Il existe plusieurs types de casques càd plusieurs techniques pour les fabriquer:
électrostatiques - comme les stax, mais pas seulement, car Koss aussi propose un modèle hdg que je n'ai jamais vu recensé nulle part, le Koss ESP/950:
http://www.musicplus.fr/product_info.ph ... diofanzine
http://www.musicplus.fr/popup_image.php ... eb9fde610e
électrodynamiques - les plus classiques et les plus connus
hybrides, c'est-à-dire mélangeant les deux techniques - comme l'AKG K340 (dont on a parlé dans le sujet ouvert par L'Auditeur:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170132078
autres - comme l'Ergo AMT, dont le principe est électrodynamique (ce n'est pas un casque électrostatique) et en même temps, il repose sur une technique particulière: l'AMT (=Air Motion Transformer) de Heil.
Evidemment, il y a encore d'autres dimensions à prendre en compte:
basse impédance (très souvent les AudioTechnica) ou moyenne impédance (disons 250/300 Ohms comme des Sennheiser très connus) ou très haute impédance (600 Ohms: les versions des AKG K240, et Beyer DT770, 880, 990)
fermé / semi fermé/ totalement ouvert — cf. entre les versions "woodies" des AudioTechnica et les versions totalement ouvertes "AD" (Air dynamic) des mêmes AudioTechica
à haute sensibilité et développant une grande pression accoustique (98/105db) ou à faible sensibilité (85/90db)
N.B. J'ai aussi pour ma part un vieux stax sur lequel il est écrit: casque à electret - quelqu'un saurait ce que ça veut dire?
etc.
Récemment, une discussion a été amorcée sur la longévité des différents casques. Certains d'entre nous ont entendu dire, par des vendeurs ou des spécialistes de hifi, que les casque électrodynamiques duraient plus dans le temps que les électrostatiques — certains vendeurs disent que ces derniers, quelle que soit l'intensité et la fréquence de l'usage qui en est fait, n'auraient une durée de vie que de… 4 ou 5 ans au maximum……

Entraîné par mon élan, j'ai pris plus de renseignement sur l'Ergo AMT (oui: ce casque me titille!


Martin Dürrenmatt m'ayant répondu, je reproduis sa réponse:
Cher Mons.,
merci pour votre mail. L'ERGO AMT est basé sur le principe de Air Motion Transformer, la fabrication de ce Transducteur est faite ici chez nous en suisse. Le Principe est électrodynamique, voila une documentation pour le système AMT
*Heil Air Motion Transformer*
Le physicien Oskar Heil a concentré ses études sur la nature. Dans sa recherche sur la construction d’enceintes, il a prêté une attention particulière à l’oreille humaine et au comportement des animaux vivant en liberté. Il a ainsi constaté que les animaux pouvaient produire une grande intensité sonore en dépensant un minimum d’énergie, les insectes par les ailes, les oiseaux par des volumes d’air minimes, etc. La réflexion qui a conduit au principe d’enceinte A.M.T.
Nous prenons une feuille DIN A 4 (env. 616 cm2), la plions au milieu dans le sens de la longueur, ensuite nous plions ces deux moitiés de façon à obtenir un dégagement de 5cm vers l’avant. Nous imaginons que les extrémités du haut et du bas soient fermées.L’air ne peut s’échapper que par une seule ouverture. Si nous fermons les deux moitiés à l’avant, les 770cm3 d’air seront pompés par l’ouverture de 140cm2. Une membrane de 140cm2 déplacerait par ce mouvement un volume d’air d’environ 350cm3. Le rapport de transformation de notre membrane est donc de 1:2,2. Ce rapport se laisse aisément doubler en défaisant le papier à l’arrière. Les deux moitiés sont mises en parallèle à une distance de 5cm. L’ouverture à l’arrière doit maintenant être fermée. Le rapport de transformation est à présent de 1:4,4. Le rapport de transformation utilisé pour l’A.M.T est de 1:5,3
vous trouvez la description complète aussi sur notre site: http://www.precide.ch/francais/fheil/finfoheil.htm
On fabrique les Heil depuis 1987, est dans notre expérience la durée de ces membranes est beaucoup plus que celle de l'électrostatique. Les sign[aux qui y sont envoyés ne] sont pas à haute tension, [et] si on "surcharge " la membranes avec des signaux Musicaux, la membranes travaille [en brassant] plus [d]'air sur la surface est ex changer [=où se produisent les échanges?] et la membrane se refroidit automatiquement.
Depuis les années 1987 on n'a pas rencontré de problèmes avec des membranes Heil AMT.
Merci pour votre intérêt
Precide SA
Martin Dürrenmatt
J'ai mis en gras les passages les plus intéressants — et comme ils sont appuyés techniquement, je pense que ça peut être pris en considération (certes, Martin Dürrenmatt est de langue allémanique, mais avec quelques correction, on comprend ce qu'il veut dire):
1) les cellules MAT de Heil ne sont pas basées sur le système électrostatique, mais sur une variante de l'électrodynamique
2) les signaux qui y sont envoyés ne sont pas des signaux haute tension (comme sur les Stax, ce qui nécessite un ampli à très fort courant) - mais des signaux habituels (d'où la possibilité d'utiliser d'autres amplis, même si ceux-ci doivent être surdimensionnés par rapport aux autres casques)
3) c'est comme les enceintes Syrinx de Precide utilisant le procédé Heil AMT (j'avais posé la question à Jefferson qui m'avait dit que ces enceintes étaient increvables):
http://www.precide.ch/francais/fheil/fheil.htm
4) comme le signal n'est pas un signal à haute tension et que la cellule est large et ouverte, l'échauffement est moindre ce qui explique la viabilité du système et sa durée.
Il semble donc que l'électrostatique soit une chose et le système AMT une autre.
Alors la question est ouverte:
quelles sont les différences entre les techniques employées?
quelles sont les contraintes impliquées (par exemple entre l'impédance et la capacité en courant de l'ampli ou entre la sensibilité et sa puissance)?
quelles sont les potentialités crées par ces techniques (par fermé/ouvert en terme de Bande passante)?
et enfin: quoi de la durée de vie sur le couple électrostatique/électrodynamique?
Cdlt

[Edit]
Je pense que ça serait intéressant qu'on pense aussi à la question "ouvert ou fermé":
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170211110