Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, seatime, viking44rb et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 07 Nov 2006 22:34

Je prends note Dub!


Olivier

ps: au fait, pas trop dure, la reprise apres ces vacances éreintantes :mdr:
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2006 8:32

oso a écrit:au fait, pas trop dure, la reprise apres ces vacances éreintantes :mdr:


T'as pas idée mon pauvre ami!
Non seulement je suis faignant, mais en plus très lent. Heureusement qu'il y en a qui bosse pour la grandeur de la France, car s'il fallait compter sur moi!

Cdlt :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2006 9:56

Ben on n'est pas là de le voir, le CR avec un Stax :cry:

C'est la reprise, et je suis persuadé que dans ces moments là, tu es heureux d'etre sur de retrouver tes chers petits...aux prochaines vacances :mdr:

En tous cas, continue à travailler pour nous avec de beaux CR pleins de casques

Olivier (seulement 4 casques, tu te rends compte, c'te honte!)
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2006 11:27

oso a écrit:Ben on n'est pas là de le voir, le CR avec un Stax :cry:


A moins que j'ai l'occasion d'en essayer un en magasin…


C'est la reprise, et je suis persuadé que dans ces moments là, tu es heureux d'etre sur de retrouver tes chers petits...aux prochaines vacances :mdr:


Euh… Au boulot, mes "chers petit(e)s" ont tou(te)s passés 22/23 ans minimum…… :lol:
A la maison, je les retrouve tous les soirs… :mdr:

Olivier (seulement 4 casques, tu te rends compte, c'te honte!)


Ménan: ça prouve que t'es normal! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2006 11:48

dub a écrit:Heureusement qu'il y en a qui bosse pour la grandeur de la France
8) 8) 8)

PS. "s" à "il" et "ent" à "qui bosse", je ne suis pas tout seul malgré la rumeur. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2006 12:11

dub a écrit:
oso a écrit:Ben on n'est pas là de le voir, le CR avec un Stax :cry:


A moins que j'ai l'occasion d'en essayer un en magasin…


C'est la reprise, et je suis persuadé que dans ces moments là, tu es heureux d'etre sur de retrouver tes chers petits...aux prochaines vacances :mdr:


Euh… Au boulot, mes "chers petit(e)s" ont tou(te)s passés 22/23 ans minimum…… :lol:
A la maison, je les retrouve tous les soirs… :mdr:

Olivier (seulement 4 casques, tu te rends compte, c'te honte!)


Ménan: ça prouve que t'es normal! :lol:


Doux Jésus quelle horreur! Un universitaire?!

Je parlais évidemment des chers petits de la maison, ceux qui sont pendus par paires sur le porte mentaux chez toi, avec pour chacun son cordon ombilical encore en parfait état!

Les écoutes de stax en magasin, il faut etre prudent: non rodé, un stax peu sembler timide et introverti. La déficience du "contrôle qualité" en départ d'usine chez stax (heureusement compensé par un SAV au top) peu ammener a écouter un modèle dont le son peut etre tres décevant (artificiel, pincé, métallique). J'en ai fait les frais sur un premier SR303, et je suis pas le seul.

Et pour entendre une section de contrebasse ou des timbales qui prennent les trippes, des timbres parfaitements naturels et pleins, une image holographique, il faut plusieurs dizaines d'heures de rôdage doux. Et la, les comparaisons peuvent commencer. Un peu comme pour un K1000 en fait.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2006 13:01

oso a écrit:Les écoutes de stax en magasin, il faut etre prudent: non rodé, un stax peu sembler timide et introverti. La déficience du "contrôle qualité" en départ d'usine chez stax (heureusement compensé par un SAV au top) peu ammener a écouter un modèle dont le son peut etre tres décevant (artificiel, pincé, métallique). J'en ai fait les frais sur un premier SR303, et je suis pas le seul.

Et pour entendre une section de contrebasse ou des timbales qui prennent les trippes, des timbres parfaitements naturels et pleins, une image holographique, il faut plusieurs dizaines d'heures de rôdage doux. Et la, les comparaisons peuvent commencer. Un peu comme pour un K1000 en fait.

Olivier


Oui — c'est qui m'a déjà été dit un très grand nombre de fois, et sur ce site et en magasin.

Et ça fait justement partie des objections que j'ai sur les casques de chez Stax:

- il n'est pas possible de les essayer en magasin ou l'essai n'est pas concluant car il faut un long rodage

- or, dans mon expérience en tout cas, d'une part, on s'habitue à un casque en moins d'une minute (et seule une comparaison directe dans l'instant peut donner une petite idée des différences)

- de plus, certains professionnels de la hifi (j'ai ouvert un sujet à ce propos) parlent d'une usure rapide et très problématique, qui serait liée à l'électrostatique en lui-même: ce qui donne à réfléchir

- et, d'autre part, la non compatibilité des stax avec rien d'autre qu'avec Stax me paraît critiquable en elle-même: pour moi, un casque doit être compatible avec beaucoup d'ampli et réciproquement (ce qui est un critère purement personnel, évidemment).

Quant au K1000, il est possible qu'il ait besoin d'un long rodage (il m'a semblé qu'il changeait un peu au bout de ~100/150h). Mais qu'un rodage soit nécessaire encore au delà, cela me laisse soit sceptique, soit réticent. Quoi qu'il en soit, il présente lui aussi des inconvénients: il faut l'associer avec le bon ampli pour en tirer tout ce qu'il peut faire, en particulier sur les critères d'image stéréo et de registre grave (l'arrivé du RKV chez moi me l'a démontré plus que je ne l'espérais).

Voilà qui explique aussi pourquoi je m'intéresse très peu à Stax pour ma part.
En revanche, si le but est de n'avoir qu'un seul casque hdg dans son propre système, alors, pour moi, il faudrait dans l'absolu, ne se décider qu'après avoir écouté:
un stax - un k1000 (avec l'ampli adéquat) - un Ergo AMT (avec l'Amp.2!) - un Orphéüs et un Koss électrostatique éventuellement

Mais est-ce seulement possible?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2006 13:06

- de plus, certains professionnels de la hifi (j'ai ouvert un sujet à ce propos) parlent d'une usure rapide et très problématique, qui serait liée à l'électrostatique en lui-même: ce qui donne à réfléchir


Peux tu me donner le lien STP? Ca m'interesse!!!!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2006 20:50

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2006 7:58

dub a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170199649#170199649

Cdlt :wink:


Ce n'est qu'un élément parmi d'autres, mais voici la réponse de Mme Zuhlke de Stax Germany (une des 3 stations techniques Stax agrées au monde) à qui je viens de poser la question de la détérioration du son et des membranes apres 5 ans sur un stax.

Dear Mr Soriani,

To your question:
The earspeaker around 5 years need not new sound elements. More radio stations use a lot Lambda Pro und Lambda Classic. This earspeakers have "to work" much. This earspeakers need after 20 to 25 years new sound elements. I think, you can enjoy your Lamda Classic a long, long time now.

With best regards,

Karin Zühlke
STAX Germany
Postfach 1144 - Untergasse 13
67592 Flörsheim-Dalsheim
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Nov 2006 8:34

Alors effectivement, c'est du même ordre que n'importe quel autre casque.

Je trouve cette histoire de plus en plus "étrange", cela dit!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2006 10:49

D'autant plus que j'ai du mal a concevoir qu'une marque puisse exister depuis plus de 40 ans avec une telle renommée (et dans les milieux pro!!!) si les produits (onéreux!!) sont bons à remplacer tous les 5ans!

Pour ce qui est du rodage, il n'est pas excessif: 50h d'apres Stax Germany, et c'est à la louche le temps qu'il a fallu pour que mon mien à moi acquiere toute son autorité dynamique (c'est un régal avec les enregistrements de Muller, alors qu'à la reception du casque, les grands ecarts dynamiques etaient plutot timides). 50h, c'est moins que ce qui est préconisé pour des BW ou m^me des mulidine.

Plus le temps passe, plus j'aime ce casque!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

CR: Alessandro Music Series 1

Message » 16 Nov 2006 16:05

Bon aller. En privé, je vous fais un petit CR:

Je ne suis pas un fan de Grado. Ce qui, évidemment, va paraître désagréable à ceux qui aiment bien. Mais j’avais bien envie de tirer ça au clair. J’avais certes pu essayer, rapidement, en magasin, un petit Grado d’entrée (SR80), — et il y a longtemps, chez une connaissance, un plus gros modèle (j’ai oublié lequel).
L’été passé (après avoir passé ma commande chez Alessandro), j’ai pu essayer un gros modèle (RS1+RA1) de chez Grado — ampli et casque compris, sur différentes sources (dont les miennes) et le comparer avec d’autres casques et d’autres points de repères. Et à nouveau je n’ai vraiment pas été séduit. En gros, au milieu de beaucoup de qualités, j’ai trouvé le haut médium et l’aigu extrêmement fatigants — tout ça est agressif et devient trop vite criard et, pour forcer le trait et en exagérant, “vulgaire”.

Alors, je n’avais pas tellement envie d’acheter directement un Grado SR80 ou SR125 pour vérifier, surtout lorsque l’on considère le tarif auquel il est vendu en Europe. D’où le choix d’acheter un modèle d’entrée chez Alessandro: le Music Series 1 (cf. les info sur le site).

http://img153.imageshack.us/img153/9729/alms102va5.jpg
http://img175.imageshack.us/img175/4985/alms103dm0.jpg

Il est évident que ce casque est un Grado rebadgé: c’est écrit dessus.

http://img292.imageshack.us/img292/9391/alms104hq3.jpg
http://img91.imageshack.us/img91/5713/alms106eq7.jpg

Certains prétendent qu’il est tweeké (recablé, un peu modifié). C’est possible, je n’en sais rien (j’avoue mon scepticisme). Quoi qu’il en soit, ça ressemble à un SR60 ou à un SR80 – sauf qu’on le paye 99$ (soient ~75/80€, c’est-à-dire autour de 520 francs au change actuel). Ni frais de livraison, ni autre frais. C’est donc un casque pas cher du tout et il faut conserver le rapport qualité/prix/écoute en tête pour comprendre son intérêt.

http://img91.imageshack.us/img91/9850/alms105sk2.jpg

Premier point faible — dû à Alessandro: faut pas être pressé! Le mien est en commande depuis des mois et vient à peine d’arriver. L’équipe d’Alessandro ne répond aux mails que lorsque ceux-ci deviennent insistants, voire agressifs, et nul, là bas ne semble réellement se soucier de savoir si le client est satisfait ou non. Visiblement, la vente de casque n’est qu’un à côté pour eux, et la vente hors des États-Unis, pas spécialement leur centre d’intérêt principal. Et puis, le problème vient de la fenêtre de paiement du site d’Alessandro est mal fichue: elle ne permet pas de fournir toutes les données nécessaires pour effectuer un paiement par carte bleue (depuis la France en tout cas avec une Visa, comme on ne peut pas fournir le numéro de cryptage, ça ne marche pas…) — et c’est pourtant le seul moyen d’opérer… Du coup, le paiement est rejeté, et l’équipe d’Alessandro ne vous prévient pas et ne donne pas signe de vie, et ça peut durer longtemps. Alors vous êtes prévenus: si vous le faites, envoyez un mail pour signaler que le paiement sera sûrement rejeté, que vous êtes disposés à… etc — et armez-vous de patience (ce qui n’est pas mon fort!). :lol:

Deuxième point faible: un peu inconfortable surtout quand on porte des lunettes. Quelques nuits au dico l’amélioreront peut-être. À moins évidemment, d’utiliser un autre «écarteur»:
http://img83.imageshack.us/img83/185/alms101jx5.jpg
Et puis la finition est approximative: le câble serti est plus ou moins à moitié croqué, il faut le «détouiller» à la main, etc etc.

Enfin et surtout l’équilibre général d’écoute est très remontant et un poil agressif. Du modèle de base le moins cher au modèle le plus élevé (évidemment, je n’ai pas essayé le tout nouveau haut de gamme de chez Grado, dont personne ne parle en France, d’ailleurs: le G1000) – il y a une «signature» Grado typique: un médium creusé et un peu détimbré, et un aigu en avant qui devient trop facilement fatiguant et donne envie de baisser le son. Et puis, il faut faire attention de ne rien poser sur les écouteurs: on entend immédiatement le son se détimbrer. Donc, il faut ne placer aucun obstacle autour de ce casque, ce qui ne facilite pas du tout l’écoute en position couché (j’affectionne la position dite «vautré comme un goret», pour ma part: pas vous? :lol: :mdr:)…

Évidemment, la critique est ici émise dans l’absolu: dans l’absolu, un Ergo2 ou un HD600, ou un AKG K240, ou un Beyer DT880, ou un Beyer DT990 Pro, etc — me plaisent beaucoup plus qu’un Alessandro MS. On voudra bien se rappeler que ces casques coûtent toujours au moins deux (cf. le DT990Pro) ou trois (HD600 en cherchant) ou quatre (Ergo2) fois plus cher qu’un Alessandro…

Passons aux points positifs, car il y en a.

Et d’abord, la transparence est au rendez-vous. Et pas qu’un peu. Sur certains enregistrements «artisanaux» que je possède (et dont je connais bien la prise de son), comme par exemple le disque de piano Liszt et Chopin de Farid Ouali (disponible auprès de l’association Élégie), on a immédiatement une impression troublante de réalité: ça sonne très naturel (certes, en manquant un peu de “poids”, si l’on préfère de timbre, sur les notes, à mon goût, comme je l’ai dit: mais, c’est une question de goût). La restitution de la dynamique est au rendez-vous.

