Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, Tiger Man, willsslliw et 150 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 26 Fév 2007 8:30

Jean Louis dB a écrit:Quelques impressions supplémentaires , un plus disponible j'ai pu passer qq heures avec mon HD1


Sur le Sat c'est moins bien manque de piqué cependant acceptable image un peu lissée , arrière plans + flous un peu de bruit vidéo désentrelacement bien mais sur le sport pas terrible mais j'avais laissé le HD1 en mode Film , sur les films en zoomant on occupe tout l'écran, le sat ne gérant plus le 16/9 c'est du 4/3 ce qui permet de supprimer les bandes noires
Et Cerise sur le Gâteau ce zoom étire vers le haut toute l'image d'un film 2,35 la déformant dans le sens vertical me permettant si les proportions sont bonnes d'utiliser ma lentille anamorphique ISCO II sans me ruiner dans l'achat d'un couteux scaler

Fin content de cet achat


salut

ca c'est une nouvelle , jvc aurait ajouter ce mode ? car lors des 1er demo il n'existe pas.
quelqu'un peut il confirmer la presence du mode 1:1 ou vertical strech ou ... qui permettrai d'etirer l'image vers le haut pour l'utilisation d'une lentille pour le 2.35.

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 26 Fév 2007 9:43

sylvain07 a écrit:
Jean Louis dB a écrit:Quelques impressions supplémentaires , un plus disponible j'ai pu passer qq heures avec mon HD1


Sur le Sat c'est moins bien manque de piqué cependant acceptable image un peu lissée , arrière plans + flous un peu de bruit vidéo désentrelacement bien mais sur le sport pas terrible mais j'avais laissé le HD1 en mode Film , sur les films en zoomant on occupe tout l'écran, le sat ne gérant plus le 16/9 c'est du 4/3 ce qui permet de supprimer les bandes noires
Et Cerise sur le Gâteau ce zoom étire vers le haut toute l'image d'un film 2,35 la déformant dans le sens vertical me permettant si les proportions sont bonnes d'utiliser ma lentille anamorphique ISCO II sans me ruiner dans l'achat d'un couteux scaler

Fin content de cet achat


salut

ca c'est une nouvelle , jvc aurait ajouter ce mode ? car lors des 1er demo il n'existe pas.
quelqu'un peut il confirmer la presence du mode 1:1 ou vertical strech ou ... qui permettrai d'etirer l'image vers le haut pour l'utilisation d'une lentille pour le 2.35.

a+sylvain07

Je vais le répéter une fois de plus :roll: :

Ce mode est dispo... UNIQUEMENT EN SD !!!
(Avec un transfert anamorphique en 2,35:1, mettre en mode "Zoom", au lieu de "16:9".)

En HD, le projo se bloque sur "16:9", et ne veut pas entendre parler d'autre chose.
C'est la possibilité de modifier ce réglage qui a été demandée.

Et Jean Louis dB dit bien qu'il n'a pas testé de 2,35:1 en HD.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 26 Fév 2007 11:32

Bon et bien du coup je vais "passer mon tour" pour le moment,mon prochain écran sera un 2.35 :cry:
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 26 Fév 2007 11:33

por a écrit:J'ai eu l'occasion d'aller voir le jvc cette après midi ;

Mes impressions(et je n'étais pas le seul)

-Noir profond mais bouchés(malgrès quelque tentatives de reglages

-Manque de profondeur de l'image mais dû à la technologie propre aux lcd(ce que l'on trouve pas chez les tri dlp)
-leger manque de piqué

incontestablement il est le meilleur dans cette categorie de prix;
Par ailleur je doute qu'il puisse faire une image "contrastée" au dela de 3.50 4 mètres;
En tout cas pas pour le ciné :wink:

Image
salut,
c'est cela (photo de droite) que tu appelles des noirs bouchés?

Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 26 Fév 2007 11:59

Cela n'a rien à voir. Les noirs sont bouchés quand tu ne vois plus les details des arrières plans, objets, ou gradations du noir dans un scène. Ici il n'y a rien à part la demoiselle, jolie certes!!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 26 Fév 2007 12:03

-réglage rapide avec DVD THX Contraste -1 Lumin +2 satur coul -4 le reste à 0

lumière +2 c'est que ta pièce doit être bien claire, hier soir sans écran sur le mur blanc avec le haut de l'image collé à l'arête du plafond j'étais à +1, mes murs latéraux sont loin, je suppose les tiens plus prés, puisque tu bénéficies déjà de l'avancée de l'écran par rapport au mur arrière.

