Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing et 124 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 17 Juil 2006 8:32

Le modèle de prêt n'était pas défectueux; je l'ai comparé au DP-67 et les résultats sont proches.

J'ai répondu à ta question en disant que quelque soit la position du variateur, cela n'a pas permis au lecteur d'avoir la vitalité des autres.

Par contre je suis complètement d'accord sur le fait que plus on descends en valeur du gain et plus on perds en qualité ... j'étais enthousiaste à l'idée de ne pas avoir à investir dans un préampli et les propos tenus sur cette fonction du DP-57 se sont révélés vrais.

Ce qui reste étonnant c'est que les modèles au dessus semblent dégrader aussi la qualité par cette fonction et pourtant, on trouve souvent le DP-85 utilisé directement sur les étages de puissances. :roll:
Dernière édition par boonjik le 03 Déc 2006 23:28, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 21:55

L'YBA CD PASSION 400 marche mieux en RCA ou en XLR ?
A-t-il un schéma symétrique ?
La mécanique est au top : Philips Pro2M, par contre il n'y a pas d'afficheur, c'est un peu pénible.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 23:48

Les sorties XLR sont en option mais sont peu utiles puisque le lecteur est de conception asymétrique.

Il a un afficheur en plein milieu :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 2:30

Boonjik, encore merci pour tes CR.

Il est dommage que certaines personnes soient blessées par ces commentaires. Il y en a qui ressentent le besoin de défendre leur solution, à tout prix, d'autres oublient que les qualificatifs employés sont là pour décrire des différence parfois minimes entre des lecteurs qui sont tous de qualité.
Il s'agit aussi des appréciations de boonjik, elles n'engagent que lui, mais ont quand même le mérite de nous faire faire à tous un sacré tour d'horizons.

Au lieu de lancer de vaines polémiques essayons plutôt de profiter de la générosité de boonjik qui nous fait partager ses experiences et enrichit notre passion à tous.

Désolé si je répète ce qui a été déjà dit plusieurs fois sur ce post, mais il semble que tout le monde n'ait pas lu l'intégralité des ces 35 pages.

Ahhh si tous les posts pouvaient être aussi passionnants que celui ci...
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 10:06

+1 ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 13:52

+2
kn__kn
 
Messages: 438
Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
Localisation: montauban
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 21:13

bonjour Boonjik
merci encore pour ces excellents cr.
est il possible d'avoir le classement des differentes platines.
les 5 premieres de ton choix.
merci d'avance remi
rgkf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 25 Juin 2006 0:04
  • offline

Message » 27 Oct 2006 18:11

Tiens, je viens de trouver un lecteur qui aurait peut être mérité de figurer dans ce topic: PLINIUS CD101, non?

:wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 30 Oct 2006 0:50

la face avant du plinius m'a bcp géné. Il y a toute une rangée de LED qui indique l'avancée de la lecture sur le CD. Trop brillant et vraiment génant en ambiance tamisée.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 30 Oct 2006 0:56

A oui, dans le salon JMR, j' avais remarqué cette led qui "pulsait" pendant la lecture, c' est assez désagréable, (peut-etre y a t il une fonction de désactivation ?)
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:47

rgkf a écrit:bonjour Boonjik
merci encore pour ces excellents cr.
est il possible d'avoir le classement des differentes platines.
les 5 premieres de ton choix.
merci d'avance remi

Hello,

Oui, j'ai prévu de faire un classement mais par catégorie de balance tonale: les descendants, les montants, droits, etc ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Déc 2006 16:14

Après une pause forcée en raison des vacances estivales, je me suis remis en quête d’un éventuel challenger au Passion 600 d’YBA.
Je rappelle que l’alimentation séparée plus conséquente que celle du 400, permet de corriger certains défauts mais pas en totalité.

Le budget étant revu une nouvelle fois à la hausse, mes exigences ont fait de même … déjà que la barre était haute :mdr: je risque de ne jamais trouver mon bonheur !

D’un autre côté, vu la somme à investir, je ne peux qu’être intransigeant surtout lorsqu’ un doute subsiste et me hante suite à l’écoute du fabuleux P8i.
Même si ce DCS reste hors de portée, je me suis intéressé à celui-ci et souvent le lecteur Audio Aéro SACD PRESTIGE est cité comme son challenger.

J’ai donc porté mon attention sur un modèle moins prétentieux (tout est relatif), qui a permis a servir de base au développement du vaisseau amiral de la marque et qui surtout a fait la renommée du constructeur : le Capitole.

Paramètre intéressant, même si le budget est encore plus élevé, il intègre un véritable préamplificateur. C’est bien utile pour moi qui ai besoin de cet élément pour finaliser mon système.


Direction Lille chez Ecrin de France pour un match passionnant: Audio Aéro Capitole MKII versus YBA Passion 400.

