Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Problème de mesure sur le Bleu

Message » 09 Nov 2006 12:53

Mon projo a été calibré par JohnHWman ( Cinéson) à qui je l'ai acheté. A priori il est donc bien calibré. Or pour la mesure du Gamma la courbe s'écroule complétement alors que le vert et le rouge sont bien. De meme pour les niveaux RVB où il est impossible de linéariser le bleu.
John me dit que le Pb vient de la calibration de la sonde pour le bleu. Quelqu'un a_t_il une idée?
Merci
Fichiers joints
Gamma.jpg
Gamma.jpg (68.25 Kio) Vu 416 fois
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 09 Nov 2006 13:16

Tiens sur mon z4 j'ai un problème avec le rouge.
Depuis qq jours j'essaye de calibrer et comme toi le, le gamma rouge descends en flêche alors que les 2 autres sont ok.

Du coup je remonte le rouge de partt pendant que le bleu et vert bouge bcq aussi pour avoir un RVB correct. Mais au final, j'ai un gros shading rouge qui apparait et mon image tire vraiment dans le rouge :(.
Sur mon calibrage précédent à l'oeil, le shading ne m'était jms apparu !

Ca me rassurerais bcq que cela vienne de la sonde ou de ma méthode de calibrage plutot que de mon projo, c'est bcq plus cher à changer ;)!
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 09 Nov 2006 15:02

Bonjour

Attention, quand le gamma a une valeur trop faible, c'est que la valeur absolue est trop élevée. Il faut donc diminuer le réglage, pas l'augmenter !

Pendra, est-ce que tu pourrais publier plutôt le fichier .chc qu'un jpeg ? Un seul graphique ne suffit pas pour dire d'où peut venir le problème...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Nov 2006 15:46

Voilà un exemple chez moi.
Donc là le rvb est presque bon, sur le graph un chouilla de rouge en trop, à l'image c bcq bcq plus flagrant.

Ici, j'explique mes soucis
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170262922.

En gros je me dis ok mon projo a un peu de shading mais le pb d'avoir à monter le rouge, gain rouge et offset rouge au max pr aligner les courbes ne fait qu'amplifier le pb.

@Georges G sur ce fichier le gamma rouge était à -1
Fichiers joints
YOV-05-11.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 94 fois
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 09 Nov 2006 15:52

Salut Lordkiller

En fait, ton problème est classique: ton rouge est à fond à partir de 85 IRE, et au delà de 85 IRE, seules les composantes verte et bleu de l'image peuvent augmenter. Pour régler ton problème, il ne sert à rien d'augmenter les réglages de rouge, tu as déjà dépassé le maximum ;)

Il faut que tu commences par diminuer sensiblement le réglage de contraste (niveau de blanc). Ca va diminuer la luminosité maximum de l'image, mais tu pourras régler la dérive colorimétrique et éviter les blancs brûlés.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Nov 2006 17:03

ok merci pour l'infos, je vais donc d'abord commencer mes réglages par baisser le contraste (et par la mm régler le gamma)

ensuite si tt se passe bien je ne devrais pas avoir besoin de pousser autant le rouge
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 09 Nov 2006 17:41

En fait, ton problème de rouge saute aux yeux quand on regarde les courbes RVB, et il est même encore plus évident quand on regarde les chiffres dans le tableau de mesure, en unités "Capteur" ou "RVB". On voit tout de suite que la valeur du rouge entre 90 et 100 IRE n'augmente plus, elle est déjà au taquet ;)

Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 9:35

n'ayant internet qu'au bureau, je n'ai pas pu répondre plus tôt. Voilà un de mes fichiers "etalon_Nec", j'en ai fait plus de 30 avec des réglages différents et le bleu a toujours le même pb. hier soir je n'ai pas utilisé l'etalon Nec et j'ai demandé un etalonnage du capteur. Cela donne avec les mêmes réglages le fichier "etalonnage sonde.
Merci de vos remarques
Fichiers joints
etalon_Nec.chc
(14.34 Kio) Téléchargé 67 fois
Etalonnage sonde.chc
(14.23 Kio) Téléchargé 65 fois
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 10 Nov 2006 15:54

merci Georges G c'est bon j'ai finis par obtenir un bon résultat sans rouge excessif.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170270708
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 10 Nov 2006 17:10

Salut Lordkiller

C'est Cool ! Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir un colorimètre, il faut aussi un peu d'expérience pour exploiter les mesures ;)

Pour Pendra, je n'ai pas encore eu le temps de regarder de quoi il retourne...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 17:26

Salut Pendra

Bon, j'ai jeté un oeil. Contrairement à ce que dit JohnHWman, je pense que ta sonde fonctionne parfaitement, et que c'est ton TT qui est mal réglé ;)

Ton bleu est un poil trop faible à 100 IRE, nettement trop faible en dessous de 30 IRE, et sensiblement trop fort entre 40 et 80 IRE. Il faut que tu remontes le BIAS du bleu, assez sérieusement, et que tu baisses assez fortement le gamma du bleu. Pour le gain, il faudra voir après ces deux opérations.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 12 Nov 2006 12:29

merci Georges, le problème est que lorsqu'on remonte le Bias du bleu, cela augmente encore les valeurs entre 40 et 80 IRE, la courbure reste en dos d'âne.(R : 165/92 AU LIEU DE 148/88 ; B : 46/219 au lieu 10/192)
D'autre part je peux augmenter le gamma général sur le lecteur,mais sur le G70 le réglage du Gamma par couleur se modifie automatiquement pour je ne sais quelles raisons. Il revient tjrs aux mêmes valeurs .
J'ai fais un essai rapide avec mon vieux Barco 808s et j'obtiens le résultat suivant: "Barco_Nec"
Enfin lorsque je demande un étalonnage du capteur j'ai tjrs un pb d'additivité du rouge qui est trop faible. Que faut-il faire ?
Je suis impressioné par la précision des mesures réitérées et cela me permet de voir l'influence excate de tous ces paramètres, un peu compliqués pour un béotien. Un grand merci à toute l'équipe.
Bruno
Fichiers joints
Etalonnage sonde modif.chc
(14.35 Kio) Téléchargé 41 fois
BARCO-Nec.chc
(14.25 Kio) Téléchargé 81 fois
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 14 Nov 2006 11:09

Après d'autres essais j'ai pu obtenir cela. Quel est ton avis George ? Il faut remonter les gamma, mais je ne peux faire mieux pour le Bleu.
En regardant les posts, jai vu qu'un autre G70 a les mêmes résultats sur le gamma bleu http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29830179. Est-ce que le non-étalonnage de la sonde peut etre en cause ?
Fichiers joints
G70_etalonNec.chc
(14.38 Kio) Téléchargé 64 fois
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline

Message » 14 Nov 2006 16:15

Salut Bruno

Je viens de jeter un oeil à tes fichiers. Déjà, le fichier BARCO_NEC n'est pas exploitable: les valeurs retournées par le capteur sont trop faibles en dessous de 20 IRE pour voir quoi que ce soit. Il faut mettre le capteur face au projecteur, ou le rapprocher, mais tant que tu auras des mesures à zéro, tu ne peux rien voir concrètement.

Pour le fichier G70_etalonNec, c'est "mieux": on a des mesures exploitables. Mais ton gamma est beaucoup trop faible, et tu as beaucoup trop de lumière à zéro IRE, ce qui te donne un contraste lamentable de 25:1 !!!

Au fait, j'espère que tu n'utilises pas les mires qui couvrent tout l'écran ? Avec un TT, il faut les petites mires...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Nov 2006 9:20

Salut Georges et merci de ta patience; je suis prof et je sais ce que c'est de réexpliquer les mêmes choses cent fois. C'est ce qui est sympa sur ce site, les débutants sont écoutés et on leur répond.
C'est sans doute le Full Range qui augmente tant la luminosité car je suis à 40 sur le G70 au lieu des 50 préconisé et à 116/255 sur le lecteur, comme le conseille Ki. Je vais revoir cela ce soir.
Comment lis-tu ce contraste de 25:1 ?
J'utilise bien les mires réduites, quoique je n'ai pas remarqué bcp de différence avec les plein écran. Ma sonde est à 60 cm environ, vers l'écran en plein centre de la mire réduite, le noir totale dans la pièce.
Le Gamma faible vient de ce que j'ai essayé de réduire le gamma bleu du projo. Outre que la modif s'efface à chaque arrêt de l'appareil, cela effondre le gamma général.
Je refais des essais ce soir en tenant compte de tes précieuses remarques. encore merci
Amicalement
Bruno
pendra
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08
Localisation: ouest parisien 78
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message