Bonsoir,
Je viens de faire une paire de Mezzo Proteus, elles tournent depuis 3 jours et je suis assez deçu du resultat: aigu et grave trop courts, manque de bas medium, timbres moyens (pour les timbres, ca peut etre a cause des composants utilises)...
Quelqu'un a t il deja rencontres ces problemes sur et a t il realise un filtre // pour ces enceintes ?
J'echange des mp ave FRED HF qui a fait des Proteus et qui avait rencontre un peu les memes problemes (aigu et grave trop justes notamment, son un peu bouche aussi je crois) et qui a fait un filtre // a partir du filtre serie...
Les mezzo proteus:
http://www.humblehomemadehifi.com/Mezzo_Proteus.html
|
29 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Au fait, Tony Gee a bien confirmé que le "-" de la source se branchait sur le "+" du tweeter (je lui avait envoyé un mail...
Laisse le temps à tes composants le temps de se roder. Qu'as-tu mis comme composants ?
J'ai vu sur le tweak des miennes que les mêmes valeurs mais en qualité différente apportait une modification du son. A combien du mur sont ts enceintes ? Sont-elles bien orientées ? Toujours sur mes JMLab, je les avais décollé de 30 cm supplémentaire du mur. Quelle différence !!!!!!
Ce ne sont pas des conseils mais mon REX (et je ne suis qu'un petit joueur vis à vis de certains...
).
Ah, un dernier truc : peut être tu compares le son de tes nouvelles enceintes avec celui de tes "anciennes" (si tu en avais !
). Pas bon !!! Si c'est cas, tu es sans doute habitué à un son que tu considère comme une "référence". Oublie tout !!!!
C'est comme ça que j'avais été déçu ar l'écoute de certines marques alors qu'elles étaient largement supérieures à mes caisses qui produisent un son plus "coloré"
Laisse leur le temps et tu verras !

Ce ne sont pas des conseils mais mon REX (et je ne suis qu'un petit joueur vis à vis de certains...

Ah, un dernier truc : peut être tu compares le son de tes nouvelles enceintes avec celui de tes "anciennes" (si tu en avais !

Laisse leur le temps et tu verras !

- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
+1. Laisser tourner les HP 100-200H pour se faire une opinion et soigner l'acoustique de la salle d'écoute.
- crazyfrog
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
salut christophe,
d'après ce que j'ai vu, tu as un event arrière, et voyant la courbe descendente tôt dans le grave / bas medium, à mon avis tu as un gros travail de placement par rapport au mur arrière pour y récupérer du niveau.
+1 pour le rodage des HP, surtout en grave (mais d'après certaines pointures, pour le tweet aussi).
@+++ toxy
d'après ce que j'ai vu, tu as un event arrière, et voyant la courbe descendente tôt dans le grave / bas medium, à mon avis tu as un gros travail de placement par rapport au mur arrière pour y récupérer du niveau.
+1 pour le rodage des HP, surtout en grave (mais d'après certaines pointures, pour le tweet aussi).
@+++ toxy
- toxycopathe
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
La, ca fait une centaine d'heure de rodage. Je vais attendre encore un peu mais sans y croire vraiment. J'avais deja monte un filtre serie sur d'autres enceintes et j'avais eu la meme impression de son un peu bouche et de manque aux extremites.. En tous cas, c'est la derniere fois que je monte un filtre serie a moins d'en entendre un qui marche tres bien ...
Pour le placement et tous les trucs pour optimiser les enceintes, j'ai fait quelques essais, les problemes sont toujours la .. et ca se recoupe avec ce qu'avais constate FRED HF sur les proteus ((les grandes, pas mezzo). Mais bon, je vais attendre un peu plus de rodage ...
