Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Estce quelqu'un connait le Raysonic 128 CDP

Message » 25 Jan 2007 14:23

Est-ce que quelqu’un connaît le Raysonic 128 CDP. Cet appareil à lampe peut-être acheter directement à Hong Kong, mais en Europe cela coûte environ $2000

6Moons http://www.raysonicaudio.com/reviews/6m ... 128_02.htm donne à l’appareil l’accolade 6 Moons, et indique que c’est supérieure au Consonance Ref 2,2 ; mais le magazine Audio Français http://magazine-audio.com/actualite/reportages/82 le trouve nettement moins bon qu’un Classée :

« Le son ressemble fort à celui d’un lecteur Shanling à tubes … étrange coïncidence me direz-vouspas vraiment, l’architecture de ce lecteur est quasi identique, avec l’adoption de lampes et chargement sur le dessus avec palet presseur, ce qui semble être très en vogue dans l’industrie actuellement, je ne m’explique pas vraiment cet engouement pour des étages à lampes dans un appareil numérique, cependant, le look flatteur et la qualité d’assemblage impeccable vont indéniablement rejoindre une clientèle d’amateurs de beaux objets. »

Mais l’article continue, en disant « La comparaison directe avec le lecteur de CD Classé, ne laisse aucun doute, le Classé CDP 10Z est beaucoup plus performant »
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 02 Fév 2007 13:53

13D3Brimar a écrit:Est-ce que quelqu’un connaît le Raysonic 128 CDP. Cet appareil à lampe peut-être acheter directement à Hong Kong, mais en Europe cela coûte environ $2000

6Moons http://www.raysonicaudio.com/reviews/6m ... 128_02.htm donne à l’appareil l’accolade 6 Moons, et indique que c’est supérieure au Consonance Ref 2,2 ; mais le magazine Audio Français http://magazine-audio.com/actualite/reportages/82 le trouve nettement moins bon qu’un Classée :

« Le son ressemble fort à celui d’un lecteur Shanling à tubes … étrange coïncidence me direz-vouspas vraiment, l’architecture de ce lecteur est quasi identique, avec l’adoption de lampes et chargement sur le dessus avec palet presseur, ce qui semble être très en vogue dans l’industrie actuellement, je ne m’explique pas vraiment cet engouement pour des étages à lampes dans un appareil numérique, cependant, le look flatteur et la qualité d’assemblage impeccable vont indéniablement rejoindre une clientèle d’amateurs de beaux objets. »
Mais l’article continue, en disant « La comparaison directe avec le lecteur de CD Classé, ne laisse aucun doute, le Classé CDP 10Z est beaucoup plus performant »


La Raysonic 128 CDP à insertion manuel vertical et à lampes
http://www.raysonicaudio.com/reviews/6m ... o_review...

Je viens de recevoir un message de la personne qui a fait la revue du CDP Raysonic 128 à 6Moons.Com. http://www.raysonicaudio.com/reviews/6m ... o_review...

http://www.raysonicaudio.com/reviews/6m ... o_review...

Après la revue, il a acheté cet appareil, et il me dit que, pour lui, c’est le meilleur appareil en dessous de 3000$, très proches des appareils NOS Zanden. Les Zandens seraient ce qui se fait de mieux actuellement en numérique, enfin il paraît.

La Raysonic 128 a une mécanique à insertion manuel vertical, et avec les mêmes lampes (il me semble) que la CEC, quatre 6922s.

Je vais demander à l’auteur de l’article les meilleurs lampes, selon lui pour ce CD.

L’intérieur de la Raysonic :

http://www.raysonicaudio.com/reviews/6m ... o_review...

Il y a également une revue sur Audiogon, qui nuance un peu. Selon l’auteur de la revue, la Raysonic marche mieux dans un système de type SS. Le CD BAT marcherait mieux dans un système à tubes. http://forum.audiogon.com/cgi-bin/frr.pl?rdgtl&11610...

Une revue Web Québécoise ne semble pas de tout d’accord avec ces analyses, mais il s’agit d’un reportage fait dans un magazine hifi au Québec, Rotac électronique inc, à Québec..

Le journaliste et décrit comme indépendant, (« Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant ») mais on ne sait jamais. Il est clair que Marc Philip n’aime pas les appareils CD à tube, et préfère très nettement le CD Classé.