Colorimétrie superbe , nuancée , pas de couleurs qui bavent , respect des textures des vêtement des sols etc... sauf verts un peu trop saturés

Pour ma part, beaucoup d'image se regardent avec des saturations entre -5 voire -10, l'explication se fait par le positionnement des primaires (rvb) sur le triangle hdtv (cie) le vert se trouve bien haut au dessus de la norme, apres calibration on rattrape ce surplus partiellement et le vert sera bien en place ce qui ne t'empéchera pas de baisser la saturation au bout de quelques films pour retrouver qqch de plus naturel à l'oeil (facile à obtenir)

très bon piqué mais image un peu douce à mon goût

comme je le disais ici hier, le réglage de la netteté est boostable tres tres haut (le max est à +30 et certains dlp addcit sont fan dés les premières images)

as tu essayé par curiosité ? (je ne l'avais moi même pas tenté jusqu'à une demande expresse d'un client)
à ce même titre, hier j'ai testé le HD1 sur mon pc avec du DivX (ma maman ne veut pas mais je l'ai fait quand même pour le test) les images étaient biensur moins nette voire même floues pour nombres d'entre elle, j'ai simplement monté la netteté pour rattraper partiellement, l'image n'était pas bruitée et beaucoup plus regardable que d'origine.

Mon recul 3m30, mon image 2m50 (uniquement du 2.35 et sur un mur blanc)
je déteste être trop prés de l'image mais là immersion totale et aucune fatigue visuelle (ici en dlp, je n'ai jamais dépassé 2m... sur un recul un peu plus faible de environ 3m00-10...j'ai un écran dans l'autre sens de la pièce que celui utilisé en ce moment)

Je dois reconnaitre avoir préféré la HD en 720p avec ce recul au DivX (dont je ne suis pas fan du tout) pas d'essai en DVD...

Le travail de traitement est fait par le pc qui sort du 1080p en 24/50/60, ne fonctionne pas en 1080p25 et suite au test à Draguignan pas en 48 mais je n'ai pas refait l'essai que je ferais bientôt pour confirmation.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 12:05

sylvain07 a écrit:
Jean Louis dB a écrit:Quelques impressions supplémentaires , un plus disponible j'ai pu passer qq heures avec mon HD1


Sur le Sat c'est moins bien manque de piqué cependant acceptable image un peu lissée , arrière plans + flous un peu de bruit vidéo désentrelacement bien mais sur le sport pas terrible mais j'avais laissé le HD1 en mode Film , sur les films en zoomant on occupe tout l'écran, le sat ne gérant plus le 16/9 c'est du 4/3 ce qui permet de supprimer les bandes noires
Et Cerise sur le Gâteau ce zoom étire vers le haut toute l'image d'un film 2,35 la déformant dans le sens vertical me permettant si les proportions sont bonnes d'utiliser ma lentille anamorphique ISCO II sans me ruiner dans l'achat d'un couteux scaler

Fin content de cet achat


salut

ca c'est une nouvelle , jvc aurait ajouter ce mode ? car lors des 1er demo il n'existe pas.
quelqu'un peut il confirmer la presence du mode 1:1 ou vertical strech ou ... qui permettrai d'etirer l'image vers le haut pour l'utilisation d'une lentille pour le 2.35.

a+sylvain07


il est en rgbs pas en hdmi 1080p parce que dans ce mode tu ne peux rien faire, tu es déjà en 1:1 donc ce doit être un scaler externe (ou pchc) ou le lecteur qui le fait
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 12:09

chaillou a écrit:Bon et bien du coup je vais "passer mon tour" pour le moment,mon prochain écran sera un 2.35 :cry:


c'est ce que j'utilise en boutique
les bandes noires sont perdues dans le velours du screen research et tu vis la dynamique du JVC de manière inconnu...
un pc ou un scaler même basique peuvent faire ça pour toi sauf si tu veux rester sur un lecteur classique à tous prix... mais même dans cette config, l'envie pour moi (distributeur PANAMORPH) de mettre une lentille ne s'est pas faite sentir encore, je pense faire l'essai cette semaine, ce doit être encore plus fantastique
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 12:10

youl a écrit:
por a écrit:J'ai eu l'occasion d'aller voir le jvc cette après midi ;