Si l’on adjoint à ce casque n’importe quel ampli ou prise casque, l’écoute peut devenir fatigante, mais si l’on soigne l’ampli associé (mon RKV ainsi que le système PR200/AM100+adaptateur Grado ont donné de bons résultats — la prise casque de mon lecteur de CD Alesis m’a beaucoup moins convaincu). Je pense qu’il faut éviter les ampli un peu remontant, du genre des amplis casque fonctionnant en classe A et que j’apprécie énormément d’habitude avec Ergo ou Sennheiser. La prise casque de mon Atoll PR200 reste correcte sans plus avec ce casque (un AKG lui convient mieux) dont elle excite un peu le côté remontant dans l’aigu. Mais il y a un deux bonnes surprises en plus. Et celle de mon intégré Onkyo FR435 donne de très bon résultats (cet appareil donne une écoute très ronde, qui se marie bien avec ce casque — ça sera pareil avec des Marantz ou des Denon les plus traditionnels; et on aura le contraire avec des Pioneer et certains Sony).

Certes, il est évident que, sur du classique, ce type d’écoute n’est pas de celles qui me plaise le plus: la viole de gambe de Savall et les violons (dans les deux CD de Savall: Vivaldi, “La viola da gamba in Concerto” CD AliaVox 9835 et Cabanilles, CD AliaVox9801) et de même les instruments du quatuor (le quatuor Sonate à Kreuser de Janacek par les Prazak chez Praga ou le quatuor américain de Dvorak enregistré par les FineArts chez Lyrinx [n° 184]) sont trop agressifs. Je ne puis pratiquer ce style d’écoute qu’à niveau modéré — et la parenté avec le Grado écouté l’été passé me paraît évidente. En revanche, il faut noter que ça fourmille de détails et de nuances, que les différents plans de l’orchestre et les différents instruments sont tous très distincts. On peut suivre la musique sans aucun effort. Il y a là une signature sonore qui plaît ou qui déplaît, avec un registre grave et un aigu mis en avant — et en même temps à la fois beaucoup de transparence et d’étagement des plans.

Du coup, il y a une différence de fond, avec ce casque, entre écouter du classique et écouter du rock ou du jazz ou de la variété. Ici, ça recouvre une réalité.
Et d’une: écouter du 33T est réellement très agréable. J’ai réécouté les Marquises de Brel, l’album rouge puis le bleu des Beatles et un Coltrane (Concert à Paris) en 33t: c’est réellement un écoute agréable et plus que nuancée. La transparence, l’étagement des plans et la vivacité de la restitution font que l’on s’habitue au type de signature sonore proposée et qu’on finit par l’oublier (une fois le bon volume sonore déterminé) pour se contenter d’écouter de la musique.
De même, un sacd comme celui de Dark side of the Moon des Pink Floyd, le DVD de Maxime le Forestier Plutôt Guitare — et aussi des films, soit en dvd, soit sur Canal+/CanalSat — tout ça passe comme une lettre à la poste et de façon agréable. Beaucoup de plaisir pour un prix modique.

http://img213.imageshack.us/img213/7497/alms107os8.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/8581/alms108tw5.jpg

Cerise bien mûre sur le gâteau bien sucré: j’ai aussi branché ce casque sur mon ordinateur sur lequel j’ai transféré pas mal de mes CD et de mes 33t en mp3: en utilisant iTunes et éventuellement le mini équaliseur programmable compris dans ce logiciel, on obtient un système transportable absolument redoutable de qualité. Comme je suis d’un naturel curieux, j’ai aussi essayé avec mon lecteur baladeur de MD, puis emprunté le lecteur de CD/MP3 de ma fille et le lecteur de DVD/MP3 baladeur d’un copain de mon fils — et même résultat. C’est réellement l’un des meilleurs compromis que je connaisse.

Bref: ce casque présente énormément de défauts pour mon goût — et aussi beaucoup de qualité intrinsèques pour le prix. J’aurais tendance à ne pas utiliser ce type de casque dans un système hifi achevé, pour écouter de la musique classique et à considérer que ça n’est absolument pas au niveau de casques plus achevés et plus aptes à restituer de la musique (Sennheiser, Beyer, Ergo, K1000 etc). Mais, en revanche, sur un système moyen de gamme, ou pour écouter sur un ordinateur ou sur un baladeur (mp3 ou non), au prix où il est vendu et pour cet usage particulier, ce casque me paraît réellement un aubaine.

Rappel:

http://www.alessandro-products.com/headphones.html

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2006 16:27

Tu es vraiment le grand contributeur de ce post, et tiens je propose aux membres éclairés de te décorer à ce titre de l'ordre du .......... (à trouver) :wink:

Une suggestion: plume d'or
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Nov 2006 16:30

expertdoc a écrit:te décorer à ce titre de l'ordre du .......... (à trouver) :wink:

Une suggestion: plume d'or


Bon. Me voilà "emplumé" en somme! :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message