Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PILOU84 et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] fabrication home cinema, enceintes (pavillons), préamp

Message » 04 Sep 2006 22:48

Bonsoir a tous !!!

Donc voila mon 1er post sur le forum, je vais peut etre me faire allumer ou je ne sais trop quoi...

Cela fait maintenant 2 bonnes années que je traine par ci par là en quete d'informations, sur tout et n'importe quoi... et entre autres sur le diy hifi.

Donc ce post va servir a vous présenter mes débuts en hi-fi, enfin débuts c'est un bien grand mot, car j'ai eu l'occasion de m'exercer sur de la sono auparavant, car j'animais des soirées (bon j'arrete de raconter ma vie... :D )

un copain ingé du son ma filé qques coups de main pour méviter les galeres habituelles et je l'en remercie de vive voix...

Le projet:

Donc l'idée c'est de fabriquer les enceintes et le nécessaire pour els faire fonctionner, pour remplacer la sono qui est dans ma chambre et que je vends.
Il faut quand même se dire que le caisson que je fais n'aura certainement pas de place dans la chambre donc il faut que les enceintes avant soient équipées de hp de graves.
Donc la solution large bande est ici exclue vu que j'ai envie de basses quelque peu profondes.

Néanmoins j'ai commencé par le fameux caisson (je manquais de basses avec la sono). Il est maintenant rodé et il fonctionne a merveille. Il utilse deux pavillons qui se regroupent en sortie. (merci a hf pour les calculs des pavillons). Les deux hauts parleurs sont en caisson passe bande.

voici quelques photos:

le bordel de départ, avant le rangement :D

Image

puis quelques phases de la construction :

Image

Image

la pose des pavillons:

Image

jointage au pistolet à colle, pour etre sur, au cas ou la colle a bois soit pas suffisante...

Image

une vue dans la lumière:
Image

la face arriere posée:
Image

pose du premier HP, deux sont utilisés dans ce caisson, des SPH250TC de chez monacor. Leurs bobines sont cablées en parallèle pour obtenir une puissance rms admissible de 200W sous 4ohms. Y'aurait peut etre eu mieu en termes de HP mais j'avais une grosse réduc dessus :D

Image

Vous pouvez voir également la pose de la mousse acoustique coté membrane, et la laine de verre coté clos...

Image

Image

Le caisson fermé :

Image

Mon chat l'aime bien !!!!

Image

Pour ce qui est de la finition je n'ai pas encore eu le temps de la faire, cela va sans doute etre une laque +vernis.

Pour ce qui est amplification, j'ai acheté via un copain bossant dans la sono un ampli yamaha 6*150Wrms, qui me permettra de driver le caisson et les enceintes avant. Il restera deux voies que j'exploiterais par la suite.

Les enceintes arrières seront pilotées par des amplis plus petits, j'ai pas besoin de 300 watts à l'arrière... :mdr:

Pour ce qui est du préampli, j'ai fini de router les cartes électroniques et je vais le fabriquer dès que je peux. Le bois pour mes enceintes avant est commandé.


Bon maintenant que j'ai fini de raconter ma vie... vous pouvez donner vos commentaires... si vous voulez en donner bien sur !!!
Je m'attends au pire :D

Au fait j'ai oublié de donner les résultats sonores.... :mdr:

Actuellement le son dans ma chambre est assuré par deux enceintes yamaha et leur caisson maison, y'en a pour 2x250W, sur un ampli yamaha de meme puissance. Le niveau que ma table de mixage envoie a l'ampli est deux fois plus grand que celui envoyé au caisson...
Le caisson est drivé par 2voies de 150w du deuxième yamaha. Eh bien avec deux fois moins de niveau en entrée, il ya dix fois trop de basses....

Ce caisson marche à merveille, même en simulation il indiquait un gain de pression acoustique de plus de 20dB par rapport a la courbe idéale...
Voila je suis tout ému :oops: mon premier post sur ce forum s'achève ici, mais je compte reposter bientot pour vous montrer les enceintes avant, préamp et tout le tralala.

voila j'espere que j'ai pas été trop long..
Dernière édition par rockeurfoo le 24 Oct 2006 8:42, édité 3 fois.
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 05 Sep 2006 9:12

Beurkkk de la laine de verre ! C'est bien un truc que j'évite ! Tu peux trouver de la laine naturelle (laine isolante de mouton).
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2006 10:29

Marsupilami tu exagères un peu, je trouve ce caisson bien fait... mais vire nous cette laine de verre ! :lol:

Franchement je pense que tu en as trop mis, et la laine "acoustique" aurait été un peu mieux.

En tout cas, moi j'attends la suite...
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 05 Sep 2006 13:14

en fait l'arriere du hp n'est pas rempli... ca en donne l'impression mais en fait non... y'en a juste sur le tour... et la partie qu'on voir qui cache est enduite de colle, ce qui maintien al laine une fois le caisson fermé...

je sais que c'est pas top la laine de verre, mais je me suis dit que pour un caisson clos, ca irait très bien... dans mes enceintes ca sera de la laine acoustique... bien sur !!

au fait, voila le schéma du caisson (je l'avais oublié)... c'est fait avec le célèbre logiciel que tout le monde posède et qui marche si bien...

Image

évidamment, c'est pas à l'échelle...
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 06 Sep 2006 20:05

Le principe de construction est très sympa, ca a presque l'air simple :D
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Sep 2006 20:31

ben en fait le moment le plus dur, c'est quand il faut donner la forme au médium dans le pavillon...
Ca paré pas mais vaut mieux être deux !!!

J'ai les composants pour mon préamp. Ce soir je finis l'ébauche de sérigraphie pour al face avant, puis après j'attaque la facade...
Le bois pour mes enceintes est cencé arriver fin de samine, ou alors lundi donc j'aviserais

bonne soirée à tous, même a ceux qui lisent et qui laissent pas de message :wink:
a croire kyen a que 3 qui trouve mon caisson mal fait :D
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 9:43

Salut rockeurfoo,

Et bien voilà un style de construction de caisson bien différent de ce que l'on a l'habitude de voir par ici...

Très intéressant au demeurant. Je rejoins les autres sur le point de la laine de verre.
Par ailleurs, c'est du médium de 3mm que tu as cintré sur les tasseaux pour le pavillon? Pas de problème de résonnance vu l'épaisseur du matériau??

Autre question, la photo vu de face en pleine lumière laisse apparaître des jours dans l'assemblage, tout a été bouché et colmaté???

Allez, bonne continuation :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 13:34

bon d'ccord la laine de verre c'était une erreur...

la photo vue de face laisse aparraitre de la lumiere car je n'avais pas encore effectué le serrage des faces dessus/dessous. évidamment avec des trous pareils, ca n'aurait pas pu donner quelque chose de beau....

la partie cintrée c'est bien du médium 3mm, mais y'en a deux couches collées entre elles... mais franchement je pense qu'une seul couche aurait suffit... les tasseaux sont suffisemment proches pour bien maintenir le pavillon.

tiens tant que j'y suis, je vais bientot commencer mon préampli... est ce que je poste ici ou alors dans la section ampli... et je mets un lien ???

vous en pensez quoi??
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:44

Bon ben bonsoir tout le monde... voila du nouveau !!!
3 jours sans le net :roll: c'est dur !!!

Donc j'ai avancé mon préampli : voici quelques photos :

La facade vierge :

Image

Le schéma de perçage collé dessus :

Image

Les troutrous :

Image

Et voici l'aspect final de la bête : seulement la facade est réalisée...

Image


Alors vous pouvez voir, dans l'ordre, de gauche a droite :
- Un bouton pour régler le volume. C'est un encodeur rotatif (qui tourne à l'infini). Il commandera des potentiomètres numériques pour éviter les crachottements des potars à piste...
- Un bouton de sélection de source (5.1, cd, tuner, aux)
- Un bouton de sélection de format (5.1 ou stéréo) En mode 5.1, les canaux sont envoyés directement, en mode stéréo, les voies avant sont renvoyées à l'arrière, au caisson (via un filtre passe bas et un mélangeur) et à l'enceinte centrale (via un filtre passe haut et un mélangeur)
- Les réglages des 6 voies : de haut en bas, réglage amplification aigus, médium, basses, volume de la voie. Les controles des filtres permettent d'atténuer ou d'amplifier de 20dB de chaque coté.
- Une del de signal s'allumera lorsque le niveau présent en sortie atteint le niveau 0dB.


voila voila je précise que une sérigraphie maison est en cours, je la poserai par la suite...

le bois pour les enceintes n'est toujours pas la... j'attends j'attends :(

voila c'est tout pour le moment !!