Pour le placement et tous les trucs pour optimiser les enceintes, j'ai fait quelques essais, les problemes sont toujours la .. et ca se recoupe avec ce qu'avais constate FRED HF sur les proteus ((les grandes, pas mezzo). Mais bon, je vais attendre un peu plus de rodage ...
- Christophe_35
- Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
essaye du cable argent, ca peut les déboucher... du monobrin particulierment, cuivre plaqué argent ou argent pur..
- kearocknroll
- Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
J'en ai du cable argent, je n'aime pas du tout (trop brillant a mon gout). Et puis je crois franchement que c'est un pb de filtre (serie)...
- Christophe_35
ok
- kearocknroll
Salut Christophe_35,
Je connais bien Tony et ai pu écouter quelques unes de ses réalisations, dont ma Modulus. AMHA, ce qui m'étonne le plus dans tes impressions, c'est le son "bouché". En effet, tout le travail de Tony va dans la direction d'un médium TRES "ouvert"; et cette ouverture, il l'obtient justement avec le filtre-série. Par contre, il se peut que l'équilibre spectral soit parfois difficile à trouver dans des conditions de pièces d'écoute différentes; chez Tony je trouve que sa pièce renforce le niveau des graves/bas-médium, j'ai été obligé de régler cette partie du spectre chez moi sur mes Modulus.
Si je le quote:
Pour le grave, hormis le placement, tu peux jouer sur l'amortissant interne: allèges-le et écoute; de même, l'accord du bass-reflex peut ne pas être optimal dans ta pièce: si tu peux, joues avec la longueur du tube.
Pour le haut-médium un peu trop marqué et le manque de bas-médium, je le quote à nouveau:
Je connais bien Tony et ai pu écouter quelques unes de ses réalisations, dont ma Modulus. AMHA, ce qui m'étonne le plus dans tes impressions, c'est le son "bouché". En effet, tout le travail de Tony va dans la direction d'un médium TRES "ouvert"; et cette ouverture, il l'obtient justement avec le filtre-série. Par contre, il se peut que l'équilibre spectral soit parfois difficile à trouver dans des conditions de pièces d'écoute différentes; chez Tony je trouve que sa pièce renforce le niveau des graves/bas-médium, j'ai été obligé de régler cette partie du spectre chez moi sur mes Modulus.
Si je le quote:
j'en retiens deux choses: il préconise de placer l'enceinte près du mur arrière pour obtenir un grave équilibré avec le reste du spectre; et que le haut-médium est légèrement en avant.The drop in the bass is due to the free-field closed box simulation; the real life reflex loaded bass will be at the same level as the rest. I must stress that this graph doesn’t take into account the lift of the bass and lower mid-range region when placed near a rear wall. In an average size room with rear wall support the response is very even over the whole spectrum. The crossover point is at moderately low 2000Hz. It has a relatively flat response with +/-2dB over the whole range with a slight emphasis of the mid-range. There seems to be a slight cancellation of the summed response around 7-8kHz due to phase “problems”. If the speaker is tilted back slightly this disappears (mount longer spikes in at the front of the speaker compared to the back?).
Pour le grave, hormis le placement, tu peux jouer sur l'amortissant interne: allèges-le et écoute; de même, l'accord du bass-reflex peut ne pas être optimal dans ta pièce: si tu peux, joues avec la longueur du tube.
Pour le haut-médium un peu trop marqué et le manque de bas-médium, je le quote à nouveau:
Y te reste plus qu'à essayer une self de 1,2mH.The Tempo is better in bass, being deeper and stronger at the same time. More warmth can be added to the overall balance by changing L2 to 1,2mH. This lowers the 1-2kHz bump a little but I found this to close things in a little and compress the dynamics a bit.

La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Il "conseillerait" de mettre des pointes plus longues devant que derrière afin de peut être corriger le "problème " de phase..... Cela me rappelle les Bullets ou les Inspiratin Cremona sur ce même forum !
Il me semble que c'est 2.5 cm de plus devant que derrière.
Si avec ça tu n'y arrives pas !!!!

Si avec ça tu n'y arrives pas !!!!

- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Le son bouche, c'est effectivement peut etre pas une bonne description de que donne ces enceintes ..
Par contre, les problemes de grave et d'aigu sont bien la (a mon avis).
J'avais pense a la self de 1,2 mH, mais ca ne changera pas le probleme d'aigu.
De plus, globalement, comme ces problemes (de grave et d'aigu) me rappellent ce que j'avais entendu sut une autre enceinte avec un filtre serie, j'ai vraiment envie d'essayer un filtre // sur cette enceinte.
Merci a tous pour vos conseils mais je pense que le probleme est sur le filtrage..
Par contre, les problemes de grave et d'aigu sont bien la (a mon avis).
J'avais pense a la self de 1,2 mH, mais ca ne changera pas le probleme d'aigu.
De plus, globalement, comme ces problemes (de grave et d'aigu) me rappellent ce que j'avais entendu sut une autre enceinte avec un filtre serie, j'ai vraiment envie d'essayer un filtre // sur cette enceinte.
Merci a tous pour vos conseils mais je pense que le probleme est sur le filtrage..
- Christophe_35
tu n'as pas de photo de ton filtre ?
tu est sur qu'il n'y a rien a lui reprocher (soudures composants section cable...) ?
Ou peut etre même ton ampli..
tu est sur qu'il n'y a rien a lui reprocher (soudures composants section cable...) ?
Ou peut etre même ton ampli..
- kearocknroll
Je n'ai pas d'apn pour faire des photos ..
Quand j'ai decouvert que j'etais decu pas le son, j'ai tout verifie (filtre qui est externe donc facile a verifier, connexion des hps etc ..) en esperant qu'un des hps, au moins, soit mal branche, pas dans la bonne phase, mais rien .. Autrement, sur le filtre, les selfs sont bien connectees (entree a l'interieure de la self, sortie a l'exterieur, les selfs sont positionnees a 90° etc ...) , j'ai bien cherche des erreurs de ce cote mais rien trouve..
Quand j'ai decouvert que j'etais decu pas le son, j'ai tout verifie (filtre qui est externe donc facile a verifier, connexion des hps etc ..) en esperant qu'un des hps, au moins, soit mal branche, pas dans la bonne phase, mais rien .. Autrement, sur le filtre, les selfs sont bien connectees (entree a l'interieure de la self, sortie a l'exterieur, les selfs sont positionnees a 90° etc ...) , j'ai bien cherche des erreurs de ce cote mais rien trouve..
Dernière édition par Christophe_35 le 10 Sep 2006 12:08, édité 1 fois.
- Christophe_35
Le grave: 90% des problèmes sont liés à la configuration: accord de l'évent par rapport aux caractéristiques de la pièce d'écoute, placement par rapport aux murs arrières et éventuellement latéraux, quantité d'amortissement interne, niveau spl par rapport au reste du spectre (compensation de l'effet de baffle), caractéristiques des électroniques associées.
L'aigu: ce SEAS est réputé avoir une courbe descendante en haut: à l'écoute ça se traduit par un manque de sons cristallins, un aigu parfois trop "cru".
AMHA, il serait domage de te priver du filtre série dans la mesure où, lorsqu'il est maîtrisé, il apporte des avantages indéniables, tous ceux qui l'utilisent (aldo and co) te le confirmeront. Tony maîtrise parfaitement cette technique et il n'y a aucune raison technique pour que cette 2-voies ne puisse supporter ce type de filtre. Par contre il est vrai que parfois il est difficile de trouver le bon niveau de spl dans le grave sur ce type de filtre. Cette 2-voies a beaucoup de rendement, 88dbs avec ces hps dans ce volume de charge ça fait beaucoup et je suis quasi-certain qu'en augmentant la compensation d'effet de baffle (self plus grosse), et des essais d'amortissant interne/longueur de l'évent, tu peux obtenir l'équilibre souhaité.
L'aigu: ce SEAS est réputé avoir une courbe descendante en haut: à l'écoute ça se traduit par un manque de sons cristallins, un aigu parfois trop "cru".
AMHA, il serait domage de te priver du filtre série dans la mesure où, lorsqu'il est maîtrisé, il apporte des avantages indéniables, tous ceux qui l'utilisent (aldo and co) te le confirmeront. Tony maîtrise parfaitement cette technique et il n'y a aucune raison technique pour que cette 2-voies ne puisse supporter ce type de filtre. Par contre il est vrai que parfois il est difficile de trouver le bon niveau de spl dans le grave sur ce type de filtre. Cette 2-voies a beaucoup de rendement, 88dbs avec ces hps dans ce volume de charge ça fait beaucoup et je suis quasi-certain qu'en augmentant la compensation d'effet de baffle (self plus grosse), et des essais d'amortissant interne/longueur de l'évent, tu peux obtenir l'équilibre souhaité.

La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Bonjour
Comme l'a dit Christophe j'ai monté des Protéus (2 boomers au lieu d'un sur les mezzos)
et au début ,j'ai moi aussi été déçu...
Le son était très "médium" et sur mon ampli ATOLL qui n'est pas très loudness
ça le faisait pas
Après rodage et divers essais j'ai eu l'idée de recâbler le filtre de Tony Gee en
parallèle et le résultat a été très probant
Je n'avai jamais entendu des basses comme ça sur mes enceintes !
Et même la scène sonore est plus large et plus profonde !
J'ai ensuite augmenté la valeur de la self série avec le boomer grave médium
ainsi qu'augmenté la pente (12 dB au lieu de 6 dB)
Enfin j'ai augmenté l'aténuation du tweeter
Bref pas mal de modif , et cela sur près d'un an (j'ai pris mon temps)
Maintenan je peu dire que le résultat est très bon
ça valait le coup d'y passer du temps
A titre indicatif un autre pocesseur de Protéus , qui lui aussi
a modifié le filtre
FRED
Comme l'a dit Christophe j'ai monté des Protéus (2 boomers au lieu d'un sur les mezzos)
et au début ,j'ai moi aussi été déçu...
Le son était très "médium" et sur mon ampli ATOLL qui n'est pas très loudness
ça le faisait pas

Après rodage et divers essais j'ai eu l'idée de recâbler le filtre de Tony Gee en
parallèle et le résultat a été très probant

Je n'avai jamais entendu des basses comme ça sur mes enceintes !
Et même la scène sonore est plus large et plus profonde !
J'ai ensuite augmenté la valeur de la self série avec le boomer grave médium
ainsi qu'augmenté la pente (12 dB au lieu de 6 dB)
Enfin j'ai augmenté l'aténuation du tweeter
Bref pas mal de modif , et cela sur près d'un an (j'ai pris mon temps)
Maintenan je peu dire que le résultat est très bon
ça valait le coup d'y passer du temps
A titre indicatif un autre pocesseur de Protéus , qui lui aussi
a modifié le filtre
FRED

- FRED HF
- Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29
|
29 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|