Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chorus W et 61 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 03 Fév 2007 13:02

Exact powerdoc, et je n'ai cessé de rappeler le nombre de facteurs interdépendants entre eux mais certains ne l'ont pas compris. :-?
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Fév 2007 20:24

Boonjik, même si tout le monde n'a pas l'air convaincu/satisfait,... bravo quand même! Un vrai moment de plaisir et de suspens ton post.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 03 Fév 2007 22:00

boonjik,

même si je suis en désaccord avec toi concernant l'opus 21 et YBA, je te remercie de ton travail de longue haleine que j'ai suivi avec grand intérêt. Ce qui est sûr, c'est que tu as testé tous ces appareils en toute objectivité (selon tes critères bien sûr). Et comme l'a dit Teiki , je crois, tu as fait une pub incroyable pour le matériel THDG.C'est ce qui m'a convaincu d'ailleurs de chercher dans cette direction. Donc, merci encore d'avoir défriché le terrain. Je suis certain que ce post aidera bcp de personnes dans leur recherche.
cdt fab
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 04 Fév 2007 7:23

Salut,

boonjik j'ai une platine Nad M5, si ça t'interesse de la tester, sur Paris :)

@+
misty666
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Juin 2005 11:51
  • offline

Message » 04 Fév 2007 9:55

Bonjour ,

pour conforter si besoin est la démarche de Boonjik , j'irai jusqu'à dire que c'est exactement ce type de comparaison sans catégories de prix , mais avec catégories de profils sonores , qui serait passionnant pour les amplis ou les différents types de cables.
Cela m'aurait évité des désillusions ...
_ car tout le monde n'a pas , ou n'a pas eu , la chance de disposer d'auditoriums dignes de ce nom pas trop éloignés de chez soi pour écouter et surtout comparer autant de marques différentes .
_car non , définitivement non , les tests des revues ne sont pas fiables pour les raisons exposées plus haut.
_car il me semble que ce classement n'a RIEN d'une logique commerciale ou partisane : il fait appel à des ressentis auxquels je peux facilement m'identifier.

Il reste le cas des enceintes : cela me semble plus délicat à classer ne serait-ce que par l'immensité de l'offre , et le problème de la logistique ( des tonnes à bouger chez les uns ou les autres , même si on peut faire venir à elles les éléments associés ).
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 04 Fév 2007 13:24

zert a écrit:Cela m'aurait évité des désillusions ...
_ car tout le monde n'a pas , ou n'a pas eu , la chance de disposer d'auditoriums dignes de ce nom pas trop éloignés de chez soi pour écouter et surtout comparer autant de marques différentes .

Pourtant en alsace on est plutôt gâté: 4 magasins pour tous budgets et très fournis en
Haut de Gamme.

Les Artisans (plus grand magasin de france) tu peux t'installer pour toute la journée avec ton matériel, y'a 36 salles de toutes les dimensions,... des occasions.

Jefferson, qui se déplace avec un dévouement sans égal chez toi, beaucoup de talent, à Belfort de belles occasions.

Audiotop à un nouveau proprio qui a de l'oreille, plutôt pas mal, hélas une accoustique pourrie,
se déplace également.

Coup d'archer, du pur Diapason, et des petites chaines Rega/Mulidines qui font de la bien belle musique, bien sûr Icos.

:D
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 04 Fév 2007 18:22

OUI , MAIS je n'ai pas toujours habité en Alsace , ni toujours eu accès à internet à haut débit !!!
:-?

Désormais c'est effectivement plus simple (et même trop tentant :lol: ), mais il y a beaucoup d'audiophiles qui n'ont guère que la lecture des avis des autres pour se faire une idée ...


:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 21 Mar 2007 13:42

Après avoir trouvé mon bonheur, j’ai laissé tomber les écoutes de lecteurs CD jusqu’à ce que l’opportunité se présente de tester 2 produits de renommé.

D’une part, il y a le fameux Sony SCD-1 et là où cela devient très exaltant c’est que le deuxième candidat n’est autre que le Lector CDP-7T. C’en est même stressant car cette platine CD est d’après quelques affirmations, une High End Killer … d’autant plus qu’elle a été comparée directement au Capitole. Vais-je me mordre les doigts d’avoir acheté un produit 2 fois plus onéreux pour des performances équivalentes ?
(je dis 2 fois au lieu de 3 car je me sert avec succès du préampli de l’Audio Aéro).

Initialement, le but était de donner un coup de main a un ami en recherche d’un son qui lui convienne et possédant les mêmes enceintes que les miennes, toutes ses électroniques ont été ramenées à mon domicile pour une durée de 3 jours.

Petit rappel de mon système intégré dans un salon de 28 m² bien meublé, 2 canapés, tapis, rideaux doublés sur la moitié des murs. L’installation comprends des Kef REFERENCE 205, un ampli Krell TAS, l’Audio Aéro Capitole Reference en lecteur CD et préampli , puis un deuxième préampli issu d’un Sim Audio MOON i5.3.