Mes impressions(et je n'étais pas le seul)

-Noir profond mais bouchés(malgrès quelque tentatives de reglages

-Manque de profondeur de l'image mais dû à la technologie propre aux lcd(ce que l'on trouve pas chez les tri dlp)
-leger manque de piqué

incontestablement il est le meilleur dans cette categorie de prix;
Par ailleur je doute qu'il puisse faire une image "contrastée" au dela de 3.50 4 mètres;
En tout cas pas pour le ciné :wink:

Image
salut,
c'est cela (photo de droite) que tu appelles des noirs bouchés?

Yves


ça sent le sapin :D
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 12:24

Indieke a écrit:Cela n'a rien à voir. Les noirs sont bouchés quand tu ne vois plus les details des arrières plans, objets, ou gradations du noir dans un scène. Ici il n'y a rien à part la demoiselle, jolie certes!!


Hier au soir contrarié des lectures de l'apm sur les noirs et ce fameux bouchage imaginaire, j'ai fait des tests en faisant mes calages de lumière (les noirs) et contraste (les blancs) et sur des scénes sombres, j'ai cherché les détails potentiellement passés à la trappe et... il n'y en avait pas.
Je ne dit pas qu'il n'y en avait pas sur les démos vu samedi, une erreur de réglage sur cette bécane est on ne peut plus imaginable (surtout si le vendeur est un killer de la vente d'écrans plat sous néons haute pression dépéché à la vidéoprojection dans le noir total).
Même en montant le contraste ou la gamma (il y a 4 positions) rien ne ressort car sur le film...il n'y a rien comme le souligne si justement indieke.

Il y a déjà plus de 5 ans que je travaille les D-ILA et c'est bien la seule technologie numérique qui offre un dégradé de noirs tres souvent comparé à de l'analogique, certes jusqu'à présent les JVC n'étaient pas encore totalement performant dans le domaine du contraste mais il y avait une excellente gestion des scénes sombres, je ferais des tests avec un VP50 cette semaine pour voir si elle s'améliore de façon significative ou pas, mais pour moi à cette heure, elle est assez performante pour son prix. Le comparatif avec la gestion des noirs des dlp est une blague, un dlp fait du noir mais pour faire du gris ultra sombre, il clignote du vert sur les premiers niveaux alors que le D-ILA lui affiche du gris tres sombre sans clignotement et sans vert (surtout post calibration), le dlp ne sait pas faire autrement que du clignotement ultra rapide, il est de plus toujours chaotique au niveau colorimétrique en dessous de 15ire quand le D-ila est irréprochable dés 0 ire (7,5 à la triple époque de la SD, de sa distribution quasi exclusive aux states...ils utilisent du ntsc et le niveau noir est à 7,5 dans cette norme et de l'absence de noirs profonds sur les jvc pas profonds mais néanmoins détaillés et à la colorimétrie parfaite et aux blancs d'une dynamique maximum)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 12:51

Je vais en remettre un couche sur les noirs (je suis totalement d'accord avec Laric et Didier): les noirs du JVC ne sont bouchés!

J'ai mis une mire de gris sur le HD1 calibré par Julien Berry (certififié ISF) et je ne crois pas avoir vu d'aussi belle mire de gris à part sur un TT. Toutes les nuances étaient bien présentes.

Mais je n'ai pas malheureusement pas pu afficher de mire sur le HD1 sorti du carton.

N'oubliez pas aussi que le HD1 sera réglable avec précision via RS232 + PC + logiciel JVC.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 26 Fév 2007 17:27, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2007 12:57

Bah en attendant la plupart des cr présent font référence aux noirs bouchés en tout cas.

Mais biensure tout le monde se rassure en disant que c'est parceque ils n'ont pas eut le temps de le regler!

...Si ça peut vous rassurer :lol:
Dernière édition par por le 26 Fév 2007 13:19, édité 1 fois.
por
 
Messages: 554
Inscription Forum: 30 Mar 2005 22:27
Localisation: Paris, tou prés de la Tour effaile
  • offline

Message » 26 Fév 2007 12:57

Oh, et si en plus les gars de colorHCFR pouvais faire un "add-on" pour regler le HD1 automatiquement ce serais le bonheur parfait ..

