Bon aller. En privé, je vous fais un petit CR:
Je ne suis pas un fan de Grado. Ce qui, évidemment, va paraître désagréable à ceux qui aiment bien. Mais j’avais bien envie de tirer ça au clair. J’avais certes pu essayer, rapidement, en magasin, un petit Grado d’entrée (SR80), — et il y a longtemps, chez une connaissance, un plus gros modèle (j’ai oublié lequel).
L’été passé (après avoir passé ma commande chez Alessandro), j’ai pu essayer un gros modèle (RS1+RA1) de chez Grado — ampli et casque compris, sur différentes sources (dont les miennes) et le comparer avec d’autres casques et d’autres points de repères. Et à nouveau je n’ai vraiment pas été séduit. En gros, au milieu de beaucoup de qualités, j’ai trouvé le haut médium et l’aigu extrêmement fatigants — tout ça est agressif et devient trop vite criard et, pour forcer le trait et en exagérant, “vulgaire”.
Alors, je n’avais pas tellement envie d’acheter directement un Grado SR80 ou SR125 pour vérifier, surtout lorsque l’on considère le tarif auquel il est vendu en Europe. D’où le choix d’acheter un modèle d’entrée chez Alessandro: le Music Series 1 (cf. les info sur le site).
http://img153.imageshack.us/img153/9729/alms102va5.jpg
http://img175.imageshack.us/img175/4985/alms103dm0.jpg
Il est évident que ce casque est un Grado rebadgé: c’est écrit dessus.
http://img292.imageshack.us/img292/9391/alms104hq3.jpg
http://img91.imageshack.us/img91/5713/alms106eq7.jpg
Certains prétendent qu’il est tweeké (recablé, un peu modifié). C’est possible, je n’en sais rien (j’avoue mon scepticisme). Quoi qu’il en soit, ça ressemble à un SR60 ou à un SR80 – sauf qu’on le paye 99$ (soient ~75/80€, c’est-à-dire autour de 520 francs au change actuel). Ni frais de livraison, ni autre frais. C’est donc un casque pas cher du tout et il faut conserver le rapport qualité/prix/écoute en tête pour comprendre son intérêt.
http://img91.imageshack.us/img91/9850/alms105sk2.jpg
Premier point faible — dû à Alessandro: faut pas être pressé! Le mien est en commande depuis des mois et vient à peine d’arriver. L’équipe d’Alessandro ne répond aux mails que lorsque ceux-ci deviennent insistants, voire agressifs, et nul, là bas ne semble réellement se soucier de savoir si le client est satisfait ou non. Visiblement, la vente de casque n’est qu’un à côté pour eux, et la vente hors des États-Unis, pas spécialement leur centre d’intérêt principal. Et puis, le problème vient de la fenêtre de paiement du site d’Alessandro est mal fichue: elle ne permet pas de fournir toutes les données nécessaires pour effectuer un paiement par carte bleue (depuis la France en tout cas avec une Visa, comme on ne peut pas fournir le numéro de cryptage, ça ne marche pas…) — et c’est pourtant le seul moyen d’opérer… Du coup, le paiement est rejeté, et l’équipe d’Alessandro ne vous prévient pas et ne donne pas signe de vie, et ça peut durer longtemps. Alors vous êtes prévenus: si vous le faites, envoyez un mail pour signaler que le paiement sera sûrement rejeté, que vous êtes disposés à… etc — et armez-vous de patience (ce qui n’est pas mon fort!).
Deuxième point faible: un peu inconfortable surtout quand on porte des lunettes. Quelques nuits au dico l’amélioreront peut-être. À moins évidemment, d’utiliser un autre «écarteur»:
http://img83.imageshack.us/img83/185/alms101jx5.jpg
Et puis la finition est approximative: le câble serti est plus ou moins à moitié croqué, il faut le «détouiller» à la main, etc etc.
Enfin et surtout l’équilibre général d’écoute est très remontant et un poil agressif. Du modèle de base le moins cher au modèle le plus élevé (évidemment, je n’ai pas essayé le tout nouveau haut de gamme de chez Grado, dont personne ne parle en France, d’ailleurs: le G1000) – il y a une «signature» Grado typique: un médium creusé et un peu détimbré, et un aigu en avant qui devient trop facilement fatiguant et donne envie de baisser le son. Et puis, il faut faire attention de ne rien poser sur les écouteurs: on entend immédiatement le son se détimbrer. Donc, il faut ne placer aucun obstacle autour de ce casque, ce qui ne facilite pas du tout l’écoute en position couché (j’affectionne la position dite «vautré comme un goret», pour ma part: pas vous?

)…
Évidemment, la critique est ici émise
dans l’absolu: dans l’absolu, un Ergo2 ou un HD600, ou un AKG K240, ou un Beyer DT880, ou un Beyer DT990 Pro, etc — me plaisent beaucoup plus qu’un Alessandro MS. On voudra bien se rappeler que ces casques coûtent toujours au moins deux (cf. le DT990Pro) ou trois (HD600 en cherchant) ou quatre (Ergo2) fois plus cher qu’un Alessandro…
Passons aux points positifs, car il y en a.