Au préalable, tous les niveaux entre les éléments ont été ajustés et répertoriés afin de ne pas me laisser berner. :wink:
Ensuite je me remets dans l’oreille le Capitole qui associé au reste de mon système, permet une écoute équilibrée, aérée, dynamique, avec une bande passante étendue et un bon étagement stéréophonique. La pointe de couleur qui offre la petite touche indispensable est aussi de la partie.

NON ! mon système n’est pas parfait, j’ai conscience de points à améliorer ... mais il tourne déjà pas mal. 8)


Sony SCD-1 – 4500€

Image

Déjà esthétiquement, la Sony en impose de par ses dimensions, son poids mais aussi de sa finition et de son système inédit de chargement par le dessus. La trappe est électrique et une fois le palet presseur placé sur le CD, c’est lui-même qui se déplace pour aller à la tête de lecture (et non l’inverse).

D’emblée, la balance tonale est un peu montante. Ce n'est pas pour autant que le grave est diminué comme sur une YBA Passion 400. Il est bien présent, descends bas mais n’a pas le poids ni la consistance offerte par le Capitole. C'est d'ailleurs un caractère propre à tous les registres qui sont légers et aériens. La bande passante monte très haut, l’écoute est claire, intelligible mais sur mon système cela altère complètement l’écoute qui perd consistance et équilibre.
Les registres médium et bas médium sonnent un ton au dessus du Capitole et sans cette consistance, l'écoute devient totalement aseptisée.

Gros points positifs par contre, avec cette capacité du SCD-1 à offrir beaucoup de détails dans le haut sans pour autant devenir agressif. C’est riche, varié, avec une grande facilité et aucune crispation n’est palpable, même à des niveaux sonores élevés. De plus l’écoute est fluide, sans crispation.
J’ai testé aussi les filtres proposés qui offrent à chaque fois une évolution minime mais palpable de l’identité sonore.
Rien à dire non plus sur la dynamique qui est d’un bon niveau.

Par contre l’image stéréophonique change beaucoup puisqu’elle se restreint en largeur et a du mal à sortir du cadre des enceintes. La perte de profondeur est moins nette alors que le placement en hauteur est modifié car la focalisation se décale vers le haut.


Lector CDP-7T – 2900€

Image

C’est avec fébrilité que je passe sur ce produit qui n’est pas vraiment de mon goût. Il mêle tôle emboutie, acrylique, bois et des aspects de surfaces et colorimétriques différents. L’acrylique noir est totalement lisse comme de la laque, alors que les parties en tôles sont revêtues de peintures granuleuses noir mat et verte au niveau de la mécanique …
Au passage la mécanique propriétaire est basée sur l’entrée de gamme CDM12.4 de Philips, qui n’est pas vraiment comparable à la CD PRO 2 !
Les boutons de l’alimentation sont de longues tiges plastiques de 2 mm de diamètre qui n’inspirent pas la solidité mais il est vrai qu’il n’y a pas besoin de les manipuler sans cesse. (Hormis pour mettre sous tension le lecteur).

Revenons au principal, le son qui pour la partie stéréophonie offre une ampleur plus adéquate à ce que j’ai l’habitude d’entendre. La largeur reprends ses aises et va même un poil plus loin que le Capitole par contre, alors que le placement en hauteur est identique, il y a une absence totale de profondeur et de différenciation des interprètes. Ils sont agglutinés entre eux tout en s’étalant en largeur.

J’enchaîne sur le caractère du Lector qui ne doit pas être innocent dans cette absence d’ouverture. Le son est nettement descendant, avec beaucoup de niveau et d’assise dans le grave ; cette même consistance se retrouve sur le bas médium et sur les autres registres mais au fur et à mesure que l’on monte vers le haut du spectre, les timbres et l'aération s’appauvrissent de plus en plus. Le problème n'est pas qu'il simplifie le message comme le ferait un Aria de Microméga, c'est que l'incidence est telle qu'il y a une perte de lisibilité et une altération de la sonorité des instruments.
Malgré le niveau trop élevé du grave, il reste parfaitement contrôlé, nuancé et ferme, avec une bonne extension.

Ce qui est frappant, c’est ce côté très chaud et a tendance caricaturale, comme si on avait à faire un lecteur de Vynile de mauvaise qualité. Il y a vraiment un manque de discernement tant sur les timbres que sur l’image stéréophonique que s'en est brouillon. Je n’arrive même pas à reconnaître le clavecin qui a perdu son côté magique et aérien.

J’ajoute à cela des duretés qui peuvent être perçues à niveaux faibles comme élevés et heureusement que l’écoute est très fluide malgré des rémanences réduites.


Conclusion :

J’ai eu affaire à 2 produits radicalement opposés, avec au milieu le Capitole qui regroupe les qualités de chacun mais sans les défauts.

Le Sony est un très bon lecteur CD, qui a un caractère bien défini et qui ne demandera qu’à être associé à un système physiologiquement différent pour offrir un bouquet de qualités. Hormis l'image stéréophonique (quoique couplé à un KTR qui en fait trop), il n'a pas de sensation de limite. Il a vraiment le potentiel pour aller loin et offrir beaucoup de plaisir.

Quant au Lector … et bien désolé ! Même associé à un système montant, jamais il ne permettra d’aller bien loin car ce qui est perdu est perdu !
Au premier abord, l’écoute est très tape à l’oreille, avec beaucoup de matière et de chaleur mais en passant différents types de musique, beaucoup de choses sont manquantes ou altérées; c’est très net et revenir sur un produit comme le SCD-1 ou le Capitole en fait prendre conscience de manière cruelle.

J’admets que l’on ne concoure pas dans les mêmes niveaux de tarifs mais déjà dans sa gamme de prix, le CDP-7T a déjà de sérieux concurrents et bon nombre le remettrait à sa place … enfin ce n’est que mon avis car celui qui recherche ce type de sonorité y trouvera son compte (d’ailleurs pas besoin de chercher plus loin car il n’y a pas plus extravaguant).

Par contre, je m'insurge contre ceux qui affirment qu’il tient la dragée a des lecteurs de 3 fois son prix, et notamment contre celui qui raconte sur plusieurs forums, son comparatif dans un magasin du Lector VS Capitole. Sa conclusion est une ineptie qui me fait bondir et il faut croire que soit il est sourd comme un pot, soit il s’est servi d’un système complètement bouché. :evil:
Dernière édition par boonjik le 27 Mar 2007 11:16, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Ecoutes Cd

Message » 21 Mar 2007 13:52

Boonjik, je plussoie sur le Lector.

Je l'ai écouté samedi dernier et tout sonne un peu pareil.

C'est sympa mais on doit s'en lasser. Même sans être un fan du détail et de la dynamique, on peut préférer autre chose.

J'imagine la caricature : lector + EAR + Tannoy par exemple, plus besoin de bouillotte pour les longues soirées d'hiver, tu es devant la cheminée (fausses buches), dans un fauteuil club sur ta moquette avec des grosses fleurs dans le Kent et un verre de Glayva à la main (liqueur à base de pure malt mais avec des herbes et du sucre) à écouter Kathleen Ferrier ou Mel Torme.

Recommendation: pas plus d'un élément chaleureux sinon on passe vite à la confiture.

PS: pas vraiment ressenti cela avec l'EAR Acute, mais je ne suis pas tout à fait objectif, j'aime les trucs bouchés que fait Tim.
dgohyeres
 
Messages: 4204
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 21 Mar 2007 14:34

Moi qui pensais que tu en avais terminé avec les comparatifs?! :o 8) :wink:
Il devrait sortir bientôt un mensuel "boonjik"... :lol:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Mar 2007 14:38

Très interressant Messieurs :wink:
jolis CR !!

:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 21 Mar 2007 16:44

j'ai fait la même écoute que bonjik chez le propriétaire du sony et j'ai été aussi très deçu du lector (après toutes les critqiues, bancs d'essai au US) et plutôt agréablement surpris par le SONY.
mon écoute n'a pas été assez longue pour approfondir et pas avec mes disques repères, n"anmoins je vais assez vite pour dire j'aime, j'aime pas, mieux moins biens.
Dans le style étage d esortie tubes je préfère de loin mon ear acute (4160€), plus monitoring et précis. Il a été développé pour un débouché dans les studio audio. c'est pourquoi en lancement il n'existait qu'en format 19".
Par contre mon hôte en question n'a pas adhéré au EAR.

Dans une autre strat budgétaire, 5 à 12000€, ma ref reste l'audionet VIP GE (6900€)avec alim EPS
(1980€) un vrai coup de coeur alliant précision et émotion.
bien supérieur au lecteur cd Audionet ART G2
ce n'est que mon avis naturellement.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2382
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 21 Mar 2007 18:17

Bonsoir
Merci à tous ceux qui ont fait part de leurs écoutent du LECTOR, c'est toujours intéressant d'avoir des avis différents.
Le mien est toujours en commande, patience...
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 21 Mar 2007 22:20

dgohyeres a écrit:PS: pas vraiment ressenti cela avec l'EAR Acute, mais je ne suis pas tout à fait objectif, j'aime les trucs bouchés que fait Tim.

Tu est plus impartial que tu ne l'avoues :wink:
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mar 2007 13:35

teiki arii a écrit:Moi qui pensais que tu en avais terminé avec les comparatifs?! :o 8) :wink:

J'avais aussi pensé que tu en avais terminé avec le tweakage de la CDT-17 :mdr: :mdr: :mdr:
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD