Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 210 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 24 Mar 2007 16:55

Bonjour à tous,

Je viens de déballer et brancher mon HD1 pour le comparer à mon Ruby.

1ères impressions à chaud:

Les plus

- la netteté est effectivement meilleure sur le HD1 que mon Ruby. Le HD1 se rapproche plus de mon ex DXP1100 à ce sujet.
- convergence IMPECCABLE contrairement à mon Ruby. Celà dit la convergence de mon Ruby est acceptable mais pas parfaite.

LE gros moins

- le bruit du ventilo :evil: Aie aie. Il est au moins 2x plus bruyant que mon Ruby en mode NORMAL. Dans l'autre mode c'est encore pire et pour moi inutilisable.

La colorométrie me semble très bonne et similaire à mon Ruby.

Pour l'instant, je suis plutôt positif sur la qualité du HD1 mais son bruit est un gros soucis.
Soit je privilégie une netteté (piqué) supérieure mais je dois supporter le bruit de ventilo ou je privilégie l'inverse.

Je pense que si le HD1 était aussi silencieux que mon Ruby, ma décision de le garder serait prise mais pour l'instant je vais continuer mes tests et peser le pour et le contre.

Je retourne à mes tests pour essayer en HD. J'ai ma PS3 qui vient d'arriver :D

A+
Olivierl
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:21
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mar 2007 17:05

OO7livier a écrit:Pour les suivants, le plus simple maintenant, serait en l'achetant, de le faire vérifier par le magasin avant de l'emporter chez soi....

Voire même, avavt de passer leprendre, que le magasin le teste au préalable.... :wink:

OO7livier.


C'est ce que j'ai conseillé depuis longtemps.
A un tel prix et dès lors qu'on ne l'achète pas chez un pousseur de cartons, on doit exiger de tester l'appareil avant de signer le chèque.
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2007 17:27

Verification effectuée avec les mires du colorimetre de HCFR , pas de shading sur la mire blanche ire 100 .

Je confirme que les noirs sont plus purs en mode hdmi normal a partir d'un PCHC , il va falloir trouver les bons reglages de contraste , luminosité et gamma .
Reste a savoir si ces reglages seront les memes selon que l'on passse du dvd pal , dvd ntsc , hddvd , bd .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 24 Mar 2007 17:36

salut olivierl a tu testes le mode dynamique sur le ruby? la tu veras un pique plus important idem pour le contraste.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 24 Mar 2007 17:37

j'etais assis a coté du hd1 chez didier je devais etre a 30 cm et je l'ai trouvé silencieux.il fait moins de bruit que quelqu'un qui mange du popcornes.

en mode eco evidemment.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 24 Mar 2007 17:57

Le bruit ne m'as pas gené non +! :o

Olivier, comment trouves tu le contraste comparé au Ruby. Essayes le mode dynamique en effet.
Mais attention, moi je n'utilise pas toujours!!!

Km player a un contraste + elevé que par example WMC. J'ai fais un mode personalisée ou j'utulise l'auto iris, aussi avec gamma 2., parfois 3. A ce moment la le contraste est aussi bon, mais les blancs ne sont pas brulées ce qui peut être le cas en "Dynamic"!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 24 Mar 2007 19:07

rezoli a écrit:Je confirme que les noirs sont plus purs en mode hdmi normal a partir d'un PCHC


Attention rezoli, cela ne veut pas dire que c'est bon; le mode normal contrairement au mode élargi ou étendu va donner un noir plus profond sur sortie de PC RGB32 ou YV12 mais le noir sera bouché.

Le mode normal (maping 16/235) convient pour un PC configuré en full YUY2.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2007 19:59

Uhm... si j'en crois les photos, ce n'est pas un problème de Shading, problème qui souvent est récurrent sur une grande partie des projo d'une même référence.


Là, il s'agit d'avantage d'un gros défaut sûrement isolé.

Le Shading...à la limite, ca peut "se tolérer"... là, c'est un gros gros défaut. Le SAV réglera ça sans broncher...

Le Shading, ce n'est pas ça...
Image
ça c'est un gros gros problème... Mais sûrement isolé.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 24 Mar 2007 21:30

ALBO a écrit:Le mode normal (maping 16/235) convient pour un PC configuré en full YUY2.
Alain


ça dépend aussi du renderer utilisé:
- projo réglé sur 16-235 si PC en YUY2 sur VMR9 ou YV12 sur VMR9.
- projo réglé sur 0-255 si PC en overlay ou RGB32 sur VMR9.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Mar 2007 22:21

J'ai à nouveau allumer le hd1 ce soir et le défaut reste le meme.
Donc retour définitif chez jvc la semaine prochaine pour échange (rapide j'espère)

Bon rien à voir avec ce sujet, mais j'en ai profiter ce week end pour acheter la nouvelle console PS3 et avec le jeu GRAN TOURISMO HD sur un sony 40x2000 en 1080p natif, l'image est :o incroyable de réalité, j'ose imaginer avec le hd1 , mais bon il faudra attendre encore un peu.
pep77
 
Messages: 40
Inscription Forum: 22 Jan 2007 11:06
  • offline

Message » 24 Mar 2007 22:49

je vais aller visionner un HD1 la semaine prochaine chez un ami;j'aimerai controler si l'exemplaire a des problèmes d'uniformité ,de shading.le JVC possède t il les mires nécessaires via son menu ?
phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Mar 2007 1:19

DTSman a écrit:
ALBO a écrit:Le mode normal (maping 16/235) convient pour un PC configuré en full YUY2.
Alain


ça dépend aussi du renderer utilisé:
- projo réglé sur 16-235 si PC en YUY2 sur VMR9 ou YV12 sur VMR9.
- projo réglé sur 0-255 si PC en overlay ou RGB32 sur VMR9.