Pensez vous que ce soit possible ?
(euh, sans avoir 2 ans de boulot..)
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 26 Fév 2007 12:58

Indieke a écrit:Cela n'a rien à voir. Les noirs sont bouchés quand tu ne vois plus les details des arrières plans, objets, ou gradations du noir dans un scène. Ici il n'y a rien à part la demoiselle, jolie certes!!


Je suis tout a fait d'accord avec toi pour la définition des noirs bouchés, seulement pour trouver des noirs bouchés sur un JVC avec les courbes de gamma affichées il faut y mettre de la bonne volonté et je me demandais seulement si notre ami "por" n'était pas gêné par le fait qu'un haut contraste qui donne des noirs "noirs" avec un dégradé vers les gris bien réel tout en donnant dans l'ensemble une image plus sombre.
Vérifier sur mon G90 et mon HD2K qui ont la même courbe gamma, au début je me demandais réellement si le G90 avait la bonne échelle de gris.


Yves
Dernière édition par youl le 26 Fév 2007 13:06, édité 1 fois.
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 26 Fév 2007 13:00

Jean Louis dB a écrit:Quelques impressions supplémentaires , un plus disponible j'ai pu passer qq heures avec mon HD1

config :salle de séjour claire, écran Dalite mat 4/3 de 2m de large à 1 m du mur du fond
- Lecteur DVD Ayre K1x en RVBS progressif via câble Belden 12m ( le gros) sur l'entrée RVB +sync du HD1( configuré sur SCART) et sur demod Sat TPS de base relié en SVHS par câble mogami de 11m
- Distance de projection 5m env , point de vision env 3,7m
- HD1 config en Cinema , lampe N ,T° de coul moyenne gamma Normal ( était hier en A)
-réglage rapide avec DVD THX Contraste -1 Lumin +2 satur coul -4 le reste à 0
- petit pb de synchro en RVBS( pas en RVB synchro sur le vert) sur les lignes verticales d'une mire THx les 5 cm de lignes verticales tout en haut de l'écran sont tordues mais totalement invisibles sur film en 2,35 et même en 1,85
essai fait uniquement en SD ( Vertical limit, Desperado , 5° élément superbit, StarWars Episode 2-3,Shakespare in love , Gladiator et sur Sat

résultats en SD Uniquement
Colorimétrie superbe , nuancée , pas de couleurs qui bavent , respect des textures des vêtement des sols etc... sauf verts un peu trop saturés
Fluidité ss faille , pas de saccades , pas de marche d'escalier ou autre absence totale de bruit vidéo avec le Ayre
profondeur excellente , respect et détail des arrières plans donnant du relief à l'image
Noirs profonds détaillés mais pourrait faire mieux dans les nuances , blancs éclatants mais pas brûlés
beaucoup de pêche et de dynamique
très bon piqué mais image un peu douce à mon goût
Absence de mise au point motorisée difficile à faire tout seul
un peu bruyant mais imperceptible à 1,50 m si il y a du son
Sur le Sat c'est moins bien manque de piqué cependant acceptable image un peu lissée , arrière plans + flous un peu de bruit vidéo désentrelacement bien mais sur le sport pas terrible mais j'avais laissé le HD1 en mode Film , sur les films en zoomant on occupe tout l'écran, le sat ne gérant plus le 16/9 c'est du 4/3 ce qui permet de supprimer les bandes noires
Et Cerise sur le Gâteau ce zoom étire vers le haut toute l'image d'un film 2,35 la déformant dans le sens vertical me permettant si les proportions sont bonnes d'utiliser ma lentille anamorphique ISCO II sans me ruiner dans l'achat d'un couteux scaler

Fin content de cet achat


Juste une question, comment tu le branches en RVBS sachant qu'il n'a que des entrées HDMI (+ YUV,Svidéo et Composite) d'après mes souvenirs.
Je demande cela car je voudrais attaquer le jvc en RVBHV mais il n'y a pas d'entrée VGA :-?
Dernière édition par jubei1 le 26 Fév 2007 13:10, édité 1 fois.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD