Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, gilberten, Lataupe et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI HC5000

Message » 27 Nov 2006 18:58

Bonjour,

AMHA, celui sur les CR est encore assez propre et celui sur les réglages et optimisation est vide.

Je peux faire la police pour ces sujets sans aucun soucis :mdr: .

Par contre créer un nouveau sujet pour discuter du HC 5000 (en dehors de ces deux rubriques), me semble inutile, déjà avoir passé les 200 pages me semble un peu fou.

Si quelqu'un se sent l'envie d'en faire une synthèse, je la mettrai en début de ce post, mais personnellement je n'ai pas vraiment le temps de le faire actuellement :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Nov 2006 18:58

adel
 
Messages: 868
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plein-Sud
  • offline

Message » 27 Nov 2006 19:45

adel a écrit:entre autres :wink: :D
conclusions, avec tous ça ,méme si on est emballé par un projo dans un showroom il faut pas s'enflammer et se précipiter sur ça CB ,il faut prendre du recul et remettre une demo pour decéler les qlqes imperfections cachés,et surtout prendre le temp pour faire le choix finale selon son cahier de charge personel...De toute façon existe t-il le projecteur parfait? on sera toujours obligé de faire qlqs concessions :mdr: sinon pour revenir au Pearl ,j'aimerais bien comme beaucoup d'autres(je suis sur) que tu donnes ton avis sur ce Projo...Si tu l'as vu ou quand tu le verras :wink:


Pour la petite histoire, j'avais commis l'erreur 2-3 ans plus tot sur le H77 d'Optoma. Sur mes premiers test j'étais complètement emballé par la qualité de l'appareil : définition, constraste etc...
Mais une fois chez moi j'ai mis le doigts sur un gros problème de solarisation présent sur les seconds plans (autrement plus génant que le shading d'un HC5000 par exemple).
Aujourd'hui je vais faire en sorte de ne pas re-commettre ces erreurs de jeunesse, surtout que je vise le long terme :)
Le projo idéal n'existe clairement pas (Pearl compris). Tout n'est que compromis. Il faudra que je le (le pearl) revois à l'oeuvre ne serait ce que pour m'assurer que son piqué est à la hauteur, idem pour son uniformité et les éventuelles fuites de lumière.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2006 20:26

Est-ce quelqu'un sait, s'il serait possible de supporter en vga la résolution 1920 * 1080 ?

Ce n'est pas le cas aujourd'hui ce qui fait que le lecteur hd de la xbox ne peut diffuser que du 1080i (via YUV alors que 1080p via VGA).

J'ai une image qui semble sans saccade (moins en tout cas) mais pb de couleur, contratse luminosité...
apaquet
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:05
  • offline

Message » 27 Nov 2006 20:29

apaquet a écrit:Est-ce quelqu'un sait, s'il serait possible de supporter en vga la résolution 1920 * 1080 ?

Ce n'est pas le cas aujourd'hui ce qui fait que le lecteur hd de la xbox ne peut diffuser que du 1080i (via YUV alors que 1080p via VGA).

J'ai une image qui semble sans saccade (moins en tout cas) mais pb de couleur, contratse luminosité...


C'est assez normal, puisque généralement les réglages sont mémorisés par type d'entrée. :wink: Tu es bon pour une petite scéance de réglage.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Nov 2006 20:34

Malheuresement non.
L'image fait des sorte de sauts qui dénote du non support du signal.
apaquet
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:05
  • offline

Message » 27 Nov 2006 20:38

apaquet a écrit:Malheuresement non.
L'image fait des sorte de sauts qui dénote du non support du signal.


Je ne parlais pas du 1080p mais du 1080i et de tes problèmes de réglages en utilisant la VGA. :wink:
Le 1080p n'est pas à priori une résolution supportée sur l'entrée VGA si je me souviens bien. :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Nov 2006 21:34

Tout à fait cette résolution n'est pas supportée par le HC5000.

Ma question est (sait-on jamais) : est-ce que qql a entendu parler d'un potentiel support à terme ?

Merci
apaquet
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:05
  • offline

Message » 27 Nov 2006 21:48

Bon il n'y a que 243 pages ;)

Un petit cr du test que j'ai pu faire la semaine dernière chez moi.

D'abord deux fichiers de mesure le premier du HC5000 calibré iris ouvert, le second du HC5000 en mode "high lumen".

mitsubishi hc5000 calibre
mitsubishi hc5000 highlumen

N'ayant repéré aucune dérive colorimétrique lorsque l'iris est en action je n'ai pas vu d'utilité d'effectuer un calibrage iris activé.
Par ailleurs pompons pompons (comme disent les shadocks ;) ) je ne me vois pas utiliser un tel dispositif.

Un petit tableau de mesures de luminosité et de contraste effectuées au focale extrêmes.

Image

Le mode high-lumen est intéressant car il renseigne sur ce dont le projecteur est capable au mieux en termes de luminosité et de contraste.

Le hic c'est que mon TW600 fait aussi bien en contraste non calibré, mieux en contraste calibré, et a un iris dynamique utilisable ...
Oublions de le comparer avec le Pearl sur ce chapitre du contraste ;).

