'as vu mon gros système? il te plaît mon gros système?
me paraît infantile…
) — mais de savoir si c'était un bon préampli ou non.
Première écoute donc: de l'orgue. Et j'ai poussé le volume à un niveau très élevé — pour essayer de rejoindre un niveau d'écoute réaliste (comme lors de l'essai sur 33t). Idem pour la seconde plage.
Pour moi, une barrière tombe à nouveau. J'entends encore mieux la signature sonore propre de ma cellule Shure (je dis signature sonore pour éviter de dire: les colorations qui m'énervent sur cette cellule! — c'est plus classieux "signature sonore"
).
Je pense que l'image s'améliore nettement, en particulier pour ce qui regarde l'étagement des plans en profondeur: ça m'a paru nettement le cas sur le second morceau (la réverbération présente sur l'enregistrement est mieux restituée et c'est plus transparent). Pour employer une métaphore, il y a une aération supérieure dans le message. Et donc, et donc… je pense que ça ferait un complément idéal pour mon av8 (même si ça me contraindrait de câbler mon sub en ligne haute).
Au reste, nous avons ensuite, chez Alain procédé à un autre essai en connectant l'Apertura dans son système au tout nouveau préampli-convertisseur Goldmund qui vient de s'introduire chez lui. Je le laisse dire ce qu'il pense de l'Apertura lui-même. Pour ma part, j'ai bien nettement entendu une petite coloration dans le haut du spectre — une petite coquetterie qui met un peu de peps dans l'ensemble et que j'aime bien pour ma part. Evidemment le préampli Goldmund présente une transparence encore supérieure. C'est bien simple: il s'absente! C'est encore au dessus du préampli à tubes et batterie que j'ai pu emprunter à un ami pour l'essayer chez moi (déconnecté du système, ça donne un résultat sidérant pour le prix!).
Il faudra donc que j'y réfléchisse avec soin. L'ajout d'une carte préampli et d'une section de puissance dans le RC50 permettrait de compléter le système en gardant l'AV8 pour du 5.1 et ce, avec un nombre de maillons "encore raisonnable": à peine quinze!
Cdlt