Et d’abord, la transparence est au rendez-vous. Et pas qu’un peu. Sur certains enregistrements «artisanaux» que je possède (et dont je connais bien la prise de son), comme par exemple le disque de piano Liszt et Chopin de Farid Ouali (disponible auprès de l’association Élégie), on a immédiatement une impression troublante de réalité: ça sonne très naturel (certes, en manquant un peu de “poids”, si l’on préfère de timbre, sur les notes, à mon goût, comme je l’ai dit: mais, c’est une question de goût). La restitution de la dynamique est au rendez-vous.
Si l’on adjoint à ce casque n’importe quel ampli ou prise casque, l’écoute peut devenir fatigante, mais si l’on soigne l’ampli associé (mon RKV ainsi que le système PR200/AM100+adaptateur Grado ont donné de bons résultats — la prise casque de mon lecteur de CD Alesis m’a beaucoup moins convaincu). Je pense qu’il faut éviter les ampli un peu remontant, du genre des amplis casque fonctionnant en classe A et que j’apprécie énormément d’habitude avec Ergo ou Sennheiser. La prise casque de mon Atoll PR200 reste correcte sans plus avec ce casque (un AKG lui convient mieux) dont elle excite un peu le côté remontant dans l’aigu. Mais il y a un deux bonnes surprises en plus. Et celle de mon intégré Onkyo FR435 donne de très bon résultats (cet appareil donne une écoute très ronde, qui se marie bien avec ce casque — ça sera pareil avec des Marantz ou des Denon les plus traditionnels; et on aura le contraire avec des Pioneer et certains Sony).
Certes, il est évident que, sur du classique, ce type d’écoute n’est pas de celles qui me plaise le plus: la viole de gambe de Savall et les violons (dans les deux CD de Savall: Vivaldi, “La viola da gamba in Concerto” CD AliaVox 9835 et Cabanilles, CD AliaVox9801) et de même les instruments du quatuor (le quatuor Sonate à Kreuser de Janacek par les Prazak chez Praga ou le quatuor américain de Dvorak enregistré par les FineArts chez Lyrinx [n° 184]) sont trop agressifs. Je ne puis pratiquer ce style d’écoute qu’à niveau modéré — et la parenté avec le Grado écouté l’été passé me paraît évidente. En revanche, il faut noter que ça fourmille de détails et de nuances, que les différents plans de l’orchestre et les différents instruments sont tous très distincts. On peut suivre la musique sans aucun effort. Il y a là une signature sonore qui plaît ou qui déplaît, avec un registre grave et un aigu mis en avant — et en même temps à la fois beaucoup de transparence et d’étagement des plans.
Du coup, il y a une différence de fond, avec ce casque, entre écouter du classique et écouter du rock ou du jazz ou de la variété. Ici, ça recouvre une réalité.
Et d’une: écouter du 33T est réellement très agréable. J’ai réécouté les
Marquises de Brel, l’album rouge puis le bleu des Beatles et un Coltrane (Concert à Paris) en 33t: c’est réellement un écoute agréable et plus que nuancée. La transparence, l’étagement des plans et la vivacité de la restitution font que l’on s’habitue au type de signature sonore proposée et qu’on finit par l’oublier (une fois le bon volume sonore déterminé) pour se contenter d’écouter de la musique.
De même, un sacd comme celui de
Dark side of the Moon des Pink Floyd, le DVD de Maxime le Forestier
Plutôt Guitare — et aussi des films, soit en dvd, soit sur Canal+/CanalSat — tout ça passe comme une lettre à la poste et de façon agréable. Beaucoup de plaisir pour un prix modique.
http://img213.imageshack.us/img213/7497/alms107os8.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/8581/alms108tw5.jpg
Cerise bien mûre sur le gâteau bien sucré: j’ai aussi branché ce casque sur mon ordinateur sur lequel j’ai transféré pas mal de mes CD et de mes 33t en mp3: en utilisant iTunes et éventuellement le mini équaliseur programmable compris dans ce logiciel, on obtient un système transportable absolument redoutable de qualité. Comme je suis d’un naturel curieux, j’ai aussi essayé avec mon lecteur baladeur de MD, puis emprunté le lecteur de CD/MP3 de ma fille et le lecteur de DVD/MP3 baladeur d’un copain de mon fils — et même résultat. C’est réellement l’un des meilleurs compromis que je connaisse.
Bref: ce casque présente énormément de défauts pour mon goût — et aussi beaucoup de qualité intrinsèques pour le prix. J’aurais tendance à ne pas utiliser ce type de casque dans un système hifi achevé, pour écouter de la musique classique et à considérer que ça n’est absolument pas au niveau de casques plus achevés et plus aptes à restituer de la musique (Sennheiser, Beyer, Ergo, K1000 etc). Mais, en revanche, sur un système moyen de gamme, ou pour écouter sur un ordinateur ou sur un baladeur (mp3 ou non), au prix où il est vendu et pour cet usage particulier, ce casque me paraît réellement un aubaine.
Rappel:
http://www.alessandro-products.com/headphones.html
Cdlt