Sinon au crédit de ce projecteur :
- définition
- uniformité colorimétrique (pas de shading en sortie de carton)
- image très propre (disparu - a mes yeux - le bruit propre aux LCD qui se traduisait notamment par du VB)
- zoom et lens-shift motorisés géniaux avec une précision micrométrique
- se synchronise parfaitement avec mon PC portable (ce n'est pas un Optoma ;) )

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2006 23:08

Bardamu voyage a écrit:
RICOU40 a écrit:pour ne pas vous laisser le bec dans l'eau ceux sont surtout les noirs bouchés qui me genent le plus car si ce n'etait pas le cas il serait super ce projo mais j'ai remarqué aussi que ça venait egalement des films car par exemple sur le seigneur des anneaus pas de noirs bouchés et une image fabuleuse que je n'ai jamais vu sur ce film.
donc comme je dis mitigé mais a voir plus en profondeur. :wink:

Tu devrais arriver à déboucher les noirs. De mémoire, il y a un mode enhanced et un mode normal. Regarde de ce côté-là. En tout cas, après la deuxième calibration (en rgb32 comme output dans ffdshow), je peux t'assurer que les noirs sont débouchés.

oui ok mais en hdmi cette fonction n'est pas disponible :-?
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Nov 2006 23:11

donc michel zoom au mini et auto1 par exemple devrait donner des résultats très bons alors?
par contre tu dis iris inutilisable mais peux tu nous en dire un peu plus
merci :wink:
ha oui penses tu pouvoir faire l'etalon du hc5000 :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Nov 2006 23:49

MLill a écrit:- se synchronise parfaitement avec mon PC portable (ce n'est pas un Optoma ;) )

Michel


Lointain souvenir :wink:

Bonsoir Michel, petite question, je suis étonné de la valeur de contraste obtenue avec l'iris auto 2 en mode haute luminosité, surtout lorsque je la compare à tes autres mesures. Dans le cas de la première valeur avec 300 lumens tu obtiens 2857:1 de contraste et ensuite avec 660 lumens de luminosité tu arrives à 7529:1 ? Il n'y a pas une coquille là ?

En mode high lumens c'est donc non calibré si je suis bien ?
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 28 Nov 2006 0:05

Salut Greg :)

worf a écrit: Bonsoir Michel, petite question, je suis étonné de la valeur de contraste obtenue avec l'iris auto 2 en mode haute luminosité, surtout lorsque je la compare à tes autres mesures. Dans le cas de la première valeur avec 300 lumens tu obtiens 2857:1 de contraste et ensuite avec 660 lumens de luminosité tu arrives à 7529:1 ? Il n'y a pas une coquille là ?

En mode high lumens c'est donc non calibré si je suis bien ?


Non il n'y a pas de coquille mais mon tableau mériterait probablement plus d'explication.
Colonne 1 : réglage du projecteur, calibré (par mes soins) ou haute luminosité (mode usine non calibré)
Colonne 2 : focale utilisée avec comme il est d'usage le maxi de luminosité en focale courte et le maxi de contraste en focale longue
Colonne 3 : le mode de l'iris (en ouvert l'iris auto est désactivé).

Je n'ai pas effectué les mesures en croisant tous les paramètres. Cela prend beaucoup de temps et c'est d'un intérêt relatif (il faudrait 2 x 2 x 4 soit 16 lignes).

Les 660 lumens et 810 lumens sont obtenus dans le mode haute luminosité ainsi que les contrastes maxi dont 7529:1 en auto 1 et 1303:1 en télé iris ouvert.

Calibré c'est beaucoup moins bon la luminosité et le contraste étant fortement réduits.
En grand angle, iris ouvert, j'obtinens le maximum de luminosité et le contraste mini.
Soit 376 lumens et 477:1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2006 0:09

MLill a écrit:Non il n'y a pas de coquille mais mon tableau mériterait probablement plus d'explication.


Non, non c'est parfait c'est moi qui avait lu en diagonale, tu faisais bien le distingo calibré et haute luminosité. C'était donc implicite que dans ce mode il n'était pas calibré. :)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 28 Nov 2006 0:15

RICOU40 a écrit:donc michel zoom au mini et auto1 par exemple devrait donner des résultats très bons alors?

2857:1 est très bon lorsqu'il s'agit d'un contraste natif.
Très moyen lorsqu'il s'agit d'un contraste iris dynamique activé.

RICOU40 a écrit:par contre tu dis iris inutilisable mais peux tu nous en dire un peu plus

Totalement subjectif ;) mais je n'ai pas résisté à son utilisation étant distrait par sa fermeture.
Par contre j'ai oublié de signaler le silence total du projecteur. Y compris l'iris.
Tous ne peuvent pas en dire autant :mdr:

RICOU40 a écrit:ha oui penses tu pouvoir faire l'etalon du hc5000 :wink:

Je l'ai fait la semaine dernière (c'était l'objectif premier de mon test). Il est publiquement disponible depuis cet après midi (je fais quelques contrôles complémentaires avant de mettre les étalons en ligne).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message