Il faut dire que la Raysonic 128 est un appareil Canado-Chinois, la compagnie Canadienne est basée à Toronto http://www.raysonicaudio.com/about_us/about_us.htm
Tandis que Classé est fabriquée à Montréal http://www.classeaudio.com/about/index.htm.
Peut-être que le journaliste est influencé par les origines des deux apparelis.

http://www.classeaudio.com/delta/images/sp-CDP202.jpg

http://magazine-audio.com/actualite/reportages/82


"Le son ressemble fort à celui d’un lecteur Shanling à tubes … étrange coincidence me direz vous? pas vraiment, l’architecture de ce lecteur est quasi identique, avec l’adoption de lampes et chargement sur le dessus avec palet presseur, ce qui semble être très en vogue dans l’industrie actuellement, je ne m’explique pas vraiment cet engouement pour des étages à lampes dans un appareil numérique, cependant, le look flatteur et la qualité d’assemblage impeccable vont indéniablement rejoindre une clientèle d’amateurs de beaux objets.

La comparaison directe avec le lecteur de CD Classé, ne laisse aucun doute, le Classé CDP 10Z est beaucoup plus performant, le son est plus dynamique et pour tout dire plus réaliste, la scène sonore reprend une taille généreuse, avec un piqué sur le piano notamment, qui nous est apparu en tout point parfait et quelle belle extention dans les deux bouts du spectre, il n’y a rien à faire Classé, fabrique des appareils remarquables."
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Raysonic

Message » 02 Fév 2007 14:07

Je passe aussi de temps en temps sur 6moons et avais lu la critique de cet appareil qui peut être intéressant si les affres des l'importation et de la distribution en France ne le font pas passer au prix d'un Classé CD102.

Concernant Marc Philip que je ne connais pas à part pour l'avoir lu sur le forum, sa remarque sur le Classé ne m'étonne pas et est plutôt rassurante: le fait qu'un appareil qui coute 3 ou 4 fois plus qu'un autre marche mieux ne devrait surprendre personne et en tout cas pas préter à polémique.

6moons est un peu coutumier des affirmations sur le matériel du feu de Dieu au dizième du prix qui éclate tout ce qui est présent sur le marché mais il peut y avoir à redire.

Plus cher, ce n'est pas toujours plus mieux mais dire qu'un lecteur à 99 € même tweaké (je ne parle pas du Raysonic) marche mieux que les références du marché, il ne faut pas en avoir écouté beaucoup (des références du marché).

Reste que si le Raysonic arrive ici à son équivalent prix canadien+taxes et TVa, il constituera une alternative intéressante.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 02 Fév 2007 14:09

Mouaih…
J'ai entendu ce lecteur en Belgique il y a quelques semaines avec un intégré Classé sur des enceintes JMR Concorde……

L'écoute est loin d'être désagréable mais bof… L'aigu est éteint, la bande passante étriquée et ça manque de transparence — alors pour un lecteur à ce prix là…… Certes: la lumière bleue est jolie.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37576
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Raysonic

Message » 02 Fév 2007 14:13

dub a écrit:Mouaih…
J'ai entendu ce lecteur en Belgique il y a quelques semaines avec un intégré Classé sur des enceintes JMR Concorde……

L'écoute est loin d'être désagréable mais bof… L'aigu est éteint, la bande passante étriquée et ça manque de transparence — alors pour un lecteur à ce prix là…… Certes: la lumière bleue est jolie.

Cdlt :wink:


Oups, mes inquiétudes sur le prix étaient donc un poil justifiées. Encore un de ces trucs que l'on retrouvera en vente rapidement s'il s'en vend quelques uns.

Une fois de plus, l'écoute c'est mieux que la lecture des critiques.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 02 Fév 2007 14:16

Ce qui évidemment ne dispense personne d'aller l'écouter — et n'interdit en rien de l'aimer…

Simplement, à mon avis, un Cyrus CD6, un Creek CD50, un Rega Apollo — et quelques autres encore — font beaucoup mieux pour moins cher.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37576
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2007 15:16

dub a écrit:Mouaih…
J'ai entendu ce lecteur en Belgique il y a quelques semaines avec un intégré Classé sur des enceintes JMR Concorde……

L'écoute est loin d'être désagréable mais bof… L'aigu est éteint, la bande passante étriquée et ça manque de transparence — alors pour un lecteur à ce prix là…… Certes: la lumière bleue est jolie.

Cdlt :wink:


''Ce lecteur", il s'agit de la Classé ou de la Raysonic? J'aimerais un peu plus de détails.

Il semble évident qu'il faudrait changer les tubes sur la Raysonic. Les tubes d'origines ne sont pas exceptionnels.
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 02 Fév 2007 15:27

dgohyeres a écrit:Je passe aussi de temps en temps sur 6moons et avais lu la critique de cet appareil qui peut être intéressant si les affres des l'importation et de la distribution en France ne le font pas passer au prix d'un Classé CD102.

Concernant Marc Philip que je ne connais pas à part pour l'avoir lu sur le forum, sa remarque sur le Classé ne m'étonne pas et est plutôt rassurante: le fait qu'un appareil qui coute 3 ou 4 fois plus qu'un autre marche mieux ne devrait surprendre personne et en tout cas pas préter à polémique.

6moons est un peu coutumier des affirmations sur le matériel du feu de Dieu au dizième du prix qui éclate tout ce qui est présent sur le marché mais il peut y avoir à redire.

Plus cher, ce n'est pas toujours plus mieux mais dire qu'un lecteur à 99 € même tweaké (je ne parle pas du Raysonic) marche mieux que les références du marché, il ne faut pas en avoir écouté beaucoup (des références du marché).

Reste que si le Raysonic arrive ici à son équivalent prix canadien+taxes et TVa, il constituera une alternative intéressante.


En effet, on annonce un prix en France de 2950,00 €!!!! à http:
//www.hifi-phono-house.com/index.php/language/fr/cat/c442_Raysonic.html
et au Canada à $1,699, on croit rêver, et en Chine?
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 02 Fév 2007 15:32

13D3Brimar a écrit:
dub a écrit:Mouaih…
J'ai entendu ce lecteur en Belgique il y a quelques semaines avec un intégré Classé sur des enceintes JMR Concorde……

L'écoute est loin d'être désagréable mais bof… L'aigu est éteint, la bande passante étriquée et ça manque de transparence — alors pour un lecteur à ce prix là…… Certes: la lumière bleue est jolie.

Cdlt :wink:


''Ce lecteur", il s'agit de la Classé ou de la Raysonic? J'aimerais un peu plus de détails.

Il semble évident qu'il faudrait changer les tubes sur la Raysonic. Les tubes d'origines ne sont pas exceptionnels.


Il semble que les embases soient 'hard-wired', on peut donc complètement changer de lampes
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 02 Fév 2007 15:51

C'est la Raysonic que j'ai entendue (cf. la "lumière bleue")……

Effectivement:

il y a des lecteurs fort chers qui peuvent être excellent une fois qu'on a changé les tubes, les câbles, l'alimentation secteur — et qu'on a ajouté un convertisseur externe…

Ils peuvent même devenir carrément sublimes si on change la mécanique et la carte… :lol:

Tout ça pour dire que ce que j'ai entendu ne cassait pas trois pattes à un canard et présentait un réel défaut, en tout cas à mon goût.

Chacun son opinion et sa manière de voir.

Mais pour ma part, à ce tarif là, c'est impardonnable.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37576
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2007 16:21

dub a écrit:C'est la Raysonic que j'ai entendue (cf. la "lumière bleue")……

Effectivement:

il y a des lecteurs fort chers qui peuvent être excellent une fois qu'on a changé les tubes, les câbles, l'alimentation secteur — et qu'on a ajouté un convertisseur externe…

Ils peuvent même devenir carrément sublimes si on change la mécanique et la carte… :lol:

Tout ça pour dire que ce que j'ai entendu ne cassait pas trois pattes à un canard et présentait un réel défaut, en tout cas à mon goût.

Chacun son opinion et sa manière de voir.

Mais pour ma part, à ce tarif là, c'est impardonnable.

Cdlt :wink:


Très certainement, mais l'appareil était-il bien rodé? J'ai eu la même impression avec une Esound, et il est probable que l'appareil avait besoin de plus d'heures de rodage.
La Esound avait plus d'un an, mais n'avait pas été utilisée par son propriétaire depuis un certain temps.

Je suis à la recherche d’un appareil CD acceptable. J’avais pensé à la Consonance ref 2,2 Linear (NOS), mais une personne qui possède ces deux appareils, Raysonic, et Consonance, me dit que la Raysonic est supérieure.

Me voilà de nouveau en doute.
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 02 Fév 2007 16:28

Je ne crois pas à ces histoires de rodage — etc:

- si un maillon présente un défaut, il le garde: seules ces qualité se développent

- en réalité, ce qui se rode, dans l'histoire, ce sont les oreilles: on s'habitue (surtout si on a payé le biniou cher).


Si on veut un lecteur présentant une signature descendante, avec un aigu écourté et une scène stéréo un peu floue,
— non, tiens, je vais le dire autrement:
si on veut un lecteur confortable, jamais agressif dans l'aigu, présentant un beau médium et retranscrivant l'atmosphère d'un petit club de jazz (ou d'un mec qui chantonne dans une cabine téléphonic):
le RaySonic est une bonne machine……

Et la lumière bleue est si jolie…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37576
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2007 17:14

dub a écrit:Je ne crois pas à ces histoires de rodage — etc:

- si un maillon présente un défaut, il le garde: seules ces qualité se développent

- en réalité, ce qui se rode, dans l'histoire, ce sont les oreilles: on s'habitue (surtout si on a payé le biniou cher).


Si on veut un lecteur présentant une signature descendante, avec un aigu écourté et une scène stéréo un peu floue,
— non, tiens, je vais le dire autrement:
si on veut un lecteur confortable, jamais agressif dans l'aigu, présentant un beau médium et retranscrivant l'atmosphère d'un petit club de jazz (ou d'un mec qui chantonne dans une cabine téléphonic):
le RaySonic est une bonne machine……

Et la lumière bleue est si jolie…

Cdlt :wink:



Le rodage de certains condensateurs (les Black Gates, certains condensateurs papier huilés, certains Micas par exemple), peut prendre plusieurs mois. Le son peut être très dur au début, presque insupportable.
J’ai beaucoup d’expérience à ce niveau dans mes constructions audio à lampes. http://www.theanalogdept.com/anthony_hind.htm

Les lampes manquent toujours quelque chose dans l’aigu et sont floues pendant un mois, au moins. Les 6922 ne sont pas de bonnes lampes, il faut les changer.

La description « avec un aigu écourté et une scène stéréo un peu floue » est exactement ce que l’audiophile à http://forum.audiogon.com/cgi-bin/frr.p ... &read&3&4&
décrit pour l’appareil sorti de sa boîte « I have had the Raysonic for about 3 weeks and it has just passed its breakin phase. Initially out of the box it was very rolled in the highs and full but dull in the bass. I'm still using the factory tubes (EH's). I did try different types and it is easy to change the units tone with different brands (whats new here!) »

Je n’ai jamais entendu la Raysonic, je vois simplement que les personnes, qui les possèdent, en disent du bien. Il faut lire tout ce message qui compare la Raysonic assez positivement en rapport avec la Wadia, la BAT, et la CAL.

Il faut sans doute se méfier des éloges de ceux qui viennent d’acheter un appareil. On se force d’être content de son choix, et on est influencé par les yeux autant que par les oreilles.

C’est un peu ce que je vois ici http://www.audioasylum.com/scripts/t.pl ... l&m=123009

« after reading the very professional review that 6 moons gave on it (Blue Moon) and looking at the amazing design (beauty is in the eye of the beholder) , and then looking through the photos of the interior layout and the quality of parts used I felt this was something I wanted on my Rack. I am not sorry. It of course is a tube hybrid with all the beauty of tube output combined with fabulous bass from the ss section. It is so much fun loading a disc as you have the same feeling of control as when you load a vinyl disc on its turntable. »

Donc, je me méfie, mais quel appareil CD faut-il aller écouter ?
J’ai entendu la DCS Elgar, c’était franchement mauvais, j’ai écouté la Esound, je n’ai pas été satisfait. La Consonance, Oversampling Ref 2,2 MK1, n’était pas trop désagréable, mais mon ancien CD Sony 16 x 2 était nettement supérieure à tous ces appareils. Je ne vais pas mentionner mes platines LP, mais là c’est franchement supérieur, on peut vraiment écouter la musique.
Alors, quel appareil CD pour un audiophile qui aime l’analogique ?
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 02 Fév 2007 19:38

Le mieux est encore de rester en analogique :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Fév 2007 19:54

Le mieux serait aussi peut-être de choisir un maillon qui marche — et qui ne présente pas de défaut immédiatement perceptible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37576
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message