Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, kelym, LSC, MOZ, sax.tenor, williamrick et 380 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 26 Oct 2006 19:05

breizheau a écrit:J'ai posté avant de rechercher et effet elle n'a pas de XLR....... :roll: Mais vu le prix ! :wink:


La SA11 à des sorties symétriques :P :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Oct 2006 23:39

grand x a écrit:Bonjour -et bienvenue-

Merci pour les comptes-rendus de la présentation à Vannes chez Perderson.

Les Twin Signature dans 40 m2, pas de problème, tant qu'il ne s'agit pas de sonoriser la pièce comme un bourrin. Pour du classique, et du jazz, à niveau normal, pas de problème.

Les enceintes Twin S. présentent la plupart des caractéristiques et qualités propres aux JMR, même si bien sûr les qualités sont plus poussées, le réalisme plus abouti avec les enceintes plus évoluées dans la gamme.
Les Twin ont un niveau d'équipement des plus honorables pour leur budget (HP de fabrication spéciale sous spécification, et non simples HP de catalogue), et surtout l'expérience et le savoir-faire de leur concepteur s'y expriment à fond, dès ce premier modèle, ce qui est particulièrement généreux et plutôt inhabituel.

Je suis à fond pour la radio, notamment du groupe France Inter (France Musique, F. Culture, FIP,...) qui permettent de s'ouvrir à d'autres oeuvres, d'autres styles, de partager des festivals et émissions de grande qualité musicale et technique, et de se constituer une CDthèque avec des préécoutes de meilleure qualité que les écoutes casques des magasins.


Merci à tous les habitués et passionnés de ce fil de m'avoir apporté ces précisions.
A vous lire, je mesure l'étendue de mon ignorance dans le domaine. Et je souhaiterais faire le minimum d'erreur même si mon budget peut paraître minimum (aux environs de 1500 €).

Je me rendrai la semaine prochaine sur Vannes pour une première écoute. Je me donne le temps qu'il faudra, c'est à dire pas de précipitation, pour faire le bon choix (et aussi les quelques économies...)

J'essaierai de faire un compte-rendu mais je n'ai pas le recul nécessaire de l'écoute Hi-fi. Tout juste si je commence, grâce à vous, à en connaître le vocabulaire.
J'éprouve aussi la pénible impression, depuis que je vous lis, de na pas avoir une oreille éduquée, c'est à dire une culture dans ce domaine des plus limitée. C'est tout de même stupéfiant que ce sens soit à ce point négligé d'une façon générale.

Encore merci pour le temps que vous donnez si simplement.
Jérôme

(Vous avez peut-être remarqué, mais pour éviter toute ambiguité visiblement gênante, mon pseudo est passé de jérôme b à jérôme53.
Pas facile de commencer dans le monde de la Hi-Fi je vous dis !)
jérôme53
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Oct 2006 22:11
Localisation: 53
  • offline

Message » 27 Oct 2006 23:51

J'aime bien cette approche, prudente, mais réfléchie.

Petit deviendra grand.....
MF-216
 
Messages: 938
Inscription Forum: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 28 Oct 2006 9:11

jérôme53 a écrit:J'éprouve aussi la pénible impression, depuis que je vous lis, de na pas avoir une oreille éduquée, c'est à dire une culture dans ce domaine des plus limitée. C'est tout de même stupéfiant que ce sens soit à ce point négligé d'une façon générale.


Alors là, j'interviens... si ton oreille va peut-être s'affuter avec le temps, comme pour beaucoup d'entre-nous, le cerveau, lui, est déjà bien en place:

- d'abord, tu t'intéresses à la musique de qualité, ce qui est déjà une activité honorable surtout de nos jours
- d'autre part, tu fais remarquer que l'information est limitée... alors que j'ouvre la télé au petit déjeuner ce samedi matin et je vois que 5 chaînes sur 6 diffusent des films pour enfants et la dernière du shopping abrutissant. Comme veux-tu qu'on s'en sorte...
- tu as choisi une marque française de qualité, qui fait un travail sérieux (objectivement, je vois le progrès vraiment réalisé chaque année) et qu'on essaie de faire progresser encore par nos CR -compte-rendus- pas dans le but de "sabrer", mais dans celui de l'amener encore plus haut face à une concurrence internationale non négligeable
- en plus, ta démarche est progressive et logique.

Alors, bienvenue au club, sache quand même qu'on est des perfectionnistes, que tous ces matériels sont en général de qualité, mais que le prix n'allant pas à la baisse, on ne peut plus se permettre d'acheter quelque chose qui ne donnerait pas satisfaction, car que de déceptions dans ce domaine dans le passé, avec pas mal d'arnaque aussi.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Oct 2006 11:07

jérôme53 a écrit:J'éprouve aussi la pénible impression, depuis que je vous lis, de na pas avoir une oreille éduquée, c'est à dire une culture dans ce domaine des plus limitée. C'est tout de même stupéfiant que ce sens soit à ce point négligé d'une façon générale.


Lorque j'ai acheté mon système il y a un peu plus d'un an, j'étais exactement dans la même situation que toi et je te rassure tout de suite en ce qui concerne tes oreilles; tu te rendras compte par toi même lors des écoutes que tu vas faire qu'il existe de grandes différences entre les systèmes. Certains t'attireront alors que d'autres, à l'inverse, t'irriteront.

Donc ce que tu aimes, tu n'auras aucun mal à le définir rapidement. Le schmilblick se compliquera quand tu commenceras à comparer du matériel que tu apprécies....c'est un vrai casse tête :lol: Demandez à Dilip combien de fois je revenu le voir le dimanche pour vérifiez telle ou telle caractéristique de l'ampli ou des enceintes :wink:

Bonnes écoutes et au plaisir de lire tes CRs

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2006 14:14

bjr,

je possede une modeste paire de jmr xo modele 1........associer a un matrantz pm 40 et lecteur cd denon.......que du bonheur, et comme le dit le proverbe, "c'est dans les vieux chaudrons qu'on fait la meilleure soupe"????????
et disons que mes moyens me le permettront, je crois que je retournerais, sans hesitation, vers une nvlle paire de ........jmr!!
argoal56
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Oct 2006 18:55
  • offline

Message » 01 Nov 2006 15:20

Bonjour,
y a -t-il quelqu'un qui possède des colonnes JMR et habitant proche de Clermont ? J'aurais bien fait une écoute de cette marque qui apparamment sonne plutôt bien.

merci
Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Nov 2006 16:13

a -t-il quelqu'un qui possède des colonnes JMR et habitant proche de Clermont

Pose ta question ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=345
chez les Auvergnats :wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

j'ai écouté de la musique...

Message » 02 Nov 2006 20:53

Bonjour à tous,

Comme je vous en avais fait part la semaine passée, je me suis rendu près de Vannes à l'auditorium "Pederson". C'était mardi après-midi.

Deux heures trente de route, j'en profite d'abord pour faire une pause touristique. Le golfe du Morbihan est à quelques encablures : j'aime beaucoup l'île d'Arz mais je reste du côté de Ploernel, je badine à Larmor Baden et découvre devant moi l'île de Gravinis au riche passé magalithique. Il faudra que je m'y rende, tout comme l'île voisine de Berder accessible que quelques heures par jour à pied, suivant la marée...

L'esprit est donc bien détendu avant les écoutes...

M. Pedersen m'accueille, m'invite à rentrer dans l'auditorium et me précise que des personnes venant de loin elles aussi venaient de ressortir "perturbées" par les écoutes d'Offrande signature...
Pour moi, il s'agit bien de Twin que je suis venu écouter.... souhaitant rester dans un budget "maîtrisé" de 1500€.
L'électronique suggérée par M Pedersen et branchée aux Twin vient de chez Myriad (ampli Z140). Le lecteur Cd connecté est un Naim (j'espère ne pas me tromper). Le lecteur cd suggéré dans mon cas serait un Myriad Z110.

Je découvre ce monde du son, aussi je serais moins précis que vous dans mes descriptifs d'écoute. Je suis désolé.

La première écoute se fait sur un morceau de Patricia Barber (album live « companion »). L'écoute est remarquable : les graves sont bien présents et me montre toutes les possibilités de ces "petites" JMR. La voix est bien placée et se discerne harmonieusement des instruments. Du tout bon.

Pour La seconde écoute, je présente un album de Yan Garbareck ("Rites"). Là, c'est l'autre côté du spectre qui va être chatouillé. Je suis stupéfait par l'amplitude sonore, la profondeur de ces petites boîtes. Comment est-ce possible ? Je ressens qu'un peu plus de douceur dans les aigus ne serait pas nuisible (à notre volume d'écoute, assez conséquent il faut le dire. Peut-être est-ce une question d'électronique ?). Durant ce morceau, on branche des Apeggione. La scène sonore s'agrandit.

M. Pedersen me demande si je souhaite passer à une troisième écoute. Je propose cette fois un disque d'Angélique Ionatos « chansons nomades ». C'est parti sur les Arpeggione.
Et là...
Les cordes des différents instruments (guitare classique entre autres) sont d'une précision qui me stupéfie. Quel rendu magnifique ! La voix d'Angélique Ionatos est d'une très grande clarté (j'ai presque envie d'écrire pureté). On en perçoit toute la délicatesse, les nuances. C'est chaud, bien présent : je sens presque la présence d'Angélique Ionatos et sa guitare à mes côtés. C'est dire s’il se passe quelque chose de corporel.
J'ai été saisi.

On repasse sur les Twin, la scène sonore se trouve un peu plus serrée il me semble. Je trouve qu’il y trop d’aigu parce que je ne retrouve pas tous les graves sans doute.

On baisse le volume. L'écoute devient fond sonore durant l'échange avec M. Pedersen. C'est magnifique. Je comprends ce que vous dites à propos des enceintes JMR : "elles s'oublient". On y tend fortement dès les Arpeggione. Je m'informe de ce que peut donner une Cantabile : « l'ambiance et l'aigu avec le tweeter évoluent... » me répond-on. Je n'ose imaginer l'écoute d'une Offrande signature. Enfin, je peux imaginer, seulement imaginer. Je pense sincèrement du reste qu'une telle écoute est à déconseiller sous peine de frustration très dommageable (perte du désir). « Ca peut faire mal » me dit avec raison M. Pedersen.

Au final, je me sens plus partir vers des Arpeggione. Mais le budget n'est plus du tout maîtrisé avec l'électronique Myriad ! Il faudra que j'entrevoie une partie de ce matériel en occasion ou patienter davantage.

J'ai aussi compris par ces écoutes, vous tous, qui évoluez régulièrement dans votre matériel. J'ai comme ça l'intuition que je tendrais vers des offrande... (un jour plus lointain certes !).

Je quitte à regret l'auditorium, mais avec une gaîté intérieure qui m'habite encore au moment ou je vous écris.

J'ai écouté de la musique.
Jérôme

(Le retour à une autre réalité fut brutal : juste après avoir quitté l'auditorium, un sévère coup de klaxonne accompagné de geste traduisant la façon insensé de mon entrée dans le rond point, seul au monde...)
jérôme53
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Oct 2006 22:11
Localisation: 53
  • offline

Message » 02 Nov 2006 21:21

très sympathique CR :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Nov 2006 14:59

jérôme53 a écrit:Pour La seconde écoute, je présente un album de Yan Garbareck ("Rites"). Là, c'est l'autre côté du spectre qui va être chatouillé. Je suis stupéfait par l'amplitude sonore, la profondeur de ces petites boîtes. Comment est-ce possible ? Je ressens qu'un peu plus de douceur dans les aigus ne serait pas nuisible (à notre volume d'écoute, assez conséquent il faut le dire. Peut-être est-ce une question d'électronique ?).


Un peu plus de rigueur dans mon compte-rendu ne serait pas nuisible.
Je maintiens mon ressenti que j'indique ci-dessus sur l'aigu mais je dois ajouter objectivement que je ne vis pas très bien les concerts où certaines fréquences dans l'aigu sont importantes (l'explication est purement médicale).
Donc pour dire que cette perception n'est sans doute pas liée intrinsèquement aux enceintes Twin écoutées.

Amitiés,
Jérôme
jérôme53
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Oct 2006 22:11
Localisation: 53
  • offline

Message » 05 Nov 2006 15:54

héllo les fans!!

il y a au moins quatre annonces pour des JMR Offrande dans les PA :o
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Nov 2006 15:56

Ah bon?
Faut que j'aille voir ça. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Nov 2006 9:06

Hello

J'ai besoin de vos expériences ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29837063

Merci d'avance pour vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Nov 2006 10:13

C'est fait. :wink:
Même si je ne te suis pas d'un grand secours.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message