bonne fin de soirée
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 21 Sep 2006 17:31

bon voila la suite (pas grand chose ma foi)

le bois pour les enceintes est arrivé aujourd'hui :

Image

ca fait quelques planches tout ca !
et puis un chtit plan vite fait a la mano de l'enceinte:

Image

les médium et tweeter seront placé dans la cavité close en dessous du hp de graves
et puis y'aura un pan arrondi en bas de l'enceinte, au niveau de la bouche du pavillon...

voili voilou ce soir j'ai pas le temps de bricoler donc pas d'avancement grandiose... puis avec le taff c'est pas évident.
faut que je 'y mette !!!
hésitez pas a laisser des messages pour me critiquer ou quoi... y'a encore rien de fait donc jpeu peut etre rattraper quelques trucs...

bonne soirée les gens !
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 22 Sep 2006 17:10

bon allez, histoire de combler le manque de temps pour faire ses satanées d'enceintes, je met deux photos de hp qui iront dedans...

Image

Image

Pour les basses : SPH 300TC
Pour les medium : SPH 135TC
Pour les aigus : eminence APT 80

Je sais j'aurais pu mettre mieux, mais le budget n'est pas colossal et puis je connais déja ces haut parleurs... et pui j'ai eu des réductions donc ca aide à se décider :mdr:

Le filtre sera sommaire, juste de quoi répartir le signal et protéger les éléments : une bobine pour les graves et des condos pour les med/aigus.
Je sais que j'aurais pu faire plus complexe, mais sachant que mon préamp pourra gérer les trois bandes de fréquence séparément, est-ce vraiment nécéssaire de faire un filtre a -18 ou -24 dB?? je ne crois pas, mais si quelqu'un me dit que il vaudrait mieux, je suis prêt à le faire...

voila, maintenant il ne me manque que le temps pour m'y mettre...
peut - etre ce week end d'ailleurs... :D

voila si vous avez des avis partagés sur le filtre (entre autres), vous pouvez faire part de vos expériences pour qu'on puisse voir...

bonne soirée les gens
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Message » 24 Sep 2006 19:20

Super l'idée du pavillon, ça change un peu du conventionnel, je suis un fan des pavillons. Pour avoir fait il y a quelques années des pavillons tobogans,que je regrette toujours d'avoir vendus. Mais problème de place et de waf
Pourrais-tu nous endire plus ? la taille de tes pavillons me parait tout a fait raisonnable, et, peut-être, je pourrai tenter le coup encore une fois..... sait on jamais ? l'espoir fait vivre, comme on dit..

plan
hp utilisé
cr

Merci et beaucoup de plaisir avec ton système
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Sep 2006 18:38

Bon voila l'avancement de ce soir... pas grand chose mais c'ets déja pas mal !!

Perçage de la facade :

Image

fixation des premières planches entre elles, un coté et les faces avant, arrières et haut/bas

Image

Image

Puis, le plus long, prise des mesures pour effectuer les percages de maintien du pavillon interne.
J'en ai profité, une fois la première planche percée, pour percer les autres en même temps, comme ca ca sera fait pour l'autre enceinte :D

Image




Bon je sais ca fait pas beaucoup, mais je sui sorti tard ddu taff et puis ce soir je suis po la, donc ben voila !!

pour ce qui est des plans, faut que je les mette au propre avant de les poster :mdr: parce que la, c'est po bôôôôô
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Pourquoi pas ?

Message » 26 Sep 2006 9:23

Vanne d'air a écrit:Super l'idée du pavillon, ça change un peu du conventionnel, je suis un fan des pavillons. Pour avoir fait il y a quelques années des pavillons tobogans,que je regrette toujours d'avoir vendus. Mais problème de place et de waf
Pourrais-tu nous endire plus ? la taille de tes pavillons me parait tout a fait raisonnable, et, peut-être, je pourrai tenter le coup encore une fois..... sait on jamais ? l'espoir fait vivre, comme on dit..

plan
hp utilisé
cr

Merci et beaucoup de plaisir avec ton système


J'espère qu'il n'y a pas de "copyright"
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Sep 2006 9:26

Autant pour moi, le hp utilisé est noté.
Il nous reste à connaître les dimensions, et surtout un joyeux petit cr.....mais maintenant je te laisse bosser....
Bon courage
Impatient je suis ? non non simplement curieux....
A+
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message