Merci pour cette mise au point Nicolas.

Je pense que dans tous les cas il vaut mieux positionner le VP. sur HDMI AUTO ainsi il selectionne le mode correspondant au signal.

Cela permet également pas comparaison de savoir dans quel mode on se trouve.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2007 7:22

philb a écrit:je vais aller visionner un HD1 la semaine prochaine chez un ami;j'aimerai controler si l'exemplaire a des problèmes d'uniformité ,de shading.le JVC possède t il les mires nécessaires via son menu ?
phil


oui il y a des mires dans le jvc,mais c'est pas avec celles -ci que tu verras un pb :roll:
pour te dire meme qd j'ai envoyé une mire blanche et bien bizzarement elle etait bien blanche :-?
moi le pb m'a sauté au visage avec la page d'acceuil de mon denon 3930 qui est blanche -laiteuse!
donc tu vois meme avec des mires tu peux passer a coté du pb!!!!
sur avs certain m'ont parlé du "watermasking" ou qq chose comme ça :oops:
sinon je sais pas si j'avais signalé mais j'avais fait un flip drte -gche a l'image et le coté droit rest tj rosé!
mais dans les film :LE PB EST EVIDENT :IMPOSSIBLE DE PASSER A coté
toutes les zones blanches coté droit sont rosés
les ciels bleu sont mauves
la neige est rosé
sur une mire noire je vois dailleurs 4 zones plus claires et sur la zone rosé on distingue qq chose de bizzare comme une marque plus foncé!

voila j'espere avoir aidé ceux qui vont prendre possession de leur hd1

en tout cas si JVC laisse passer ce genre de pb :autant leur pdt est parti en fleche AUTANT ça peut degrigoler 3x plus vite.

une personne satisfaite en moyenne en parle a 3 personnes de son entourage
une personne insatisfaite c'est a 7 personnes en moyenne qu'elle le fait savoir!

voila a bon entendeur.....


robert(tj content de son MC12)
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 25 Mar 2007 8:59

bon et bien je croi que le ruby et le pearl ont encore de beaux jours devant eux.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 25 Mar 2007 9:26

opbilbo a écrit:[...]
Ca promet un long week-end de réglages. :lol:


Bonjour,

:P

pas tant que ça (surtout qu'"ils" nous sucrent une heure :evil: ) et le plus "pénible" effectivement a été de monter le projo. Si vous jetez un coup d'oeil sur "mon" instal vous devez apercevoir la poutre où j'avais monté mon Z2. Le JVC, je l'ai mis sur la même poutre, mais à l'envers et au milieu. Comme c'est une vielle barraque, j'ai prévu des systémes d'ajustement. En fait j'ai fait deux étriers à partir de quatre morceaux de corniéres en métal qui se rejoignent par des tiges filetées. C'est ce qui me sert de fixation sur la poutre et avec les tiges filetées, je peux jouer légérement sur le parrallisme du projo par rapport à l'écran.

Ensuite j'ai utilisé deux autres corniéres, qui sont fixées au projo (j'ai conservé les pieds, car le filtre à air est juste sur le chemin d'une de ces corniéres).

Désolé, mais j'avais dit une bêtise, c'est des vis de 5mm de diamètre qu'il faut (et non de 4) pour visser dans les pieds.

Lorsque j'avais préparé les étriers (poutre) et les supports (projecteur) j'avais percé des carrés pour pouvoir conserver une latitude de réglage (horizontalement et dans les deux sens (latéral et avant arriére). j'avais peint tout ça en noir pour que ça s'accorde avec la carosserie de JVC et le résultat est pas mal (à l'exception des fils, pas vraiment évident à cacher dans ce cas).

Ben en fait, j'ai réussi à ma grande surprise à faire ça assez rapidement (je craignais le pire avec le côté un peu "de guingois" de notre vieille maison), et ben non, ça a été :P .

Sinon , les réglages du JVC sont assez succints, donc avant de se perdre dedans :lol:
J'ai retenu pour l'instant les réglages préconisés par Pascal, ajusté la lum et le contraste et c'est parti.

Que dire rapidement ? (je vais essayer de me fendre d'un truc plus etoffé, mais ce sera plus long).

Hormis la saturation des couleurs (qui est quand même assez extraordinaire) c'est la quasi permanence de l'effet de relief qui m'étonne beaucoup sur ce VP.

Une image qui me reste à l'esprit : j'ai eu envie de soulever mes pieds sur gladiator quand Maximus tranche la tête d'un de ses adversaires avec deux épées (ce doit être son deuxiéme ou troisiéme combat, là où il insulte les spectateurs). J'ai eu l'impression que la tête sortait de l'écran et je n'avais pas envie que le sang tâche mes chaussures :lol: , voyez vous ce que je veux dire ? :o

La colorimétrie est tout de même trés bonne avec les réglages d'origine, mais actuellement je sais que je brûle légérement les blancs (j'attends mon "calibrateur" pour qu'il me mette tout ça bien en ordre :wink: ).

En fait j'ai passé pas mal de temps à remarquer divers DVD "de référence" les extrait du DVD de Bastien Alex (curieusement il est passé cette fois-ci :o ) celui de HCFR et les autres scénes de divers DVD de référence, Gladiator, SW III, Le Pacte des Loups et en HD DVD KK. A chaque fois j'ai eu la sensation de redécouvrir chacun de ces titres :P )

Euh, sinon, KK en HD DVD avec le JVC et le tosh, AMHA, il ne faut pas regarder si on a pas prévu d'acheter ce VP et si on veut rester en bonne relation avec son banquier :oops:

:wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD