Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 18 Mar 2007 16:57

MODERE PAR NONOTITIROBOT/ PA SAUVAGE INTERDITE HORS FORUM PA ET AU NON MEMBRE
La Mere Denise
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Mar 2004 23:30
  • offline

Message » 05 Avr 2007 15:44

bonjour
possedant un jbl 4645c, j'aimerai programmer un alignement "B6"
paramètres: à 25hz q=2, gain=+6db
puis je le faire avec le sms1?
merci
ajm09
 
Messages: 546
Inscription Forum: 13 Mar 2003 0:02
Localisation: mirepoix
  • offline

Message » 05 Avr 2007 15:49

ajm09 a écrit:bonjour
possedant un jbl 4645c, j'aimerai programmer un alignement "B6"
paramètres: à 25hz q=2, gain=+6db
puis je le faire avec le sms1?
merci
Bien sûr, mais si tu sais déjà quelle correction tu veux apporter, un simple Beh te suffirait !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Mai 2007 18:39

bonjour,
je suis en train de faire une calibration mais j'aimerais savoir sur il vaut mieux se mettre en stereo 7 canaux (j'ai 7 enceintes) ou simplement en stereo 2 canaux... la première solution me semble la plus logique mais vous semblez ne parler que de stereo en 2 canaux, ce qui change tout..

merci de vos lumières :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 01 Mai 2007 18:53

xullux de bordeaux a écrit:bonjour,
je suis en train de faire une calibration mais j'aimerais savoir sur il vaut mieux se mettre en stereo 7 canaux (j'ai 7 enceintes) ou simplement en stereo 2 canaux... la première solution me semble la plus logique mais vous semblez ne parler que de stereo en 2 canaux, ce qui change tout..

merci de vos lumières :)


Il faut que tu soit en stéréo 2 canaux, le Sms va calibrer ton caisson par rapport a tes enceintes principales.
:wink:
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20280
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Mai 2007 19:01

ne devons nous calibrer le systeme qu'avec seulement les 2 principales... ca veux dire que l'on ne tient pas compte de l'influence des autres enceintes... on écoute pas un film en stereo, c'est ce que je ne comprends pas :(

nb : toutes mes enceintes sont en small et coupées a 80hz par le smS1, j'ai purement et simplement désactivé le crossover du preamp et mis celui du caisson à fond pour le désactiver
xullux de bordeaux
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 01 Mai 2007 19:58

Ce que tu calibres avec le SMS-1, c'est ton caisson par rapport à tes principales et NON ton système complet comme le ferait un Audissey ou un EQ Lexicon....par ailleurs il faut que tu sois en stéréo Pur Direct et non en stéréo. le mode stéréo redirige un partie du signal vers le canal de grave.

La majeure partie de la bande sonore d'un film se situe sur les principales et non sur les arrières ou la centrale (même si celle ci est néanmoins très souvent solicitée pour les dialogues).
Sphinx
 
Messages: 735
Inscription Forum: 14 Mar 2004 3:58
  • offline

Message » 02 Mai 2007 8:36

d'accord, merci de l'information, je vais faire la calibration sur le mode stereo (je n'ai pas de mode pure direct comme sur denon et autre onkyo, je reste donc en stereo analogique)....

par contre vous faites comment pour faire une calibration en hd-dvd étant donné que l'information arrive directement du lecteur ?

J'ai essayé de me brancher sur les 2 entree front du multi input, le son sort des enceintes mais pas le caisson...alors j'imagine qu'en branchant le caisson sur la prise multi input qui lui est déstinée je pourrais avoir un son.
Cependant, je me demande si cela sert à quelque chose puisque c'est le lecteur qui règle les niveaux et non le preamp...

a+ tard

xullux :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 02 Mai 2007 10:05

Xullux, la question est très intéressante et je me la suis posé tout seul dans mon coin lorsque j'ai utilisé le SMS. :oops:

En fait le SMS te permet d'envoyer un signal sur toute la bande que peut reproduire ton caisson et il te permet en retour de l'analyser et le corriger.

Pour trouver la position idéale du caisson (1ère étape primordiale), il te faut utiliser ce signal directement en entrée du caisson.

Pour trouver la phase idéale du caisson (2ème étape importante), il te faut utiliser ce signal en entrée du pré-ampli avec le mode stéréo le plus basique possible (aucun DSP, DPL and Co) mais qui gère tout de même le Bass-Management. Un 2.1 neutre, en quelque sorte...

Rappelons qu'il ne peut être correctement en phase qu'à une seule fréquence avec une seule paire d'enceinte. On choisit donc d'être en phase avec la paire d'enceintes principales - celle qui émet le principal du signal ; celle qui fait la scène sonore frontale en cohérence avec l'image - et à la fréquence de "coupure" de celle-ci. La fréquence de coupure des enceintes principales (quand elles sont mises en Small, le cas le plus fréquent et normal), c'est donc la fréquence où le chevauchement et le risque d'annulation du signal est le plus élevé. Dans ce cas le terme anglais CrossOver me semble d'ailleurs plus parlant.

Pour régler le niveau du caisson en cohérence avec les autres enceintes, c'est également ce branchement que tu dois faire.

Pour égaliser le bas du spectre, au dessous du CrossOVer, peu importe le branchement. Pour visualiser l'éventuel trou au niveau de la fréquence de coupure, c'est bien sûr via le pré-ampli qu'il faut être branché...

Mais pour faire une égalisation complète, tu dois à nouveau utiliser ce signal directement en entrée de ton caisson pour en voir toute la bande passante et la corriger entièrement, y compris au dessus de la fréquence de coupure de tes principales. N'oublions pas que sa mission principale en H-C c'est le LFE qui peut monter jusqu'à 120 Hz.
Dernière édition par SYLEX le 02 Mai 2007 10:15, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mai 2007 10:11

Bien sûr avec plusieurs caissons le problème est différent... Plus complexe sur certains plan... Plus simple sur d'autres... :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mai 2007 18:03

Tiens, je m'incruste.
Sylex, gère t'on aussi le délay avec le SMS ?
Car, avec le recul et apres moultes essais / réglages, je me rends bien compte que pour régler un caisson, on ne peut pas jouer que sur la phase, le délai est aussi important.

D'ailleurs, d'expérience, les deux sont plus ou moins liés en pratique. Attention, je m'explique, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre mais il faut bien voir que nous ne pouvons pas savoir _réellement_ quel est le délai réel entre 1 caisson et des frontales car non seulement le caisson est rarement aligné avec les frontales mais en plus les signaux ne passent pas par les mêmes composants (notamment ampli) qui peuvent, tous, engendrer du retard.

Je me suis amusé à régler finement le phasage de mes caisson avec mes frontales. Je fais ca sur bruit rose mesuré avec un ECM8000 et un behringer DEQ2496 (oui, c'est moins bien qu'un SMS).
Et bien, à ma grande surprise, j'obtiens les meilleurs résultats (maximisation des fréquences dans la partie cross-over) avec des délais sur le caisson de 1,5m et phase à 0° alors que le caisson est aligné avec les frontales ! Je ne comprends pas pourquoi il faut se retard...

Ce n'est pas encore tout à fait clair pour moi mais je trouve le sujet intéressant et très important car le rendu n'a évidemment rien à voir entre deux réglages différents....

Vous faites comment pour gérer la dualité (c'est bien ca comme terme non ?) phase / delay ?

Bon, finalement, j'aurais dû poster dans le post-it de gestion des basses fréquences... :wink:
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 02 Mai 2007 18:33

EN ce qui me concerne je regle les delais via le Pre ampli. Le Rsp 1098 est assez complet dans son setup et comprend un delai specifique pour le sub.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20280
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Mai 2007 19:29

SYLEX a écrit:pour trouver la position idéale du caisson (1ère étape primordiale), il te faut utiliser ce signal directement en entrée du caisson.


bon ca c'est ok, bien avant d'avoir le sms j'avais utilisé la bonne vieille méthode de mettre le caisson au point d'écoute et de me ballader avec un dbmètre pour déterminer la position ou le grave est le plus haut, donc je pense que ça revient au même.

SYLEX a écrit:Pour trouver la phase idéale du caisson (2ème étape importante), il te faut utiliser ce signal en entrée du pré-ampli avec le mode stéréo le plus basique possible (aucun DSP, DPL and Co) mais qui gère tout de même le Bass-Management. Un 2.1 neutre, en quelque sorte...


ok, donc je me met en 2 canaux + caisson

SYLEX a écrit:appelons qu'il ne peut être correctement en phase qu'à une seule fréquence avec une seule paire d'enceinte. On choisit donc d'être en phase avec la paire d'enceintes principales - celle qui émet le principal du signal ; celle qui fait la scène sonore frontale en cohérence avec l'image - et à la fréquence de "coupure" de celle-ci. La fréquence de coupure des enceintes principales (quand elles sont mises en Small, le cas le plus fréquent et normal), c'est donc la fréquence où le chevauchement et le risque d'annulation du signal est le plus élevé. Dans ce cas le terme anglais CrossOver me semble d'ailleurs plus parlant.


ok, moi j'ai des divatech mc26 (derrière un écran transonore) et bien qu'elle sont donnée 64hz au plus bas, j'ai un décrochage du caisson vers 80hz pour se raccorder aux enceintes, j'ai donc du pousser le caisson à 90hz pour avoir une courbe plus linéaire... comme quoi les spécifs d'enceintes :roll:

SYLEX a écrit:Pour égaliser le bas du spectre, au dessous du CrossOVer, peu importe le branchement. Pour visualiser l'éventuel trou au niveau de la fréquence de coupure, c'est bien sûr via le pré-ampli qu'il faut être branché...


j'ai carrément déconnecté le bass management du preamp, je l'ai mis sur off, le sms gère entièrement la coupure (le potar du caisson est aussi à fond à 120hz) je préfère éviter tout conflit de fréquences.

SYLEX a écrit:Mais pour faire une égalisation complète, tu dois à nouveau utiliser ce signal directement en entrée de ton caisson pour en voir toute la bande passante et la corriger entièrement, y compris au dessus de la fréquence de coupure de tes principales. N'oublions pas que sa mission principale en H-C c'est le LFE qui peut monter jusqu'à 120 Hz.


ok, donc pour faire plus simple je passe le signal en désactivant les principales... je règle le sms pour qu'il drive le caisson jusqu'a 120hz, je refais la courbe... mais me fait changer tout mes switch d'égalisation sur le sms par rapport à mon réglage initial :o donc lorsque je rebranche les enceintes frontales et me remet à 90hz ma courbe à totalement changer et je n'ai plus une courbe linéaire

ya un truc que j'ai du louper :roll: :mdr:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 03 Mai 2007 9:42

xullux de bordeaux a écrit:
SYLEX a écrit:pour trouver la position idéale du caisson (1ère étape primordiale), il te faut utiliser ce signal directement en entrée du caisson.


bon ca c'est ok, bien avant d'avoir le sms j'avais utilisé la bonne vieille méthode de mettre le caisson au point d'écoute et de me ballader avec un dbmètre pour déterminer la position ou le grave est le plus haut, donc je pense que ça revient au même.
Pas vraiment :
- dans un cas, avec le SMS, tu trouves la position où les graves sont les plus linéaires. Il te restera à corriger un minimum de trous et bosses et à ajuster le volume. L'idéal étant d'ailleurs de rechercher là où il y a un minimum de trous, car ils sont quasiment impossible à corriger, contrairement aux bosses.
- dans l'autre cas, avec le dBmètre, tu trouves seulement la position où il y a le plus de bosses. Là où il y a le moins besoin de pousser le volume. Mais peut-être aussi la plus irrégulière et difficile à corriger après. Sans possibilités de corrections, c'est la bonne méthode, mais avec la possibilité d'égaliser, non.

xullux de bordeaux a écrit:
SYLEX a écrit:Pour trouver la phase idéale du caisson (2ème étape importante), il te faut utiliser ce signal en entrée du pré-ampli avec le mode stéréo le plus basique possible (aucun DSP, DPL and Co) mais qui gère tout de même le Bass-Management. Un 2.1 neutre, en quelque sorte...


ok, donc je me met en 2 canaux + caisson

SYLEX a écrit:appelons qu'il ne peut être correctement en phase qu'à une seule fréquence avec une seule paire d'enceinte. On choisit donc d'être en phase avec la paire d'enceintes principales - celle qui émet le principal du signal ; celle qui fait la scène sonore frontale en cohérence avec l'image - et à la fréquence de "coupure" de celle-ci. La fréquence de coupure des enceintes principales (quand elles sont mises en Small, le cas le plus fréquent et normal), c'est donc la fréquence où le chevauchement et le risque d'annulation du signal est le plus élevé. Dans ce cas le terme anglais CrossOver me semble d'ailleurs plus parlant.


ok, moi j'ai des divatech mc26 (derrière un écran transonore) et bien qu'elle sont donnée 64hz au plus bas, j'ai un décrochage du caisson vers 80hz pour se raccorder aux enceintes, j'ai donc du pousser le caisson à 90hz pour avoir une courbe plus linéaire... comme quoi les spécifs d'enceintes :roll:

SYLEX a écrit:Pour égaliser le bas du spectre, au dessous du CrossOVer, peu importe le branchement. Pour visualiser l'éventuel trou au niveau de la fréquence de coupure, c'est bien sûr via le pré-ampli qu'il faut être branché...


j'ai carrément déconnecté le bass management du preamp, je l'ai mis sur off, le sms gère entièrement la coupure (le potar du caisson est aussi à fond à 120hz) je préfère éviter tout conflit de fréquences.

SYLEX a écrit:Mais pour faire une égalisation complète, tu dois à nouveau utiliser ce signal directement en entrée de ton caisson pour en voir toute la bande passante et la corriger entièrement, y compris au dessus de la fréquence de coupure de tes principales. N'oublions pas que sa mission principale en H-C c'est le LFE qui peut monter jusqu'à 120 Hz.


ok, donc pour faire plus simple je passe le signal en désactivant les principales... je règle le sms pour qu'il drive le caisson jusqu'a 120hz, je refais la courbe... mais me fait changer tout mes switch d'égalisation sur le sms par rapport à mon réglage initial :o donc lorsque je rebranche les enceintes frontales et me remet à 90hz ma courbe à totalement changer et je n'ai plus une courbe linéaire

ya un truc que j'ai du louper :roll: :mdr:
Le problème quand on commence avec ce genre d'outil, c'est que l'on se rend vite compte que tout influe sur tout. Ce qui est bien avec le SMS, c'est que dans les mêmes conditions, on retrouve les mêmes résultats. Donc l'outil est fiable, ce qui est plutôt rare sur les basses fréquences. Mais dès que l'on change quoi que ce soit en réglage / branchement, les résultats diffèrent. Fais une courbe parfaitement plane, et applique le moindre DSP, DPL ou Dts Neo et tu verras...

Après ce constat, quelle philosophie adopter ? Faire les corrections dans les conditions le plus proche des conditions d'écoutes réelles (si elles sont souvent identiques), avec les éléments habituellement mis en oeuvre... ou faire une correction basique au plus près de l'élément à corriger : le caisson... Je n'ai pas de réponse toute faite ! :oops:

Chez moi, le SMS-1 m'a permis :
- en 1er, de comprendre un tas de choses

- de mieux positionner mes caissons
- de corriger une erreur de réglage de phase entre mes caissons
- en second de savoir jusqu'où descendent chacune de mes enceintes dans ma pièce et donc de régler correctement les CrossOver

- de constater en faisant les mesures avec et sans mon ICBM (Bass-Management externe) que celui-ci avait une influence néfaste sur la courbe de réponse. Les filtrages, au moins pour les analogiques comme sur l'ICBM, ne coupent pas, avec une certaine pente tendant vers l'infini, les fréquences au dessus ou au dessous du CrossOver. Mais ils se "contentent" de les réduire de X dB. Ce qui n'est pas sans influence ! J'ai donc viré mon ICBM et utilisé le CrossOver de mon pré-ampli ; puis les CrossOver quand mon pré-ampli me l'a permis.

- de constater une fois que tous ces réglages étaient optimums que le résultat sans égalisation était déjà nettement meilleur.

- de constater une fois la courbe égalisé et totalement plane, que si j'avais bien noté quelques défauts ça et là que le SMS-1 m'avait permis de corriger, j'avais aussi du m'habituer aux caractéristiques de ma pièce : une fois la courbe plane, le son me paraissait plat aussi ! :oops:

J'ai donc revendu mon SMS-1 considérant qu'il avait fait son oeuvre et ne m'étais plus utile (en sachant que c'était pour moi un investissement financier non négligeable). Ce qui fut une grave erreur : aujourd'hui à chaque fois que je change quelque chose dans mon instal. je me demande quelle en est la conséquence sur les basses fréquences et je regrette mon vieux SMS-1 pour pouvoir la mesurer !

Considérer le SMS-1 comme un égaliseur avec une fonction automatique est une grossière erreur ! Parce que l'égalisation est la chose à faire en dernier, que l'égalisation automatique est assez grossière (graphique - c'est à dire à des fréquences fixes - et non paramétrique). Et surtout parce que le SMS-1 est avant tout un super outil d'analyse qui vous permet de mettre correctement en place tous les réglages que vous avez déjà depuis longtemps, que vous avez réglé au moins mal selon la théorie glanée ici ou là, mais dont vous ignorez la réelle portée avec votre matos, chez vous...

Pour l'égalisation, il faut se contenter d'éliminer sur une bande très étroite les fréquences qui font entrer en résonnance un élément non modifiable (nota : le SMS-1 m'a fait revisser une vis sur un tweeter qui vibrait à une fréquence précise et fait enfin mettre de gros rideaux...) et d'atténuer grossièrement les bosses majeures. Mais on peut tout de même essayer de compenser un peu des trous qui resteraient, pour voir...

Sinon, la belle courbe plane à l'écran, c'est surtout pour se faire plaisir ! Dieu merci, "en live", rien n'est jamais plat et identique d'une fois sur l'autre !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Mai 2007 9:53

Yonl a écrit:Tiens, je m'incruste.
Sylex, gère t'on aussi le délay avec le SMS ?
Car, avec le recul et apres moultes essais / réglages, je me rends bien compte que pour régler un caisson, on ne peut pas jouer que sur la phase, le délai est aussi important.

...

Bon, finalement, j'aurais dû poster dans le post-it de gestion des basses fréquences... :wink:
Salut Yonl, :D

Non, le SMS-1 ne permet pas de réglage de délai. Comme toi, je suis persuadé que le délai et la phase sont intimemet liés. Mais là, je manque vraiment de connaissances théoriques pour te répondre. :oops: Alors sans doute que oui, il faudrait aller poster sur "Gestion des basses fréquences"... :lol:

Peut-être que PMIX pourra te répondre, la citation dans sa signature, c'est : "Cohérence de temps et de phase, tout le reste en découle"...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message