Pour plus de certitude, je décide de déplacer mon bloc de puissance Krell. Mes Kef resteront à la maison et sont remplacées par des Acapella HARLEKIN.
Ce produit, comme le reste de la gamme, est atypique et mérite une photo pour le faire découvrir.
D’autres produits inconnus (pour moi) comme Einstein ou Edge sont aussi proposés.

Les Harlekin sont de simples 2 voies, avec un HP de 23 cm en charge close dans un généreux coffret de 75 kg pour 1.20 m de haut.

Image

Un petit aparté sur le magasin qui est bien agencé, spacieux, à la décoration soignée : épaisse moquette rouge au sol, revêtement mural type velours noir, une hauteur sous plafond de 3 m et une superficie à vue d’œil de 160 m².

Les enceintes sont éloignées des murs et fortement écartées ; pas loin des 4 m ce qui me laisse perplexe mais la position d’écoute l’est aussi.

Le préamplificateur utilisé est celui du Capitole.


YBA CD PASSION 400 – 3500€ (suite à la hausse de prix récente)

Image

C’est reparti avec une sixième écoute de ce lecteur. Il ne me faut pas longtemps pour retrouver les caractéristiques qui m’ont séduites : des timbres neutres, raffinés, ciselés, une grande richesse d’information, un excellent maintient des notes.

Au chapitre des regrets, toujours ce grave manquant de niveau mais par contre hyper nuancé, un manque de matière générale comme si les notes n’étaient pas assez appuyées, trop légères. C’est moins marqué que d’habitude car la sonorité des enceintes est marquée par un côté chaleureux.
Cela reste quand même aseptisé et conforte mon opinion sur le Passion 600.


Audio Aéro CAPITOLE MKII – 8500€

Image

Bon, c’est vrai, ce n’est pas le même budget, même en tenant compte du préampli mais ce modèle se trouve entre 4000 et 5000 € d’occasion puisque remplacé par une nouvelle mouture en juin 2005.

Tout d’abord, la finition est remarquable, avec un capot et une façade en aluminium brossé comme l’YBA, mais avec une trappe d’accès en verre biseauté et poli donnant accès à une mécanique ornée d’un enjoliveur en aluminium taillé dans la masse. Les 4 coins de ce bloc présentent une empreinte pour loger les doigts et saisir facilement le CD.

L’ergonomie du Passion laisse à désirer : une trappe coulissante avec une rainure pour l’ouvrir contre une petite poignée de préhension fixée sur la trappe chez Audio Aéro. L’ouverture n’est de 125 mm sur le Passion pour glisser des CDs de Ø 120 mm … il faut bien viser pour ne pas râper le bord du CD sur le capot !
De même que le palet presseur est un véritable cauchemar pour le placer alors que sur le Capitole, il peut être mis les yeux fermés.

La télécommande en aluminium est un bel objet, qui regroupe toute les fonctions y compris le réglage de luminosité du display jusqu'à son extinction.
Celle de l’YBA en plastique est une des plus pitoyable qui puisse être, sans compter les accès aux plages impossibles en direct passe la dizaine ou les bugs fréquents.

Mais venons en à l’essentiel, l’écoute :

Que se passe t’il ?

C’est incroyable, inimaginable, fantastique ! Quelle scène stéréophonique extraordinaire ! C’est bien simple, sur ce seul critère, le Passion est renvoyé dans les cordes, que dis-je, par-dessus les cordes.

Tout d’abord, les enceintes disparaissent littéralement, je me trouve fasse à un mur sonore parfaitement construit, qui prend une dimension plus ou moins importante, fonction de l’enregistrement.
Rokia Traoré se trouve en face de moi, accompagnée du guitariste et du chœur alors qu’en passant sur Beethoven, l’orchestre symphonique se déploie devant moi et semble faire 10 m de large. C’est vraiment inouï car chaque groupe d’instruments, cordes, bois, cuivres et percussions sont à leur place, que ce soit en largeur, en hauteur mais aussi en profondeur.

Il y a en plus une sensation d’air entre chaque intervenant, un aspect holographique saisissant.

Le retour sur le Passion est sidérant tellement il est étriqué et sans relief … vous allez pensez que j’emploie des qualificatifs grandiloquents mais il fallait être à mes côtés pour le constater.
J’ai retrouvé avec joie cet aspect qui m’avait séduit sur le P8i mais là, c’est encore plus fort.

Bon, ce n’est pas tout mais la conclusion ne peut se faire sur cet unique critère.

La balance tonale est linéaire, il me semble même qu’il y a un peu trop de niveau dans le grave. Une certitude, il est moins nuancé, un peu lourd ce qui donne cette sensation d’embonpoint. Impossible de remettre en cause le krell réputé infaillible sur ce point, et difficilement les enceintes qui sont en charge close.

Les notes ont cette fois ci une consistance et densité appréciable avec toutefois une coloration marquée. Rien d’alarmant sur ce point sauf pour moi qui me suis engagé au fil de mes recherches dans une neutralité de plus en plus poussée.

Je note par contre une simplification des informations, le Capitole n’arrive pas à reproduire les micros informations. Je me rends compte qu’YBA domine ce sujet (est ce dû à la diode bleue qui éclaire le disque ?) puisque aucun lecteur n’a été capable de l’égaler sur ce point, excepté le DCS.

La dynamique entre les lecteurs est similaire avec peut-être un peu plus d’attaque pour le Passion mais le son est tellement léger et aérien que ceci explique cela.

Dernier point fortement favorable au Capitole, la fusion des registres et la cohérence absolument remarquables.
Il y a une cohésion entre la scène stéréophonique et les différents registres de la bande passante qui est remarquable. Le son s’écoule, sans saccades, avec fluidité.
Là aussi, le Passion n’est pas à son aise.


Conclusion :

Il est évident qu’Audio Aéro a une approche très différente de la restitution de la musique, avec un côté remarquable mais aussi quelques points perfectibles.

Au premier abord, j’ai été très surpris de constater que cet aspect offre un côté émotionnel qui tend à se rapprocher bien plus de la sensation de concert.

Ensuite, j’étais désemparé ; depuis 9 mois que je teste des lecteurs, je me suis engagé sur un chemin qui était celui de la fidélité, du rapprochement de la réalité et en l’espace d’une heure, ma démarche est remise en cause.
Pourtant, j’ai toujours tenté d’associer le côté subjectif au côté rationnel.

J’avais conscience qu’il manquait une chose essentielle aux YBA, et que possèdent d’autres lecteurs comme entre autres les Meridian G08, Musical fidelity CD A5 et Consonance DROPLET, mais elle fût éclipsée par d’autres défauts.

Malgré tout, au fur et à mesure des écoutes c’était incontestable, les quelques points boiteux du Capitole étaient infimes comparé a ces qualités et à contrario, c’était l’inverse pour le Passion.

Même en se réfèrant aux tarifs et autres produits chez YBA, le Passion 600 à 5200 € ou le Passion 1000 à 6500 €, aucun ne peut lutter face à la musicalité du Capitole.

En finalité, j’ai complètement changé mon fusil d’épaule pour me décider d’acquérir un Capitole … mais ceci fera l’objet d’une autre histoire.
Dernière édition par boonjik le 22 Déc 2006 20:25, édité 3 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Déc 2006 16:27

Merci, passionnant ton CR.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 03 Déc 2006 16:32

boonjik a écrit:
fgero a écrit:
boonjik a écrit:Pour dire, alors que le Marantz a un grave extravagant


:-? après les essais faits chez toi en comparaison directe avec les Accuphase & YBA & Cayin sur des morceaux parfois difficiles sur le grave, j'avoue que je suis en désaccord avec ce qualificatif : les différences entre les lecteurs sont plutôt modérées et ne justifient pas pour moi l'emploi d'hyperboles pour les qualifier :wink:
Décidément, je me fais cueuillir à chaque qualificatif employé. :roll:

Il n'est pas "extravaguant", il a de l'embonpoint et pas qu'un peu.
Comme je te l'ai dit à plusieurs reprises, j'ai écouté le Marantz en long, en large et en travers avant que tu passes et ces différences qui sont petites pour toi, sont beaucoup plus marquée pour moi.

Pour parler plus concrètement, sur un morceau de piano de Rachmaninoff, où le micro est placé dans le dos du pianiste, les mains de celui ci correspondent à chacune des enceintes et lorsqu'il les déplacent sur le clavier, il est très facile de suivre virtuellement le jeu de celles ci.

Sur les notes graves, on entend uniquement l'enceinte gauche et le SA-11 a été le seul du groupe à ne pas reproduire un clavier qui soit droit!
Sa prédominance dans le grave faisait que la partie gauche du clavier correspondait au milieu de l'enceinte et la partie droite au niveau du tweeter, donc en haut de l'enceinte droite.
Au fur et à mesure que le pianiste montait en gamme, le clavier n'était pas horizontal ...

Ce constat était édifiant et laisse présager les conséquences sur de la musique bien fourni en basse.

fgero, il ne faut pas prendre mal ce que je dit; le Marantz fait aussi parti des lecteurs qui m'ont le plus séduit bien qu'il soit perfectible ... d'ailleurs aucun n'est parfait.


Pas de problémes de ce côté là, avec mes enceintes coaxiales. Le grave et l'aigue sont toujours au même niveau.
Si il y a vraiment un côté extravagant dans le grave, cela m'arrange un peu, HP de 17 cm mais descendant très bas, oblige.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Déc 2006 16:32

passionnant en effet et merci de nous faire partager cette quête du graal sonore. Le prix d'un tel lecteur me semble délirant pour un appareil produit en série.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD